jeudi 21 mai 2020

Fin de la peinture confinement




Hello,

un rythme un peu en dent de scies, des nuits où je veille tard pour peindre, d'autres ou je ne touche même pas un pinceau. De façon générale je me trouve quand même très lent (même si c'est incomparable à mon rythme en temps normal). Voici donc la dernière fournée avec déconfinement officiel (soyons honnête, on reste en télétravail, pas de club ou de convention…).

Poulpes

Vous aviez déjà vu une face de tentacules trainer ici, ce sont les alliés des elfes aquatiques beige avec des bandes marron. J'ai continué dans cette voie là avec un second poulpe rouge à anneaux bleu et ne pieuvre orange. Toujours "librement" inspiré d'animaux réels. Autant l'ébarbage est chiant et il faut faire attention à la résine (genre ne pas casser les griffes…), autant la peinture c'était vraiment l'éclate. J'ai adoré peindre ces deux gus, je suis même tenté de m'en racheter, rien que pour la peinture.
Rien de bien sorcier niveau peinture : couche de base, encrage vert pour le premier, sépia pour le second et éclaircissements progressifs jusqu'à l'arrête des crêtes. Je n'ai pas mis de coquillage ce coup-ci, pas sûr que ça manque.

Une grande bouche pleine de dents !

J'ai utilisé un rouleau texturé pour mettre une planche de fois rejeté par l'océan sous son pied. 


le plus dur a été de faire des anneaux et non des tâches, j'ai triché en remettant du rouge au centre des tâches bleu après coup et de cercler le rouge d'un bleu encore plus clair. 

J'ai été un poil trop rapide sur le traitement du pagne en revanche...

L'oeil est du même bleu clair que le cerclage des anneaux

Ce dernier est le mage de la bande, j'ai tenté une OSL bleu

Des lignes magiques parcourent tout son corps, je ne savais pas comment les traiter alors j'ai juste rempli de bleu clair...

Je le voyais plus clair au début, mais j'aime bien sa peau qui est vraiment colorée et pêchue

La photo de famille des trois affreux réunis

MVP dreadball

Un autre MVP Dreadball provenant du même paquet que le vétéran présenté précédemment. La gravure était encore plus pourrie, ses mains ne sont même pas définies à l'intérieur, j'ai du couper dans la masse pour enlever un peu de volume, une honte !
Je n'étais pas particulièrement inspiré alors je suis parti sur des couleurs classiques : armure bleu et noir (contrast), lumières bleu pâles ratées. Peau très claire et blondinet, je trouvais qu'il avait la tête de (russe de) l'emploi. 
Dans le jeu, c'est Dynamic Chris, un ancien sportif (en zéro gravité) atteint d'une maladie incurable qui a préféré se faire cryogéniser en espérant que le futur lui apporterait un remède. Réveillé bien plus tard et dans un monde inconnu, il a repris le sport pour… Dreadball !



Tueuse naine

Un peu de douceur dans ce monde de brute, j'ai peint la première de mes demoiselles achetés sur l'excellent site Hasselfree Miniatures. C'est donc une tueuse naine qui rejoint les rangs de ses camarades pour prendre la tête de l'unité. Elle est certes plus fine, a la peau un peu moins jaune et plus claire mais sinon j'ai essayé de respecter le même schéma de couleurs. Je ne la trouve pas trop choquante au milieu des autres mais je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose ? On parle quand même d'une peinture plus de 10 ans après...
Je me suis vraiment éclaté sur cette figurine même si je l'ai peint très rapidement : peau en contrast suivi d'elf flesh, pantalons en cuir, brassière beige (mais qui du coup ne se détache pas trop de la peau...) et j'a même pris le parti de peindre des gemmes sur les bracelets de cette naine (ce qui n'est certes pas logique puisqu'elle abandonne sa famille en devenant tueuse pour racheter son honneur dans la mort, bref) mais j'avais trop envie de mettre un peu de bleu et de vert sur elle.

Une vue en close-up, ce n'est pas du grand art mais c'était extrêmement agréable à peindre.

La voilà au milieu de ses camarades

Et enfin soclée comme il se doit ! 

C'est tout pour cette fournée, j'ai encore commencé 15 figurines à la fois qu'il faut que je finisse... Bien sûr sur des jeux très différents sinon ce n'est pas drôle. 
Bref, à bientôt pour de la peinture, kenavo !

12 commentaires:

  1. Awesome minis!
    I had this dwarf woman but in the second version :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe réalisations, bravo Brauwan !

    RépondreSupprimer
  3. Les Poulpes sont de toute beauté!

    RépondreSupprimer
  4. Super le poulpe rouge! il est top!

    Après et d'une manière générale, je suis moins fan de tes socles. Quand je vois les figs soclées, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas terminées. Est-ce que tu les peins (le sable j'entends)? Car si ce n'est pas le cas, je pense qu'un lavis et un brossage pourrait au moins réhausser un peu le truc. Le tour du socle également me donne l'impression d'avoir traité un peu vite. On voit souvent les traces de pinceaux, qui donne une peinture peu uniforme et un aspect "pas fini". Je pense que passer juste une couche de plus pourrait améliorer ça.
    Après si tu veux pousser plus loin sur les socles, j'utilise 2 astuces : une simple et une plus poussée.
    La simple : le socle ne doit pas empêcher la lecture de la figurine, il doit au contraire guider le regard sur la fig, donc une manière simple d'obtenir ce résultat, c'est de faire des socles plutôt foncés (lorsque c'est possible bien sûr, sur des socles sables c'est plus dur).
    L'autre astuce plus poussée, que j'utilise sur des persos importants et que j'avais appris lors d'un stage chez Jérémie Bonamant Teboul : de la même manière qu'une figurine peinte doit posséder des points focaux qui guident le regard et simplifient sa lecture, le socle doit guider le regard vers la figurine. Un effet basique pour obtenir ça c'est de dégrader les socles : le plus clair devant et plus foncé à l'arrière. Pas besoin de faire un truc de folie, un simple dégradé dans le frais et un brossage plus appuyé sur l'avant ça suffit et ça marche très bien. Si tu fais attention, tu remarqueras que c'est une astuce très souvent utilisée, même inconsciemment. Minus par exemple fait ça sur ses figs Eden, ou le contour immédiat de la figurine est toujours plus clair que l'environnant.
    Mais tout ça est très subjectif, c'est juste un avis/conseil et l'essentiel est d'être soi même satisfait du résultat.
    Good job en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire constructif. Pour tout te dire, je bricole toujours les socles, mais à différents niveaux. Pour la naine : couche marron, colle à bois, sable. Donc pas de peinture, mais c'est pour coller au reste de l'armée réalisée il y a quelques années...
      Pour les Vanguard : socle fait avec du sable liquide PA, des cailloux et des touches de "sculpture" bois, temple égyptien. Le tout passe à la sous-couche et est peint une fois la figurine terminée. Pour le sable : couche de base, lavis sépia, différents brossages jusqu'au blanc sur les crêtes. ça me semblait suffisant mais c'est vrai qu'en photo le résultat n'est pas excellent. Pour le contour, j'attends d'avoir une bombe de vernis, marre de faire les contours qui se barrent quand on manipule donc j'attends de pouvoir vernir pour passer une seconde couche en fait.
      Je vais essayer de pousser plus sur les prochaines figurines, merci pour les guidelines !

      Supprimer
  5. Joli boulot tout ça. Une peinture toujours aussi convaincante, ce que je ne pourrai pas dire de la sculpture des poulpes... Ils ont vraiment l'air de types avec un calamar sur la tronche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu l'idée, moi j'aime beaucoup. Merci pour le compliment en tout cas !

      Supprimer