dimanche 22 mars 2015

Premier tournoi SAGA : du sang et des tripes !!! (ou pas)

Bonsoir, bonsoir !

Aujourd'hui gros pavé mais avec moult photos qui je l'espère, vous réjouiront. En effet comme certains le savent peut être ce week-end s'est déroulé un tournoi de SAGA en Bretagne. A Liffré plus exactement. Celui-ci était organisé d'une main de maître (autant le dire franchement) par les Territoires Ludiques. D'ailleurs je ne l'ai pas précisé la dernière fois mais n'hésitez pas à aller faire un tour sur le forum, vous inscrire si le cœur vous en dit, il y a toujours de l'activité et des sujets sympathiques qui s'ouvrent.
Ayant appris il y a peu de temps à jouer à SAGA et ayant eu l'opportunité d'avoir les bouquins sous les yeux j'ai potassé cette semaine entre deux coups de pinceaux, de l'algèbre linéaire et un chouilla de programmation pour être fin prêt pour le tournoi.
Réveil à 6h30 (ça pique) pour une arrivée à 8h et on est parti : résumé !

Je jouais Franc mérovingien. On avait 6 points à choisir, sachant que l'on ne se battait qu'avec 4 sur chaque scénario. J'avais décidé de prendre un seigneur monté, 1 point de gardes à pied, deux fois 1 point de gardes montés (avec des javelots, spécialité mérovingienne), 1 point de levées avec arc, 1 point de guerriers saxons (encore une spécialité de la maison) et enfin 1 point de guerriers tout basiques. Le tout gracieusement prêté par le seigneur Earlinger qui avait peint ces braves bonshommes.
Jouer Franc pour un premier tournoi était peut être un peu couillu parce que c'est pas si offensif, ça joue beaucoup sur les réactions mais miraculeusement ça s'est plutôt bien passé!

8 participants, 4 parties : combat des chefs, l'embuscade, la relique, conquête.

1ère partie : contre Matou sur le scénario "combat des chefs"
Partie difficile car rappel des règles (un peu de bourdes, pas mal de coquilles durant cette partie, m'enfin), découverte d'un peuple que je ne connaissais pas du tout : les Jomsvikings. Ce qui fait que j'ai pris extrêmement cher par les capacités SAGA et je me suis fait avoir par ma liste d'armée (ne comportant pas de levée cette fois-ci).
De plus ignorant les règles des bâtiments (et avec une coquille en prime qui m'avait refroidi) je me suis retrouvé avec un chef viking et ses gardes dans une maison, d'autre garde attendant à l'extérieur et faisant tranquillement monter sa colère. Après il a juste eu à utiliser un splendide ordre qui lui permet de bouger mes figurines (je vous laisse imaginer ma surprise) pour amener mon seigneur à porté de charge du sien (m'obligeant ainsi à le charger ou à ne rien faire). Il a fini par sortir et lancer 23 dés (coquille encore ^^) sur mon pauvre seigneur et rajouter à ça 5 touches auto… Bref, j'ai perdu le combat des chefs.

Joli champ de bataille pour la première partie 

Le pleutre de chef Jomsviking caché dans une maison

2ème partie : contre Benhur sur le scénario "l'embuscade"
Deuxième partie, à la découverte de l'insaisissable (et totalement crade)  breton. Un scénario original créé par Earlinger : le principe est qu'il y a en plein milieu de la table une route allant d'un joueur à l'autre. Le seigneur et une unité du défenseur commencent au centre de la table. Le reste dans la zone de déplacement classique. L'attaquant se déploie dans sa zone normale. Le but pour le défenseur est d'avoir son seigneur sur la route, dans sa zone de déploiement à la fin du sixième tour. Celui de l'attaquant est évidement de l'en empêcher.
 Il a la chance de se retrouver défenseur, je lance mes dés du premier tour : bouclier, bouclier, bouclier, bouclier, bouclier, bouclier. Ô joie, Ô bonheur de faire six fois ce symbole de merde quand il arrive à tirer pile les dés qu'il lui faut avec ses trois dés de réaction. Je fais contre mauvaise fortune bon cœur et décide de lui rentrer directement dans le lard en contournant le champ et la forêt qu'il a littéralement collé à la route. C'est après mon premier déplacement que je découvre ses capacités : me faire un tir puis mettre fin au combat avant qu'il est lieu. OK. Ouais donc… Ben je peux pas t'engager pour te frapper mais je me suis déjà déplacé. Bon ben fin de mon tour vas-y, pourris moi.
Et en effet à grand renfort de bons jets de dés il me pourrit mes 8 gardes ainsi que mon seigneur. J'ai plus de cavaliers, autant dire que la partie est torchée, je le rattraperai jamais.
Mais là, Ô miracle, il s'avance avec son héros, appâté par mes jolis saxons et me tire 5 javelots (bah ouais pas moins quand même !) et le réactive. Hep hep hep, t'es à moins de C de moi là non ? Bon ben t'es obligé d'engager mes 6 saxons restants. NDLR : le saxon est une espèce fragile de guerrier troquant un point d'armure pour un dé d'attaque supplémentaire quand il engage.
C'est donc à la fin du premier tour que s'achève la saga bretonne avec un héros scotché net par des saxons. Merci Benhur de me donner la partie !
Une route, une connerie, un tour. C'est simple en fait SAGA

Après l'effort, le réconfort !


Troisième partie : contre Breizhatav sur le scénario : la relique
Franc contre franc : mérovingien contre carolingien. Duel fratricide mais avec des listes d'armée bien différentes.
Une fois de plus je ne joue pas les levées mais plutôt tout les gardes et guerriers disponibles tandis qu'en face il n'y a que du guerrier et une seule unité montée.
En effet là aussi le scénario était une création de Earlinger. Il y a au centre de la table une colline (ou tout autre décor susceptible de représenter un tumulus, un mausolée…) abritant LA relique. Tout seigneur/héros ou unité de gardes peut dépenser une activation pour chercher la relique : sur un jet de 4+ (respectivement 5+) on trouve la fameuse relique. Porter la relique implique plusieurs choses : la victoire si on la conserve jusqu'à la fin, ne se déplacer qu'à C (ça m'apprendra à beta-tester les scénarios, elle est à cause de moi cette règle…), relancer ses jets de défense raté et ne pas pouvoir reculer en corps-à-corps.
Je remporte miraculeusement le jet pour commencer, précipite tous mes cavaliers au contact de la colline centrale avant de les réactiver grâce à la capacité SAGA Oppression. Mon chef trouve la relique, désormais il va falloir la garder !
Mon adversaire ne manque pas d'envoyer ses troupes à ma poursuite mais fait l'erreur de mettre son général un tantinet trop loin de ses guerriers montés. Du coup je me débrouille pour l'engager avec mes gardes à pied qui acceptent de se sacrifier glorieusement pour emporter avec eux le seigneur adverse. Ceci fait le reste de armées opère un retrait stratégique vers un coin de table tout en entourant mon seigneur mérovingien.
Le reste de la partie n'est que retraite ordonnée  et petites attaques dès que le carolingien approche d'un peu trop près. Chose regrettable d'ailleurs puisque je perds mes gardes les uns après les autres en deux tours. Ma chance légendaire emporte les premiers qui tombent face à des guerriers avec arcs parvenant à grand peine à en tuer un… La seconde unité, après avoir laissé deux guerriers montés en vie sans aucune perte se retrouveront broyés par des guerriers à la hache en un tour également. Là aussi il n'emporteront qu'un adversaire avec eux. Même les guerriers archers resteront en vie jusqu'à a fin (enfin, un seul d'entre eux).
Il ne me reste finalement que peu d'unités en jeu mais mon seigneur vit et emporte vilement la relique avec lui !
Premier marche arrière autour du chef qui se fatigue un peu

En bonus chaque participant s'est vu remettre une petit marqueur en résine à peindre de chez Maow Miniatures pour figurer la relique, super sympa !!!

La fameuse relique et mon seigneur une fois transformé...

4ème partie : contre Trisk-Hell sur le scénario : Conquête
Ce scénario divise la table en quatre, le but est tout simplement de prendre plus de coins de table que l'adversaire. Pour cela il faut avoir plus de figurines que lui dans le dit coin de table. ça ne ma parait tant que ça adapté à SAGA (surtout en tournoi) ce comptage mais passons.
ENCORE des bretons, Ô joie, Ô bonheur que retrouver ces vils pendards, ces monteurs de poneys tout juste bons à lancer des cure-dents (et là pour le coup rien à faire de mes origines bretonnes !). Ce match a été le plus décisif car il se trouve que j'étais actuellement en troisième position du classement ! Si je faisais mieux que le second je lui prenais sa place, si je battais mon adversaire (le premier) avec un taux de massacre assez important je lui passais même devant ! Bon ça c'était la théorie. La pratique… Je fais deux tours avec que des casques (une chance sur 3 pour l'obtenir…) et un tour avec que des boucliers. Je ne sors que deux bannières en 6 tours (donc sur à peu près 27 dès quand même). Je réussi deux sauvegardes à 4+ sur mes gardes sur les douze dés lancés tour à tour. Bref, je n'aurais pas mon carnage. Soit, on va réagir à l'inverse, je place mes levées dans un champ, mes guerriers dans une maison et mon seigneur se replie avec les gardes à pieds. Le breton continue à me harasser pendant 6 tours (à CHAQUE TOUR il a sa combo permettant de bouger toutes ses unités montés -comprendre toutes sauf la seule unité de levées sécurisant son bord de table- avant même que je ne joue. En gros : le Yoyo. il approche, il tire et avant que je ne puisse réagir il repart). Mais à mon sixième tour, la magie opère : je ne fais que déplacer mes unités comme un fourbe de sorte à répartir mes troupes pour contester un de mes quarts de table, remporter l'autre seulement avec mon seigneur et aller lui chercher un coin avec une marche forcée d'archers jusque chez lui.
Je me fais dépouiller mon armée mais au moins : je gagne !

Déploiement en ligne, lignes qui se reformeront presque à chaque tour...

LE garde survivant me permettant de contester ce coin : 8 contre 8

Résultat : Bibi finit deuxième et repart avec un bon de 40€ à dépenser chez Comittatus ! Le tout en étant celui qui a infligé le moins de pertes… Il y avait en effet un massacravérage comptant le score de tuerie. Comme par hasard on retrouve pour la catégorie boucher de Liffré le viking puis le jomsviking, c'est fou non ?
Une récompense pour le meilleur peintre est également remportée par Benhur : les figurines de Ragnar et Lagherta !
Enfin 10€ chez comittatus pour tous les autres participants.

Voilà quelques photos bonus. J'en profite également pour remercier les deux photographes qui ont en plus fait l'effort de vite me faire parvenir les photos ! Merci Manu35 et Earlinger.

L'héroïque Morvan endurant la rigueur de l'hiver russe
Les bretons de Morvan à l'assaut de la colline, on peut dire que ces bretons ont le sens du spectacle !
Rus païens et anglo-saxons aux prises sur le tertre funéraire

"Revenez bande de lâches !"
Et si on se glissait par ici...
Le dernier carré viking, gardant la route !
Bref, un tournoi extrêmement agréable, dans une super ambiance et sans prise de tête (même si j'avoue avoir vraiment détesté la dernière partie : ce scénar, les bretons et la malchance ça fait beaucoup, obligé de se retenir de fulminer) et le tout arrosé de sauciflard, de cidre et de Rillettes.

A refaire sans hésiter, peut être même avec certains d'entre vous la prochaine fois ;) 

J'en profite également pour remercier Pantoufle qui m'a envoyé suite à un concours fait sur le temple de Morikun les objectifs multijoueurs pour EDEN. 
ça m'a fait très plaisir et ça redresse la priorité d'EDEN dans mes projets personnels. Affaire à suivre !

Le prochain post sera dédié à X-wing. 

Kenavo !

14 commentaires:

  1. Ca al'air sympa ce jeu, je me tâte à essayer la version heroic fantasy qu'a faite perno ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut quand même aimer être guidé par une certaine part de hasard mais ça reste un jeu fun, agréable, simple et avec un format assez original : entre la bataille rangée de Battle et la micro escarmouche d'Alkemy.
      Je ne savais pas que Perno avait écrit des règles version heroic fantasy, tu trouves ça où ? Il tient un site/blog ?

      Supprimer
    2. http://chez-perno.blogspot.fr/search/label/Saga
      enjoy !

      Supprimer
  2. Et ben mon cochon ! T'es deuxième ? Sacré toi, tu assimiles vraiment bien les règles. SAGA m'a l'air vraiment tactique, j'aime bien ^^ Tu comptes te monter quoi comme armée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben vi sacré moi merci ! Bibi finit deuxième comme un grand. Heureusement il y a peu de règles dans SAGA et elles sont assez simples. Même si du coup elles amènent parfois à des quiproqos ou des situations totalement stupide d'un point de vue réalisme mais bon.
      C'est tactique certes, mais tu restes quand même à la merci de ton tirage de dés en début de tour (surtout en jouant franc).

      Pour l'instant je réfléchis, je me suis renseigné sur les gammes plastiques mais je vais faire des beta test avec mon père et mon frère qui sont motivés pour jouer.
      Je vais utiliser mes figurines LSDA qui feront très bien l'affaire ^^
      Dans l'immédiat je voudrais tester les Gallois et les anglo-saxons je pense. Les scots également ont l'air sympa bien que difficile. Mais se serait sans compter les hiberno-nordiques, les vikings et les francs que je pourrais peut être maîtriser... Bref, faut faire du test !

      Supprimer
  3. Des armées très variées il me semble... Joli rapport de bataille et bravo pour ta place alors que tu es novice !
    @Lucius : ne t'en prive pas, c'est une excellente règle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hormis les bretons qui étaient présents en double il y avait un peu de tout en effet !
      Content que les rapports de bataille t'es plu et merci :D

      Supprimer
  4. J'étais passé à coté de ce compte rendu et ça me donne vraiiiiment envie de craquer.

    Rah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois que j'ai fait mes beta-test avec mon père et mon frère, je me commande une/deux boite(s) plastiques et je vous fait un article sur ce qu'il est possible de faire.

      Pas pour vous faire craquer hein, juste pour montrer ;)

      Supprimer
    2. Des boites de quoi ?

      Je suis tenté par un achat type Livre de règles + 2 boites de vikings en plastiques ^^

      Supprimer
    3. Ces fameuses boîtes-là justement. Je pense que je vais taper dans les boîtes plastiques de Gripping beast. Y a moins de choix que chez Wargame Factory mais les proportions sont mieux je trouve.

      Supprimer
    4. Ce qui me gène chez GP c'est d'abord que tout les corps ont des cottes de mailles, et qu'ils sont plus statiques, alors que ceux de Wargame Factory ont des poses plus dynamiques.

      Hâte de voir ton article :)

      Supprimer
    5. Sauf si tu prend des Dark Age Warriors, là pas une cotte de maille ! Je pense qu'avec mon frère on se montera deux armées en mixant les boites pour bien faire des différences dans les troupes.

      Mais pour la position je suis pas totalement d'accord, je pense que c'est juste parce qu'ils sont plus trappus. M'enfin après les goûts et les couelurs...

      Supprimer