Demat,
Oui je sais, vous n'allez pas y croire mais... J'ai enfin fini la peinture d'une figurine !
Comme je bloquais sur tout ce que j'ai entamé... j'ai entamé quelque chose de nouveau. Dans le cadre du concours trimestriel de Warmania. C'était un concours à thème, le thème était Effrayant. Je me suis motivé, à la dernière minute (commencé pile poil une semaine avant la fin du délai). J'ai ressorti il y a peu pour Sorcerer's Deck of Death (on en reparle bientôt) mes Kirai de Malifaux qui n'avaient jamais vu la table, afin de faire office de deux fois nés. Cela m'a rappelé qu'une partie des figs que j'avais acheté dans le lot n'était pas peinte et que l'une d'entre elles en particulier, était bien flippante. Voilà comment j'ai jeté mon dévolu sur la Jaakuna Ubume, inspiré du Yokai japonais éponyme (Ubume), né d'une femme morte en couche...
Je voulais reprendre le rouge le jade déjà présent sur les Kirai que j'ai achetées peintes. Cependant, je suis parti sur quelque chose de beaucoup plus sombre. Je suis parti du même vert sombre pour les deux teintes mais l'une a été éclaircie vers le jade alors que l'autre, le rouge, a d'abord ajouté au vert avant de finir au rouge pur. Cela donne une rendu beaucoup plus sombre mais qui, je pense, contraste beaucoup plus.
Au niveau de la chair, je voulais créer une vraie différence sur les teintes de peau des différents personnages, ceux vivants et ceux morts.
Pour les demoiselles, je suis donc parti de deux teintes de chair différentes. L'une classique, qui a été poussé jusqu'à une teinte de chair pâle. L'autre, une teinte bien plus rosée et foncée.
Pour les zombies, c'était un peu un heureux hasard. Je suis parti d'un marron / violet que j'ai éclairci de plus en plus vert un vert ultra pâle (chair putride) ce qui m'a fait une transition par un genre de rose qui me plait sacrément bien pour l'aspect d'une chair bien moisie. Je garde la recette sous la main.
Sauf que la teinte de la yokai ne m'allait vraiment pas, j'ai tenté un lavis bleu / gris mais ça n'allait pas alors de dépit je lui ai foutu un coup d'encre noire... Le temps que cela sèche j'ai commencé à posé des couleurs dans le frais sur le socle : bleu, vert, marron, marron-rouge. J'ai aussi traité les cheveux, simplement mais efficacement. Je suis ensuite revenu à ma chair pâle sur la peau de ma chère Ubume. Moins riche, mais plus efficace dans la noirceur... Enfin, la chaine dans un pseudo NMM trop rapide pour être crédible... Il faudrait vraiment que je prenne le temps de regarder plus d'images de chaine pour adapter ma peinture.
Le rendu de l'eau marécageuse ne m'allait guère, j'ai corrigé quelques tâches de couleurs trop visibles et ajouté un vert caca d'oie pour essayer de rattraper. Je n'étais pas satisfait non plus par mon aspect oeil blanc cassé, encre rouge, puis encre bleu et retour vers le blanc au centre. Alors j'ai mis du vert fluo pour ajouter un effet magie. J'aurai bien utilisé du bleu clair plutôt mais... Le bleu fluo de GSW est foncé donc... on oublie. Enfin, chaque nénuphar a reçu un premier éclaircissement en évitant les creux, puis des lignes sur la face avant de chaque partie pour bien les faire ressortir.
On était pas mal en l'état, il était temps de faire le tour de socle (au marqueur à peinture de chez Action, merci du conseil Minus !) puis de vernir tout ça. Vernis brillant sur l'eau et le tour est joué, on valide la proposition comme ça !
Je suis (comme d'habitude?) très déçu de mes photos, si je ne baisse pas la luminosité c'est complètement cramé et là on dirait que mon rouge est terne au possible... J'ai fait ce que j'ai pu et je me console en me disant que ça rend mieux en vrai. On ne voit pas non plus l'aspect brillant de l'eau.
J'espère quand même que le résultat final vous parle, c'était pour moi un exercice très sympa. Essayer de ne pas trop sacrifier la qualité tout en gardant un temps passé court. Il y a plein de choses à améliorer, notamment la pose des éclaircissement (mon rouge a été centré alors qu'il devrait faire un dégradé de bas en haut), le fait de systématiquement laisser les creux dans la couleur la plus foncée, même lorsque cela prend bien la lumière. On ne se défait pas facilement de ses habitudes mais qui sait, on finira peut être par y arriver ?
Est-ce que les photos, même moches sur un coin d'établi, des différentes étapes vous apportent quelque chose ou ça n'a aucun intérêt ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire que je sache si ça vaut le coup de faire ça plus régulièrement.
.jpg)


.jpg)

.jpg)



Lovely looking miniature!
RépondreSupprimer