lundi 15 mars 2021

Si tu veux la guerre, je dis que tu l'auras


Demat,


je vous laisse un peu méditer sur le titre pour lui trouver une logique mais sachez que c'était le thème de mon dernier CCCP, des duels de hobby réalisés sur Warmania et dans lequel j'ai eu l'honneur d'affronter l'honorable Kage-Nashin. 


Sur ce thème spatial, se déroulant fortuitement dans une galaxie lointaine, très lointaine, j'aurai du peindre un nabot vert aux grandes oreilles ayant revêtu une armure et suivant ses potes en jetpack mais... le petit gars n'étant jamais arrivé à la maison, j'ai dû me rabattre sur autre chose. Qu'à cela ne tienne, une autre façon de préparer la guerre est de faire tourner les forges et de bâtir une armée robotisée, peu chères, rapide et ne ressentant ni douleur, ni peur ! Cependant, cela n'a pas que des avantages et si l'on a pas de moyens de communications ou de leader pour leur dire quoi faire, ces troupes sont assez peu autonomes... 

Pour me fixer un objectif, j'ai réalisé une liste d'armée format escarmouche pour Star Wars Légion, c'est à dire une armée en 500 points. Le général Grievous en leader, deux unités de droïdes de Combat B1 avec respectivement une mitrailleuse et un lance-roquettes. Pour supporter tout ça, j'ai choisir d'y ajouter des droïdeka et des droïdes sur STAP. Honnêtement, j'ai surtout peint ce que j'avais, après ça il ne me reste plus qu'une escouade de B1, une seconde de Droïdeka et le comte Dooku.









Pour ce qui est du montage, je ne vous cache pas mon retour mitigé. Le plastique est vraiment bien, plus facile à ébarber, très précis... Cependant, le montage en multipièces est vraiment une horreur. Les pièces sont très fines, les surfaces d'emboîtement très petites et surtout, les deux bras sont indépendants mais à faire se toucher. Bref, sympa en terme de personnalisation mais une catastrophe qui nécessite énormément de précision. 

Pour ce qui est de la peinture, c'était un vrai plaisir. Une sous-couche blanche le plus homogène possible, une couche de peinture contrat Skeleton Horde, un brossage de Skeleton Bone Army Painter pour un résultat droïde sorti d'usine ! J'ai ajouté des marquages sur le haut du droïdes afin de différencier mes unités, on a donc le Cyan Squad et le Purple squad. L'idée étant de trouver des couleurs n'étant pas utilisés dans les schémas officiels. Leurs chefs ayant bien entendu en plus le marquage jaune typique.
Une couche de Contrast Black Templar pour l'arme et ne reste qu'à vieillir à la mousse de blister avec un marron foncé pour noir puis ajouter de l'argent au centre de ces tâches et sur certaines arrêtes. C'est extrêmement gratifiant de voir ce genre de projet avancer, même s'il y a beaucoup de figurines à faire (6 droïdes dans l'unité de base, 2 armes lourdes possibles et un droïde supplémentaire en option).












Pour les supports, même techniques pour les pilotes, pour le STAP j'ai utilisé un Oak Brown de chez Army Painter toujours que j'ai également vieilli. Les droïdekas ont été peints de façon plus classique.
Ils ont été plus faciles à peindre qu'à utiliser en jeu, j'ai en effet disputé une partie avec eux contre l'Empire joué par mon père, avant de prendre le commandement de l'Empire pour affronter les droïdes de Sparika. 




Pour Grievous, je suis parti du Black Templar contrast pour les parties grises et d'une couleur crème pour le reste. Je n'ai pas utilisé un Sepia mais un lavis marron foncé. Le tout a été poussé en éclaircissement comme j'ai pu. Pour le sabre j'ai suivi la technique d'une vidéo utilisée sur Luke (je vous ai mis une ancre pile au moment où il commence le sabre). Un bleu de fond, un éclaircissement en mettant à la fois du blanc et de l'argent très clair. Je suis assez content du résultat.







Pour le soclage, tout le monde est toujours à la même enseigne : balade en forêt. Comme pour les rebelles j'avais posé une base de cailloux + sable liquide Prince Auguste puis après peinture je colle du flocage, de l'herbe statique, des bouts de bois, du lichen, de la mousse... Il faudrait que je teste parfois avec des graines de bouleau et des feuilles de thé séchées mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y mettre.

J'en profite pour vous montrer les magnifiques sith qui se sont opposés à l'armée droïdes, peint par Kage-Nashin ! Il s'agit de la figurine officielle de Dark Maul et d'une impression 3D de Dark Talon, un personnage "légende" intervenant auprès du dernier héritier Skywalker. 
 


C'est tout pour moi, compliqué en ce moment de trouver le temps de faire des articles, j'ai vraiment du mal à prendre le temps d'écrire malgré que j'ai plusieurs brouillons qui traînent avec différentes choses à raconter, notamment sur l'impression 3D... Idem pour la lecture de blog, j'essaie de me trouver du temps pour rattraper tout en profitant de chaque article, mine de rien, vous êtes bien plus prolifiques que moi en ce moment ;)

Petit creux de motivation dans la peinture mais je vais faire repartir tout ça cette semaine, j'ai des kobolds à terminer (me reste les détails et les socles), les dernières figurines de Hellboy et quelques décors associés, du Star Wars Légion pour avoir une deuxième armée finie puis... surprise !

10 commentaires:

  1. Tout ceci est très chouette, qui plus est si en plus tu arrives à les jouer. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même avec masque j'essaie de planifier raisonnablement des parties !
      j'ai enfin réussi à laisser un commentaire sur ton blog, qu'est ce que je galère avec Canalblog en ce moment, impossible de poster 9 fois sur 10, pareil chez Mehapito...
      Merci du compliment en tout cas.

      Supprimer
  2. C'est sympa tout ça. L'effet de groupe rend bien. J'aime bien grievous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, c'est de la peinture de masse pas de concours et comme les droïdes jouent en masse... ça tombe bien ! Merci pour ta lecture.

      Supprimer
  3. Ca fait carrément le taf ! Schéma efficace, socles de même.
    Attention quand même aux bords de socles, qui sont pas super propres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison, ils ne sont pas propre car ils ont été manipulés, j'ai prévu de passer une couche bien nette avant de vernir (quand j'aurai un vernis correct!)
      Merci pour les compliments !

      Supprimer
  4. Salut Brauwan! Tu as peint une belle brochette de boites de conserves! Le jeu en guerre des clones diffère de la période de l'Empire, ou est-ce le même avec des petites variations? J'ai l'impression (à juste titre pour la guerre des clones) que c'est l'escalade quand au nombre de figurines dans les escouades.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé pour avoir une armée ! Les règles sont les mêmes pour le jeu, après bien sûr chaque armée à ses tactiques et ses spécificités.
      J'ai joué aujourd'hui contre du clone et crois moi, il y avait peu de figurines face à mon empire malgré la présence du TR-TT!
      Les droides ont en effet des coûts faibles en point pour leur unité de base qui content 6 droïdes de base contre 4 clones pour l'unité de base de la République.

      Supprimer
  5. En voilà une jolie fournée de peinture ^^

    Je ne suis pas ultra-fan de Star Wars, mais j'avoue que l'armée des droïdes est bien rigolote ^^

    Pis j'aime énormément les socles forestiers donc c'est vraiment tout bon pour moi ^^

    Ne t'en fais pas pour la motivation : ça va, ça vient (et quand ça vient, ça va ^^) et elle reviendra quand elle reviendra. La peinture doit rester un plaisir, pas une obligation ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, c'est en effet très fun à peindre !

      La motivation revient, faut que je boucle les projets pour pouvoir poster !

      Supprimer