mercredi 7 janvier 2026

Bonne année 2026


 

Bloavez mat !

 

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2026. J'espère que vous quittez sans regret 2025 pour aborder 2026 avec sérénité et motivation. Une fois encore, prenez bien soin de vos proches, sans vous oublier sur le bord du chemin. Fixez vous des objectifs qui vous tiennent à cœur et sachez profiter de tous les instants de bonheur qui seront à saisir.

 

J'avais noté avoir eu une année pénible en 2024. 2025 aura été moins triste, avec un regain d'espoir sur le s1 mais s'est avérée être tout aussi compliquée au second semestre. En fait, je crois que c'est aussi moi qui ait pas mal évolué et réalisé certaines choses. La vie d'adulte, c'est parfois chouette mais c'est généralement ultra pénible (en arriver à redouter d'avoir du courrier par exemple...). Je chéris toujours autant les moments de jeu, mais ma caboche ne peut s'empêcher de me faire remarquer que quand je fais ça... je ne fais pas autre chose, histoire de me faire culpabiliser sur tout le reste. J'ai très peu passé de temps à faire du hobby en 2025 et surtout j'ai terminé très très peu de choses... une fois qu'on fait le bilan, ça laisse présager que je suis tout sauf serein dans ma façon d'aborder les choses. 

Toujours dans la thématique de l'évolution, penser que le changement est partout et inexorable. Les choses ne restent jamais comme elles sont, surtout quand on voudrait que ça se stabilise. ça créé un sacré trajet de montagnes russes sur l'année alors forcément, parfois on a un haut le cœur... C'est vrai aussi pour moi. J'ai changé ; mon entourage a bougé, mes priorités ont bougées, ma motivation de faire de la route (même pour le hobby) a drastiquement diminué, les activités que je voulais prioriser, le temps que j'acceptais d'allouer aux choses... C'est un fait, il ne faut pas trop lutter je pense, juste s'assurer d'accompagner le changement au mieux pour ne pas trop mal le vivre et le surmonter sans trop de heurts.

Fini pour la philosophie de comptoir, passons au vrai bilan du blog, enfin presque. 




Avant, un dernier point, en fin d'année, ma compagne a lancé sa boutique en ligne. Gagner en visibilité pouvoir partager ses créations et activer un cycle vertueux pour la boutique en ligne est très difficile. Il serait génial que vous qui lisez ces lignes, vous y jetiez un œil à ses créations et partagiez son travail autour de vous, je suis sûr qu'il y a des gens dans votre entourage qui pourraient y trouver leur compte. Un grand merci à vous qui prendrez la peine de  le faire. Vous pouvez retrouver la boutique ici. Notez que ses produits sont conçus, sculptés, produits et peints par elle. On est sur de l'artisanat, pas de l'achat-revente de goodies chinois. De plus, ce sont des œuvres uniques, il n'y en a pas deux pareils avec son processus (et je ne parle pas juste d'erreurs ou de heureux hasards). Enfin, il y a un contexte, une trame de fond qui accompagne ses créations, je suis très épaté et fier de ses descriptions de produits, de la cohérence qu'elle accorde à tout son univers.

 Vous pouvez retrouver la page Facebook associée et/ou l'Instagram.

Voici quelques exemples de produit que vous pouvez retrouver sur la boutique.

 

Les médaillons scrutateurs, sculptés et peints à la main

 
Les portails des grands anciens, un autre bijou peint à la main

des Ancre-page pour pouvoir lire d'une seule main !

Des potions de hasard pour lancer ses dés avec classe !

Des momies de fées, parfaites pour votre cabinet de curiosité !


Bilan projets 2025

On reprend ce que l'on avait annoncé l'année dernière et on voit ce que ça a donné : 
  • Je suis assez serein pour notre Campagne Frostgrave aux Territoires Ludiques : au final ça a capoté sur la fin, on s'est retrouvé avec une campagne sans réelle fin mais bon... on a joué au moins.
  • Je voudrais rapidement terminer la traduction de Test of Honour (actuellement en relecture suite aux problèmes IRL de mon côté et de celui de mon comparse) : gros fail, l'auto-relecture est difficile et la ligne d'arrivée ne cesse de se rallonger, j'ai honte mais ce n'est toujours pas terminé...
  • Finir la traduction de Relic Blade : une bonne carotte comme on aime avec un changement de cap à 180° de l'auteur et un distributeur FR qui de toute façon annonce faire sans moi tout en me blâmant subtilement. C'est con, j'avais fait toute la trad, ne restait que la relecture.
  • Continuer à vider la pile de la honte en peinture (notamment avec Relic Blade) : étrangement la hype Relic Blade est bien retombée, j'ai peint d'autres choses, pas assez.
  • Finir la peinture, jouer et vous faire découvrir : This Quar's war, Dead Man's Hand V2, Gangs of Rome v2, Anyaral World of Twilight, Fallout Factions : fail, fail, fail, fail et re-fail. Ce ne sont pas du tout les projets qui ont avancé.
  • Reprendre une campagne de figurines à la maison, avec ma tendre et chère : les occupations professionnelles nous ont suffisamment parasité pour ne pas (re)lancer ça. 
  • Continuer la campagne de jeu de rôle City of Mist : ça au moins c'est positif. Même si globalement on a joué que la moitié de l'année, au moins on a fini le premier arc narratif.
  • Réaliser mon costume d'aventurier du Poney Salé pour Cidres et Dragons de Cette année : fait. Pas totalement comme je le voudrais, mais c'est fait. Ceux qui sont "amis" avec moi sur Facebook ont pu voir la photo.


Bilan Jeu

J'avais commencé au début à faire le suivi de mes parties via MyLudo, mais j'avoue ne pas avoir tenu la route... je vais essayer un autre système, manuel et voir ce que ça va donner.

J'ai pu faire du Frostgrave aux Territoires Ludiques, suite de la campagne qui s'est malheureusement terminée sans réelle fin.
 
extrait du dernier scénario, le barbare tueur de Reldan amateur de chair de halflings

 

J'ai participé à une Big Battle dans l'univers de Warhammer 40 000, aux Songes comme d'habitude.

 

Il y avait, comme qui dirait, un peu de monde sur la table

Un peu de Shatterpoint, également aux Songes.

 


J'ai ressorti Urban Manhunt, aux Territoires Ludiques cette fois-ci.

Une nouvelle zone, les mêmes chasseurs ! Article ici

On a joué à Dysma's Portal, le jeu de Reldan avec une campagne qui a déjà vu trois scénarios joués. Toujours aux Territoires Ludiques. Si vous ne connaissez pas, cliquez sur le lien, c'est gratuit et c'est du tout bon ! Il y a même une campagne solo à disposition.

 

C'est l'histoire de deux trolls et deux elfes qui finalement ne sont plus que deux trolls...

 

Aux territoires ludiques j'ai aussi fait quelques parties diverses comme Test of Honour et Mythic America grâce à Vazkor ! Toujours aussi cool cette éclectisme.  

 

Un peu de jeu avec l'ami Cain aussi : on alterne sur Congo, Moonstone. Cette année pas de RoSD, ni DMH, ni silver Bayonet. On n'a pas pu tester Jairfoot jousting non plus !

 

Une belle remontée figurine grâce à la convention Octogones (retrouvez le rapport photo ici) et plus particulièrement la team Sinistre et Sombre. Partie de Flames of Orion, children of the village et Bastards and Bassinet !

 

Bataille de méchas avec Flames of Orion

Bataille de chevaliers crasseux avec Bastards in Bassinets

Découverte de Children of the Village avec les splendides peintures de Lablanche.

J'ai pu découvrir Masters of the Universe (MotU pour les intimes) avec Elec. Cette année, on a aussi fait de la peinture, du MCP et bien mangé.


C'était bien sympa comme jeu à découvrir. Toujours sceptique sur l'univers et le look des persos, mais le système est cool !

 

Rumbleslam, Sorcerer deck of Death, conversiosn turnip, City of Mist, Brindlewood bay avec Matisse, que des supers moments !

 

Première partie de catch... figurines encore en cours de peinture mais on voulait tester !

Mon interprétation de Sorcerer's Deck of Death de JoD éditions (je vous mets le kit démo en lien)

Jeu de rôle également, j'ai joué avec Yonobi, Matalyo, Hoaxymore et ma tendre et chère, la de notre campagne City of Mist avec un premier acte terminé, un poil de One-shots. Un One-Shot également Vampire La Mascarade aux Songes (très cool la partie). Un scénario radiophonique en tant que MJ d'Insectopia (diffusé bientôt). Un scénario d'Eclipse Phase en tant que MJ avec les camarades de l'hospice lutrique. 

Toujours avec Yonobi mais organisé par l'ami Yg-one nous avons  terminé une campagne d'Assaut sur l'Empire. Nous avons également commencé Trudvang que j'espère pouvoir continuer cette année.
 
Avec la réception de Malhya, la campagne a débuté. D'abord seul le temps de l'éveil (livret d'introduction). Puis avec El Padre et son compère de jeu, ensuite avec le Frangin et de nouveau avec le Padre et le Frangin. De supers moments partagés avec eux, ça m'a fait très plaisir qu'ils aient envie de rejouer. 
 
 

 

J'ai aussi pu tester plein de choses avec mon super papa, mon épatant petit frère et mon génial oncle : les hommes du mardi comme dit. Me reviennent en tête Tamashii, Dead Reckoning, CloudAge, battle for Cardia, Thorgal plateau et cartes, Stonespine architect, Firefly, Rallyman GT... 

Nous avons également joué (et toujours bien mangé) ma chérie et moi avec nos amis Jolan et Nedyl (ainsi que, parfois, Matisse et sa douce !). 

J'ai aussi pu jouer certains vendredi, soit à la ludothèque de Vieux-Vy, soit à Gahard (merci Yg-One) et c'était notamment l'occasion de ressortir King's Forge découvert avec le copain Nico.

Toujours également mon compère Malhyen (le Nico sus-nommé) même si moins cette année, du fait que je ne travaille plus à la capitale. C'est certes plus rare mais crois-moi, c'est toujours un immense plaisir de passer ces soirées avec toi à jouer pour se transporter ailleurs et partager cette émotion. On va la finir cette campagne Divinus ! Si vous ne l'avez pas encore acheté, je ne peux que vous encourager à vous procurer 7 leagues (oui, c'est un lien Amazon, vous pouvez certes le commander dans votre boutique préférée, ce lien permet juste de mieux rémunérer l'auteur en évitant la surcouche de marges des distributeurs. Un choix compliqué je vous l'accorde, faites en votre âme et conscience). Ce jeu nerveux et addictif dans lequel vous allez essayer de faire le meilleur voyage possible au travers de vos 7 cartes est une vraie réussite. Une superbe découverte ou idée cadeau, croyez-moi ! 
 

 J'ai aussi fait jouer 2 murder parties cette année. Beverly Place et Remue-ménage chez le prince de Paris. Deux belles expériences avec des gens motivés.

Enfin, je me suis mis à faire un petit peu de solo, seulement quelques parties mais c'est aussi une façon de tester et parfois même de se tester. 


Bilan blog

Une baisse de la publication avec 21 articles contre 27  en 2024. 72 000 vues (vs 30 000 l'année dernière!), 133 commentaires (un merci chaleureux à Kulghur pour son assiduité dans les commentaires ! Aussi à Mehapito, Suby69, Anatoli et Michal de Dwarf crypt)

Les arrivées sur le blog se font majoritairement au sein du blog (ça veut dire que les gens fouillent ? Lisent plusieurs articles ? cool), suivi par Google, Facebook et le blog de Khulgur qui dépasse Warmania.

Les visiteurs sont principalement de Hollande, puis d'Amérique, puis Singapour et seulement ensuite français. Je plussoie la théorie du VPN, je doute que le public hollandais se soit passionné de lecture pour mon blog à partir de cette année.

L'article le plus consulté est celui de l'épisode 2 de notre campagne Frostgrave (4,93k fois), puis l'épisode 4 (2,4k fois). Troisième place attribué à mon article de réflexion sur ma place dans le hobby (1,04k fois), une quarantaine de vues devant notre première partie de Guards of Traitor's Toll (1,03k fois). Assez surpris que mon article sur le London Salute n'arrive que loin derrière avec 509 vues, sans parler d'Octogones à 188 (derrière l'occurrence 2024!)... 

Bilan peinture

Allez c'est parti, qu'aies-je peint en 2025 : petite rétrospective. Je mets le lien vers l'article dédié dans la légende si vous voulez avoir le contexte et/ou voir plus de photos. Il faut constater que le bilan est désastreux si je le prends tel quel. En fait, je le disais plus tôt, j'ai commencé plein de choses sans rien finir... Je vais donc faire une grosse exception (parce qu'après tout c'est mon bilan, je fais ce que je veux) et me laisse le mois de janvier pour finir un maximum de choses de ce que j'ai entamé et ne valider le total qu'à ce moment là ! Un mois de rab pour remettre en ordre de marche les entamés 2025, un mois de pénalité sur 2026 qui va me pousser à me bouger.

 

Quelques scatters avec ces bancs et ce torii.




Un chaman orc...



... et un prophète Relicblade


Un petit champi en provenance du Felger Games 2025




et un mosntre Wyrd Games peint en speedpaint sur site (toujours Salute).


La Jaakuna Ubume peinte pour le concours d'autome Warmania.


Un Nighthaunt "différent" pour un Secret Santa familial


Si l'on fait le compte on a : 7 piétons 28mm (3 marius chacun). 7 éléments de décors (arrondi à 2 marius chacun), aucun monstre (6 marius chacun) soit un total de 35 (versus 557 l'année dernière) marius. Ouch...
 
Je pourrais donc m'arrêter là, me flageller au sang pour ce résultat pathétique de l'année, et gonfler artificiellement mon année 2026 grâce à tout ce qui a été entamé en 2025. ça ne me semble pas pertinent, alors je vais plutôt me donner un mois bonus pour 2025 et commencer avec un mois de retard sur 2026. 

Ont été commencés cette année et devrait être terminés :

- les haflings pour Frostgrave (manque les métaux et les détails à traiter : cheveux, petits objets etc) (18 x 3 marius)

- les barbares pour Frostgrave (manque les métaux et les détails à traiter : cheveux, petits objets etc) (22 x 3 marius)

- les gnolls pour Frostgrave, même si ce n'est pas du 2025 j'y ai retouché avec les figs précédentes (reste 2 figurines justes en couche de base et les socles de tous) (14 x 3 marius)

- Pas mal de scatters, notamment en mode post apo et quelques uns pour du donjon (jeu à l'éponge bien avancé, reste les détails). A voir si je finis ceux de Warhammer Underworlds par la même occasion (40 x 2 marius)

- série de troncs en plâtre (écorce faite, reste l'aubier et sûrement vieillir un peu) (24 x 2 Marius) 

- Les figs Shatterpoint entamées : inquisiteurs, Vador et ses Stormtroopers, Obiwan et les clones de la 501ème, Hondo et ses pirates. (16 x 3 marius)

- les elfes aquatiques restants pour Dysma (8 x 3 marius?)

- les Quars (premiers squads de Coftyrans et de Crusaders) (12 x 3 marius)

- 2 équipes de Rumbleslam (8 x 3 + 2 x 6 marius) 

- 4 enfants du chaos (restent les socles) (4 x 6 marius) 

- figs Relicblade (aurais-je la volonté?) (9 x 3marius)

- Ninjas Test of Honour (7 x 3 marius)

- figurines du jeu Trudvang (30% terminées, certaines autres bien entamées) (33 x 3 marius et 2 x 6 marius)

- la figurine Conquest offerte par mon cousin (3 marius) 

Avec ça (617 marius), on pourrait atteindre un total de 652 marius. Le rêve non ? Voyons combien j'arriverai à en terminer.  



Et côté salons? J'ai pu participer à deux d'entre eux cette année : le London Salute et Octogones à Lyon. Les liens de la phrase précédente vous emmèneront sur mes comptes-rendus si cela vous intéresse. Comme je le disais, c'est dommage qu'ils ne soient pas plus vus alors qu'il regorgent de photos, d'inspiration, d’œuvres de la communauté !
 

Projets 2026

Pour cette nouvelle année qu'est-ce que je souhaite vraiment faire ?
  • Je suis assez serein pour notre Campagne Dysma's Portal aux Territoires Ludiques
  • Continuer à vider la pile de la honte en peinture avec un flou artistique complet sur quoi exactement. Si je devais lancer à la volée je dirais une ou deux équipes Blood Bowl, quelques squads de Shatterpoint, un peu d'histo pour Pillage. Peut être ajouter du Rumbleslam?
  • Finir la peinture, jouer et vous faire découvrir : This Quar's war, Dead Man's Hand V2, Gangs of Rome v2, Anyaral World of Twilight, Carnevale et The Drowned Earth. 
  • Faire la peinture de Malhya et les quelques personnages de Clanck Legacy 
  • Reprendre une campagne de figurines à la maison, avec ma tendre et chère mais je pense que ce sera plus probablement juste une camapgne de plateau avec Dragon Eclipse (et donc peindre les bestioles idoines).
  • Continuer la campagne de jeu de rôle City of Mist (si possible pour notre MJ)
  • Améliorer mon costume d'aventurier du Poney Salé pour Cidres et Dragons 2026, reste à voir si je continue avec la mousse EVA ou si je me mets au cuir. 
  • Me prendre du temps pour moi pour jouer en solo : à Tamashii, à Gloomhaven Boutons et Bestioles et Malhya.
  • Continuer à voir mes amis, ma famille pour partager, découvrir, faire toujours plus de jeux !


Je vous souhaite une fois de plus une très belle année 2025 et vous dit à très vite (pour de la peinture du coup, pour ceux qui suivent). 

4 commentaires:

  1. All the best in 2026for you! Can't wait to see your new projects!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Michal ! I'm sure yours will be astonishing, I'll see them on your blog !

      Supprimer
  2. Meilleurs vœux pour 2026! Beaucoup de jeux , de peinture et de rencontres !

    RépondreSupprimer
  3. Merci François pour ce bilan détaillé et foisonnant !
    J'ai toujours autant envie de nos moments partagés, que ce soit via les groupe des hommes du mardi, ou autres rendez-vous possibles !
    La route 2026 sera à nouveau pavée de moments autour de Malhya, pour sûr ! 🥳

    RépondreSupprimer