mardi 30 janvier 2018

Le test de la maison japonais (certifié 100% recyclable)

Hello,

Petit article de la semaine, fort peu productive il faut l'avouer, aucune avancée en peinture (donnez moi du teeeeeeeeeeeeeeemps, donnez moiiiiii) ça fait un peu... mendiant ton chant là nan ? Sans affliction aucune pour les mendiants bien sûr. Hum. Plus sérieusement, je n'ai eu que ce week-end où je me suis retrouvé sans mes affaires habituelles (peinture et autres) et où j'ai donc fait avec ce que j'avais sous la main pour m'occuper. A savoir faire les poubelles pour réutiliser des boites de clacos, des cagettes de clémentines et du calendrier, bravo !
Je le voyais pas comme ça mais... C'est exactement ça ! J'ai bossé sur un projet qui me tient à cœur depuis un petit moment à savoir réaliser mon propre village dans le style "Japon médiéval". Ce qui me permettra d'avoir de belles tables pour Test Of Honour, Ronin ou encore Gaijin ! D'ailleurs, tout part de là puisque mon idée est (très fortement) inspirée des réalisations du camarade P.F. Vous pouvez notamment les retrouver dans cet article
Ensuite, je me suis perdu sur le net dans les différentes représentations de maisons japonaises... 

Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de cliquer sur le lien, je parlais de ça ;)

L'épaisseur du bois est autrement plus importante que moi...




Hier c'était donc le premier test, je n'avais pas prévu de faire un article, je me suis décidé au dernier moment à quand même prendre des photos (1h du matin, quelque chose dans le genre) vous excuserez donc la qualité des photos, voire le cadrage général...

Surtout n'hésitez pas à me donner votre avis, c'est du travail en cours donc je suis encore ouvert à toute suggestion à même de m'aider à améliorer le résultat  (ou non) !

My dear english-speaker fellows, please do not hesitate to share your advices with me. That's just a WIP and I'd be happy to make changes thanks to you, to improve the result  !  


Le mur d'entrée

Simple planche découpée dans un couvercle de coulommiers, on est sur du 11,5cm de long pour 6,4 de haut il me semble. J'y ai ajouté des poutres avec un matériau plus léger (cageot de clémentines) que j'ai néanmoins doublé pour l'épaiseur. Réflexion faite, les poutres sont trop grosses, j'essayerai de travailler plus en finesse la prochaine fois. S'ajoutent également une barre fine au milieu de la porte, et une couche qui sera d'aspect bois en bas. Voici deux vues différentes, à plat et debout.



Les murs latéraux

Mais c'est quoi ce titre, t'as pas de vocabulaire ou quoi ? muahahahaha
Bon bref, je savais pas comment appeler ça... Du coup, très simple cette fois-ci dû au peu de place. De simples poutres sur les côtés. J'ai oublié e prendre une photo avec la base en bois.




Le mur de derrière

Sur celui ci j'ai pété un petit plomb, je bavais devant les maisons japonaises en mdf, et ces dernières avaient de très belles fenêtres quadrillées... Bon ben j'ai tenté le coup avec de fines lames avec mes restes de couvercle. Il y a une grande barre pour l'horizontale et des plus petites en vertical, deux par barreaux du coup. On finit comme le mur d'entrée avec les poutres et la couche en bois en bas.
J'ai bien cru me coller les doigts plus d'une fois, mais je ne suis ps mécontent du résultat.


Maintenant vous connaissez ma marque coulommiers...



L'assemblage (partiel)

Depuis le début, je comptais mettre la maison sur un socle du à la faible résistance des matériaux (on va pas se le cacher, c'est pas du balsa pro acheté en magasin de bricolage...). N'ayant pas mangé de gâteaux récemment et n'ayant n'ont pas de carton ondulé, je suis parti sur un toit en bois où il ne restera qu'à ajouter quelques cailloux pour fignoler. Je n'ai pas collé la seconde moitié de toit car je me suis dit qu'il vaudrait mieux passer un coup de bombe noir à l'intérieur avant...
Du coup Enjoy ma petite maison pas finie !



Avec une source lumineuse de face


Bon, en attendant vos remarques, premier bilan : ma maison est bien trop haute, et pas assez large à mon goût. Impossible de réaliser l'assemblage à la glue, je vais passer sur de la colle à bois. Le matériau est hyper friable, ce qui le rend compliqué à travailler (j'ai pas eu d'échardes dans les doigts, c'est déjà ça). Le rendu de mes poutres est bien trop approximatif pour un travail de japonais haha.


Le reste

J'en ai aussi profité pour sabler les quelques décors que j'avais commencé précédemment. Un écran publicitaire explosé (all rights reserved) et le démembrement de décos d'Halloween récupérées chez un soldeur. Celui enterré et entouré de fil de fer attend encore la décision finale pour les décorations tribales qui vont le recouvrir.






Encore une fois, n'hésitez pas à me faire vos retours, ça m'aide à avancer, c'est pas juste pour jouer la carte de l'interaction avec le public haha.

Kenavo !

10 commentaires:

  1. Toujours faire un plan avant, toujours. Même un crobard rapide, mais il te faut des cotes pour ne pas te rendre compte après coup que c'est pas la bonne taille. Perso, je fais même un petit montage en papier plié pour me rendre compte. C'est rapide et je ne perds plus de temps à retailler ou recommencer !
    Deux autres conseils pour l'utilisation de bois de cagette/camembert :
    - cache toujours (autant que tu peux en tout cas) le côté imprimé parce que l'impression laisse une trace dans l'épaisseur
    - utilise un pistolet à colle, c'est rapide et très efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que cette fois-ci, ayant de nombreux modèles sous les yeux j'ai pas fait de dessin ! Après pour les proportions je me doutais un peu, le test était là pour ça...
      Merci pour tous tes conseils, je note !

      Supprimer
  2. Vu l'épaisseur des murs, je conseillerai des équerres à l'intérieur pour renforcer l'ensemble.
    Tes découpes ont l'air bizarres, tu les as faite à la règle/cutter ? Elles font pas droite et c'est le principal reproche que j'aurai à faire.
    Pour un décors comme ça, je le collerai sur un bout de calendrier épais, sur ce genre de taille ça tient assez bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas des équerres pour s'assurer de la cohésion de l'ensemble.
      Mes découpes sont bien faites au cutter et règles mais pour ce qui est des poutres et autres décorations le matériaux est tellement fin que parfois il a craqué ou s'est déchire avant la fin de la découpe, d'où cet effet, surtout sur la face d'entrée.
      En revanche je n'ai pas compris ta dernière phrase désolé...

      Supprimer
  3. Je parlais du socle du décors que tu comptes réaliser, un carton épais de type calendrier convient bien pour des décors de taille petite/moyenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fait, j'ai simplement pris le parti de ne laisser qu'un demi centimètre dépasser de chaque côté.

      Supprimer
  4. Très efficaces tes maisons Japonnaises !! Un grand bravo pour ton magnifique BLOG !!
    A Bientot, Nico.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, venant de toi ça me fait très plaisir !
      Je ne suis pas aussi productif que toi en peinture mais j'essaie d'y remédier au mieux ^^'
      Merci de m'avoir lu et au plaisir de se retrouver ici ou sur ton blog !

      Supprimer