mercredi 31 octobre 2018

Pimp my Minus


Une nouvelle peinture, qui n'attendais que d'être postée dans le concours officiel pour venir rejoindre le blog. Maintenant que la galerie des participations de Pimp My Minus est en ligne je fais péter les photos.

Je ne n'ai pas trop envie de m'étendre sur le sujet car tout aussi content que je sois d'avoir participé à ce concours, je suis très déçu de ma prestation. Cependant, je vais essayer de faire un effort, ne serais-ce que pour mieux voir les points où j'ai "échoué". J'étais parti dans l'idée de me servir des Gangs of Eden de toute façon associé à la tête "officielle" Minus. Minus, petit... Bon ben j'ai pas cherché plus loin j'ai pris le corps du petit monsieur. Pour les bras ça a été une autre paire de manches (surtout en toge... bref). Je voyais mon Minus en leader charislatique et tant qu'à faire, avec une mutation. J'avais lorgné une main avec des doigts insectoïdes mais au final, je ne sais pas si ma pièce est cassée mais le rendu est bien moindre que ce à quoi je m'attendais. Dans la seconde main, j'ai été un peu embêté. Je ne voyais pas mon Minus avec une arme de corps à corps, je n'avais que la boite de mutants sous la main... Et les bonus ! J'ai donc allégrement prix un ak-47 pour permettre à mon leader révolutionnaire d'avoir les moyens de réaliser ses rêves (la plupart des révolutions ne commencent elles pas aidé de l'arme du peuple?). J'ai pas mal pesté contre la résine molle utilisée lors du montage et de l'ébarbage mais une fois passé à la peinture, cela n'a plus d'importance on ne le remarque même plus ! J'ai trouvé assez peu de teintes au final sur ce modèle, principalement e la peau et du violet. J'ai pu confirmer mon incapacité à peindre un violet qui a du peps, sans tirer sur le blanc comme le démontre parfaitement les photos ci-dessous. Je me demande si je ne devrais pas chercher une teinte plus chaleureuse, moins sombre comme le Lich Purple de l'époque... Mon père m'a toujours fait rêvé lorsqu'il traitait cette couleur. Que ce soit sur ses Cryxx ou sur la cape d'Aenur. Un jour je vous ferai une rétrospective sur les peinture du Padre, je pense que ça vous plaira. Bref, un jour je saurai traiter le violet j'y crois !
Je ne suis pas mécontent de la teinte de la peau, même si c'est classique et que le mutant aurait mérité un côté plus dégueu, plus original. Peut être juste pousser encore un peu plus les ombres.
Le choix de la coouleur os pour les bandages ne sont pas très judicieux avec ma couleur de peau, je le conçois, alors qu'ils contrastent bien avec le violet. Pour les cheveux, mélange de bleu très foncé et de noir éclairci au blanc au fur et à mesure dans le but d'éviter le côté "poivre et sel". sur ce point j'aime bien le rendu même si c'est très bleu. Je me suis resservi de ces teintes pour les "brassards" que porte la figurine à chaque bras, j'aimais bien l'appel de couleurs et ça égayait un peu le tour. Comme un idiot j'ai oublié de motnrer le traitement des cartes sous le poignet droit alors que je me suis ennuyé à faire du free-hand...
J'ai détesté peindre le penu qu'il y a sur le bras gauche, j'ai de base ps uen grosse attirance pour le noir, alors quand en plus c'est une zone plate...
Le reste est somme toute classique.
Pour le socle j'ai essayé la technique de métal coloré de Minus mais... ça ne ressort absolument pas, pourtant j'ai l'imrpession que mes pièces sont totalement colorées à l'exception des arrêtes... un vrai mystère ! au dernière moment pour casser le côté blanc et noir j'ai ajouté deux "tubes" récupérés sous les figurines résine d'Astrahys pour en faire des canettes. Faute de savoir exactement à quoi tourne Minus j'ai opté pour un rouge Coca. Je n'ai pas pris le temps de faire du weathering dessus, et j'avoue que je le regrette beaucoup, ça aurait pu rendre bien mieux. Ou alors faire un effet plié en créant un angle... A méditer pour le futur mais je réutiliserai sûrement cette technique ! Dommage en revanche que je n’aie pas d'herbe statique sous la main pour casser cette route uniforme autrement que par de simples marquages de circulation.

Je ne sais pas si c'est l'état d'esprit dans lequel j'étais où la façon dont j'ai choisi de le monter mais j'ai trouvé cette pièce assez peu accrocheuse, sans réels détails où s’appesantir ou de surfaces particulièrement intéressantes à traiter. Un peu déçu mais j'ai également hâte de monter et peindre les autres (j'ai commencé par mouler celui-ci, je compte faire de même pour chaque afin de monter un clan de chacune des trois factions avec les différents bras et têtes fournies).

Trêves de bavardages, passons aux photos :




Comme d'habitude, toutes vos remarques te commentaires sur la peinture sont les bienvenus !

Message personnel : en espérant que le Mehapito soit content ce coup-ci que les deux articles ne soient pas identiques :P

lundi 22 octobre 2018

Jour des baffes 4ème du nom [SAGA]



Hello,

avec une bonne semaine de retard, voici un post sur le tournoi de Laval. Un tournoi SAGA que j'apprécie beaucoup, j'y participe tous les ans (à une exception près) et c'est toujours un grand bonheur d'y être. On retrouve les copains de Liffré, les copains de Laval et autres participants de l'Ouest ! Cette année, j'y suis même allé avec l'ami Riggsounet (dont je vantais les mérites il y a peu) et Nealith, nouvellement corrompu à Saga. C'est donc de bonne heure et de bonne humeur que nous sommes parti de Rennes pour rendre le café et les croissants offerts par le Squig à lunettes.
J'ai fait le tournoi en Jömsviking
Je vous propose un petit résumé de mes trois parties illustrés de mes photos ainsi que de celles de mes camarades de jeu, trouvées sur le net.

1ère partie : le butin du Jarl face aux normands

Pour la première partie, je tombe contre un joueur "débutant" qui n'avait que 5 parties à son actif (si je ne m'abuse) : c'est Scoprion !
Il joue beaucoup de cavalerie : 12 gardes tout de même, dont un bus de 8. Le but de ce scénario est de récupérer des pions butins (au nombre de 5) apportant chacun 1 point de victoire sauf celui du centre en valant 2. J'obtiens le premier tour et lance donc 3 dés. Ce qui est bien peu pour un scénario où il faudrait avancer ET se défendre quand en face on a du tir et de la cavalerie. Preuve en est faite dès le tour de Scorpion puisqu'il engage mon groupe de 8 gardes et le pulvérise en une fois en m'accordant la colère pour chaque capacité. ça commence mal !
Grâce aux points de colère accumulés j'en profites pour faire courir mes troupes et récupérer les objectifs avant de reculer avec grâce à la danse de l'acier (avance ne générant pas de fatigue et permettant de tirer au javelot).
De là, mon seul et unique objectif sera de tenir mes 4 points d'objectifs (les 2 de gauche et l'objo central), pour cela je vais retourner l'avantage de mon adversaire contre lui grâce au décor (me procurant ainsi un couvert contre les tirs et forçant la cavalerie à prendre de la fatigue si elle vient me chercher). Mon adversaire choisit de lancer des attaques meurtrières en me déniant mes capacités mais s'expose à une contre attaque tout en colère (je monte quand même à 14 de colère !). L'objo central sera le plus dur à tenir mais je finis les cavaliers petit à petit protégeant mes troupes au sein des décors. Victoire 4 à 1 pour cette première partie qui m'a fait transpiré dès le premier tour de mon adversaire.

J'ai pris tardivement des photos à cause de la perte de mes 8 gardes tour 1, ici les survivant guerriers bloquant le passage aux cavaliers normands !

"Retraite !!! Fuyez dans le champ"

"Chef ! Chef ! On cherche des champignons pour aller avec le cochon"

"Les Jömsvikings ne sont pas censés être des hommes féroces assoiffés de sang mon seigneur ?"

"Taisez vous et courez bande de moules, ils emportent le butin ! 
Jusqu'au dernier moment il faudra tenir, repousser l'envahi (ben oui c'est moi l'envahisseur)



Le champ (de protection) s’avérera des plus utiles pour tenir les cavaliers à distance.

"C'est vrai qu'il y a plein de champignons ici, au boulot les gars !" - Jarl Einvald

Plus un cavalier sur la table... On a tenu !


"On fait quoi tous seuls ?!"

2ème partie : Les chariots face aux vikings

Pour la seconde partie j'affronte Alex du Studio Tomahawk, une excellente partie où le sang et les larmes sont plus de rigueur que la finesse et les objectifs. C'était également l'occasion de poser toutes mes questions sur la V2 et de confirmer les différentes hypothèses stratégiques que je me posais. 
Le but de ce scénario est de faire traverser un chariot qui nous est confié et si possible de détruire celui de l'adversaire et/ou son seigneur (ça fait toujours bien en fin de partie). Alex joue vikings, globalement la même compo que moi, pas de tir et nous nous déployons en miroir. Un chariot sur chaque côté et de quoi stopper le chariot adverse de l'autre. 
Au final chacun essaie d'avancer et de repousser les défenses adverses mais les troupes s'enlisent, les morts commencent à pleuvoir de chaque côté jusqu'au Ragnarök !!! Après bien des assauts, le chef viking finit épuisé, au même titre que le mien après de bien âpres affrontements. Mais je n'entends pas le laisser s'en sortir ainsi et le seigneur viking finira par tomber sous les coups de Jarl Einvald. Je gagne la partie 1 - 0 puisque qu'aucun des deux chariots ne tombe ni ne sort. 




le Jarl ennemi prend la tête des troupes et compte bien amener le chariot au plus vite. 



La grande majorit des guerriers ici représentés ne survivront pas au Ragnarök...

Il reste trois gardes pour protéger le chariot des guerriers adverses.

"Odiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin" 

3ème partie : Bataille pour les ponts face aux normands 

La troisième et dernière partie se déroulera sur le scénario "Bataille pour les ponts". Je retrouve mon compère Nicos, je ne compte plus le nombre de fois où l'on s'est affronté : tournois, campagne, parties amicales... C'est un véritable de le retrouver au commande de ses normands. Il sont nombreux. Très nombreux. Deux unités de huit guerriers à pied qui semblent vouloir garder chacun un pont, deux unités de huit guerriers à cheval, déployé chacun sur un pont également. Douze paysans équipés d'arcs se placent entre les deux ponts pour transformer en hérisson quiconque voudrait passer. Enfin, le seigneur est également au centre, accompagné de ses 4 gardes montés.
Au premier tour nous nous comportons en chiens de faïence, au second tour je décide de traverser. Les flèches pleuvent alors tant qu'à tomber, autant que ce soit l'arme au point en essayant de traverser cette maudite rivière ! J'essuie une première charge de cavalerie mais insiste. Le seigneur adverse s'en mêle et j'irais jusqu'à l'épuiser. A ce moment, un espoir se dresse, j'avance puis déclenche la danse de l'acier pour un tir de javelot sur seigneur épuise ! Aucune touche... C'est le désespoir puisque les guerriers seront balayés au tour suivant. Qu'à cela ne tienne, j'épuise de nouveau le seigneur et amène les forces du côté droit le tirer au javelot ! Ce coup-ci, les gardes mettent à mort le chef adverse, victoire... Ou pas, les combats sont encore rudes, mon flanc gauche balayé, mon flanc droit à peine plus vivace. Heureusement le crépuscule est proche et seuls 2 guerriers normands traversent le pont alors que mon seigneur a emmené 7 de ses guerriers... Une victoire sur le fil, il n'aurait pas fallu que ça dure un tour de plus ! Notons donc que ma perfidie a retenu suffisamment l'ennemi : combats incessants, fatigue omniprésente sur les troupes adverses (tu vois Nicos, c'est noté et assumé!).

Le seigneur adverse est épuisé mais mes guerriers également puis-qu’aucun javelot ne l'atteindra...

Le seigneur accompagné de ses 8 gardes, se protégeant des gardes derrière les paysans adverses. 

"HOOOOOOLD!"

Les trois survivant du pont gauche...

Les survivants du pont de droite, du côté adverse de la rive !




Conclusion

Avec mes 3 victoires, je finis 3ème à 10 points du premier (2 gardes...) c'est rageant mais je repars avec un trophée tout de même ! De plus, à mon grand étonnement je repars avec le prix de peinture pour mes Jömsvikings. Cela aura vraiment été trois parties épiques, qui m'ont bien fait mouliner et où rien n'était jamais joué. C'était également trois adversaires très sympathiques, ça a été un plaisir de rencontrer de nouveaux adversaires et de réaffronter Nicos. Un grand bravo et un énorme merci à l'équipe du Squig à lunettes pour l'organisation et le jeu de réglettes qui nous a été offerts. Je suis très content de repartir avec des sarrasins plastiques et surtout Ṣalāḥ ad-Dīn pour les mener. C'est un de mes personnages historiques préférés et la figurine est juste splendide.

Voici avec quoi je repars du tournoi !








J'en profites pour faire un coup de pub à Slagash qui est passé faire une partie de Shadow War mais qui s'est mal terminée pour l'inquisiteur Foulques...



dimanche 14 octobre 2018

Heresy Lab : présentation des Heresy Girls

Demat,

je râle deux secondes, après on profite. d'habitude tu le fais quand même mais tu préviens pas, non ? 

Déjà que j'ai pas masse de temps entre la rentrée, les projets et les problèmes de voiture, si blogger se remet à déconner et à vider mes brouillons, ça n'aide pas !!!
Bref tout ça pour dire que ça fait 3 semaines que j'ai pas posté... Correction, ça en fait désormais 4 au moment où c'est posté. 

Aujourd'hui, ce sera un article découverte, un Open The Box tardif de mon colis Heresy Girls. Un peu tardif car je l'ai reçu fin août et j'ai préféré prendre le temps de les monter de les socler. Vous avez déjà pu voir deux exemples dans cet article (vers la fin, c'est un the Vrac) mais les figurines étaient des impressions 3D test. Cette fois-ci ce sont les vrais versions résine et vous allez voir... ça change pas mal de choses ! 

J'ai pris l'option full, ce qui représentait les 10 figurines du core set mais qui est monté à 14 avec les freebies. J'y ai simplement ajouté la cavalière en add-on parce que... vous verrez aisément dans les photos suivantes pourquoi je pense !

La photo de famille, impossible d'avoir tout le monde net. 

Avant de vous présenter chacune de ces demoiselles j'aimerai faire un petit point sur la taille de ces dernières. Je vous propose donc un comparatif avec un marines "old school" et un primaris tout nouveau tout beau tout fort. Juste une petite attention : mes socles Heresy sont travaillés donc nécessairement un peu plus haut.
Je vous laisserai vous faire votre avis sur les photos suivantes mais voilà mon avis : il n'y a pas assez (du tout?) de différence de taille entre les modèles Heresy Girls. Une space marines, une garde impériale et une eldar ont exactement la même taille. Pour ma part je les considérerai comme des petites primaris ou des grandes marines... Le point positif : elles s'intégreront très bien quelque soit votre armée. Point négatif : elles ne représenteront pas bien tel ou tel type spécifique de marine.

Une noise marine heresy girl, un primaris, une commissaire, un marine old school

Un autre exemple : la marine Space Wolf entourée de ses deux "frères"

Je vous propose ensuite une simple vue des modèles pour que vous vous fassiez une idée par vous même. J'ajouterai simplement mes commentaires en légende directement sur la photo

Ursula : marine Space Wolf

Le bolter est un peu plus petit (en fait on dirait un bolter, mais taille pistolet). Une épaulière a un loup l'autre à un aigle avec un crâne (symbole commun aux "impériaux" de la série). La hache est décorée de fleurs de Lys.

Ildin Tseia : la prophétesse Eldar. Le canon shuriken n'est pas top mais sinon elle est très bien détaillée.

Agnes Serephina : une soeur de bataille (avec un casque, enfin !) un bolter et une épée. Beaucoup de fleurs de Lys mais un régal de détails

Adrastia Zelius : une psyker impériale qui affiche fièrement son appartenance. J'ai hâte de la peindre

Lady of Destiny : (l'apprentie) sorcière Thousand Sons, la lance est à redresser mais sinon très sympa

Lady Arachne : j'ai du mal à comprendre ce qu'elle représente. Une obscure agente impériale / inquisitoriale ? Elle est très dynamique. 

Victoria Vasilev : Une sniper impériale, typée russe. Très sympa également, notamment dans les sentiments exprimés sur le visage.

Iron Lday : une commandante impériale sur botte à talon renforcés.

Elsina Hell : une martienne ! Et punaise pourquoi elle n'est pas représentée comme ça sur le site ?! 

Avec ses bras mécaniques elle est géniale, je les ai monté au pif du coup, et j'ai même mis le cinquième directement sur le bras. Avec l'engrenage sous le pied fourni, un must have je trouve. 

Inquisitor Aghmar : appuyée sur sa tête de démon, les fils sont à repositionner au sèche-cheveux mais une fig très intéressante. 

Ragnarok : Je suppose que c'est une chaotique seulement on retrouve le symbole impérial sur l'épaulière...

La finesse de la figurine et le nombre de détails est juste hallucinant

Lust Xenia : une noise marine avec son gros canon

Parle t'on encore d'armure ici ou plus de vêtements ? voire de petite tenue? Je n'avais pas bien fait attention à ce détail...

Konstanze Vonhof : une autre commissaire impériale, ma préférée des gardes malgré sa "simplicité" 

Sister Mary : rattachée à l'inquisition ? La garde impériale ? Ma connaissance du système impérial est bien trop mauvaise pour savoir où la ranger. Avouez tout de même qu'elle est... chaleureuse !

Agela Himmer : une cavalière de la DeathKorp : un cheval semi-mécanique, le masque à gaz... Comment résister à cet add-on ?

Parlons désormais des choses qui fâchent.
Faire des personnages féminins : super idée.
Exposer de la peau à tout prix parce que c'est féminin : mauvaise idée.
Je n'avais pas remarqué sur les images montrées (et encore moins sur les concepts) que plusieurs de ces jeunes femmes (pas toutes, et beaucoup on "l'avantage" d'avoir une robe ou autre vêtement long pour le cacher) ne portent pas d'armure mais des sous-vêtement affriolants voire ont la chaire à nue. On est dans le 41ème millénaire, il y a actuellement des armures mk X pour nos amis les space marines et vous allez me faire croire que ces demoiselles vont partir guerroyer les fesses à l'air ? Et puis, j'ai pas signé pour sexualiser mon armée, juste la féminiser... Ci-dessous des photos sous des angles de vue plus précis.

Lady destiny ne porte pas de pantalon sous son armure visiblement ? j'ignorais que la magie exigeait d'être en slip.

Ragnarok non plus n'a pas de pantalon sous son armure...

"Lust" Xenia. Faut il avoir le bide à l'air et les fesses au frais pour être lubrique ? Même ses bras sont à nu par endroit. Ce n'est vraiment pas l'idée que je me fais de Slaneesh au 41ème millénaire...

Elsina a la chance d'avoir ses jambes "mécanisée" d'où un aspect moins saisissant. Mais bon faire partie de la plus grande secte technologique et en être réduit à porter son slip au dessus, c'est moche...
Je me contenterai de ces petits exemples, les autres sont moins frappant mais ce qui me dérange c'est quand même l'idée qu'il y a derrière tout ça. Pourquoi vouloir faire des modèles féminins si c'est pour en faire des modèles en petite culotte ? Je trouve que ça sape totalement le positif de l'idée. C'est peut être moi et mes vocations féministe mais je n'apprécie pas ce genre de sculpture et je me sens vraiment stupide de ne pas l'avoir vu avant l'achat. J'aurai sans doute évité certains modèles. 



En bilan, je dirais que je suis très content de ces figurines qui sont fines et pleines de détails MAIS je trouve deux défaut majeurs : on sent que la sculpture 3D peut vraiment faire tout et n'importe quoi, dans des proportions et avec une finesse hors norme. Cependant, je trouve que l'on perd en lisibilité avec de trop petits détails (notamment les symboles des épaulettes) qui devront alors être sacrément bien gérés à la peinture. Dans un second temps, la sexualisation des personnages. Je sais que 40k c'est pas réaliste mais pour moi un space marine qui ne couvre par l'intégralité de son corps est aussi stupide que les barbares de fantasy qui laisse leur nombril apparent et n'ont des cottes de mailles que sur la poitrine... De façon plus générale tous les détails sont poussés vers du sexy qui claque, du provoquant (les bas, les talons hauts, la culotte apparente...). Seuls quelques modèle ont échappé à ça, ceux dont on doit "deviner" qu'ils ne sont pas là pour être attirant : l'exemple parfait étant sister Mary. Un personnage féminin doit il nécessairement être sexy pour être beau ? Un personnage féminin doit il même être obligatoirement beau? 

Pour ne pas finir sur une note négative, je vous invite à aller voir les autres crowfunding de Heresy Labs : le premier propose une équipe féminine d'enforcers et le second (en cours) propose une nouvelle fois les heresy girls de cette campagne plus quelques petits extras qui devraient être débloqués. Le tout sans parler des mini-campagnes qui ont proposé des véhicules et un train gothique impérial.  Si à tout hasard certains sont intéressés par seulement quelques figurines, on peut voir ça en MP, j'hésites en ce moment à compléter la série avec les agents impériales...