vendredi 8 mai 2020

L'Odyssée du Freedom Fighter : épisode 1

Hello,

Aujourd'hui un peu de peinture mais également du jeu ! Dans l'univers de Star Wars avec le jeu assaut sur l'Empire. Plus particulièrement la version coop / solo de Légendes de l'alliance. Cette petite merveille d'application permet donc de jouer sans joueur impérial (maitre du jeu) et ainsi de maximiser la surprise pour tous les joueurs. Contrairement à ce que je croyais, l'application ne reprend pas les campagnes existantes mais en propose d'autres, plus ou moins basées sur le matériel de différentes boites de jeu. Vous entrez les extensions possédées dans l'application, qui ajoute ces figurines, récompenses etc au pool de génération aléatoire. De plus, il n'y a pas que des donjons et des bastons, il y a également des phases de briefing ou l'histoire avance, des choix à faire dans vos réponses / actions, la possibilité de recruter des alliés vous aidant pendant un scénario : Luke, Chewbacca et autres guerriers non nommés de la rébellion.


J'avais commencé une campagne "classique" avec mon père il y a... plusieurs années. Malheureusement, ce projet ne fut pas mené jusqu'au bout. Qu'à cela ne tienne, je suis parti en solo avec la boite sur la campagne de base l'Odyssée du Freedom Fighter, prenant place après la fuite de Yavin suite à la découverte de la base des rebelles. J'ai réuni un groupe de 4 héros tirés de la boite de base : Gaarkhan le guerrier Wookie, Gideon Argus le leader, Jyn Ordan la contrebandière rusée et Mak Eshaka'rey le tireur d'élite Bothan. Ce sont tous simplement les 4 héros de la boite de base que je ne connaissais pas puisque je jouais les deux autres dans la campagne évoqué un peu plus haut. Il n'y a réellement que Gaarkhan qui est costaud. Jyn est capable de tirer dans tous les coins, Mak de faire mal de loin et Gideon essaye de guider et de booster un peu tout ça. Ils prennent de grosses baffes mais on fait avec !

Pour la peinture j'avoue avoir fait de l'efficace, je ne voulais pas y passer trop de temps. J'ai utilisé ma formule rapide sur quasiment toutes les teintes : base blanche, ensemble des couches de bases, lavis marron ou noir selon la zone et 2 à 3 éclaircissements sur chaque zone. L'exception est le wookie sur lequel j'ai voulu tenter des trucs sur la fourrure : shade de Seraphim Sepia, pas assez foncé alors j'ai enchainé avec un umber wash de chez Vallejo. L'extrémité des membres a subi un shade noir. Je vous arrête tout de suite, inutile de me dire qu'il est "trop clair", tous les wookies n'ont pas la couleur de Chewbacca, j'ai passé suffisamment de temps sur Knight of the Old Republic et plus particulièrement sur Kashyyyk pour connaitre les teintes pileuses de ces boules de poils ! Rien de bien particulier à noter sur le reste hormis un loupé de peinture dans le frais sur la lunette de Mak.



A propos des socles : je n'aimais pas trop l'idée d'un socle plat coloré uniforme ou de poser de l'herbe statique… J'ai donc fait un essai avec des socles transparents provenant de mon lot légion. J'aime beaucoup le rendu même si les socles ont des traces de colle de leur précédente utilisation. Il va falloir que j'en achète un paquet si je veux tout faire comme ça (et notamment des spéciaux pour l'E web ou les grosses bestioles mais why not !).

J'en ai profité pour prendre des photos de ma première mission port tutoriel. Ces photos pourraves sans réelle lumière, illustrerons au mieux ma partie ! 
Les rebelles ont, après avoir récupéré le chevalier jedi Luke Skywalker, doivent rendre service au capitaine du Freedom Fighter en récupérant l'équipe envoyée chercher des vivres pour les rescapés à bord du vaisseau de transport. Ces derniers ne donnant pas signe de vie, le "night squad" comme il aime à se faire appeler, est parti enquêter. Arrivés sur place, ils trouvèrent bien la navette mais aucune trace des membres de son équipage… seulement une cantina bruyante et un mendiant. Les choses commençaient bien !


L'équipe ne perd pas de temps et se divise les tâches : Jyn Ordan, attirée par la commande de l'aire d'atterrissage (et pas du tout par les caisses de matériel à côté) observe les holocams en quête d'indices. Elle y voit les membres disparus revenir les bras chargés de caisses avant de se faire assommer par des blasters paralysants, plusieurs silhouettes les emmènent alors, notamment un advozse…


Gideon joue les mélomanes et va interroger la joueuse de corne Kloo. Elle confirme avoir vu les rebelles mais ne pas savoir ce qu'ils ont fait après leur soirée ici.

Gaarkhan s'intéresse plus au bar auquel il vient s'accouder avant de commander : "Rrwwwgg".


Mak s'approche du bit faisant la manche, lui proposant des crédits contre des informations mais, voyant l'appât du gain du pauvre hère : "Hum... Oui, oui. Je peux vous dire où ils sont pour… 20 crédits.
- trop cher, face de bith. Tu as intérêt à parler maintenant où je vais te montrer comment on peut tomber encore plus bas.
- Ok, ok je vais vous dire ce que vous voulez savoir ! J'ai vu vos amis passé par là. Ils sont allé dans la chaufferie" lâche le mendiant en déguerpissant. 

Cette méthode, bien que non conventionnelle et éclaboussant quelque peu la renommée du Night squad se révélera efficace.



Maitre Skywalker enfin, se dirige droit vers un des clients du bar, guidé par la Force. L'advozse à qui il s'adresse est celui vu sur les holocams. Il ne donne que des réponses évasives au maître jedi et alors que celui ci s'apprête à partir, une détonation de blaster retentit ! Luke est touché et réagit promptement et mettant hors de combat son adversaire. L'advozse est mort, mais le maitre récupère une clé magnétique… Qu'ouvre t'elle ? C'est le signal du départ pour tous les autres clients de la cantina alors que des stormtroopers font irruption, attirés par le bruit. "Gwaaarwhhgr" ne peut s'empêcher de remarquer Gaarkhan (et il n'a pas tort).


Une lumière verte inonde la cantina alors que le sabre laser tranche les armures des soldats de l'empire. Un rescapé subsiste et appelle en renfort un compatriote avant de faire feu sur le wookie. Enragé par ces égratignures, ce dernier fait parler la vibrohache et Mak terminera le dernier suppôt impérial avant de se diriger vers la chaufferie. Jyn et Gideon fouillent quand à eux les réserves laissées sur place, pour le bien de l'alliance bien sûr !





Mak ne pouvant attendre ses partenaires loin derrière, ouvre la porte de la chaufferie. Dans le fond de la pièce, il voit les 4 membres de l'alliance recherchés, mais ils sont ligotés et bien entourés ! Deux blasters à louer les surveillent ainsi qu'un petit jawa avec un gros fusil. enfin, il entend le grognement d'une bête. Ces mercenaires ont emmené un Nexu ! Mak dégaine le premier sur la bête mais les deux rodiens lui feront payer cher cette intrusion en le laissant au bord de l'évanouissement.



Gaarkhan rugit en chargeant les mercenaires tout en faisant barrière de son corps au nexu. "Rrraarrwhhgwwr" (ndlr : "et de un"). Luke Skywalker quand à lui éliminera le second nuisible. Les autres rebelles ne faisant qu'accourir à la rescousse tandis que le wookie essuie tir après tir sans broncher.



Les réflexes hors norme de jedi de Luke lui permettent de maîtriser la bête avant qu'elle ne fasse plus de mal. Mak éliminant le jawa, la voie est libre. Le nightsquad se précipite à la rescousse de ses camarades capturés et les détache un par un. Mais alors que Jyn détache le dernier d'entre eux, quelque chose la blesse en lui tombant dessus. Ce n'est rien de moins qu'un droïde IG-88, célèbre assassin mercenaire. Dans le même temps, l'aire d'atterrissage se remplit d'impériaux, venus saisir les prisonniers. Officiers, opérateur web, agents du BSI, droïdes sondes et même un droïde de torture.

Il va falloir évacuer, et vite ! Gideon prend toutefois le temps de fouiller la dernière caisse et y trouve un datapad. Semblant appartenir aux mercenaires, il contient la liste des membres d'équipages et des passagers du Freedom Fighter. Seuls manquent deux nom : Burin Kassal et Calle Tharandon respectivement pilote et quartier maître…



Le nightsquad se révèle héroïque et prends tous les coups à la place de ses camarades rebelles encore grogis de leur emprisonnement. Poussés jusque dans leurs derniers retranchements (particulièrement Mak qui sera blessé) ils font néanmoins feu sur tous les impériaux, utilisant les grenades récupérées auparavant. Ils ne laissent derrière eux que deux droïdes sondes impériaux. La mission est un succès, nos héros ont bien mérité de se reposer un peu, de s'acheter du matériel, avant de prendre leurs nouveaux ordres...


Ou pas...


Voilà, fin de la mission, j'espère que cela vous aura plus, si je ne sais pas si la forme est très agréable, surtout que j'étais un peu dépité par les photos que je prenais alors j'en ai pris moins que j'aurai dû. Qu'en pensez vous ?

En tout cas ça m'a vraiment fait plaisir de reprendre le jeu, c'est vraiment très chouette à jouer et ça fonctionne très bien en solo. Le côté narratif avec choix de réponse est vraiment immersif et ça, c'est sacrément positif. J'ai utilisé des figurines de Star Wars Légion, même s'ils se sont amusés à changer l'échelle, c'est toujours plus sympa peint et ça me permettait d'avoir de vrais rebelles à secourir au lieu des pions !

J'ai depuis avancé de 3 scénarios ! Souhaitez vous que je vous raconte la suite de la campagne ici ?





6 commentaires:

  1. "Trop cher face de bith"... je me suis pissé dessus!
    Le rapport est cool à lire, finalement les photos donnent un côté un peu confiné qui n'est pas désagréable et qui colle bien à la mission. Ce qui me dérange plus c'est plutôt la nappe en dessous pas assez neutre et le matériel à côté (les dés) qui nuit un peu à l'immersion.
    En revanche je ne connaissais pas du tout ce mode solo!! Foz à le jeu depuis quelques années, on n'a jamais mené à bien une campagne du fait qu'un joueur doive faire le MJ. Je pense qu'on va regarder ça de plus près!
    Tu sais si le principe de l'IA permet de jouer les missions de la boite?
    Et sinon je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'essayer le mode escarmouche, il n'est pas si mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. J'avoue que je l'ai écrit cette réplique, je l'ai enlevé. Et finalement je l'ai remis ça me faisait beaucoup trop rire.

      A la base je comptais juste prendre quelque photos pour moi et puis, poussé par le côté narratif de la campagne je me suis laissé entraîner. Depuis j'ai fini la campagne du Freedom Fighter, j'ai pas forcément pris des masses de photos mais je compte m'attaquer rapidement à la peinture de la campagne de Jabba donc je prends bonne note de tes conseils pour ces rapports là !
      Pour ce qui est de l'IA, elle est totalement liée au scénario que tu joues : elle te fait apparaître des ennemis en fonction de ta collection puis leur donne des listes d'actions à réaliser en fonction du scénario et des héros présent. Pas facile à mon avis d'extraire une IA pour les campagnes classiques...
      Je n'ai pas essayé en mode escarmouche, j'avoue que je joue à Légion pour ça !

      Supprimer
  2. J'allais dire la même chose sur la nappe! Sinon très sympa tout ça, le système a l'air de très bien fonctionner, et les figurines nous projettent dans l'univers sans problème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour retour, les autres parties ont été jouées sur nappe verte ^^"
      Content que ça plaise en tout cas !

      Supprimer
  3. Et bah ca en fait de la fig! (et du socle ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur celui ci j'ai un peu mis de côté. Je reprendrais peut être assaut sur l'empire une fois Légion fini ^^

      Supprimer