jeudi 6 août 2020

Le jeu à distance

Demat,

Pour moi (et heureusement pour de plus en plus de monde), le jeu est l'activité sociale par excellence. Que l'on se mette (directement ou indirectement) joyeusement sur la tronche, que l'on utilise des mécaniques coopératives ou que l'on cherche à marquer le plus de points pour sa pomme, on le fait avec bonne humeur, en face à face, à la même table. Pas toujours facile cependant de trouver LA personne qui joue au même jeu que nous, qui est disponible en même temps que nous et qui nous offre un nouveau challenge à chaque partie (le changement d'adversaire peut aussi être indispensable pour ne pas saturer ou se lasser). Pour certains le mieux est de passer par un club, pour d'autres une boutique, d'autres encore ne vivent la diversité que par les tournois tandis que d'autres enfin,  ne jurent que par les potes à la maison. Tout ceci est très variable selon les régions, que dis-je les départements, que dis-je les villes... Ne parlons même pas des temps que nous vivons, en pleine crise sanitaire où retrouver des compagnons de jeu n'est pas vraiment l'idée la plus sécurisante qu'il soit.

Alors que faire ? Céder au désespoir? Au mode solo ? A la schizophrénie ? Séquestrer ses proches? Je me propose de vous donner ici quelques pistes. Bien que rien ne remplacera une vraie partie de jeu à l'ancienne, j'ai bon espoir que cela puisse apporter une solution de repli à certains d'entre vous.

Les parties en vocal / visio



La première solution consiste à ne rien changer, ou presque ! Le but est de jouer sa partie avec son ou ses adversaires préférés même à l'autre bout du monde.
Vous installez votre jeu puis vous appellez votre partenaire en vocal ou en visio afin de l'entendre (au minimum) et de voir son setting (et sa frimousse pour les plus sentimentaux) dans le meilleur des cas.  Vous pourrez ainsi décrire vos actions de jeu à votre adversaire qui déplacera vos figurines/pions sur sa propre représentation du plateau de jeu et vous annoncera le résultat de ses actions, tirages de dés etc.


Côté figurine, je pense que cette solution se prête plus aux jeux d'escarmouches qu'aux grandes batailles rangée (mais j'avoue ne pas avoir testé de partie de masse).
Pour le jeu de plateau on oublie bien sûr les jeux d'adresse ou de construction en commun.
En jeu de rôle, ce sera plutôt pour du narratif.
De façon générale tout ce qui relève d'un deck de cartes communs en pioche aléatoire est compliqué.


Vous voulez un exemple ? Voici la première partie à distance disputée par Nicoleblond et Kassandre sur le jeu Alkemy. Il y a eu trois autres rapports de partie à sa suite dont la qualité n'a fait que s'améliorer : https://www.youtube.com/watch?v=6_95h3IqJjY&list=PL_PCyou9Wmx60erUjUfxhr6CPiIkG1NG4&index=15.

Ce que ce mode demande 

Pour jouer ainsi il faudra donc que chacun ait :
  • un exemplaire du jeu
  • une table / des décors identiques (ou du moins occupant le même espace) pour les jeux de figurines
  • son (matériel de) jeu
  • des figurines pour sa bande ET la bande adverse pour les jeux de figurines
  • Un téléphone / ordinateur et en option une caméra

Les avantages 

L'avantage premier de ce mode de jeu est qu'il vous permet d'utiliser vraiment vos jeux / figurines. Vous avez votre table, vos décors et vous allez vraiment bouger du pitou sur la table. Même chose pour le plaisir de sortir le matériel de son jeu. En termes de sensations c'est ce qui se rapproche le plus d'une vraie partie. C'est même l'occasion de peindre une nouvelle faction pour représenter les figurines de votre adversaire. Vous jouez comme vous l'entendez, vous êtes posé chez vous et il n'y a pas de compétences spéciales à avoir en dehors des règles du jeu.

Les inconvénients

Ce mode de jeu est clairement fait pour de l'amical, pour jouer avec des gens de confiance. A moins d'avoir une caméra top-moumoute fixée sur un axe pour filmer les résultats des dés en live... il en ira de la confiance pour tout ce qui est aléatoire. Impossible de jouer avec quelqu'un ne possédant pas le matériel adéquat du jeu. Un système de cases peut être nécessaire pour se repérer sur le plateau d'un jeu de figurines. La difficulté première est de comprendre les actions que l'opposant souhaite faire pour bien placer ses composants sur la table de son côté.


Les parties par Simulateur (Table Top Simulator / vassal)

Une de mes parties de tournoi Star Wars Légion

Saga en version TTS


L'idée ici est de modéliser les jeux, de vous fournir tout le matériel de jeu nécessaire en virtuel pour que des joueurs puissent faire leur partie à travers un logiciel spécifique en connexion les uns avec les autres par internet. Je parlerai principalement pour Table Top Simulator que je pratique régulièrement mais Vassal suit le même principe.

Ce que ce mode demande 

Pour jouer ainsi il faudra donc que chacun ait :
  • Une licence Table Top simulator
  • Avoir installé Steam et Table Top Simulator / Vassal

Les avantages 

L’avantage premier ? Jouer à un grand nombre de jeux, même sans avoir encore le matériel physiquement parlant. Bien que l'on trouve en grande majorité des jeux de société, cela commence à se populariser de plus en plus pour le jeu de figurines. Des collections génériques existent pour les rôlistes également.
La plupart du temps des setp-up sont prévus, on gagne beaucoup de temps à la préparation / installation. De plus en plus de jeu incluent des macros comme des aires de contrôles et autres mesures ou remplissages automatiques.
Vous pouvez sauvegarder vos parties là où vous en êtes.
Petit bonus personnel : vous pouvez renverser la table et tout son contenu avant d'annuler l'action de cet accès de rage et reprendre la partie. Le vocal est possible via le chat interne de Steam.
Enfin, il existe un million d'options possibles pour (pèle mêle) : écrire sur la table, charger de la musique, avoir une tablette dans le jeu pour aller sur internet, mélanger automatiquement, avoir des emplacements de cartes / pions scriptés. Il est même tout à fait possible de créer ses propres mods.

Les inconvénients


Table Top Simulator est une licence payante et ce que l'on appelle un client lourd (un logiciel à installer sur le poste de chaque utilisateur). Il vous faudra donc acheter le jeu, l'installer au travers de la plateforme steam puis vous "abonner" aux jeux que vous souhaitez faire jouer. Cela demandera d'être un peu à l'aise avec clavier souris et d'ailleurs d'avoir une VRAIE souris, certains ont essayé de jouer sur Mac et ne s'en sont jamais remis... La plupart des jeux sont en version anglaise, cela demande donc d'être plutôt bilingue ou de se contenter des jeux en français. Le jeu met à disposition le matériel mais même s'il existe certains scripts, les joueurs doivent connaitre les règles du jeu pour jouer.


Les parties par navigateur web

Exemple d'une partie de Jaipur en cours (contre un joueur polonais !)


Ce mode de jeu est le plus facile d'accès à mon sens, il existe différents sites internet qui propose ce service de jeux de société en ligne. Ici on ne parle pas de jdr, on ne parle pas de figurine, que de jeux de plateau. J'en connais trois : Board Game Arena (209 jeux), Yucata (122 jeux, pas de français) et Boitajeux (61 jeux). Ils permettent généralement de jouer soit en direct, soit en tour par tour différé (mettons 3 coups par jour). Je me baserai ici sur celui que je connais le mieux : Board Game Arena (BGA).

Ce que ce mode demande 

Pour jouer ainsi il faudra donc que chacun ait :
  • Un appareil avec connexion internet : ordinateur, tablette, smartphone, console de jeu...
  • Un compte enregistré sur le site choisi

Les avantages 

Pas de matériel spécifique à avoir, pas de licence à acheter (bien qu'une version premium à 2€ / mois existe pour BGA). Vous rentrez votre compte et vous pouvez jouer directement aux jeux qui sont proposés, soit en rejoignant une table, soit en créant la votre. Vous pouvez faire des parties en live ou prévoir des parties sur le long terme en réglant le temps que les adversaires ont pour jouer. Beaucoup de manipulations sont scriptées, ce qui fait que vous n'avez que de l'appui de bouton à faire, pas besoin d'une connaissance extrême des règles. Les règles sont d'ailleurs bien souvent disponible sur le site directement (ou tout du moins un renvoi). Il existe même un système de classement, plus vous gagnez plus vous remportez de points. Il existe même des tournois organisés par la communauté. 

Les inconvénients

Catalogue "limité", interactions réduites. La machine fait beaucoup de choses, ce qu'il vous reste est surtout la partie décision. De même les animations sont plus réduites, on n'est pas non plus sur une modélisation totale en 3D comme ça peut être le cas sur TTS.

Les orchestrateurs de jeu de rôle

Bien que certains apprécient le jeu de rôle seulement par l'aspect narratif, nombre de joueurs ont besoin d'un vrai lancé de dés, d'une carte pour visualiser voire de personnages représentatifs. La première solution peut être de passer par Discord, qui permet le partage vocal et écrit, le partage d'images et même quelques options avec des bots (lancé de dés, écoute de playlists...). Pas de map ni de personnage mais des jets de dés visibles par tous et des images balancées par le MJ. La seconde étape revient à passer sur des logiciels plus avancés avec chacun leurs petites options. Je ne citerai ici que les trois que je connais mais je suis sûr qu'il existe bien d'autres solutions à avoir été développées.

Fantasy Ground


Llogiciel qui tourne sous steam, c'est à mon avis le moteur le plus puissant. Il peut contenir des bases de données qui permettent de gérer fiches de personnages, map, images, règles, pions, portées... Il existe quelques système pré-supportés (une bonne douzaine dont Pathfinder, D&D, l'appel de Cthulhu...) Ceux qui veulent faire des choses très précises devront "coder" un petit peu pour ajuster mais le système reste très puissant. Plusieurs types de licences : démo, standard et Ultimate. Les licences standards peuvent jouer entre eux, les ultimate avec tout le monde et surtout peuvnet inviter les licences démo à leurs parties. Payable au mois ou en mode one shot.
Il y a plein de petites fonctionnalités top comme : voir des runes ou autres symboles quand un personnage s'exprime dans une langue inconnue, lancer les dés pour de vrai,  jeter une boule de feu en automatique...
Un exemple de ce qu'il est possible de faire ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=3947l6O6DGU


Roll 20


Roll 20 est lui un outil pour navigateur principalement (bien qu'une version Ios / Android soit à priori disponible, si un MJ a la version payante). L'outil permet de partager une partie avec Map, tokens de personnages, chat écrit, jets de dés, feuilles de perso... Il a l'avantage d'être en français et de proposer un partage vocal / vidéo intégré. Il est possible de personnaliser ses commandes et ses jeux en plus des système proposés de base par le logiciel ou la communauté. 

Le système fonctionne en mode gratuit pour joueurs et MJ. Il existe toutefois un abonnement, payable au mois ou à l'année pour gagner en droits : lumière dynamique notamment ou carrément pour installer des scripts pour personnaliser les fonctionnalités. Ce coût est uniquement pour le MJ

Un exemple des fonctionnalités de base ici : https://www.youtube.com/watch?v=mOa05bLDjWk

Rolistik

 
Copie d'écran venant du site officiel Rolistik

Rolistik est un logiciel gratuit, français qui propose une aide pour l'organisation de parties de jeu de rôle à distance. Dotés de moins de fonctionnalités que les exemples cités précédemment, il propose toutefois : le chat, les jets de dés, la gestion des plans et des personnages, la gestion de la musique et des images. Il faut l'installer sur le pc des joueurs et lancer un vocal à côté et même s'il a un look windows moins immersif que les autres il a l'avantage d'être gratuit pour tous !

Le jeu sous licence

Carcassonne : pas compliqué à jouer, mais sans avoir lu les règles, je n'ai pas triomphé...

Smallworld : très limité en terme de développement... mais le fun du jeu est là
Terraforming Mars : splendide

Dernier paragraphe rapide sur la virtualisation de certains jeux de société. Asmodée Digital notamment en fait beaucoup mais on en trouve également chez FunForge entre autres. C'est tout simplement la transcription exacte du jeu de société en version logicielle. Souvent disponible soit sur appareil mobile soit via une plateforme de jeu type Steam. Cela va du petit jeu à deux Patchwork à Gloomhaven en passant par le traditionnel Smallworld ou Carcassonne.

Ce sont des licences payantes, qui présentent les avantages d'être scryptées, de mettre en relation les joueurs ou de fournir des intelligences artificielles contre qui s'entrainer. Le graphisme est souvent plus sympathique que sur navigateur mais les musiques d’ascenseur ne sont pas toujours une franche réussite... Le rendu global est très varié donc difficile de généraliser à toute la gamme.

Conclusion

Isolement, confinement, déménagement, il y a toujours moyen de passer son temps ludiquement du moment que vous avez un modem 56k. Chaque option présente avantages et désavantages et plaira à un public donné. N'attendez plus de perdre le contact avec vos proches et plutôt que de vous éterniser au téléphone sans trop savoir quoi dire, faites un jeu !

Je précise que cet article n'a pas vocation a être exhaustif et je serai ravi que vous partagiez avec moi vos trouvailles, vos retours ou simplement votre façon de jouer en ligne. Je pourrais me renseigner et enrichir cet article si vous me donnez de nouvelles pistes.

Merci à Thimgrim et à Skarsnik de m'avoir fourni des screen type pour Fantasy Ground et Roll 20.

7 commentaires:

  1. Bon article
    Reste toujours le même problème trouver le temps. Mais les idées exposées ici sont intéressantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Disons qu'au moins ici, tu t'épargnes le temps de trajet, parfois même la mise en place !

      Supprimer
  2. Merci pour ce super panorama !
    pour les jeux sous license comment ne pas mentionner Bloodbowl ! Perso je m'y étais mis quand les agenda de père de famille de notre groupe de joueur rendais l'organisation de parties IRL trop compliquées.

    Pour Roll20 on peut tout à fait jouer (et mener) gratuitement. C'est ce que je fais ! L'abonnement payant n'est donc absolument pas obligatoire. Le jeu sur smartphone semble effectivement possible mais à condition que le MJ aie un abonnement payant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux, c'est même le premier auquel j'ai joué maintenant que tu le dis !
      Ah bon ? Je n'avais pas fait attention, c'est top.

      Je vais pouvoir éditer l'article avec tes informations du coup.

      Supprimer
  3. Panorama intéressant, il manque toutefois l'aspect "débit". Moi qui ai un débit paysan alternatif, pas sûr que toutes les options puissent aller avec ma connexion.
    Cela dit, j'ai du mal à jouer via un écran. J'aime bien partager ma bière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai !
      Je n'ai pas pensé à cet aspect, les gens avec une petite connexion internet ont sans doute plus intérêt à se tourner vers des versions Web peu consommatrices de ressources.

      Supprimer
  4. Je confirme ce que dit le Bawon au sujet de Roll20, on peut largement masteriser une campagne avec la version gratuite, il y a une foule d'outils. C'est ce que j'ai fait durant le confinement sur l'Appel de Cthulhu.
    Concernant Alkemy, étant donné que je n'ai olus trop d'adversaire, faudrait vraiment que j'essaie ce mode à distance. Si ça te tente...

    RépondreSupprimer