mardi 4 juillet 2017

La folie Alkemy !



Printemps breton sauce alchimie


Hello,

Même avec presque un mois de retard j'écris ce petit article sur le tournoi qui s'est déroulé en mai dernier. Allez encore 15 jours dans les dents, mais c'est Alkemy (et c'est breton) alors on va quand même en parler ! Dimanche 14 mai c'était la quatrième édition (en 2ans) des tournois Alkemy en Bretagne et on espère bien continuer à ce rythme là ! Nous étions 15 à ce tournoi après une hécatombe de raison encore indéterminée (passage du chaos, frappe ciblée extra-terrestre, mauvais oeil...). Encore un grand cru cependant avec le retour de NicoLeblond et Camthalion de Paris, la team choletaise, Tony et Estelle.... et tout de même une nouvelle en découvrant Ishamael !


Le plus important reste tout de même que j'ai peint une liste pour l'occasion, montée à partir des figurines du kickstarter. En effet j'ai peint et joué Utopie pour ce tournoi ! Bien sûr, je l'ai surtout peinte à l'arrache en 1 semaine pendant les pauses de révision. La peinture n'est donc pas parfaite et sera sûrement perfectionnée quand j'aurai de nouveau accès à la peinture.

Je me lance dans une petite analyse de liste si ça peut motiver certains à l'essayer. Tout d'abord il faut savoir que je n'ai pas réfléchi longuement à son optimisation. Le but était de jouer les figurines qui me plaisaient (esthétiquement parlant) et de pas dépasser les 180 points. Je savais que je voulais jouer Chun'Qay, Le héros homoncule. Bien sûr il me fallait la bande de drogués pour aller avec donc j'ai automatiquement mis son pote homoncule et le nécromorphe. Idéalement j'aurai aimé joué uniquement cette sous-faction monstrueuse mais le seul autre profil y appartenant est le gardien de Chora (et on est loin des 180 points!). J'ai donc mis un alchimiste : le sourcelier et tant qu'à faire un taille 3 : le chasseur de leviathan. Oh bonheur, Oh joie, Le héros coûtant peu de points, le taille 3 étant raisonnable il me restait 19 points pour caler une sixième figurine ! Sans réfléchir j'ai calé LA figurine à 19 points : la grimpaor.

Aucune idée du pouvoir combo, de la synergie de la liste, J'ai 180 points, 6 cartes de profil, 16 PA, let's go !

Bon, Et maintenant avec un peu de recul ? Cette liste n'est pas si mal ! Même si ma première partie test hors tournoi avait viré au massacre contre les Khalimans de mon jeune acolyte Yann_solo, Je ne m'en suis pas si mal sorti en tournoi.


Comment marche cette liste :

Ne nous le cachons pas, C'est assez fragile. 9 ou 10 de défense, des barres de vie pas si énormes... Il va falloir éviter le tir au maximum. On ne peut pas non plus se permettre d'envoyer ses figurines au devant des ennuis puisque la liste n'a pas de profils "sacrifiables", même la grimpaor reste plus utile au tir (à 8 pas pour vous dire). Il va donc falloir la jouer finaud, avancer à couvert et savoir quand passer. L'avantage ? Quasiment toutes vos figurines sont des menaces potentielles pour l'adversaire, vous lui faite peur, et c'est bien justifié avec deux effrayants 14 et un effrayant 15 ! Ne prenez pas de risques au premier tour, préparez vous à l'assaut au second tour. Si vos forces sont un peu avancées, votre alchimiste concentré vous aurez de quoi préparer de belles surprises à l'adversaire. En effet, votre sourcelier va vous permettre de neutraliser une ou plusieurs figurines pour des actions clés.

Vos figurines ont chacune un talent qui leur est propre. L'homoncule pourra se soigner en infligent des blessures ou mieux en tuant son adversaire, ce qui n'est pas du luxe avec une défense de neuf. Le nécromorphe pourra lui vous ôter une épine du pied en mettant rapidement en jaune ou en rouge grosses figurines (notamment coriaces) puisqu'il permet de rayer toute les cases de vie d'une même couleur (tout l'état indemne, tout l'état grave etc). Attention cependant, Il n'a que deux PA, Il faudra donc bien gérer son placement !

Le chasseur de Leviathan devra bien utiliser sa botte spéciale : la frappe du leviathan. En effet, cette dernière lui permet de prendre un dé malus à son jet mais d'enlever un PA en cas de réussite de l'attaque ! De quoi immobiliser ou engluer un ennemi problématique. Le sourcelier quand à lui aidera vos autres figurines grâce à ces deux sorts : l'un permettant d'empêcher l'adversaire d'utiliser une certaine carte combat, l'autre de lui refaire son combat à 2 et sa défense à 9.

Enfin, Chun'Qay est un couteau suisse. Sa capacité à absorber les caractéristiques adverses (pour un tour ou définitivement en cas de mort) Vous permet de faire évoluer ses caractéristiques selon le scénario, ce qui est bien pratique ! Cependant, il ça falloir la jouer fine pour mettre à mort la plus de figurines adverses...

En résumé : votre liste est un assemblage de petites pépites qu'il faudra utiliser par deux ou trois et surtout, En fonction du scénario et de l'adversaire. Une approche un peu technique donc mais qui vous permet de faire face à beaucoup de menaces.

Les points forts : versatilité, bonne puissance de frappe, 4 figurines à 3 PA

Les points faibles : personne à sacrifier, faible défense, Khaliman possiblement problématiques.

En espérant que ça donnera des envies à certains. N'hésitez pas à remplacer la grimpaor par un matelot au besoin.

Et surtout je serai ravi d'avoir vos retours si vous la testez ou si vous jouez une autre liste utopie ;)

Alors voici un résumé rapide (je ne crois pas que les récits de tournois/partie soit ce qui vous intéresse le plus) :

- Première partie contre le jeune Jyrman a qui j'avais prêté de l'avalonien. Nous jouons les puits pour changer des traditionnels Bornes ou coffres. Je mets deux points au premier tour, les combats s'engagent rapidement au centre. Jyrman me rattrape au second tour, tout le monde est un peu amoché. Finalement, Chun'Qay arrive à achever des recrues pour se booster et passe à 12 de défense, 6 de combat et 4 de réflexes. Grâce à l'aide du sourcelier il abbatra Garlan et le chevalier errant me laissant marquer 16 points. Victoire mais j'ai eu bien chaud !

- Deuxième partie contre Wirzul et ses Aurloks sur les empreintes. Une liste bien sale avec Tamel'Seh, les deux guerriers totems et le lance ruche complété par des guerriers crapauds. Une attaque de charge ratée de Chun'Qay me laisse dans une position très délicate mais une charge ratée d'un guerrier totem me permet de rattraper ça. On trouve chacun une empreinte indice dans notre camp. Je ne vais pas réussir à grignoter Tamel et le score reste serré. Victoire 10 à 7, très belle partie.

- Troisième partie contre Camthalion, la bête noire sur les Oracles. Nous n'avons clairement pas les factions pour jouer le scénar alors c'est la poutre des familles entre les oracles. Les figurines tombent comment des mouches. A la fin il ne reste que Chun'Qay, deux recrues et le rétiaire. Les jets de dés ne sont pas fameux des deux côtés et j'ai beau essayer tout ce que je peux, je ne contrôlerai pas assez d'oracles. Défaite 5 à 9. Partie extrêmenent tendue comme d'habitude, je peste contre les dés mais j'aime ça.

- Quatrième partie contre Dogma, partie la moins intéressante du tournoi. Non pas à cause de mon adversaire mais à cause du scénario et de nos deux listes Utopie qui font que l'on ne fait absolument rien à part se cacher... Il faut l'erreur de tuer le Chasseur de Léviatian et de récupérer ainsi son objet maudit. Après coup, on a réalisé qu'il aurait juste pu lui laisser le sien... Boulette car aucun de nous deux n'y a pensé (tellement surpris par le double masse final...)

Pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de ce qui tourne, les listes jouées :

Khaliman
Yannsolo : Iecha / Ifrit Qaniss / 1 derwish / 1 jaraya / tuareg / 1 méhariste
El-ludo : Iecha / 1 jaraya / 1 ghulam / 1 méhariste / 1 derwish / ifrit qaniss
Mourphe : Iecha / 1 ghulam / 1 tuareg / 1 méhariste / 2 derwish
Tony : Iecha / 2 méharistes / belluaire / 2 khergars / ifrit Qaniss


Triade
Nicoleblond : Xian Ling / 2 archers / 1 garde / 1 ombre / Lame garde tigre
Ishamael : Lee Ping / alchimiste long soupir / 3 lanciers / 2 archers / 1 ombre


Utopie
Mellal : Chunqay / sourcelier / 1 homoncule / 1 nécromorphe / chasseur léviathan / 1 grimpaor
Dogma : Lerofon / 1 homoncule / chasseur léviathan / 1 matelot / moucheur / 1 grimpaor


Naashti
Lkaldaka : Sul Koorz / maître eau foudre / 2 sid ouros / 1 sabreur / etouffeur


Garde cobra
GreenBlade : Chen Sze / disciple / 2 ombres / 2 murmures


Aurlok
Jilano : Tapiocah / chamane médecine / 2 corbeaux / 1 totem auroch / chasse pluie cor
Estelle : Wolitse / chaman-nuit loup / 3 loups / 1 garde esprit
Wirzul : Tamel Seh / 2 totems auroch / 2 crapauds / 1 lance-ruche


Avalon
Mewen : Garlan / prêtre / 2 recrues / chevalier errant / 1 rétiaire / 2 rabatteurs
Camthalion : Caelina / 2 recrues / 1 arbalétrier / chevalier errant / 1 rétiaire / 1 templier


Temple
Joueur fantôme : Déicolus / 2 novices / 1 templier / hospitalier / 1 auxiliaire


Ce qui vous intéresse en premier lieu (ou pas, à vous de démentir si je me trompe) : les photos de figurines. Cette fois-ci j'avais un trépied, y voyez vous une grande différence ?

On commence par des photos de la veille, lors de l'entrainement avec Yann.










On passe maintenant aux photos du tournoi lui-même. Vous noterez l'effort de peinture réalisé dans la soirée. Dans la nuit tu veux dire, assumes... Ma liste était full paint, ce n'est pas le résultat optimal, il y a encore du boulot, mais c'est un bon début et surtout, c'est sortable en tournoi !

un plan large pour avoir la totalité de la salle avec deux mètres de recul seulement



Mes avaloniens qu'il a fallur prêter à un jeune Songe



Chun'Qay et son pote homoncule en session de dégustation de cuisses de grenouilles !












La partie chaude habituelle ; la bataille contre Camthalion !







Déploiement anti-tir classique

Moi aussi je connais cette technique, surtout quand l'utopian d'en face joue tir lui :




La finale 2017

Et oui, je suis tellement à la bourre qu'il y a seulement deux jours, la finale 2017 d'Alkemy avait lieu et Caïn, Ishamael et moi avions fait la route jusqu'à Sartrouville pour l'occasion (merci les gars, vous êtes les meilleurs!). Et merde, ile remet le couvert... Roh ça va, je vous épargne le résumé et pourquoi j'ai joué cette liste.
Ce coup-ci pas d'essai, pas de finesse, je ressors la liste à objectifs Avalon : Garlan, prêtre de campagne, chevalier errant, rétiaire, 2 recrues, 2 rabatteurs. C'est fin c'est très fin, ça se mange sans fin. 
ça a été un très beau tournoi, avec de grosses parties notamment contre Olivier B. et Camthalion. Bien qu'armé, j'y allais l'esprit tranquille, je n'ai jamais fait de gros score en finale. Seulement cette fois-ci, parmi les 28 joueurs présents j'ai réussi à me hisser... PREMIER ! Allez vas-y, fais péter ta oij, soule tout le monde ils vont sauter jusqu'aux prochaines photos. Mais non, mais non... Je suis très heureux d'avoir réussi à faire 4 victoires à ce tournoi, bien que j'ai -d'après l'un de mes adversaire- suinté de l'huile plus d'une fois. 
Encore une excellente journée donc à revoir tous les potes, mon nom à jamais gravé en haut d'une finale, un t-shirt Avalon en prime, Pitekica et ses deux sentinelles cornues. J'ai donc officiellement de quoi jouer toutes les factions et sous-factions...
Trèves de palabres, je n'ai pas pris moult photos mais en voici quelques unes, j'updaterai avec un lien vers la galerie complète (prise à l'appareil photo pas au smartphone) quand je l'aurai récupéré. Du coup on ne voit pas Avalon que j'ai fini de peinturlurer (enfin, pas fini comme d'hab, mais y a plus de blanc !)











Et pour finir ce gigantesque article je terminerai pas les photos de mon Utopie bien avancée ! Je sais qu'il reste fort à faire (notamment la peau) mais je suis preneur de tous vos conseils !



J'ai essayé de tamponner la pince avec du bleu pour créer des tâches mais le rendu est... pas terrible




La grimpaor, que je ne ressortirais probablement jamais, je n'ai pas aimé la joué (et peidnre son visage...)


L'homoncule est sans doute celui dont je suis le plus fier !


On m'avait conseillé un poulpe rose qui ritait sur le gris dans les ombres, c'est raté...


Le sourcelier est celui qui a reçu le moisn d'attention, il va encore y avoir pas mal de boulot sur lui !



Photo de famille flou arrière

Photo de famille flou avant
Merci d'avoir tout lu (regardé), kenavo !

Petite question bonus pour les génies que vous êtes : savez vous d'où proviennent ces araignées ? Je pense que se sont des vieilles références GW mais j'ai dit à mon pote que je demanderai aux experts !


6 commentaires:

  1. En voilà un bel article fleuve ^^

    Hé bien que d'amusement !!

    Je 'n’ai pas encore sauté le pas d'Alkemy mais sait-on jamais...

    Pour les araignées oui ce sont des références oldies de GW ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Tu n'as donc pas encore atteint l'illumination ;)

      Merci pour lui, Je lui confirmerai.

      Supprimer
  2. Tes articles sont très rassurants. J'ai le sentiment de publier très rapidement en comparaison :D
    Pour tes Utopians, inspire-toi des indiens Caraïbes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc direct ça chambre... Bah je te remercie quand même de m'avoir lu va ;)

      M'inspirer à quel niveau? Vêtements, peau, teintes..?

      Supprimer
    2. Couleur de la peau, oui, et aussi tatouages corporels et décorations. Pour les vêtements, regarde plutôt vers les Incas.

      Supprimer