mercredi 31 juillet 2019

Le rouge en quelques étapes

Demat,

Trois semaines sans poster d'article, ça commence à tirer dur ! Si encore j'étais en vacances sans connexion internet mais même pas, j'ai juste eu des soucis pour les prochains GIF des Open the Box et une chose en entrainant une autre... BIM trois semaines dans la vue.
Petit article donc aujourd'hui sur ma façon de peindre le rouge. Un accéléré réalisé en 3/4h mais pour vous donner une petite idée. Je vous laisse en commentaire le détail de chaque étape.
La figurine test est Bey~Saa's, un naashti de la gamme Alkemy.

Les teintes utilisés. Du plus au centre des creux au plus au centre des arrêtes.

Couche de base au Khador Red base foncé au rouge cad brûlé
 

Ombrage par passage d'encre verte uniformément.

Ajouter une légende


Première reprise avec la couleur de base (rouge mélangé à du marron). On prend une peinture un peu liquide et on reprend toute la cape sauf les creux.
 


Deuxième éclaircissement, cette fois-ci au rouge pur. On fait attention à réduire la zone d'éclaircissement en allant plus vers le centre des arrêtes.


Troisième éclaircissement, le rouge est agrémenté de orange (50 / 50). Là on prend vraiment que la crête du pli.


Dernier éclaircissement, pour relever le tout on met du jaune dans le rouge pour faire de simples traits sur les plis prenant le plus la lumière où ceux qu'on veut mettre en avant.


 Voilà, idéalement il faudrait faire de petits glacis pour atténuer les transitions et travailler un peu plus les creux vers le vert sombre. En espérant que cela vous a plus ou donné quelques idées. Tout ceci n'est qu'une base et si ça vous donne un peu d'inspiration c'est déjà pas mal ! Il est également possible pour un résultat plus froid de faire les ombrages au bleu et d'éclaircir avec de la couleur chair.

N'hésitez pas à faire vos remarques !

15 commentaires:

  1. Bon tuto, clair et didactique.
    Sinon, j'aime beaucoup la légende "ajouter une légende" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh mea culpa, merci de me l'avoir fait remarqué.
      Si ça peut aider, tant mieux !

      Supprimer
  2. Bonjour
    j'aime beaucoup le rouge
    ta méthode et sympa bien détaillée et efficace je trouve

    pour appliquer les peintures tu procede simplement par couches successives ? pas de peinture dans le frais ou d'autre technique de sioux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Oui, simplement application de couches de peinture dilués. La peinture dans le frais, Je ne fais ça que sur des dégradés bicolores pour le moment.

      Supprimer
  3. J'aime bien ta façon de procéder, pendant un moment j'ombrais souvent au bleu foncé également. Mais depuis quelques temps je préfère ombrer au noir, le résultat est un rouge un peu plus profond je trouve !
    Je crois que c'est Morback qui avait fait un article là dessus :)

    A+ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant moi je bannis De plus en plus le noir de mes ombrages à l'inverse. J'ai pas ton niveau de peinture alors j'essaie de jouer sur les couleurs pour attirer l'oeil ;)
      Il faudra que je trouve le fameux article de Morback sur le blog des kouzes !

      Supprimer
    2. Pas pour toutes les couleurs effectivement, mais dans le cas du rouge je trouve que ça marche étonnamment bien !
      Je t'enverrai le lien si je retombe dessus !

      Supprimer
    3. Si jamais t'as retrouvé ce fameux lien O:)

      Supprimer
  4. Très beau tutorial, merci Brauwan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse moi pour la réponse tardive mais merci pour ton retour, ça fait plaisir !

      Supprimer
  5. Alors perso je ne fais pas du tout comme ça :D

    Je pars sur une base de rouge classique, j'ombre dans les creux en violet-bleu puis j'éclaircis avec du rose. Enfin je repasse les éclaircissements avec un rouge pétant en glacis :p

    Sinon j'ai vu tes réponses à l'autre demeuré de Tric Trac sur Youtube, merci à toi d'être un on gars <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais ça quand je veux du bordeaux plutôt, c'est ce que j'ai fait sur mes démons Hell Dorado ^^

      Ouep t'en fais pas, il peut me traiter d'élitiste, de nerd expert, de joueur underground, je sais ce que je suis (un mec qui n'arrive pas à finaliser d'article!) et je ne suis pas un vendu du capitalisme ludique maintenant que c'est "hype".

      Supprimer
  6. Belle technique, beau travail...et j'avoue que je trouve le modèle de base très sympa aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil, ça fait plaisir.
      Et oui la gamme Alkemy est d'une finesse certaine, un régal à peindre !

      Supprimer