mardi 5 juillet 2022

sponsor 100 000 : Fatmax Editions

 




 Hello,

 

Aujourd'hui on va parler de Fatmax Edition, nouveau sponsor du concours. On et donc sur de la règle de jeu de figurines cette fois encore mais il y a beaucoup de choses à dire ! On va donc parler rapdiement de Fatmax Edition, puis des jeux publiés. Je vous présenterai ensuite notre partie test de Fantasy Arcade et enfin je vous montrerai les lots offerts pour le concours. 



Fatmax Edition en quelques mots

Fatmax Edition part du postulat suivant sur le jeu de figurines : la plupart des règles sont en anglais, beaucoup peuvent être difficiles à appréhender et nécessite un gros investissement en figurines. C4est pour cela qu'il a décidé de créer ses propres règles de figurines pour avoir : "un jeu en français, un jeu aux règles accessibles, des règles originales et inédites, un jeu jouable avec toutes les marques de figurines et échelles, idéal pour recycler ses figurines, où se donner le prétexte pour en acheter de nouvelles ! Et pour finir, un prix modique." Ainsi, en 2016 naît le premier de la liste.




2184 GENERATION WAR (2016) : le premier opus permettant de faire s'affronter des bandes futuristes, mais aussi de suivre son évolution au fil des parties (avec le classique expérience et blessures). Le jeu connait une seconde édition 3 ans plus tard sur la base des voltigeurs et avec d'autres ajouts de règles comme les PNJ. 




LES VOLTIGEURS (2019) : Propose une expérience jeu napoléonienne en montant sur la table des bandes d’infanterie de 15 personnages, en activation alternée. On y retrouve toujours uen notion d'évolution des bandes mais aussi un système de scénarios. A noter qu'il peut être joué en multi-joueurs jusqu'à 6 personnes. 






L’INFANTERIE ATTAQUE ! (2020) : Cette règle reprend le système des précédentes mais est adapté pour des conflits autour de la seconde guerre mondiale. Toujours avec 15 figurines et jusqu'à 6 joueurs.





ESTR le jeu d’escarmouche (2021) : Nouveau modèle de jeu, ESTR débarque pour proposer des parties rapides et nerveuses sur un format escarmouche (60*60, 5 figurines par camp). A la manière d'un jeu vidéo, les figurines hors jeu reviennent dans la partie au tour suivant. A chacun de créer sa bande unique pour en tirer le meilleur parti lors des scénarios. Un jeu tactique pour un univers futuriste donc !




ESTR FANTASY (2021) : Rebelotte, le système d'ESTR fonctionnant bien, il est transposé en medfan pour notre bon plaisir. Escarmouche fantasy donc pour ceux qui n'aiment pas la SF. 





FANTASY ARCADE (2021) : Un jeu coopératif cette-fois-ci ! Le ou les joueurs incarnent 4 héros, archétypes de la fantasy : guerrier, mage, voleur et archer pour tenter de défaire des hordes de monstres, le plus rapidement possible. Jouable seul ou en enchainant les scénarios pour former une campagne. L'expérience permet de profiter tous ensemble sans chercher à prouver sa supériorité tactique aux autres !




SIGNA FERRE (2022) : on repasse du côté historique avec ce jeu propulsant 2 à 4 joueurs à l'époque romaine. Toujours basé sur des scénarios (jouables à la volée ou en campagne), il vous faudra cette fois-ci essayer de limiter les pertes si vous voulez vraiment vous en sortir. PAs de victoire à la Pyrrhus !






SURVIVANCE 2885 (2022) : Nouveau système de jeu pour de la bataille à une dizaine de figurines, basé sur du d10 ! Pour 2 à 4 joueurs, on en reparle à la fin de l'été lorsque j'ai pu tester le système. 





Vous pouvez acheter les livres directement sur Amazon ou bien en passant par Lulu qui propose une version imprimée et PDF.  Les livres imprimés sont à 13,90€. Un prix très attractif quand on sait que ce n'est même pas le prix d'un livre accessoire sur d'autres jeux... 


Partie test

J'ai profité pour faire ma première partie sur un système Fatamx avec ma compagne, vous vous doutez que celui qui lui correspondait le plus est bien entendu Fantasy Arcade ! Nous avons donc réuni un mage, un guerrier, un archer et un voleur pour partir à la poursuite de ce fichu Vanakyr pour trouver le mal rongeant le Royaume. 


J'ai pris le jeu en main très rapidement, on a réuni les figurines nécessaire et mis en place tout aussi rapidement : des classes A en masse, pas mal de classe B, quelques classes C et un classe D. Madame jouait l'archer et le guerrier (tout dans la finesse donc), j'ai de fait pris le mage et le voleur en sortant des figurines qui me faisaient plaisir. 




Nous avons donc ressorti les chats aventuriers, ma mage Frostgrave, mes petits poulpes Vanguard pour les héros. Côté monstres, les masses seraient représentés par les squelettes, les êtres de négation peints par Madame pour les spéciaux (qui se régénèrent), les golems nains pour les élites (qui sont insensibles aux tirs) et un seigneur vampire pour le boss ! Le village est quand à lui, tout ce qu'il y a de plus classique : maisons médiévales et charrettes comme il se doit. Quelques pions trésors et l'on est bon !


Nous avons lancé nos dés pour activer nos premiers pouvoirs puis choisi de commencer tranquillement en faisant apparaître deux vagues d'ennemis. Ainsi, deux vagues de squelettes ont été placés aux abords du plateau, prêts à fondre sur nos héros. 

Faute de créatures sur le plateau en début de partie, c'est la magicienne gnoll qui a commencé en usant de sa téléportation afin d'aller récupérer un premier trésor. 

Ce n'est qu'après que les squelettes one fait irruption, afin de servir de cibles d’entraînement à l'archère !


Pour le second nous avons autorisé trois vagues ! Cela a provoqué l'arrivée de deux golems de pierre et de deux troupes d'être de négation. Jouant de malchance, ni la magicienne avec sa boule de feu, ni la guerrière n'arrive à éliminer les deux géants de pierre.


La magicienne est même prise à partie par les premiers ennemis alors qu'elle cherche à atteindre le trésor, elle aurait du se téléporter au lieu de tenter de la magie de combat !


Heureusement, l'archère a un œil de lynx pour un chat, et snipe tous les ennemis tentant de s'en prendre à l'ensorceleuse. Un trésor est tout de même récupéré au passage par le voleur.


Trois nouvelles vagues de monstres arrivent au tour 3, les choses commencent à être tendues mais le voleur a un pic d'adrénaline qui lui permet d'éliminer pas moins de deux géants de pierre à lui tout seul ! Cependant, l'étau se resserre...


Afin de protéger le voleur qui prend les coups pour la guerrière, la magicienne s'active en premier afin de lui lancer une aura protectrice.

la situation semble pour le moins... désespérée

Grâce à cette protection qui lui permet d'en réchapper avec seulement quelques coupures, il met à mort tous les assaillants ! La magicienne peut enfin récupérer son dernier trésor.


Un nouveau tour s'ouvre où le flot de monstres reprend de plus belle, le boss n'est pas encore là et nos héros commencent à être bien blessés mais il ne perdent pas espoir.






Le boss apparaît, jouant de malchance, le voleur et la magicienne périssent, le guerrier est très mal en point. 








Dernier tous pour nous, les dés ne voulant pas nous aider, on perd le guerrier et l'archer est en mauvaise posture, nous avons perdu la partie... 




Le jeu est vraiment sympa à jouer, facile à mettre en place. Cela nous a permis de sortir les figurines qui nous faisait plaisir et c'était chouette. Les persos sont assez variés même si on aurait aimé pouvoir les personnaliser un peu au début. Le jeu est très fluide : héros, créature A, héros, Créature B etc. Les créatures peuvent être activées en groupe ce qui facilite les choses. Les dés de pouvoir sont très puissants mais nous avons eu pas mal de dés restants en fin de tour car impossibilité de les utiliser. En joueurs expérimentés, nous avons très envie de créer une petite règle pour limiter la frustration de ces utilisations (possibilité d'additionner ou soustraire les dés entre eux, seconde utilisation des dés pour une relance ou autre). Bref, un jeu très plaisant qui est super accessible (ce qui est le but premier) et qui fait une très bonne base de règles pour les joueurs qui ont envie de pousser le système plus loin.

Il est sûr qu'on remettra ça !

Les lots offerts au concours des 100 000

Pour le concours, Fatmax nous envoie pas moins de 3 livres en dur à gagner ! Vous pourrez donc vous plonger dans ESTR, sa version Fantasy, Signa Ferre.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire