jeudi 1 juin 2023

La prise de Zlatlan

 


 

Hello,

 

Non on ne va pas parler de foot ni de catch mais bien de figurines malgré ce titre trompeur (c'est pas ma faute à moi, c'est encore une idée de gobelin !). Je vais vous parler (et surtout vous montrer), notre dernière Big Battle faite aux Songes élémentaires, cette fois-ci en version Fantasy contrairement à la Battle for PF. Préparez vous donc à voir un déferlement de socles carrés, des plaquettes de régiment, du dé en pagaille et des morts par centaines !

 

 

Tout d'abord les informations techniques : 

La bataille de Zlatlan c'est 22 000 points d'Age of Fantasy Regiments, 11h de jeu, 9 joueurs, 6 factions, 2 alliances, 1 forteresse prise d'assaut. Les défenseurs étaient composés de 5 000 points d'hommes Lézards dirigés par Le Chinchilla et Elec. 4 000 points de nains dirigés par Zarasque, 1 000 points d'hommes du Nord (joué en profils Empire) dirigés par Bernie. Ils étaient déployés dans une forteresse Hommes-lézards pour protéger une relique précieuse mais aussi en dehors des murs pour ralentir encore plus efficacement les assaillants. En face, la horde de 7 000 points de gobelins dirigés par Skarsnik, Jonal et Rafal sur le front Ouest, 3000 points de Khemri dirigés par votre serviteur et 2 000 points de Skavens dirigés par Lapeurave sur le front Est. Nous utilisions la règle de OnePageRules Age Of Fantasy Regiments pour utiliser nos bonnes vieilles armées Battle tout en ayant un système simple. Les camps activaient leurs unités 2 par 2 et nous avons réalisés... 4 tours seulement.


Un peu d'ambiance maintenant : 

Skarsnik, roi des gobelins

Skarsnik huma l’air matinal et son étrange odeur. Une odeur à laquelle il n’était pas habitué. Une odeur de végétation luxuriante et de vieilles pierres. Une odeur de reptile, forte et prenante. Dans cette atmosphère lourde et humide, il parvint cependant à discerner une odeur familière. Celle des nabots, des zumains et de leur poudre à canon. Il sourit, révélant une rangée de chicots pointues. Le raton qui était venu le voir il y a 3 semaines avait raison. Au sud du désert de la terre des morts, il y avait bien une jungle luxuriante, un ancien temple saurien et des nabots pour le défendre. Le raton avait donc probablement raison sur le deuxième point : ce temple dissimulait la couronne de commandement, une ancienne relique que Skarsnik cherchait depuis des années. Le gobelin se tourna vers le prince mort-vivant qui se tenait à ses côtés. « Alors c’est d’accord ? Vous zattaquez à l’Est avec les ratons et nous avec les boys, on fonce à l’ouest. Toutes les babioles qui sont dans le temple sont à vous, mais la couronne avec les gros kailloux qui brillent, elle est à moi ». Le prince le regarda d’un air impassible, sans révéler la moindre émotion. Il monta dans son char et partit vers l’est. Skarsnik se tourna alors vers les centaines de peaux vertes amassés derrière lui et caressa Gobbla, son squig géant qui grogna de plaisir. « Zavez jamais bouffé de lézards les gars ? Aujourd’hui c’est l’occaz. Paraît que c'est comme le squig grillé, c'est plein de vitamines mais ça a un goût de chiottes !!! ».


Ahmen Tap'Om, prince de Khemri

La vie éternelle n'était pas toujours un cadeau. Il fallait supporter les changements du monde et des races le peuplant, les nouvelles modes et façons de s'étriper, les nouveaux artéfacts en vogue et les étiquettes de gentils et de méchants qui tournaient. Finalement, tout ceci était presque cyclique, on en revenait toujours à un moment ou un autre à reproduire la même chose. Une seule chose était cependant constante : la fierté de ces satanés Hommes-lézards. L'empire de Khemri avait beau être immortels, les nouvelles générations de reptiles ne pouvaient s'empêcher de rappeler à tous qu'ils étaient les plus anciens du Vieux Monde car c'était les serviteurs des Anciens, qu'ils étaient les premiers à avoir habité le continent et d'autres balivernes. Il allait falloir leur rappeler que même froid, leur sang pouvait couler aussi bien que les sang-chaud. De plus il y avait là quelques babioles en Or massif que le Prince voyait bien orner sa pyramide mortuaire. Autant joindre l'utile à l'agréable.


La forteresse immémoriale, dans une semi jungle, allégée pour les besoin de la partie...

La même table avec 22 000 points posés dessus


Les méchants de l'Est, rats et morts-vivants

Les méchants de l'Ouest, gobelins, trolls et géants

Mes trois trolls peints pour l'occasion, qui n'auront rien fait de la partie à part avancer derrière les gobs

Mes légions de gobelins tiennent bon avec leurs homologues

Mes nains rachetés à Golbarg qui voient le champ de bataille pour la première fois ainsi que mon Grombrindal pilote de gyrocoptère en artilleur

La tour de siège contenant les squelettes

Craignez le courroux des morts car ils n'auront de cesse tant que leur relique ne seront pas revenues dans leurs tombeaux


Poussez ! On pèse plus rien, c'est facile
 

Les fiers défenseurs débordant de la forteresse. Mes nains et mes quelques lézards font bonne figure !


Forces minimales à l'intérieur mais une puisse de feu phénoménale sur les remparts !


Tous les tireurs à l'intérieur, catapulte et bombarde bien cachées et strict minimum de corps à corps pour défendre les bassins de frai.

Regardez bien les cavaliers, 4 d'entre eux vont sauter au premier coup de catapulte !

Les géants sont les premiers à avancer, ils canalisent les tirs ennemis et tiennent autant que faire se peut !


Un géant boosté aux stéroïdes ça attire les tirs, mais ça tient sacrément le choc !


La horde verte s'étale, ligne après ligne

Mais les défenseurs sont prêts à les accueillir !


Morts vivants et rats évitent au mieux es tirs au premier tour avec une avance tranquille et en conservant plus ou moins la ligne de front.



ça en fait du tireur à l'abri des remparts tout de même...

Du côté peaux vertes, le concept de ligne de front est beaucoup flou, les charges s'enchainent !

Les mineurs chargent dès leur apparition pour réduit en poussière la catapulte d'os. Heureusement leur lenteur

Le premier à mettre pied sur les remparts le warboss sur sa vouivre ! Spoiler... il te tiendra pas

Jean-Claude Iguane qui a résisté bien trop longtemps à l'assaut des chars Khemri...

Deuxième tentative de prise des remparts : le gyrocoptère gobelin. Spoiler numéro 2 : il ne tiendra pas non plus.

Mes splendides jets de sauvegarde à 3+ sur 3 touches...

Âme après âme, l'arche libère ses projectiles sur les défenseurs se croyant à l'abri des remparts.


Le gobelin assassin qui a escaladé les remparts après avoir accompli sa sombre besogne

Les grands vainqueurs de la partie, la tour de siège qui s'est frayé un chemin sur les remparts en repoussant les arquebusiers


J'en profite pour remercier encore une fois très chaleureusement mes partenaires de jeu avec qui j'ai bien rigolé et qui ont aussi supporté mes blagues vaseuses que mon effarement devant mes jets de dés (et les leurs !). C'était long mais c'était bon, un vrai plaisir de partager ce moment tous ensemble. Un remerciement tout particulier à Zarasque d'avoir assuré la cohésion de l'action et la gestion des règles,à Skarsnik pour sa motivation et le gros prêt de figurines ainsi que de la forteresse. Merci aussi à mon compère le rat Lapeurave avec qui j'ai ourdi mes plans durant la bataille ! Une pensée pour PF qui nous a refait une fois de plus avec ses cailloux adoptés à l’unanimité pour donner vie et corps à notre jungle.


C'est déjà un gros article mais j'espère qu'il vous plaira et que la vue de toute ses figurines, autant neuves qu'anciennes, métal, plastique et résine imprimée vous aura mis des étoiles dans les yeux. Toujours un gros plaisir de partager ça avec vous alors si vous voulez me dire ce que vous en avez pensé, n'hésitez pas !


Une vidéo arrive, j'éditerai l'article pour l'ajouter lorsqu'elle sera parue.

10 commentaires:

  1. Ah ouais, là, c'est de la grosse grosse bataille. Top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah avec autant de joueurs forcément ça fait du monde sur la table haha

      Supprimer
  2. Des peaux vertes qui avancent en désordre, ça c'est fluff. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, on s'est tellement foutu d'eux quand on les a vu au tour 2 !

      Supprimer
  3. Merci pour cette grosse bouffé de nostalgie et bravo aux participants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir cher anonyme, ça faisait longtemps également que l'on en avait pas eu de belle bataille comme ça qui sentent le vieux monde !

      Supprimer
  4. Superbe ! Je n'aime pas jouer à ce type de jeu de bataille rank & files mais à regarder c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cache pas qu'à certains moments j'avais du mal mais c'est le deal à autant de joueurs qui plus est. Heureusement on peut raconter des bêtises bêtises attendant !

      Supprimer