Hello,
Aujourd'hui se dévoile le troisième sponsor du concours des 100 000 (il va falloir augmenter un peu la cadence, puisque j'ai reçu des lots de 11 sponsors et 13 devraient encore arriver !). Wargames Atlantic a tout de suite accepté de sponsoriser ce concours et nous a fait parvenir les lots en un temps record ! Vous allez commencer à connaître la formule : on présente la marque, on montre la figurine peinte pour l'occasion puis on parle des lots.
L'article a un peu tardé suite à de bien mauvaises nouvelles récentes, mais j'en parlerai dans un prochain article.
Wargames Atlantic en quelques mots
Wargames Atlantic est une boite assez neuve d'un point de vue client car bien qu'ils aient commencé il y a plusieurs années, la grande aventure pour le public commence en 2019 avec la création de deux boites plastiques : une fantasy (les squelettes antiques) et les Raumjäger (sculptés par Bob Naismith) en Science-fiction. Depuis, la marque n'a cessé d'agrandir son offre en y ajoutant de nombreux kits (que je vous présente plus bas). Ces-dits kits sont illustrés en historiques et Fantasy par Peter Denis et en scifi par Diego Gisbert Llorens.
La grande force de ces kits est de proposer entre 20 et 60 figurines pour 34€ (et de diminuer les coûts pour l'achat de plusieurs boites identiques). Ces figurines sont en plastique dur donc : non cassant, assez détaillé, très modulables ! Les proportions sont bien respectées et bien qu'ils se déterminent comme du 28mm héroïques, dans les faits on est bien plus fin que certains autres marques. La formule prend bien d'autant que la marque propose des sets qui bien souvent n'existaient pas jusque là. Mieux encore, depuis début 2020, c'est la communauté qui participe directement au choix des kits à développer à travers des propositions d'idées et des votes !
Pour discuter directement avec la communauté, deux solutions : le groupe Facebook Wargames Atlantic Legion ou le forum.
A noter : Wargames Atlantic Outsource
Proposition d'aide à la réalisation de set plastique (parce que eux ont bien galéré) pour ceux qui ont une idée, un concept voire une sculpture prête et qui veulent de la haute qualité en produisant sous forme de grappes plastiques !
Si l'on s'attarde sur les différents modèles proposés par la gamme, l'offre est Divisé en plusieurs gammes qui s'étoffent au fur et à mesure:
- First Empires : qui sera pour l'époque antique. Actuellement on y trouve uniquement une grappe de perses qui propose comme à son habitude plusieurs types d'armements mais aussi d'armures.
- Decline and Fall : qui propose des figurines pour la fin de l'empire romain : de 284 à 476. Actuellement, on y trouve des romains tardifs et depuis peu, des guerriers goths plus légers. A noter que ces grappes se mêlent bien et sont faites pour représenter les différents types de guerriers de chaque camp en utilisant quelques pièces les rendant bien reconnaissables.
- Blood Oaths : la suite logique de l'histoire, après la chute de Rome s'ouvrent les Âges sombres. Les premiers sortis sont les irlandais (chiens compris!) qui peuvent servir pour Saga et représenter de nombreuses levées celtiques ou des guerriers selon l'équipement choisi. La gamme devrait s'enrichir et notamment avec des cavaliers !
- Renaissance : un grand bond dans le temps nous amène au XVème siècle et à l'ouverture des arts avec la période de la Renaissance. "Heureusement" les monarques européens n'en ont pas pour autant oublier de se faire la guerre régulièrement. On y trouve actuellement Conquistadors et Aztèques pour batailler dans le nouveau monde.
- Napoleon's War : Notre empereur n'est pas en reste puisqu'une gamme, de son accession au pouvoir à son adbication a également vu le jour. On y trouve actuellement des fusiliers anglais, très dynamiques et des prussiens en marche (mais à 60 par boite !).
- Imperial Wars : directement à la suite de la période précédente et jusqu'à l'avènement de la première guerre mondiale, la gamme reprend les conflits dans l'empire britannique. Actuellement deux sets sont développés : les afghans et les "boxers" (révolution chinoise).
- Great War : Pas besoin d'expliciter la période ou de rappeler les horreurs des tranchées. Deux sets également pour cette gamme : de l'infanterie française par 35 permettant de monter des réguliers ou des tirailleurs sénégalais et même possiblement de l'infanterie pour la seconde guerre mondiale (et pas que pour une partie des figurines de la boite). Les allemands sont présent dans la seconde boite avec 30 modèles d'infanterie et pusieurs types de têtes : masques à gaz, casque à pointe, bérêts...
- World Ablaze : Une horreur en chasse une autre et c'est au tour de la dernière guerre historique représentée en jeu, la seconde guerre mondiale. Déjà trois sets sont sortis et pas les plus classiques puisque ce sont : l'infanterie italienne, la division blindée allemande et la résistance française !
Mais ce n'est pas tout, ceci ne représente que lesgamems historiques, Wargames Atlantic est loin de s'en contenter. On trouve aussi de la SF et de la Fantasy.
- Death Fields, qui est même doté de son propre background :
Depuis des milliers d'années, des civilisations extraterrestres avancées visitent la Terre dans un seul but : voler nos guerriers les plus courageux. Pendant des siècles, la crème des guerriers de la Terre a été enlevée contre son gré pour combattre, mourir et renaître dans des arènes à travers la galaxie.
Les guildes de jeu proposent l'un des sports les plus suivis de l'univers connu, avec des matchs diffusés dans des milliers de systèmes. Les humains, une race primitive des confins de la galaxie, sont les favoris des amateurs de sport du monde entier.
Au fil des millénaires, les meilleurs guerriers de cette planète paumée ont été amenés dans les arènes pour s'affronter entre eux et avec d'autres. Aujourd'hui encore, les recruteurs recrutent les meilleurs de leurs armées pour les jeux.
Les humains continuent de vivre dans leur minuscule bulle d'années-lumière en se croyant la race la plus avancée de l'univers, tandis que le reste de la galaxie regarde ses ancêtres se battre et mourir dans les Champs de la Mort.
et qui propose déjà 6 grappes de troopers différents ! Les Raumjägers (les Fallschirmjäger, parachutistes allemands avant d'être capturé par les aliens), les Einherjar (vikings enlevés), les Grognards (jeune et vieille garde napoléonnienne ayant échappé à Waterloo) et leur armes lourdes spécifiques, des Cannon Fodder (les ratés, les malades mentaux, les équipes dépassées...) et enfin les récents bulldogs (un ensemble de guerriers des 4 coins de l'Empire britannique).
- Classic Fantasy : comme son nom l'indique, c'est ici que l'on trouve les hlaflings, les squelettes, les hommes lézards, les gobelins et même des araignées. Le tout en version modulable toujours !
- Mark Mondragon's Iron Core : cette gamme est visiblement un reboot d'un univers existant (que je ne connaissais pas). On a deux boites présentant des variantes de troupes en armure lourde avec une grande variété d'armes !
- General Acoutrements : dans le stock général on trouve également des chevaux et des socles spéciaux. Conçus exprès, ils permettent grâce au creux au centre d'y mettre un aimant. + biface selon si la fig est sur un pré-socle ovoïde comme souvent en historique.)
J'en profite pour vous montrer quelques photos comparative de taille, extraite de l'article dédié sur le site Wargames Atantic.
De gauche à droite: Raging Heroes, Wargames Atlantic Raumjäger, GW Cultist, Wargames Atlantic Raumjäger, GW Necromunda Goliath, Wargames Atlantic Raumjäger, GW Tau |
De gauche à droite : GW Traitor Guard, Dream-Forge Eisenkern, Wargames Atlantic Skeleton, GW Empire Body (Bretonnian head) |
L'ambassadeur : Robin des hautes herbes
Parmi les kits que j'ai acquis de Wargames Atlantic, il a bien fallu choisir un ambassadeur... J'ai finalement arrêté mon choix sur la grappe de halflings mais là encore, lequel monter ? On y trouve des armes de corps à corps, des frondes, des arcs... J'ai commencé par choisir une tête, celle avec le couvre chef typique de Robin des bois. Il allait de soi qu'il allait porter un arc et ne pas être équipé d'une armure matelassée. Robin des Bois à ma sauce donc. Ma compagne m'a suggéré que Robin des Bois était légèrement pompeux vu sa taille et m'a proposé de l'appeler plutôt Robin des hautes herbes. J'avais mon champion !
Après de brêves recherches sur google images pour amalgamer ses différentes représentations et le schéma était trouvé : vert bien entendu pour la tunique, chemise blanche en dessous et ensemble de cuir pour les différents détails. Le chapeau vert également mais plus "kaki" et une touche de rouge avec la plume et le fourreau. En souvenir de warhammer jdr, le blond paille s'est imposé pour ce halfling. Pour la technique, vous commencez à connaître : couche de base, lavis, reprise des reliefs plus clair. Le vert a pris un jus marron, le marron un jus noir, les cheveux un jus sépia et le blanc à base de contrast Apothicary white rehaussé au blanc pur. Pour terminer, socle ambiance forêt / campagne comme à mon habitude.
La fig était très agréable à peintre, beaucoup de relief sur les vêtements, de petits détails intéressants sans être trop nombreux, même à la taille hobbit je n'ai pas trop galéré. J'ai hâte de trouver le temps de lui monter ses petits copains miliciens pour en faire une bande prête à tout et parée au pire !
Je mets aussi quelques photos rapides de mon crew Stargrave, converti à base de deux kits Wargames Atlantic : Eisenkern Panzerjäger et Cannon Fodder. J'y ai mêlé quelques restes de grappes Stargrave NorthStar (plus grosses, j'ai du retailler les épaules), des têtes en impression 3D et des cybermen armé avec du matériel de Eisenkern. Je conçois que ce ne sont pas des photos de haute qualité, mais ça vous donne une vision quotidienne de ce qu'on peut faire avec.
Les lots offerts au concours des 100 000
Wargames Atlantic nous a envoyé deux boites de régiment comme lots. Ce qui signifie que deux d'entre vous auront à leur disposition pas moins de 30 figurines modulaires en plastique !
Le premier set est fait pour représenter les hommes d'une division blindée Allemande durant la seconde guerre mondiale. 5 grappes de 6 corps différents avec de multiples options : fusils, MP-40s, Panzerfaust, MG-42s, grenades, pistolets... On trouve même de léquipement plus standard pour les convertir en simple équipage de tank. Bref, une belle modularité et toujours cette finesse du plastique.
Le second set est un de ceux sur lesquels je louchais : les guerriers Aztèques ! Là aussi, modularité au programme avec : arcs, atlatl (propulseur), machuahuitl (arme tranchante et contondante : massure en bois avec des lames d'obsidienne), lances, frondes... On trouve des corps en pagne, en armures légères ou en tenue plus "fourrure" me faisant penser aux guerriers jaguars. Il y a même de quoi faire un état-major.
C'est tout pour aujourd'hui, j'ai déjà quelques participations pour le concours, je rappelle qu'il est ouvert jusqu'au 9 septembre alors n'hésitez pas à vous lancer. Le thème ne doit pas vous bloquer, c'est une tendance pas un frein, j'ai déjà reçu plein d'interprétations différentes et je n'ai refusé aucune participation ;)
Aaaah, les Aztèques en cadeau !!!!
RépondreSupprimerAh bah ça ne rigole pas mon bon monsieur !
SupprimerC'est une superbe gamme qui donne envie! Je n'ai pas encore franchi le pas tant j'ai d'autres figurines qui attendent une mise en peinture. Il y a beaucoup de boites que j'aimerais acquérir un jour. Comme disait Wayne, un jour elles seront miennes, oh oui un jour...
RépondreSupprimerJ'avoue que j'ai craqué plus d'une fois au détour de promotions diverses et variées... content que ça te plaise en tout cas !
Supprimer