dimanche 14 octobre 2018

Heresy Lab : présentation des Heresy Girls

Demat,

je râle deux secondes, après on profite. d'habitude tu le fais quand même mais tu préviens pas, non ? 

Déjà que j'ai pas masse de temps entre la rentrée, les projets et les problèmes de voiture, si blogger se remet à déconner et à vider mes brouillons, ça n'aide pas !!!
Bref tout ça pour dire que ça fait 3 semaines que j'ai pas posté... Correction, ça en fait désormais 4 au moment où c'est posté. 

Aujourd'hui, ce sera un article découverte, un Open The Box tardif de mon colis Heresy Girls. Un peu tardif car je l'ai reçu fin août et j'ai préféré prendre le temps de les monter de les socler. Vous avez déjà pu voir deux exemples dans cet article (vers la fin, c'est un the Vrac) mais les figurines étaient des impressions 3D test. Cette fois-ci ce sont les vrais versions résine et vous allez voir... ça change pas mal de choses ! 

J'ai pris l'option full, ce qui représentait les 10 figurines du core set mais qui est monté à 14 avec les freebies. J'y ai simplement ajouté la cavalière en add-on parce que... vous verrez aisément dans les photos suivantes pourquoi je pense !

La photo de famille, impossible d'avoir tout le monde net. 

Avant de vous présenter chacune de ces demoiselles j'aimerai faire un petit point sur la taille de ces dernières. Je vous propose donc un comparatif avec un marines "old school" et un primaris tout nouveau tout beau tout fort. Juste une petite attention : mes socles Heresy sont travaillés donc nécessairement un peu plus haut.
Je vous laisserai vous faire votre avis sur les photos suivantes mais voilà mon avis : il n'y a pas assez (du tout?) de différence de taille entre les modèles Heresy Girls. Une space marines, une garde impériale et une eldar ont exactement la même taille. Pour ma part je les considérerai comme des petites primaris ou des grandes marines... Le point positif : elles s'intégreront très bien quelque soit votre armée. Point négatif : elles ne représenteront pas bien tel ou tel type spécifique de marine.

Une noise marine heresy girl, un primaris, une commissaire, un marine old school

Un autre exemple : la marine Space Wolf entourée de ses deux "frères"

Je vous propose ensuite une simple vue des modèles pour que vous vous fassiez une idée par vous même. J'ajouterai simplement mes commentaires en légende directement sur la photo

Ursula : marine Space Wolf

Le bolter est un peu plus petit (en fait on dirait un bolter, mais taille pistolet). Une épaulière a un loup l'autre à un aigle avec un crâne (symbole commun aux "impériaux" de la série). La hache est décorée de fleurs de Lys.

Ildin Tseia : la prophétesse Eldar. Le canon shuriken n'est pas top mais sinon elle est très bien détaillée.

Agnes Serephina : une soeur de bataille (avec un casque, enfin !) un bolter et une épée. Beaucoup de fleurs de Lys mais un régal de détails

Adrastia Zelius : une psyker impériale qui affiche fièrement son appartenance. J'ai hâte de la peindre

Lady of Destiny : (l'apprentie) sorcière Thousand Sons, la lance est à redresser mais sinon très sympa

Lady Arachne : j'ai du mal à comprendre ce qu'elle représente. Une obscure agente impériale / inquisitoriale ? Elle est très dynamique. 

Victoria Vasilev : Une sniper impériale, typée russe. Très sympa également, notamment dans les sentiments exprimés sur le visage.

Iron Lday : une commandante impériale sur botte à talon renforcés.

Elsina Hell : une martienne ! Et punaise pourquoi elle n'est pas représentée comme ça sur le site ?! 

Avec ses bras mécaniques elle est géniale, je les ai monté au pif du coup, et j'ai même mis le cinquième directement sur le bras. Avec l'engrenage sous le pied fourni, un must have je trouve. 

Inquisitor Aghmar : appuyée sur sa tête de démon, les fils sont à repositionner au sèche-cheveux mais une fig très intéressante. 

Ragnarok : Je suppose que c'est une chaotique seulement on retrouve le symbole impérial sur l'épaulière...

La finesse de la figurine et le nombre de détails est juste hallucinant

Lust Xenia : une noise marine avec son gros canon

Parle t'on encore d'armure ici ou plus de vêtements ? voire de petite tenue? Je n'avais pas bien fait attention à ce détail...

Konstanze Vonhof : une autre commissaire impériale, ma préférée des gardes malgré sa "simplicité" 

Sister Mary : rattachée à l'inquisition ? La garde impériale ? Ma connaissance du système impérial est bien trop mauvaise pour savoir où la ranger. Avouez tout de même qu'elle est... chaleureuse !

Agela Himmer : une cavalière de la DeathKorp : un cheval semi-mécanique, le masque à gaz... Comment résister à cet add-on ?

Parlons désormais des choses qui fâchent.
Faire des personnages féminins : super idée.
Exposer de la peau à tout prix parce que c'est féminin : mauvaise idée.
Je n'avais pas remarqué sur les images montrées (et encore moins sur les concepts) que plusieurs de ces jeunes femmes (pas toutes, et beaucoup on "l'avantage" d'avoir une robe ou autre vêtement long pour le cacher) ne portent pas d'armure mais des sous-vêtement affriolants voire ont la chaire à nue. On est dans le 41ème millénaire, il y a actuellement des armures mk X pour nos amis les space marines et vous allez me faire croire que ces demoiselles vont partir guerroyer les fesses à l'air ? Et puis, j'ai pas signé pour sexualiser mon armée, juste la féminiser... Ci-dessous des photos sous des angles de vue plus précis.

Lady destiny ne porte pas de pantalon sous son armure visiblement ? j'ignorais que la magie exigeait d'être en slip.

Ragnarok non plus n'a pas de pantalon sous son armure...

"Lust" Xenia. Faut il avoir le bide à l'air et les fesses au frais pour être lubrique ? Même ses bras sont à nu par endroit. Ce n'est vraiment pas l'idée que je me fais de Slaneesh au 41ème millénaire...

Elsina a la chance d'avoir ses jambes "mécanisée" d'où un aspect moins saisissant. Mais bon faire partie de la plus grande secte technologique et en être réduit à porter son slip au dessus, c'est moche...
Je me contenterai de ces petits exemples, les autres sont moins frappant mais ce qui me dérange c'est quand même l'idée qu'il y a derrière tout ça. Pourquoi vouloir faire des modèles féminins si c'est pour en faire des modèles en petite culotte ? Je trouve que ça sape totalement le positif de l'idée. C'est peut être moi et mes vocations féministe mais je n'apprécie pas ce genre de sculpture et je me sens vraiment stupide de ne pas l'avoir vu avant l'achat. J'aurai sans doute évité certains modèles. 



En bilan, je dirais que je suis très content de ces figurines qui sont fines et pleines de détails MAIS je trouve deux défaut majeurs : on sent que la sculpture 3D peut vraiment faire tout et n'importe quoi, dans des proportions et avec une finesse hors norme. Cependant, je trouve que l'on perd en lisibilité avec de trop petits détails (notamment les symboles des épaulettes) qui devront alors être sacrément bien gérés à la peinture. Dans un second temps, la sexualisation des personnages. Je sais que 40k c'est pas réaliste mais pour moi un space marine qui ne couvre par l'intégralité de son corps est aussi stupide que les barbares de fantasy qui laisse leur nombril apparent et n'ont des cottes de mailles que sur la poitrine... De façon plus générale tous les détails sont poussés vers du sexy qui claque, du provoquant (les bas, les talons hauts, la culotte apparente...). Seuls quelques modèle ont échappé à ça, ceux dont on doit "deviner" qu'ils ne sont pas là pour être attirant : l'exemple parfait étant sister Mary. Un personnage féminin doit il nécessairement être sexy pour être beau ? Un personnage féminin doit il même être obligatoirement beau? 

Pour ne pas finir sur une note négative, je vous invite à aller voir les autres crowfunding de Heresy Labs : le premier propose une équipe féminine d'enforcers et le second (en cours) propose une nouvelle fois les heresy girls de cette campagne plus quelques petits extras qui devraient être débloqués. Le tout sans parler des mini-campagnes qui ont proposé des véhicules et un train gothique impérial.  Si à tout hasard certains sont intéressés par seulement quelques figurines, on peut voir ça en MP, j'hésites en ce moment à compléter la série avec les agents impériales... 



15 commentaires:

  1. Bonne critique et effectivement je te rejoins totalement sur l'hypersexualisation inopportune pour flatter les bas instincts de l'ego mâle en manque de vagin. Si la sculpture est très séduisante, le côté racoleur fait tomber tout le truc à plat.

    On dirait du warhaboobs issu du space crusade puputte de prodos mais en un peu mieux et moins vulgaire...

    La classique rengaine "ouais mais c'pas la réalité pis c'est pas non plus porno, z'êtes trop étroits d'esprit, chacun achète ce qu'il veut, moi j'trouve ça beau" ne manquera très certainement pas d'arriver pour justifier l'achat... Mais la petite culotte qui protège visiblement autant qu'une armure MKX... "Lolilol" ai-je envie de dire ?

    J'espère que cette marque saura évoluer et proposer des contenus un peu plus élevé que pour le client geek moyen car il y a un réel potentiel et un savoir-faire incontestable.

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement mon état de pensée : j'aime beaucoup ce que fait la gamme, il y a du potentiel mais je me sens mal de laisser croire que je supporte cette vision de la femme dans la figurine. C'est assez délicat comme situation, je compte en parler directement au boss de Heresy Labs.

      Supprimer
  2. Mais, non, ça irrite sacrément la peau des fesses ces armures et les filles, elles ont la peau trop fine, trop douce, c'est pour ça. Du coup, elles ont une protection énergétique qui remplace le métal. Mais ça coûte beaucoup trop cher ces trucs hyper-qualité pour les mettre sur le cul des mecs.
    En fait, c'est les mecs qui sont défavorisés. Vous ne comprenez rien :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bravo pour ton prix de peinture à Saga ;)

      Supprimer
    2. Oooooooh, c'est pour ça !

      Comment tu as vu ça toi ? :O
      c'est un article qui arrive, patience.

      Supprimer
  3. Salut Brauwan, je te rejoins sur les "slip de guerre" inutile sur une figurine surtout pour du jeux... celui qui veut peindre des nana a moitié à poil peux en trouvé facilement... un pantalon sous l armure ou encore genre short ou pantalon pourrai faire l'affaire !
    Je pense qu'ils ont voulu donné un style Amazone mais voir des culs ou des seins à l'air n'est pas forcément ce que recherche les figurinistes j'était près à me laisser tenté pour ces figs que j avais repéré avoir une petite escouade de femme peux être sympathiques mais du coup grâce a ton unboxing ce sera sans moi !
    J'ai pas besoin de playmate dans ma collection !
    Néanmoins j'ai hâte de les voir peintes pour voir ce que tu comptes en faire !

    Ps: pour répondre a ton commentaire les trandoshan fini sont posté ;)

    Raiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me devais d'être honnête, j'ai participé à la campagne sans savoir ce détail et même si je peux dire que j'apprécie la qualité du produit, je n'aime pas ce parti pris artistique.

      Tu as édité tes articles du coup ? Je vais aller voir ça.

      Merci pour ta lecture.

      Supprimer
  4. Quelle belle série de figurines, de nombreux détails et quelques belles poses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce point rien à dire, ils ont fait des efforts sur les poses, et ça marche!
      Merci de m'avoir lu.

      Supprimer
  5. Mouaip, il y a des choses qui changent pas avec le temps. Les fesses c'est cool pour attirer les ados^^ C'est dommage.
    Après ça n'a pas l'air vilain niveau sculpture, et pourtant j'aime pas la résine. Mais là y a pas mal de détails quand même. J'aime bien le canon "tête de mort".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là où je ne comprends vraiment pas c'est que ce n'est même pas mis en avant par le fournisseur, on ne le devine pas en regardant les modèles studio.
      Il a tellement plu le canon tête de mort que tu pouvais acheter l'arme "à part".

      Supprimer
  6. La snipeuse est magnifique :p et la cavalière aussi.
    Lhypersexualisation est malheureusement courant maintenant et encore je n'ai pas de télé à la maison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, c'est peut être pour ça que ça me choque tant...

      Supprimer