mardi 27 juin 2023

Sword Weirdos

Demat !

 

 Il y a quelques temps j'ai pu me rendre chez Tobias pour jouer à Sword Weirdos avec Davian et Arsenus. J'avais déjà eu la chance de jouer à Space Weirdos avec eux en sortant mon culte genestealer, on s'était bien amusé même si Tobias et moi avions pris une bonne grosse fessée !

Cette fois on remet ça en fantasy, avec des règles dans le même esprit mais bien adaptée à la fantasy. En effet, quand vous recrutez votre bande, le coût de chaque personnage dépend toujours de la valeur (D6 - D8 - D10) que vous attribuez à chaque caractéristique et de son équipement. Mais cette fois-ci, vous allez surtout lui choisir une classe. Cette dernière vous coûtera de la menue monnaie et donnera à la fois le type d'arme utilisé par le combattant mais aussi une ou plusieurs capacité(s) spéciale(s). Une fois votre budget dépensé, l’ultime personnalisation (outre les noms de vos personnages bien sûr) sera de donner un trait de Leader et et un trait de bande pour plus d'asymétrie entre les joueurs.

 

 Ensuite les tours se passent comme suit :

  • La récupération des points de manœuvre
  • un jet d'initiative, le gagnant choisissant qui commence la manche
  • L'activation des figurines, en alterné jusqu'à ce que tous aient joué
  • regarder si une bande est brisée (- de 50% et moral raté) et enlever les marqueurs de mouvement


L'activation des figurines est assez simple, chacun a trois actions à sa disposition : marcher (autant de fois maximum que sa valeur de mouvement), frapper, lancer un sort, interagir, récupérer... Dans la combinaison de son choix. Les distances sont en mesure unique en "stick" de 5" (éventuellement les demi). Lorsque des actions doivent être résolues, on passe par un jet de dés. toujours 2 dés mais dont le type dépend de la caractéristique en question et des éventuels bonus / malus s'y appliquant. Ceux-ci peuvent être un bonus directement au résultat final ou un boost de dés : par exemple passer de d6 à d8. 

Il suffit donc pour jouer d'avoir 2d4, 2d6, 2d8, 2d10 et 2d12 !


Les manœuvres viennent enrichir le tout avec des possibilités de se déplacer plus, de relancer des dés... Et tout un tas de bonus spécifiques accordés selon les armes que la figurine utilise. La frappe préventive avec la lance, le balayage avec l'épée longue...

 

Le système est ultra fluide, rapide et simple à maitriser. La personnalisation permet vraiment de jouer les figurines dont on a envie, un vrai bonheur. 

 

Notre partie du jour était plutôt simple : une zone à contrôle au centre du village, 4 bandes à se taper dessus et que le meilleur l'emporte ! Il y avait les reclus de Davian dirigé par le bourreau. Le druide ermite d'Arsenus avec ses bestioles en tout genre, la famille des marais de Tobias et mes gobelins... Gobelinoïdes ! On a totalement oublié de prendre des photos en début de jeu, j'ai essayé de me rattraper après.

Pour faire simple, lors de ce premier tour, nous avons tous avancé, avec plus ou moins de réserves tant et si bien qu'à la fin de ce premier tour il y avait une zone de front à la moitié du bord de table que je partageais avec Arsenus. Ce dernier fait un jet de dés de malade et commence donc. Avec son énorme mille pattes il décapite mon super chef, tout beau, tout propre sur lui et qui n'aura eu l'occasion de... n'absolument rien faire!


Qu'à cela ne tienne, il me reste ma magicienne qui va pouvoir se servir de sa botte secrète : la boule de feu ! Seulement... l'un des assassins est dans l'aire d'effet. 3 bestioles pour un gobelin, je tente le coup et j'agresse. Bien entendu, je mets juste au sol le mille pattes, je ne fais rien au rat ni à la tique et je flambe net mon propre gobelin... 


 Laissant alors le champ libre pour la tique qui tentera de sucer le sang de magicienne !


 Au centre c'est le bordel... J'avance prudemment quand je vois que les rats agressent les hommes des marais à vue. D'autant que les échanges de coups entre Tobias et Davian ont eux aussi fait leurs premières victimes.


 


 Comme mon flanc gauche tombe en morceaux, je me lance sur l'autre flanc gauche avec un balayage à l'épée longue qui me permet d'abattre le chef de Tobias tout en mettant au sol son second homme poisson.


  Les sorts volent, la bataille fait rage de toute part, Je me détache totalement du centre où les autres s'étripent joyeusement.

 

Je me contente d'envoyer courageusement mon barbare finir le druide qui avait été mis au sol (si vous avez bien aperçu la précédente photo). Deux boss enchainés !


  Toujours pas près de l'objectif mais comme le boss de Davian vient ramener sa fraise, j'utilise la manœuvre de la lance qui me permet de l'empaler avant même qu'il n'essaie de me porter un coup.



 

Bon, je n'ai pas gagné parce que je n'avais personne près de l'objectif mais j'ai eu ma petit victoire personnel en abattant les 3 leaders ennemis après avoir perdu le mien en premier ! Une partie sacrément fun, un système qui tourne tout seul même si ça reste surtout une question de dés. C'est sanglant, c'est direct, efficace et on peut vraiment donner vie à nos figurines grâce aux règles spéciales de création de bande et le système de classe. 


Pas à jouer en tournoi ou en mode compétitif bien entendu mais je pense qu'il y a moyen de faire de très belle parties scénarisée (ou juste de bien se mettre sur la gueule). 


Si vous aussi vous voulez vous étriper en mode medfan pour moins de 5€, ça se passe ici.

 

2 commentaires:

  1. Bon, il semblerait que la bataille ait été rude mais que tu as bien aimé. Pour ma part, quand il y a des rats….je prépare les sorts. Bonnes prochaines parties. Maman

    RépondreSupprimer