dimanche 5 janvier 2025

WAC : la surprise de décembre (et autres bonus)

 Hello,


Vous les avez déjà vu dans le bilan mais ils méritaient bien d'avoir un article à eux (ils partageront, c'est comme ça, on ne va pas trop faire durer le plaisir). Au menu donc, les presque dernières peintures de 2024, la porte surprise et son bout de donjon ainsi que les quelques scatters qui ont eu le malheur de trainer trop près de mes pinceaux. 


WAC décembre : la surprise

Le thème était, vous l'aurez compris, surprise. Je me suis pas mal creusé la tête, j'ai changé plusieurs fois d'avis et finalement, la simplicité l'a emporté : la meilleure surprise, celle qui évoquais le plus de choses pour moi c'était quand même la porte. La porte du donjon derrière laquelle... tu ne sais jamais ce que tu vas trouver. J'ai donc peint une première porte pour Dungeon Saga, premier du nom en essayant, comme les lames de bois n'étaient pas texturées, de faire moi-même la texture effet bois.



Sous-couche noire donc, pour la pierre, du brossage de gris successifs, du lining quasi blanc. Pour les dalles au sol du trompe l'œil en peignant les formes avant de les liner plus clair. Pour le bois, j'ai passé une couche de Leather Brown, puis les traits basés en deux teintes : ocre et rhinox hide. Je les ai fait courbe en pensant représenter les nœuds concentriques du bois, mais j'aurai quand même dû en faire plus qui soient longilignes. J'ai finis avec un lavis de Strong Tone pour essayer d'unifier un peu le tout. 



Comme cette porte se sentait un peu seule, j'ai décidé de la mettre en situation en peignant les premières dalles de mon donjon modulaire. Celles-ci avaient été enduite de mod podge mélangé à de la peinture noire pour être scellées et sous-couchées en même temps. Je me suis donc contenté de brosser en gris anthracite, puis de plus en plus clair en essayant quelques linings sur les zones les plus importantes. 

Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, je trouve ça très fade à vrai dire, mais ça fera l'affaire, on verra quand je peindre la suite si je trouve mieux. 



De nouvelles touches de vie

Ensuite, en peinture rapide pour booster le compteur marius, j'ai pioché parmi les petits décors qu'il me restait sur le thème temple / religieux avec des tombes, un autel et des statues... C'est ça qui va me permettre de vraiment donner vie à mes tables de figurines, ici clairement Frostgrave en tête !

La faucheuse et le pilier chauve-souris et corps lascifs viennent de chez Reaper Bones. Les autres viennent de chez Mantic, du Crates sauf pour le puits qui est lui aussi issu de Dungeon Saga.

Peinture simple et efficace (certains diraient flemmards?) sous-couche noire de chez Action puis brossage à sec, généralement en trois teintes + lining final. Pour certains il y a également des touches de peinture Contrast (corde et eau du puit, napperon et crânes de l'autel, fleurs et plantes de la statue verte, yeux de la statue bleue). 


J'ai voulu tente de faire de la pierre un peu plus colorée comme j'avais pu voir chez certains. J'ai donc décidé de m'essayer au bleu. J'étais parti directement sur du bleu ultramarine mais finalement de l'ai quand foncé avec du bleu nuit pour le premier brossage. Ensuite Ultramarine pur, puis de plus en plus de blanc. 

Force bleue !

Pour le vert j'ai été moins fin, je suis parti d'un vert sombre (pas si sombre) Prince August puis éclairci avec du vert pâle type rotting flesh.
Un élément amusant, c'est qu'au premier brossage ça fait ultra peur, ça ne fait pas du tout naturel mais dès le suivant, en cassant avec une couleur plus blanche, on donne l'effet froid de la pierre. 


Force verte !

Les plus classiques en gris pour finir. La technique n'a rien de neuf, je l'ai déjà présenté pas mal de fois ici entre les premiers scatters, les golems... 

Force... gris de base, tout simple...


Petit exercice simple mais agréable, j'ai très envie maintenant d'essayer ça avec d'autres teintes : violet, rouge, marron... ça tombe bien, j'ai encore pleins de petits décors sous-couchés en attente de peinture !

4 commentaires:

  1. Looking great.
    Love the Blue and Green ones!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot Michal, great to read your comment in here !

      Supprimer
  2. Sympa tes éléments de décors ! Tu vas t'occuper d'une campagne Dungeon Saga ?

    RépondreSupprimer
  3. Woâh ! Très jolis, ces éléments... J'aime beaucoup les teintes utilisées pour les statues : le rendu est très lumineux. Franchement, c'est super chouette. De même, j'aime la teinte de tes dalles en pierre. J'ai hâte de voir la suite...

    RépondreSupprimer