lundi 4 mai 2020

Confinement cup, c'est fini !

Demat,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un tournoi. Comment me direz vous ? A l'heure où tout est fermé, où toute réunion est interdite et qu'un tournoi à deux ça s'appelle juste une partie? Grâce à la magie de l'internet et plus particulièrement des simulateurs de jeux.
Il y a un mois, j'ai vu passer cette information à propos d'un tournoi virtuel de Star Wars Légion. Je venais, comme par hasard, de faire l'acquisition de dizaines de figurines dans un généreux lot sur le bon coin et je possède Table Top Simulator, le logiciel sur lequel se déroule le tournoi. Tiraillé entre l'envie de jouer même en confinement, mon désintérêt croissant des tournois et mon désir de bien connaitre le jeu, j'ai cédé et je me suis inscrit.

Tout comme 31 autres joueurs j'ai donc conçu une armée afin d'écraser rebelles, clones et autres droïdes de la fédération du commerce. Je suis un fidèle impérial, prêt à mettre la galaxie à feu et à sang pour un temps, pour un temps seulement afin de ramener la paix dans chaque secteur.

J'ai décidé de jouer le général Veers. Je souhaitais jouer avec des figurines que j'avais "en vrai" afin de ne pas me donner trop envie d'acheter autre chose et de me motiver à peindre ce que j'avais reçu. Comme j'étais tout de même bien perdu, j'ai demandé de l'aide à un ami et c'est Letchaï (allez voir sa page Facebook il y a vraiment plein de choses super, notamment des tutos !), un camarade de longue date rencontré avec Alkemy qui m'a gentiment expliqué les bases de l'Empire et ce que je pourrais jouer. J'ai quasiment respecté le contrat, j'ai juste fait une entorse avec des shoretroopers, un officier impérial générique, une arme lourde et un droïde sur mes stormtroopers.


Voici donc ce que je joue : 
  • Le général Veers : tacticien pas trop orienté combat mais qui a l'avantage d'aider ses petits camarades à viser. Je lui ai donné une présence imposante et chef estimé. Ainsi il donne des ordres plus loin et il peut sacrifier des trouffions à sa place. Réflexion faite, je n'utilise jamais ses cartes, mauvais choix.



  • Un officier impérial : un support de commandement qui pourra relayer les ordres au cas où Veers serait en mauvaise position et surtout qui aide les stormtroopers à ne pas fuir. Je lui ai donné des lunettes binoculaires afin qu'elle puisse mieux aider ses camarades à viser. 

  • Un TR-TT : ce nom ne vous évoque rien ? Et si je vous dit le gros poulet bipode qui crame des oursons au petite déjeuner ? Ce sympathique véhicule super lourd a un Imperial Hammers Elite Armor Pilot afin de convertir l'adrénaline en dégâts, un lance-grenades à concussion DW-3 et un lance-mortier de TR-TT ceci afin de profiter au mieux de sa capacité à tirer avec deux armes, aussi bien à courte qu'à longue portée.

  • Deux escouades de scouts troopers en mode sniper, c'est à dire avec un DLT-19X. A savoir un chef qui tient le fusil de précision et le seconde et le second qui se touche à côté.

  • Une escouade de Stormtroopers avec un membre supplémentaire portant un RT-97C. Escouade classique qui ne sait pas tirer mais qui défend pas mal, l'arme lourde permet d'arroser plus.
  • Une escouade de Stormtroopers avec un membre supplémentaire portant un DLT-19 (qui n'est pas un sniper comme plus haut mais une arme lourde anti véhicules notamment) ainsi qu'un droïde astromécano R4. Ce petit bonhomme étant à même de soigner le TR-TT. 
  • Deux escouades de Shoretroopers. Les petits gars beiges qu'on voit dans Rogue One. ça tire bien mieux qu'un stormtrooper et ça vise tout seul quand on lui donne des ordres. Je leur ai chacune mis une arme lourde, un gus avec un T-21B. Cher mais diablement efficace.

  • Enfin, un mortier accompagnant les shore troopers, histoire de faire peur aux autres unités de loin en les ébranlant.



ça en fait de la figurine non ? 26 piétons, 1 mortier et un gros véhicule. Je vais m'attaquer à la peinture (repeinture pour certains) afin de leur donner un petit aspect plus sympa en jeu et participer au concours de peinture lié au tournoi. D'ailleurs voici celles qui apparaissent dans ma liste, comme ça il y a de la vraie fig dans mon article ;)

Vous pourrez aussi voir la fidélité des représentation des modèles dans TableTop Simulator

Le poulet géant

L'affreux général Veers

une Strike Team sniper mod

Une escouade de Stormtroopers (j'en ai bien plus mais je ne suis pas sûr que plus d'hommes en blanc vous aurait aidé)

Pour le déroulement du tournoi en soi, le format était le suivant : 1 partie par semaine pendant 5 semaines. J'ai terminé pour ma part car je ne suis pas parmi les 8 premiers faisant la poule de tête (quart, demi, finale). Chaque semaine la carte changeait et toute l'organisation se passait par Discord (diablement efficace). Si certains veulent voir un déploiement et un tour, ma première partie a été filmée et streamée sur la chaine de Pierre Oh. N'hésitez pas à avancer car le live est trèèèès long. En même temps, c'était ma deuxième partie du jeu et la première sous TTS…

Voici quelques photos (hors jeu), j'avoue ne pas franchement penser à en prendre pendant les parties, surtout quand on est en vocal avec l'adversaire. J'ai essayé de recréer au mieux ce que j'avais pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble. On joue EXACTEMENT comme on le ferait en physique avec de vrais figurines, on utilise des réglettes pour le déplacement, on jette des dés, on se met à la place des yeux de la figurine etc.

C'était une bonne expérience même si je me rends compte que je ne suis vraiment plus fait pour les tournois. Je supporte mal les 15 000 pré-mesures avant chaque coup, les parties qui s'étirent, la lutte pour la victoire à tout prix… Je me rends compte que jouer contre de vrais tournoyeurs est plus une source d'angoisse pour moi que de réel plaisir. Heureusement j'ai eu la chance de jouer également contre des joueurs très détente, bon esprit et parfois même franche déconnade, blagues de merde et références détournées aux films de Lucas.

Je termine 13ème du tournoi avec 3 victoires sur 5 parties. J'ai du bien rêver comme il faut car j'étais persuadé qu'il y avait un lot pour tout le monde mais je n'arrive pas à retrouver les infos à jours (le t3 en est encore à l'époque où ça parlait récompenses pour 15 joueurs inscrits (hors on était 32), mais c'est assez accessoire. Je me retire des tournois mais je prendrais beaucoup de plaisir à rejouer à Légion en vrai (j'ai attaqué la peinture) ou sur Table Top Simulator. D'autant que les sorties continuent et qu'on me souffle dans l'oreillette que j'ai un échange de partie impériale de la boite de base contre des droïdes de la CSI, que du bon.

Ma troisième partie, sur Tatooine face aux rebelles du terrifiant Cupcake_hunter

R2-D2 est un agent infiltré, il rapporte un point de victoire s'il atteint la zone de déploiement adverse.

Le gros poulet effraie toujours tout le monde... Sauf Jyn Erso ! Mais elle le regrettera un tour plus tard.

Tatooine c'est trop chaud pour vous ? Venez vous rafraichir sur Hoth !

Vous souhaitez plus d'exotisme ? Venez visiter les étranges plaines de Dathomir

Le mieux dans tout ça ? Ces maps ont été générées automatiquement grâce aux carets "équilibrées" du tournoi. 30s d'installation de la partie !

Si jamais certains d'entre vous veulent découvrir le jeu je serai ravi de faire une partie par TTS (ouais, entre intimes on dit plus Table Top Simulator) alors n'hésitez pas à me contacter ici ou par email. 

4 commentaires:

  1. C'est vraiment cool c'est outil. J'ai vu aussi passer ce genre de tournoi TTS pour x-wing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment tu as fait pour lire la première version de l'article en noir sur noir... ca m'apprendra à vouloir récupérer mon article à partir d'un autre blog.
      En tout cas c'est clair que c'est super puissant, j'ai testé Saga aussi et je dois faire du Guildball !
      Merci de ta lecture

      Supprimer
    2. je n'ai pas encore passé le pas du jeu de fig à distance mais par contre je me suis mis à roll20 pour le "télé-jdr". Et je dois dire que je suis séduit.

      Supprimer
    3. Il faut qu'on s'y mette, parce que jusque là on a "la flemme" et on fait tout en descriptif en utilisant simplement Discord pour les jets de dés, la musique et quelques images. C'est compliqué à prendre en main ?

      Supprimer