mardi 4 janvier 2022

Bonne année 2022


 

Bloavezh mat!

Je vous souhaite tout d'abord le meilleur pour cette année 2022 qui pointe le bout de son nez. Triste héritière de 2021 et 2020, cela commence pour ma part par un retour au travail en distanciel pour tout le mois de janvier. Nous allons faire contre mauvaise fortune bon cœur, essayer de profiter de ce qu'on peut : chez soi ou grâce au virtuel et continuer à faire bien attention au quotidien.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur pour cette année, restez bien entendu en bonne santé mais j'espère que cela ira tout de même au delà et que vous pourrez avancer dans votre vie du mieux que vous le pourrez. 


Bilan 2021

De mon côté je vais dresser un rapide bilan de cette année écoulée. On finira par la peinture car il y a toutes les photos qui vont avec.


J'ai pas mal acheté de jeux de société, j'en ai joué beaucoup également mais pas assez... J'ai donc une pile de la honte de jeux de société achetés mais pas encore joués... Photo à l'appui pour lapidation en place publique. J'ai vraiment envie de les jouer au moins une fois ou, si finalement je n'en ai pas envie, de les revendre séance tenante. Tiens, ça sonne comme une bonne résolution ça. A décharge, j'ai commencé une partie du second Century mais nous ne l'avons pas fini, j'ai déjà joué à Captain Sonar puisque je l'ai acheté après une partie avec celui d'un de mes amis, Thingvellir est une extension pour Nidavellir que j'ai déjà joué et enfin, j'ai lu les règles de la majorité de ces jeux !

 


 

Cette année aura bien entendu été une année à impression 3D. Je me suis bien servi de mes machines, même si j'ai surtout imprimé en résine cette année, mais en 2022 je devrais pouvoir relancer à plein régime l'imprimante filaire. Je suis loin d'avoir peint tout ce que j'ai imprimé mais je m'y suis essayé plus d'une fois, j'ai peint ce dont j'avais besoin en Star Wars pour un tournoi, j'ai essayé divers modèles et j'en ai préparé et sous-couché pas mal d'autres. Pour autant je n'ai pas imprimé tout et n'importe sans trop de but précis, je suis resté sage et n'ai pas dépensé plus de 4L de résine. 

 

Même si arrivé tardivement, le tournant de cette année était le retrait de la présidence de l'association Songes Élémentaires, on m'a demandé de rester en tant que vice-président, ce que j'ai accepté et bien que cela soit effrayant au début, cela s'est bien passé. J'ai l'esprit plus léger et je prend chaque action que je fais comme un plus, un apport au groupe plutôt que chaque oubli comme un manquement à mon devoir. Ceci dit nous avons tout de même, malgré les restrictions sanitaires, réussi à lancer plusieurs projets, le plus gros étant la campane Frostgrave en 9 scénarios. Il faut d'ailleurs que je vous fasse un bilan du premier arc de 3 scénarios... 

 


 

J'ai pu faire de nombreuses rencontres (Jean Peinture, Greg de Hobbyshop, Jed Kenobi... et tout ceux que je ne cite pas à l'instant T). C'était aussi l'occasion de revenir sur les salons : Orlans joue, Octogones, Ludigork, Big Days ... Princiaplement avec Malhya mais également pour Alkemy. C'était l'occasion aussi de revoir les copains : Fabrice Tran, la team alchemist miniature (Nico, Tobias, Guillaume, Damien...), la Team Mahya (François, Cyril, Nico), Ben dit Gork, la team Briskar (Manu et Gwen), JP

J'ai également réussi à jouir de quelques soirée jeux chez les copains ou à la maison : BananeDC, Le Golem qui rêve, Reldan, Nico (de Malhya), MJOF, Sam et Jérémy, PF, Cain, Elec. On peut aussi ajouter le passage à Bordeaux pour voir et revoir les copains : Cyrus, Whispe, Gilel, Le Caillou, Morkun... j'ai même poussé jusqu'à chez Mehapito !

Il y également pu y avoir les jeux en virtuel : jeu de rôle avec le club des Songes, dungeon crawling avec les warmaniens (merci Ajax, LQEA et Skyraah super compase!). 

Toujours dans le virtuel, la création du groupe Facebook Figurines Wargames - Rennes suite à l'initative Nationale Figurines Wargames France qui a permis de créer une belle communauté.


Côté jeux "pro" j'ai eu le plaisir de continuer à écrire régulièrement des articles pour Ravage, tant figurine que plateaux. Je n'ai rien eu de nouveaux pour Rangers of Shadow Deep malheureusement depuis le livre de base. Je n'ai toujours pas de nouvelles pour le jeu The Elder Scrolls, cela fait désormais 1 an que tout le travail a été fait et que l'on ne me donne aucune nouvelle, aucune visibilité. Dans les nouveaux arrivés, nous avons Test Of Honour qui arrivera dans l'année 2022, j'en suis extrêmement content, ceux qui lisent Ravage savent à quel point cette gamme me tient à cœur. 


Côté Blog lui même, 35 articles publiés cette année, autant que l'année dernière alors que j'aurai aimé rattrapé un rythme de quasiment 1 article par semaine. J'ai de plus été aidé par les membres de l'association pour les articles sur le CDA Frostgrave ! Une belle expérience de collaboration sur le blog qui m'a bien plu.

On approche petit à petit des 100 000 visites avec 21 100 vues en 2021 avec un beau pic cet été. ça reste un cocon très marginal mais ça me permet de continuer à m'épencher. Le traffic provient majoritairement de Google, puis Facebook mais on note que les blogs des copains (ou les copains eux-mêmes) rabattant le plus le traffic sont Kulguhr et Minus !

Le plus vu de l'année reste l'article sur Rangers of Shadow Deep bien qu'il date de février 2020 ! Le suit l'article sur l'impression résine puis mon résumé de partie sur Temple of Madness, toujours pour Rangers of Shadow Deep.

Enfin un grand merci à ceux qui me lisent régulièrement, encore plus à ceux qui me laissent un ou plusieurs commentaires (215 cette année) : Gilel, Ikrit, JP, Kulguhr, Mehapito, MJOF, Morikun, Phil Tobias... merci de me motiver à continuer !


Peintures de l'année 


 
Je reprends ici tout ce que j'ai fait en 2021, je ne mets pas les photo en trop gros mais n'hésitez pas à cliquer dessus si vous voulez des détails où à aller voir les articles dédiés pour plus de points de vue. 
J'ai peint un total de 146 figurines. 127 piétons, 17 créatures, 2 charettes, 1 cantina avec son mobilier (non comptée dans le total de figurines).
Soit 127 x 3 + 17 x 6 + 2 x 4 + 30 = 521 marius si l'on veut un compteur élaboré bien que je n'ai peint que du 28mm. Un score qui dépasse donc ce que j'avais fait en 2021 (353) bien que je sois encore en deçà de ce que j'espérais. 

Hellboy

commencé  fin 2020, j'ai bien avancé sur ce projet, en fait je l'ai quasiment terminé. Il ne me reste que quelques meubles pour remplacer les derniers pions à peindre et ce sera full paint et pimpé !







Star Wars Légion : Lama Su

Une figurine pour un concours de peinture sur figurine imprimée en 3D du groupe Facebook Star Wars conversion et 3D printing. Cette figurine était du grand Black Remnant avec qui j'ai eu la chance de partager une bière cette année !



M:CA : drones

3 drones de la gamme Beyond the Gate of Antares pour pouvoir jouer à Mars Code Aurora. Peinture rapide, tentative d'effet de lumières pâles.



S&S : bande de chiens

Trois chienventuriers pour jouer avec ma compagne à Sellswords and Spellslingers. Figurines issues de la gamme de héros animaux pour D&D par Painting Polygons et édité par Steamforged Games.



Star Wars Légion : armée droïdes

Gros projet pour moi : une petite armée de la CSI pour Star Wars Légion. 500 points pour jouer en mode escarmouche, la suite est en cours pour atteindre les 800 points... 



Kobolds

Initialement prévus pour Sellswords and Spellslingers, il m'en aurait en fait fallu beaucouuuuuuuup plus, d'autant que j'ai passé beaucoup de temps à les peindre au final. On trouve des figurines de la gamme Astrahys ainsi que des figurines sans "gamme" sculptées par le talentueux Lux Thantor.



Genestealer 

Le premier test pour mes tyranides, dans le double cadre du concours M:CA (où il s'est fait recalé pour une arrête trop prononcée sur le crâne et l'utilisation de matériel de soclage dépassant du socle lui-même, les coups et les douleurs...) et pour le CDA Warmazine où je me lançais avec Slagash et la Tribune Ludique.



Star Wars Légion : Scar Squad

Une escouade de stomtroopers un peu particuliers imprimés par mes soins et peints en essayant la contraste blanche, pas satisfait du résultat obtenu. 

 




Fantasy : dryades

Encore des figurines imprimées avec ma machine, le début de ma collection de dryades. J'y ai également passé pas mal de temps et depuis, il y en a au moins le double qui attendent leur tour sur l'atelier... 



Star Wars Légion : Droïdes de sécurité + Mon Mothma + Wicket

Encore de l'impression 3D, encore pour Star Wars. Des modèles plus "simples" mais qui ont le bon goût d'être gratuitement fourni par Sean McAnulty. On a donc une leader de la rébellion, des droïdes de sécurité issus de KotOR et wicket l'ewok. Tout ce petit monde a été peint en une soirée efficace !




Star Wars Légion : Cantina

L'énorme (pour moi) projet du mois de mai : pour May the Fourth les designer du groupe cité plus haut ont lancé leur concours le plus gros : une cantina entière faite par différents designers ! J'ai suivi ce concours au mieux en imprimant et peignant tout un ensemble de chaque designer.



Star Wars Légion : wookie

Un concours SWL toujours, plus calme ce coup-ci car c'était un unique wookie. Cependant, assez déçu par la sculpture finale de RavenX, ce designer est à mon avis moins doué pour les poils que le reste !



Star Wars Légion : rodien et droïde

Deux impressions de plus : un rodien rebelle de Squamous Miniature et un droïde astromécano pour l'Empire.



Charettes

Deux charrettes pour décorer les tables Frostgrave (et que j'ai oublié de sortir à chaque fois). Issue du 4ème kickstarter Reaper Bones. 



Star Wars Légion : Empire

Peints pour joeur au tournoi du temple du jeu, je n'ai pas pris de belles photos car il me reste quelques détails à fignoler. Voilà tout de même des photos en pleine action.



Culte de Rados

Un gros projet qui m'a occupé l'été, la peinture à un niveau le plus correct possible de mon culte de Rados afin qu'il apparaisse dans le livre dédié à cette faction produit par Alchemist miniatures. Un très beau projet qui m'a montré les limites de mes techniques de peinture et mes capacités de production.




Chevalier gris

Un grey knight récupéré en figurine du mois dans la boutique Warhammer de Rennes. J'ai utilisé un bout de bouchon pour le socle pour représenter un container mais le résultat est très moyen, surtout d'avoir choisi du vert en couleur... Il s'agirait maintenant de finir les autres membres de sa bande !

 


Abominations 

deux grosses figurines, le rat est issu de Painting Polygons comme les chienventuriers et le second vient de godtear (aussi édité par Steamforged Games). Ils ont été peint à l'aéro suite au premier cours que nous avions pris au Ludigork. Il me reste encore les socles à traiter.

 



Samouraïs Test of Honour

Les deux derniers samouraïs produit par Grey for Now Games que j'ai peint aux couleurs des clans du Dragon et de la Grue.



Culte Genestealer

La suite du CDA Warmazine avec les premiers cultistes. J'ai perdu beaucoup de temps sur le choix du code couleur mais je suis au final content du résultat. 





Élémentaires de Feu

Imprimés par BananeDC tandis que l'écran de ma propre machine avait rendu l'âme, je les ai peint pour la campagne Frostgrave pour remplacer les crache-feu de la camapgne l'alchimie noire. Les socles ont été faits grâce au rouleau texturé GSW offert par ma tendre et chère, comme pour mes pions trésors.

 


Thorgal Aegirson

Le dernier de l'année, mon très cher Thorgal qui ne demandait que quelques derniers détails et un joli socle. 

 


Projets 2022

Pour 2022 on va essayer d'accélérer encore le rythme, notamment grâce à l'aéro tout en essayant de ne pas trop perdre en qualité. Même si le but est de jouer, j'ai du mal à "bacler" une figurine. Il existe plusieurs projets que j'aurai voulu mener à bien sur 2021 qui malheureusement ne verront le jour qu'en 2022. Petit spoiler pour les lecteurs : un foodtruck, du Moonstone, plus de culte Genestealer, des gnolls, du Carnevale... Il va surtout falloir s'atteler à finir les projets commencés. J'ai de nombreuses figurines peinturlurées mais qui demande encore un effort pour être terminées. Le premier à terminer est le foodtruck que j'aurai vraiment voulu faire avant la fin de 2021.


J'espère pouvoir continuer à jouer en cette nouvelle année : à la maison avec Assassin's Creed, Sellswords and Spellslingers et peut être Hardwired et/ou Five Parsecs from Home et/ou Gaslands. Au club avec Frostgrave, Onepagerules sous toute ses formes et Star Wars Légion. Avec les copains en dehors à Carnevale, Gaslands, Deadzone, Dreadball... En espérant que toutes les conventions ne sauteront pas et que j'aurai le plaisir de retrouver certains d'entre vous sur place.


Pour le blog je ne change rien au contenu, je parle de ce qui me plait : peinture, impression, critique de jeux, événements... Bien que dans un premier temps les publications seront partagées avec le blog du Défi Ludhibelliste qui remet le couvert pour le premier trimestre 2022. J'ai envie de m'astreindre à une publications par semaine mais pour cela il faudrait que parties et peinture suivent donc... on verra comment je m'en sors !

14 commentaires:

  1. Un bien beau bilan avec de belles choses à voir, mention particulière à la cantina. Bonne année à toi et à très vite sur les différents réseaux sociaux!

    Coyote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Coyote et oui à très vite, voire à quotidiennement :D

      Supprimer
  2. Joli bilan ! Il y a un peu de tout et c'est très chouette. En attendant une accalmie de la situation pour jouer en vrai avec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en espérant qu'Omicron se calme et qu'on puisse se recroiser bientôt...

      Supprimer
  3. Heureux de vous avoir revu tous les deux à Bordeaux.
    Sacré productivité qui ne cède en rien à la qualité de tes productions. Vivement les nouveaux articles sur le blog en 2022.
    Belle et heureuse année à tous les deux, ainsi qu'à vos proches.
    Aller sur ce, ayant attrapé le virus impression 3D je vais me lancer dans ma première figurine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil ! On va essayer de rester sur une bonne dynamique pour présenter figurines et jeux de concert en 2022.

      Bon courage sur l'impression, n'hésites pas si tu as des questions j'essayerai de t'aider au mieux.

      Supprimer
  4. Joli bilan quand même !
    Très content de vous avoir reçus et j'espère bien réussir à te voir cette année aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Et bonne année à toi aussi. Je suis toujours aussi ébahi par les gens capables de faire autant de choses en terme de lecture, jeux, peintures... Je devrais peut-être arrêter de faire la sieste et plus souvent sortir mes pinceaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure c'est l'effet bilan qui donne l'impression qu'il y a beaucoup de choses ^^
      Merci pour ta lecture !

      Supprimer
  6. Sacré bilan productif ^^

    Bonne année figurinistique et surtout une excellente santé pour toi et tes proches, ce qui est bien le plus important ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer