mercredi 10 août 2022

Sponsor 100 000 : Footsore miniatures

 



 

 Hello,

 

on repasse la manche pour un nouveau sponsor anglais que je suis de longue date : Footsore miniatures ! Vous ne connaissez pas cette marque ? C'est l'occasion de la découvrir, je ferai une présentation avant de vous montrer l'ambassadeur et de vous parler des lots offerts pour le concours.


Footsore en quelques mots

J'ai découvert Footsore Miniatures à un tournoi de Saga à Laval (le jour des baffes deuxième édition de mémoire). J'ai remporté un lot qui était des prêtres chrétiens qui m'ont servi pour créer un seigneur ecclésiastique (la belle époque) et le début de mes pèlerins. J'ai vraiment flashé sur les figurines, certains en avaient au tournoi et à l’issue du tournoi, nous avions tous obtenu un bon de réduction pour 20% de la commande. C'est ainsi que mon frère, mon père et moi-même avons commandé chacun une armée pour Saga : Irlandais, Brito-romains et Picts puisque cela correspondait à la sortie du supplément Age of Arthur.

Par la suite j'ai acheté une armée pour les sarrasins, mon frère a pris des hiberno nordiques, j'ai pris Gangs of Rome, les warring clans... Bref, une marque j'apprécie fortement pour l'historique !


Footsore est donc une marque de figurines métal en 28mm.Les premières traces de jeu que je retrouve datent de août 2017, encore sous le nom de War Banner qui a été attaqué par Warhammer pour leur faire changer de nom, puis est devenu Dark Peak limited, qui a aussi été attaqué pour changer de nom par une compagnie d'application méconnues pour devenir finalement Footsore Miniatures and games. Footsore (littéralement douleur aux pieds) tient son nom de la peine des millions d'hommes (et de femmes) qui ont transporté leur attirail de guerre sur les longues routes poussiéreuses de l'histoire.


La gamme est née autour de figurines de mousquetaires sculptées par Bill Thornhill et s'est enrichi de différents sculpteurs au fil du temps pour proposer de plus en plus d'époques, des figurines en résine et des jeux de figurines que nous allons détailler plus loin. Elle est désormais gérée depuis Nottingham par Mark Farr et Andy Hobday, amis de longue date et joueurs invétérés. 

 

 
Mark Farr at work

 
Andy Hobday drawing style !


Histo général

Avant de parler des jeux que produit Footsore, je vais déjà vous présenter les figurines qui ont fait la base de l'offre, qui correspondent parfaitement à Saga, d'ailleurs la marque vend le matériel du jeu en anglais !

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour l'âge arthurien et les ages sombres avec : des irlandais, des saxons (précoces et tardifs), des gallois (précoces et tardifs), des goths, des huns, des romains tardifs/brito romains / byzantins précoces, des normands, des pictes / écossais, des vikings, des hiberno nordiques et même des skraelings !






Vous pourrez aussi retrouver des armées sarrasines / maures pour vos califats si vous préférez la version croisade de Saga.

Enfin, vous trouverez des figurines bien plus tardives avec des irlandais de la guerre d'indépendance, des anglais du début de la première guerre mondiale mais aussi de l'entre-guerre (intéressant si vous jouez à la version "a very british civil war"). 





A noter que Footsore vous propose des bundles adaptés à Saga, pour acheter le nombre de figurines directement pour une unité ou alors toute une troupe de guerre au bon format!

 

De plus vous pouvez obtenir une figurine gratuite chaque mois puisqu'il y a à chaque fois une figurine exclusive à récupérer avec vos commandes. Elles sont par la suite disponibles à l'achat individuellement. 


Warring clans

Footsore est également distributeur de Test Of Honour, un jeu que j'affectionne tout particulièrement se déroulant au Japon médiéval. Vous pourrez donc y retrouver les packs officiels du jeu mais également les figurines spéciales sculptées pour l'occasion et fournissant une bonne base pour une force réglementaire (samouraïs et ashigaru). 






Mortal Gods

On quitte l'Asie pour revenir en Méditerranée avec Mortal Gods, qui propose d'incarner grecs de tout poils, thraces, perses ou encore héros et serviteurs des dieux. Fun Fact, on retrouve des similitudes avec Test of honour. En effet, le jeu est partie de la même base et s'appelait Test of courage. Le jeu a évolué depuis mais je trouve l'anecdote sympathique.

Dans ce jeu on joue donc de petites armées méditerranéenne qui s’affrontent à coups de dés spéciaux, de phalanges et de cadeaux des dieux. La version mythique permet de jouer les serviteurs de Zeus, Hadès ou Héra et de leur adjoindre minotaure, gorgone et hydres ! en partenariat avec Victrix, les starters contiennent des grappes plastiques de grande qualité qui peuvent être complétés avec les figurines métal / résine produites par Footsore !

 


 


Gangs of Rome

Dans Gangs of Rome, premier jeu de Footsore, vous aurez des combattants uniques ! En effet, chaque combattant a une carte de profil générée aléatoirement (tant en termes de faction, que de divinité et de profil), je vous laisse imaginer le nombre de combinaisons de cartes qu'il existe. Vos combattants sont vos hommes de main, des esclaves, des citoyens ou tout autre employé que vous jugerez apte à vous occuper de vos affaires afin de vous octroyer toujours plus de pouvoir politique. Car oui, vous être un dominus ou une domina, vous être ici pour faire prospérer votre famille, pas pour vendre des oranges.

Votre gang s'opposera donc à ceux des autres joueurs, mais dans la cité de Rome vous ne serez pas seul, vous pourrez trouver la foule sur votre chemin ou des personnages bien plus étranges... De plus, votre gang aura à sa disposition un certain nombre d'objets qui vont et viendront entre leurs mains afin de prendre l'avantage sur votre adversaire !

 


 

The Baron's war 

Assez peu connu chez nous, la guerre des barons est un cadre de guerre civile anglaise. On y joue la bande, généralement d'un noble désireux de profiter du chaos pour s'élever socialement, revendiquer des terres ou autre opportunisme opportun.

C'était également l'occasion pour Footsore de sortir toute une gamme de figurines sur la période et bien plus ! D'autant que les livres sont magnifiquement mis en valeur par les illustrations de Peter Dennis.

 


 

 

Le jeu a été primé et a continué à se développer à travers des mini campagnes mais également un supplément de période : Conquest. Vous pouvez donc jouer également vikings et saxons se battant pour le contrôle de l'Angleterre et jusqu'à l'attaque des normands du 11ème siècle.

Vous en voulez encore ? Sachez que la prochaine phase (la 4ème vague déjà !) est en route avec outremer qui se focalisera sur les croisades. Long live the King !




Footsore Modern

 La compagnie inclut également Ce qui était Special Artizan Service Miniatures, désormais Footsore Modern. La succursale américaine amène une gamme de figurines modernes pour ceux qui souhaiteraient recréer des conflits récents (avec la règle spectre par exemple).




 

Stronghold terrain

 Enfin, ce sont également les distributeurs des figurines allemande de Stronghold terrain. Moins intéressant pour nous autres français depuis le brexit mais je tenais à le souligner tout de même. 





L'ambassadeur :

Que choisir ? J'ai déjà avoué avoir une pile de la honte Footsore alors lequel méritait le plus la peinture ? J'ai opté pour l'un des trois prêtres que j'ai gagné en découvrant la marque. Je l'avais converti pour en faire un seigneur ecclésiastique, une notion qui a malheureusement disparu depuis. J'avais donc converti la figurine pour lui donner un look plus guerrier, lui faire le socle qu'il méritait et de la taille adéquat.
 
 Je vous joins donc une photo des gus "de base". Celui que j'ai choisi est celui du milieu.

Avant de vous présenter mion résultat, un peu de contexte sur la peinture. J'ai peint la figurine en une soirée, sur un coup de tête comme je savais qu'il me la fallait pour cet article. J'ai mis environ 2h à la peindre, je n'ai pas eu à trop réfléchir la peinture a coulé, je ne me suis pas pris la tête pour le schéma ou la lecture de la figurine. ça fait un bien fou une figurine lisible, qui ne fourmille pas de détails et se peint quasiment toute seule. ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça.  


Peinture classique, base, passage des différents "tone" army painter (surtout strong et Dark en fait) et éclaircissement en 3 passages. J'ai tenté de faire une barbe poivre et sel mais je suis mitigé sur le résultat. a la réflexion, il manque quelques feuilles mortes sur le socle pour agrémenter avec le petit détail qui finit. Le but était de ne pas mettre d'herbe pour pouvoir sortir ce prêtre aussi bien en croisade que dans les ages sombres. L'équipement des moines guerriers ayant autant évolué que leur doctrine religieuse... C'est aussi pour cela que je suis parti sur un camaïeu de marrons agrémenté seulement d'une pointe de couleur sur le baudrier de l'épée.


 


 



Les lots offerts au concours des 100 000

Pas de photos de lots mais je suis sûr que vous y trouverez votre compte sur le site de la marque. Comment ça ? Footsore nous a gentiment offert des bons de 50, 40 et 30£ ! Ces codes seront générés individuellement et vous seront transmis directement pour que vous puissiez faire vos achats sur le site Footsore. Pour ce qui est du brexit rassurez vous, ils utilisent le système IOSS ce qui signifie que que vous vos achats d'un montant inférieur à 150€ sont exclus de taxe (enfin, cela est pris en compte directement lors de votre paiement). Pas de mauvaise surprise au bureau de poste donc !

 


 

 

Nous sommes désormais à un mois de la fin du concours puisqu'il est ouvert jusqu'au 9 septembre alors il est temps de vous lancer. J'ai encore reçu de nouvelles participations (une quinzaine en jeu pour le moment) et je sais que d'autres sont en cours. Encore merci à tous ceux qui jouent le jeu !

si vous le pouvez j'apprécierais un partage du concours afin de toucher d'autres participants, merci d'avance.









 

2 commentaires:

  1. Quelle avalanche de lots !
    Et effectivement, une petite feuille sur le socle serait bienvenue 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pas fini !

      Merci pour la confirmation, je vais m'y ateler

      Supprimer