jeudi 8 décembre 2016

Come Back pour une nouvelle Saga

Hello à tous, une rentrée très en retard mais un retour quand même !
Je commence à attraper un certain rythme et j'ai bon espoir de vous tenir en haleine en postant plus régulièrement (et en terminant plus souvent mes ébauches d'articles).


On attaque avec une partie de saga mais attention, pas n'importe quelle partie. En effet c'était la première partie de l'ascension, la campagne du dernier supplément saga en date. Ce système permet de mener à bien une série de partie à plusieurs joueurs tout en voyant évoluer sa bande et son seigneur tandis que l'on accumule richesses, terres et renommée (tout ça formant le pouvoir bien entendu).
Nous sommes donc 6 braves à nous être lancé en quête de gloire et de massacres. Il y à Kali Al Matou seigneur Maure de longue lignée, Hagardunor Sigurdson le Paien un de ces guerriers de Suède parti faire fortune en territoire Rus, le seigneur-religieux Enda Mac Law, évangélisateur des colonies vikings, Thomas de Massaribal de l'ordre des Frères Hositaliers et Ragnar Nicos un vaillant chef Viking.
Je vais maintenant vous parler de l'Ealdorman Eoghan dit, le béni.
Le jeune Eoghan, bien qu'étant de noble lignage, n'était que le énième fils d'un seigneur saxon peu influent. Il fut envoyé auprès du roi du Wessex alors qu'il était encore jeune et vécut une enfance servile mais à l'abri de la misère. Son désir constant de plaire à son père et d'espérer rentrer un jour chez lui le poussa à s'imposer un entraînement sévère mais fructueux (trait puissant). Il finit par se faire remarquer en apportant la nouvelle de l'accostage d'un groupe de raid viking au roi après avoir échappé à ses poursuivants dans une course effrénée. Le roi, après avoir décrété que seul un homme béni par Dieu (trait béni) pouvait avoir survécu et permettre de sauver les terres du Wessex d'un pillage à venir, fit de lui un Ealdorman, le maître d'un petit village et des terres environnantes. Ce cadeau royal, premier gage de reconnaissance, fit naître en lui cette ambition de faire croître son comté (motivation ambition), d'acquérir le plus de terres possible qu'il pourrait ensuite faire prospérer et garder saine et sauve des invasions barbares...

La première saison arriva bien vite et les braises de l'avarice, soufflées par l'étincelle de la haine eurent tôt fait de devenir le brasier de la guerre. Lors de la première saison, le seigneur Al Matou resta à l'abri derrière ses murs tandis qu'Enda Mac Law tenta de lui apporter la vraie foi (via un raid totalement innocent). Grand mal lui en pris car il fut bouté dehors non sans perdre quelques guerriers.
Le pieux Thomas de Massaribal est en proie à un raid glacial de Hgardunor Sigurdson.
Quand aux deux derniers, Ragnar Nicos avait planifié une rapine sur les terres de Lord Eoghan tandis que ce dernier avait pour projet d'étendre son territoire aux dépens des vikings. Ces deux campagnes simultanés eurent pour conséquences une bataille en terrain neutre. Grâce aux vaillants éclaireurs ayant répondu à l'appel du Fyrd, les anglo-saxons purent tendre une embuscade aux hommes du Nord. Cachés au sein des bosquets, tous les guerriers (cavaliers compris, allez savoir pourquoi...) attendirent le passage des vikings sur la route en contrebas pour sonner la charge.

Premier tour
Les levées jouent de la fronde pour abattre les berseker. Le premier tir sera annulé par une capacité viking mais le second permettra d'abattre la moitié de ces barbares sans pudeur.
Le seigneur Eoghan sortira de la forêt avec un premier groupe de guerrier tandis qu'un second groupe ira assaillir Earl Ragnar, mais sans succès, Le nordique abattant deux d'entre eux.
Les cavaliers sortirent de façon ridicule du bois... 

Avec bravoure et à grand renfort de cris, les saxons lancent l'assaut

La troupe de vikings, en ordre de marche sur la route

Résultat d'un assaut raté sur Ragnar Nicos


Les vikings faisant appel à leur rage, leur sang-froid ou dieu sait quelle magie ne parurent pas le moins du monde surpris et réagirent promptement (à grand renfort de runes sol, leur permettant de jouer avec 8 dés alors qu'ils n'en possédaient que 3 à la base !). Les guerriers vikings eurent deux types de réaction, une première moitié fuit tandis que la seconde moitié protégea les archers.
Les survivants à peaux de loup se jetèrent sur les épées anglo-saxonnes dans la rage du désespoir (qu'on pourrait appeler folie?). Heureusement pour ces derniers, la qualité des armures anglo-saxonnes est bien réelle et les barbares furent mis à mort avant d'atteindre le cœur d'un saxon.
Les archers en revanche abattirent deux braves...

La photo exigée de mes sauvegardes d'armure par feu les berserker vikings

Au second tour, les guerriers saxons, accompagnés de leur seigneur lancèrent un premier assaut sur les archers ennemis dont le peu de survivants fuit la route. Pendant ce temps, les pierres pleuvaient sur les guerriers vikings avoisinants.

"Où ils vont chef ? On en a pas encore fini, si ?"

"Courage, fuyons !" - guerrier viking anonyme

La riposte des vikings ne se fit pas attendre, mais fut insuffisante pour mettre à mal les lignes anglo-saxonnes. Le groupe de guerriers intacts, fuyant les combats fut cependant rattrapé par la fatigue et n'arriva pas à sortir de l'embuscade.

La très belle peinte des vikings de Nicos, en vue... artistique !

La conversion de Ragnar Nicos, jarl de son état

L'ealdorman repoussa alors les guerriers vikings aidé par ses hommes lors du troisième tour mais il était aisé de voir que le combat s'enlisait tandis qu'un groupe complet de vikings s'enfuyaient le long de la route.

Cependant, le quatrième tour fut fatal au seigneur Ragnar Nicos qui périt sous les puissants coups d'épée de sa némésis saxonne (et les sabots des chevaux saxons...)
"Tu connais l'histoire de paf le viking?" - guerrier Galadhrim anonyme


Les envahisseurs avaient été repoussés, les terres sécurisées et désormais sous le contrôle d'Eoghan le béni. 




 Alors oui, mes anglo-saxons ont l'air... étrange. Je l'avoue, pour l'instant je me sers de mes vikings, mes adversaires ont été assez gentils pour m'accorder le droit de jouer en "proxy" pour le moment, je compte monter ma force anglo-saxonne pour la campagne, c'est déjà en route avec les levées comme vous pouvez le voir ici. Les cavaliers métal gripping-beast sont vachement mal foutus, je vais devoir sculpter des selles pour les redresser et éviter qu'ils aient le nez dans la crinière du cheval... Je suis en pleine réflexion sur les levées lance/boucliers spécifiques aux saxons que je voudrais vraiment différencier des guerriers et des gardes. Bref, va falloir que je mixe au mieux les grappes pour avoir un rendu optimal et personnalisé, affaire à suivre.

En parallèle nous avons lancé notre campagne Kings of War au club des Songes élémentaires. Nous sommes parti du livret spécifique de campagne Kow mais un peu arrangé à notre sauce et se servant de notre Mighty Empires de chez Games. Plus de détails (et des photos de peinture!) prochainement (sûrement après ma première bataille qui ne devrait plus trop tarder.)

En espérant que cet article vous ait plu et que la suite des pérégrinations de l'Ealdorman Eoghan vous intéresse !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire