lundi 30 octobre 2017

Peinture : La loi des vikings [SAGA]

Hello,

Ça y est, ils sont là, les vikings !
C'est ma première bande pour saga. À l'origine c'étaient des Jomsvikings mais je passage de l'un à l'autre est tout à fait aisé. On est sur du 100% gripping beast : seul le héros est une figure métal, tout le reste provient de la gamme plastique avec quelques modifications parfois. J'avoue que c'était pour des raisons purement économiques. 20€ pour 40 guerriers ben... Tu peux pas lutter. Certes il y a tout à monter sois même et les grappes sont redondantes mais qu'importe ! J'ai toujours adoré les grappes plastiques car c'est l'occasion de faire plein de tests et de personnaliser de façon vraiment unique ses figurines. Honnêtement ça n'a pas non plus été de tout repos.

Je m'explique : comment faire la différence entre guerriers et gardes ? En terme de jeu c'est quand même pratique de pouvoir faire la différence. Hors la grappe ne propose que des gus en cotte de mailles, tous avec des casques... Pas évident de marquer la différence. La seule idée qui m'est venu a été de sculpter des capes aux gardes pour que se soit bien visible.
Second problème : quand on joue jomsvikings on peut armer ses groupes de haches danoises. Sur un budget de 6 points j'avais prévu 3 unités de gardes dont 2 avec haches danoises et 3 de guerriers dont 1 avec haches danoises.
Là où j'ai déprimé ? Il n'y a que 2 haches à deux mains par grappe... Une fois de plus j'ai du bricoler pour atteindre mes objectifs en transformant des lances en haches, en construisant de toute part des jonctions (avec plus ou moins de succès soyons honnête). Un exercice enrichissant mais ô combien fastidieux...

Pour ce qui est de la peinture j'ai eu du mal à retourner à des effectifs sortant de l'escarmouche (37 figurines au total). C'est que quand on a des bandes de 6 figurines à peindre dur d'en revenir. Heureusement j'ai eu la chance d'être aidé par mon père. On en a fait la moitié chacun.
Figurines très agréables à peindre, pas mal de relief et pas toi de détails dans tous les coins. D'autant qu'il n'y a pas nécessité de faire des uniformes, tout le monde pareil. La seule teinte d'armée serait les boucliers jaune et rouge les identifiants comme membre. Après de brèves recherches j'ai défini ma palette de couleur pour les tissus, en essayant de réaliser des teintes pâles, rien de trop flashy. Pour les cheveux, une majorité de blond mais un peu de tout quand même.
D'un commun accord, on a souhaité rehausser les casques par du bronze au lieu de faire du full argent.
Pour ce qui est la technique à proprement parler, sous-couche blanche, une base, un brossage et hop trempette au quickshade !
Une méthode rapide pour faire les 36 gus d'un coup et avec un aspect plus réaliste qu'historique.
C'était la première fois que j'utilisais ca et je dois avouer que je suis plutôt content. Quelques ratés en bas de certains bouclier mais sinon une vraie réussite !
La seul bémol : l'aspect ultra brillant du quickshade mais superbement rattrapé par le vernis ultra mat Army painter. Saisissant et parfait pour de l'historique.

Vous trouverez également des pions fatigues spéciaux, sculptés et moulés par l’association lavaloise le squig à lunettes. J'ai pas voulu faire une peinture trop flash pour que cela reste de l'accessoire, de simples marqueurs mais c'était très agréable à peindre.

En revanche mes photos sont toujours aussi pourries... J'espère que vous pourrez tout de même apprécier ces braves hommes du Nord et me faire vos retours.

La famille au complet

4 gardes de face

Les même de dos, avec mes capes faites maison





On passe ensuite à la première unité de guerriers auxquels il ne manque plus que l'étendard


Les guerriers à l'arme lourde pour les Jomsvikings

Le Patron, rouquin sur ordre de mon père et avec un socle un peu plus travaillé


3 fatigues d'un coup, les runes ont simplement été peintres en or

L'ajout de fleurs est le détail qui me plait le plus ici


C'est tout pour cette fois-ci, la prochaine peinte SAGA sera les anglo-saxons à opposer aux vikings. Ne s'enflammons pas toutefois, il faut déjà que je trouve le courage de me relancer dans la peinture de cette foule !

Kenavo les gurinistes et happy halloween un poil en avance

6 commentaires:

  1. Quelle belle brochette de guerriers nordiques que voilà, z'ont tous l'air superbe et très motivé...et le boss est des plus impressionnants! Ah oui, au fait, les pions fatigues sont très réussis je trouve...et les photos pas mal du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne penses pas en mériter tant :$

      Supprimer
  2. J'ai pas encore eu le temps de te souhaiter un bon anniversaire que tu publies déjà un nouvel article. Ben alors ?
    Cela dit, belle bande ! Si tes coups de cutters ont laissé quelques traces, l'ensemble est très convaincant :-)
    Le coup des capes, c'est pas con pour différencier les groupes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah alors en effet. Si j'écris plus vite que tu ne lis, où va le monde ?!
      Merci pour le compliment, c'est bien la seule chose que j'ai trouvé à faire avec ces grappes plastiques...

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'ils sont bien sympas ces p'tits gars !
    Pour la peinture des Saxons, pas d'inquiétude, j'imagine que ton père sera encore là pour t'aider à peindre tout ça ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, je savais que c'était un type bien ;)

      Supprimer