Demat !
Aujoud'hui on va parler d'Astrahys, un projet figurinistique que certains d'entre vous ont peut être déjà eu l'occasion de voir sur Facebook ou Warmania. Le projet est en train de se monter, de se calibrer et on peut déjà voir certaines sculptures achevées. Certains y retrouveront sans doute quelques sources d'inspiration mais on a aussi une bonne dose de fraicheur. Trèves de palabres, rentrons dans le vif du sujet.
If some of our English fellows want to get information too about the project, please ask and I'll answer you. I may even publish an English version of this article if you're many to be interested in.
Astrahys qu'est ce que c'est?
Astrahys est un jeu d'escarmouche fantastique à l'échelle 32mm. On reparlera en détails des règles dans un prochain article, ici je voudrais juste vous faire faire un peu le tour de l'univers et surtout vous montrer la qualité des figurines sculptées / en cours de sculpture. Le projet sera financé via Kickstarter le 18 janvier prochain mais encore une fois, on aura le temps d'en reparler. Si je vous en parle dès maintenant, c'est surtout que j'ai été séduit par le ton du projet et par le fait que le créateur pose ses questions directement à la communauté pour calibrer le projet en fonction des demandes des joueurs. Un auteur qui prend en compte les remontées des joueurs, que demander de mieux ! D'ailleurs, ne vous sauvez pas trop vite, il y a une exclu' à la fin de cet article !
De l'univers d'Astrahys
Astrahys est un monde qui a connu de nombreux bouleversements au cours des âges. Depuis sa création il subi une évolution constante mais tumultueuse jusqu’à la période durant laquelle se déroule le jeu. Deux entités divines abstraites fusionnèrent et donnèrent naissances aux Célestes également appelées Astres. Ces Célestes ou Astres sont au nombre de quatre, chacune ayant sa propre identité et personnalité, elles sont comparables à des Dieux. Cependant ces Dieux ont une faiblesse, ils ont besoin d’être vénérés pour prospérer. C’est pourquoi ils enfantèrent le demi Dieu Gorrokh qui eut pour tâche de créer un monde, c’est ainsi que naquit Astrahys. Tout d'abord apparurent les nains, puis les elfes, les humains et enfin les démons virent le jour. Bien sûr d’autres races peuplent également Astrahys, mais ne sont pas aussi importantes que ces dernières car elles n'en ont pas façonné l’histoire. Les nains, premiers nés, furent dotés de capacités techniques hors du commun tandis que les elfes eux, reçurent le don de la magie. Les humains n’avaient rien de comparable aux deux races aînées. Ils étaient faibles, peu intelligents et avait une durée de vie bien courte. Cependant, ils développèrent leurs propres savoir-faire car ils étaient polyvalents. C’est pourquoi on trouve des humains partout sur Astrahys. Ces peuples ne vécurent bien sûr pas toujours en paix et deux grandes guerres entres ces peuples ravagèrent le monde d’Astrahys. La première fut engendrée par la rancœur du peuple nain, premiers-nés, façonneurs du monde, courroucés d’être délaissés pour la jeune race des elfes, dotée du spectaculaire don de la magie.
La seconde vit émerger au sein du peuple elfe un seigneur noir animé par les flux de magie corruptrice. Ce sombre personnage rallia à sa cause grand nombre de ses compatriotes qui se battirent sous ses ordres. La guerre (civile, autres races..?) dura de très nombreuses années, plusieurs siècles mais à l’issu de ce grand conflit, il fut défait et son armée démantelée. Les parjures survivants se retirèrent vers les terres les plus reculées au Sud d’Astrahys appelées les désolation d’Epiphron, une terre morte et corrompue. C’est ainsi que naquit la race des démons, jadis elfes…
De nombreuses années après ce dernier conflit, les vents de la guerre souffle nouveau et des bandes de guerriers se regroupent dans tout Astrahys.
Figurines
La gamme de figurines Astrahys sera à l’échelle 32mm et produite en résine. De plus grosses pièces telles que le minotaure ou encore Néréide seront en 54mm. Elles seront toutes produite en France.
Il sera possible de démarrer le jeu avec un starter ou bien avec des figurines au détail. L’ensemble des figurines sera disponible individuellement.
Pour le kickstarter, 4 factions sont prévues : les nains, les pirates, les barbares et les démons. Les sculptures sont déjà entamées, certaines même terminées et laissez moi vous dire que y a du sacrément lourd ! Le mieux, c'est que j'ai tout réuni ici que vous puissiez voir par vous-mêmes. Tout de suite, les factions en images.
Les nains :
Les nains sont un peuple ancien, le plus ancien d’Astrahys. Ce sont les premiers à être apparus. Ils sont dotés d’un savoir-faire technique hors du commun grâce auquel ils ont développé des technologies toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Ils gardent ce savoir-faire secret et personne n’oserait leur demander de révéler leurs secrets…
En terme de jeu, cette faction sera faite pour ceux qui aiment aligner des petits êtres barbus au sale caractère, équipés d’armes puissantes et doués d’une forte capacité à encaisser les blessures.
|
Karad, héros de la faction naine |
|
L'artificier nain |
|
Le saboteur nain en cours de sculpture |
Les démons
Les démons sont des créatures à l’esprit torturé, sans pitié, ayant pour seul but la destruction. Ils sont nés de la magie elle-même durant le second grand conflit qui ravagea le monde d’Astrahys. Ils puisent leur énergie dans les flux corrupteurs de le magie. Ils laissent leurs esprits torturés sombrer toujours plus loin dans les méandres de la corruption magique, leur procurant une facilité certaine dans l'usage de la magie au mépris des mutations que leurs corps peuvent subir.
En terme de jeu, cette faction aura une mécanique amusante à jouer puisque chaque figurine aura une sensibilité à la magie ce qui implique que chacune d’entre elles pourra aider une autre à lancer des sorts. Les démons pourront aligner de puissants combattants aux côtés de redoutables mages accompagnés de leurs esclaves.
|
Cypion, seigneur démon, de loin ma sculpture préférée! |
|
Un prêtre noir |
|
Un guerrier démon |
|
Un esclave |
Les Pirates :
Haragard barbe noire fut le premier des pirates. Il élut domicile dans les Oréades : un petit groupe d’îles dans la Mer de Néré. Véritable peuple des mers, les pirates réussirent à s’attirer les faveurs du peuple des abysses en jurant de garder secret l’endroit où ils vivent et de les protéger le jour où ils en aurait besoin. Grâce à ce pacte, les pirates devinrent un peuple redouté dans le monde d’Astrahys.
En terme de jeu, cette faction sera axée principalement sur le tir et la magie. Certaines figurines possèderont des profils qui leur permettront également de rivaliser en corps à corps pour en faire une faction polyvalente.
|
Nereide, qui m'a sacrément fait craqué dans le concept ! Spoil : c'est un sacré tank capable d'utiliser la magie. |
|
Un chasseur des mers |
|
Un capitaine pirate en cours de sculpture |
Les Barbares :
Les barbares sont les habitants du Nord. Ce sont les premiers humains, les plus anciens et les plus robustes. Ils vivent dans des conditions climatiques très difficiles ce qui les a rendu extrêmement forts. Ils ont développé des capacités physiques hors normes. Ils puisent une partie de leur énergie de la nature. Chaque barbare est guidé tout au long de sa vie par l’esprit familier d’un puissant animal.
En terme de jeu, les barbares n’utilisent que la force brute. Ils sont des experts du corps à corps. Ils sont très souvent accompagnés de puissantes bêtes féroces telles que les minotaures ou encore les loups géants…
|
Fenreir, le chef barbare |
|
Un premier berserk |
|
un second berserk |
|
Freya |
|
Un minotaure |
|
un yéti |
Le mot du créateur :
Je souhaite vraiment proposer à la communauté -qui grandit autour du projet- de participer à la création, en me donnant leurs idées, leurs souhaits, ce qu’ils aimeraient avoir dans un jeu qui leur correspond le plus possible.
Une faction sera créée en fonction d’un vote qui a été mis en place sur la page Facebook du jeu.
Un autre vote qui prendra fin au lancement de la campagne Kickstarter a été mis en place pour déterminer quelle faction est la préférée de la communauté. A l’issu du vote, une surprise sera dévoilée durant la campagne en rapport avec l’heureux élue.
(ndlr : vous pouvez d'ores et déjà voter en vous rendant sur la page Facebook d'Astrahys)
Si vous souhaitez en voir (ou en savoir) plus, outre le fait que je vous conseille de rester à l'affût ici, je vous mets les liens qui vont bien. Vous pourrez notamment admirer tous les concepts des figurines à venir :
Site internet, forum sont en cours de construction !
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez des informations sur le projet, n'hésitez pas, je serais là pour vous répondre. Je vous encourage vivement à parler du projet autour de vous, à relayer l'information pour le kickstarter qui arrive très vite ! Merci d'avance
Les pirates m'envoient du rêve :x
RépondreSupprimerOui, et si tu regarde la page Facebook, le captain envoie du rêve !
SupprimerVivement plus de créatures des abysses.
Pareil, j'aime bien les pirates :)
RépondreSupprimermême si c'est pas des gobelins ? ;)
SupprimerLes nains sont top :) le dernier dessin en est un je pense :)
RépondreSupprimerBien vu ;)
SupprimerLe dessin, je mise sur Gorrokh.
RépondreSupprimerSinon, jolies figs, mais monde assez classique.
Faudra voir les règles !
Promis on en parle au plus vite !
SupprimerWoooow! Beautiful miniatures!
RépondreSupprimerI'm currently traducing the kickstarter page so it will both be in French and English ;)
SupprimerMerci pour l'article, ça me renseigne un peu plus sur le projet que je suis de loin. J'ai un faible pour les barbares, qui sont vraiment beaux. Les autres peuples aussi. dommage, je suis pas fan de la résine.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si tu avais reconnu, mais c'est Didier Fancagne qui les sculpte ;)
SupprimerMerci pour l'article et vos messages :) RDV demain ^^
RépondreSupprimer