jeudi 31 mars 2022

Campagne Frostgrave chapitre 2 scénario 2

Demat,

 

Cet article fait suite à celui relatant le scénario 1 du chapitre 2 (cliquez si vous voulez découvrir l'épisode précédent)   


Je suis en retard sur l'écriture alors voici le scénario de février de notre campagne Frostgrave aux Songes Élémentaires. Deuxième scénario de deuxième chapitre, j'ai pu jouer contre Bernie que je n'avais pas encore croisé en jeu. Petite partie pépère tous les deux, c'était vraiment un plaisir, merci à lui !

Comme d'habitude, on va faire sous forme de récit avec beaucoup de photos, notre partie dans un premier temps, dans un second ce sera l'autre partie ayant eu lieu (février aura vu pas mal de mages malades).


 Chapitre 2 

Scénario 2 : ATTRACTION MAGNÉTIQUE

Après avoir consciencieusement saccagé la source magique de la barrière, vous avancez avec précaution parmi les vestiges de vieux ateliers. Il ne reste pas grand-chose, si ce n'est des murs brisés, des tours en ruine et des appareils étranges à moitié démontés. Chacun de vos pas résonnent sur un solide plancher métallique. Soudainement, vous sentez une vibration sous vos pieds et voyez des débris de machines traversez le passage devant vous en crissant. Il doit y avoir un système de transport magnétique défaillant sous vos pieds qui perturbent le métal et la magie.

 

Brrr'wan contre Jézéquiel 

Les gnolls de Brrr'wan se lancent directement à l'assaut, trop rapide pour être pris en photo au déploiement ! L'apprentie de la matriarche a réussi à invoquer un golem de belle taille, ce n'est pas le plus rapide des compagnons, mais sûrement un des plus imposants.


En face, Jézéquiel pousse ses hommes en avant de la même façon, il n'a pas prévu de laisser sa part de trésor à autrui ni de faire dans la finesse.



Alors qu'un des frères Lopez s'empare du premier trésor, soutenu par l'apprenti du thaumaturge, les autres tentent d'aller renifler du côté des Gnolls. Ces derniers tentent tant bien que mal de trouve un peu d'abri pour les premières flèches qui commencent à poindre de la part des archers s'étant trouvé des positions en hauteur.

 

Alors que la télékinésie de Jézéquiel fait des merveilles, les gnolls rapatrient un premier trésor et créent un premier mur pour empêcher les fourbes  thaumaturges d'éloigner les trésors de leurs griffes.



Mais la fourberie des humains est sans limite, Jézéquiel a bien vu qu'un éclair élémentaire est vite arrivé... Alors pour être sûr de pouvoir continuer à opérer tout en étant à distance il invoque un œil de mage pour récupérer tranquillement le trésor situé en hauteur.

 

Les trésors les plus simples en passe d'être récupérés, le gros des troupes se masse au centre de la table, près à se battre pour le trésor central.




La ligne de front se forme, les coups sont échangés sans ménagement mais c'est un gnoll qui arrive le premier au trésor sous une pluie de flèches, il est blessé, mais arrive encore à avancer en traînant la patte. Brrr'wan créé un nouveau mur afin d'empêcher toute télékinésie mal intentionnée de s'emparer de son précieux trésor.



Aies-je déjà parlé de la perfidie humaine ? De cette volonté à ne rien lâcher et à se battre jusqu'à la fin ? Voyant que le trésor lui échappe, Jézéquiel place une rune explosive au niveau du gnoll qui traine la patte avec son trésor créant ainsi le premier gnoll de Schrödinger : tant qu'il ne bouge pas, il est vivant, mais comme il est impossible d'empêcher l'explosion de la rune, on considère également qu'il est mort, même s'il ne le sait pas encore.

Qu'à cela ne tienne, le voleur trépasse mais les gnolls continuent le combat, faisant tomber un à un les humains en face d'eux, non sans essuyer eux même certaines pertes. Un éclair élémentaire se chargera de mettre hors d'état de nuire l'apprenti Thaumaturge. 



Le sort du dernier trésor résolu, les soldats se dispersent, les mages se rendent invisibles pour échapper au golem et l'aventure s'arrête là pour tout le monde. La matriarche est contente d'avoir récupéré trois trésors même si leur contenu n'est pas des plus glorieux. Elle a accumulé beaucoup d'expérience grâce à ces étranges aimants qui ont certes ralenti ses combattants d'élite mais se sont révélés très intéressants. Avec le butin accumulé, elle peut enfin s'acheter un véritable atelier d'enchantement et espérer animer un golem encore plus imposant que celui-ci!

 

 


Maggot Vs Erican Vs Angrboda

Détrempé, Lars était assis en tailleur dans un recoin des ruines à l’abri des regards. L’eau ruisselait de partout avec la fonte des glaces millénaires mais il en fallait plus pour entamer l’enthousiasme du jeune guerrier. La découverte de la caverne fut une véritable aubaine pour la meute, même si elle avait attiré son lot de pillards. Angrboda, d’habitude plus clémente au combat, avait massacré le prêtre, le nécromant humain et tous ceux qui les accompagnaient. À croire qu’elle s’était levée de la patte gauche ce jour-là… Il entendit le halètement de Hati avant même de voir le loup. Ce dernier remua la queue en l’apercevant: « Hati! Raconte-moi tout, lui demande Lars en lui gratouillant la tête. -Wouf ! -Je vois, Deux groupes se sont introduits dans la caverne. Une idée de ce qui nous attend ? -Grrrr, grogna Hati en imitant des cornes avec ses pattes. -Des démons ? -Blerp, bafouilla-t-il en louchant, la langue pendante. -Et des gobelins ? Ça n’arrange pas nos affaires ! -Waf Wouf Wif ! -Des coffres qui se déplacent tout seul ? t’as encore lapé les fonds de bières ou quoi ? -WAFWOUFWOUFWAFGRRAAAAOUUUUU ! -Mais ferme là sac à puce, chuchota Lars. D’une, tu vas nous attirer toutes les bestioles des environs ! Et de deux, t’as beau être mon demi-frère, je te botte l’arrière-train quand tu veux ! -Wooouf, soupira le canidé. -Allez viens, dit le guerrier en se redressant. On va prévenir la meute avant que ces voleurs ne nous laissent que des os à ronger. »

 

Dans le rôle du Sorcier gobelin Maggot le Mago: Skarsnik 

Dans le rôle de l'Invocateur démoniaque Erican Liesca: Vulkanisalive 

Dans le rôle de l'invocatrice lycanthrope Angrboda la Volva: Martial 

Photos et récit par Martial.


 Les anciens ateliers s’étendent devant les trois expéditions arrivées sur places, un endroit dangereux mais regorgeant de merveilles d’un âge passé. Comme par exemple ce système de transport défaillant juste sous leurs bottes, influant sur le métal et les flux de magie. Les porteurs d’armure se voient alourdis, les projectiles ont des trajectoires improbables et les mages ont du mal à canaliser les flux arcaniques. C’est sans compter les trésors qui ont la fâcheuse tendance à se faire chahuter par ce phénomène.  



Le sorcier gobelin Maggot, se déploie près de l’enceinte entourant le quartier des ouvriers, attiré par l’appât du gain (et de la chair fraîche) !


 

Pendant ce temps, l’adorateur hédoniste Erican se fraie un chemin à travers les entrepôts fortifiés avec sa bande en quêtes de sensations fortes (douleurs ou plaisirs, il faut choisir.) 


 


 


À l’opposé, au pied de la tour des contremaîtres, la meute d’Angrboda cherche une offrande pour apaiser son dieu parce qu’elle a été une vilaine fifille !

 


 


Skarsnik avance le gros de ses troupes derrière les palissades et en profite également pour propulser un chasseur de trésor sur la place centrale et faire main basse sur le kibrille au pied de l’arbre mort ! Grubgrub son apprenti préfère mener une petite escouade d’archers à travers les maisons délabrées pour se poster en hauteur et prendre de flancs les lupins. Hélas les tirs ne feront guère mouche au vu des circonstances.



Vulkan amasse ses fanatiques près des portes de l’atelier et se précipite sur le trésor près du petit cabanon, tandis qu’Erican invoque un démon afin de soutenir son templier et ses brigands.



L’archer et le zombie font bande à part pour aller harceler les gobelins tandis qu’Eana l’apprentie se dirige avec deux fantassins, un archer, un diablotin et un apothicaire vers la vieille tour.


 


Angrboda, quant à elle, se met à couvert avec sa meute près d’une bâtisse afin d’éviter les tirs des peaux-vertes.



Le loup géant longe les bâtiments où se sont retranchés les archers tandis qu’un barbare-garou bondit à découvert vers le trésor central et le gobelin déjà sur place. Il a à peine le temps d’atterrir qu’un squig-chien le charge mais celui-ci repartira aussi vite qu’il est venu avec un coup de hache bien placé.


 


Le barbare part jouer à « loup y es-tu ? » avec le tireur d’élite.



Au même moment dans les entrepôts, l’aspirant de Martial va faire face à son homologue dépravé avec le soutien d’un léopard et d’un chien, ces derniers menaçant de leurs crocs quiconque s’approcherait du coffre en attendant les renforts. Le dernier chasseur de trésor fait (littéralement) le mur pour atteindre le trésor juste derrière.



La cohorte d’Erican va dès lors camper sur ses positions en invoquant une nuée de diablotins sur les gobelins de l’autre côté de la place, ces derniers subissant déjà une certaine pression avec le zombie et l’archer tout proche. Ça n’empêchera pas Skarsnik d’extraire son chasseur de trésor de la mêlée d’un saut bien placé !



Dans les ruines, le barbare-garou s’apprête à charger la demi-portion lorsqu’une fléchette empoisonnée tirée par Grubgrub le kopieur se fiche dans son épaule, le blessant gravement au passage ! Sa souffrance sera toutefois de courte durée, un brigand arrivé en soutien le rouant de coups jusqu’à l’inconscience.


 

Piktépoch’, le chasseur de trésor se sentait bien seul au milieu de la place ! Heureusement que ses amis de la forêt vinrent lui faire un grooos câlin pour le consoler.

 



Le lycanthrope en profita pour se saisir du coffre avant de boire une concoction étrange. Il disparut instantanément aux yeux de tous avant de se rematérialiser à quelques dizaines de mètres avec le butin.



 Non loin, Angrboda invoque des élémentaires à tour de bras afin de prendre d’assaut les gobelins, mais c’était sans compter sur le courage et l’abnégation légendaires des peaux-vertes, venant soutenir leur camarade en difficulté. Les corbeaux picoreront tout de même à mort le pauvre Wart qui trainait à l’étage. Une fois le coffre en sécurité, ils s’éparpillèrent dans les ruines sans demander leur reste


 

Côté entrepôt, Garm, gardienne des enfers, répond à l’appel et récupère le trésor. Le loup quant à lui bondira sur l’archer, faisant fi de sa propre survie.

 





Les cultistes de Vulkan, intimidés par le démon majeur, préféreront effectuer une retraite méthodique avec leur précieux magot. L’apothicaire et le diablotin venu prêter main forte à leur archer feront les frais du loup avant qu’un fantassin ne le transperce de part en part avec sa lance. Un diable arrachera quelques morceaux au loup géant, avant que celui-ci et le léopard ne viennent se casser les dents sur l’épaisse armure du templier, mettant fin à l’offensive des poilus.



 

Cette escarmouche se conclura par la fuite de tous les protagonistes trainant leurs lourds fardeaux jusqu’à leur repaire.

 



On referme le grand livre de la cité des glaces, mais pour peu de temps car vous aurez bientôt le récit de la session de Mars, la conclusion du chapitre 2. 


Cette histoire se poursuit à travers le troisième scénario du chapitre 2 (cliquez si vous voulez la suite de l'histoire).

 

 

 

 

 

 

lundi 28 mars 2022

Malhya Land of Legends : la campagne enfin lancée

 


 Demat,

 

Assez peu d'articles en ce moment pour cause de vie perso bien chargée mais on va tâcher de reprendre doucement. Pour aujourd'hui, ce sera Malhya ! Je vous en avais déjà parlé à moult reprises puisque j'ai découvert ce jeu fin 2019 ! Le jeu n'en était pas au stade embryonnaire et pourtant, il n'a eu de cesse d'évoluer pour en arriver à... la campagne qui se lance aujourd'hui ! je vous pose un premier lien vers la Page kickstarter dès maintenant, comme ça ce sera fait pour les impatients. Vous avez pu voir différentes photos au cours de mes articles, différentes versions de prototypes sur les différents salons que j'ai pu faire avec la team 4Univers. Je vais donc tâcher de vous parler de Malhya à ma façon, vous pourrez toujours croiser d'autres sources avec les liens que vous trouverez en fin d’article !


Malhya qu'est ce que c'est que ct'animal ?

 Malhya est un ovni, un hybride, un jeu à part quoi ! L'ambition est de pouvoir proposer aux joueurs une aventure avec une vraie histoire, des choix, des conséquences, des modes de jeu différents... On a une mécanique de jeu de rôle jouable en plateau, sans avoir à bloquer un joueur au poste de MJ. On trouve donc un fil rouge narratif avec un livret de scénario qui rappelle les livres dont vous êtes le héros (avec quelques indices cachés à la Unlock au passage). Ce livret va de temps à autre renvoyer vers des situations qui seront mises en place grâce au livret d'exploration. Les situations sont variées (pour ne pas dire que les possibilités sont infinies) mais l'on retrouve surtout du combat bien sûr, un système d'infiltration (ces peux partis faisant le dungeoncrawling) et de l'escape game. Le tout en voyageant à travers monts et vallées, grâce au système de landcrawling et du générateur d'événements. Vous pourrez au passage récolter des composants, des objets, visiter villes et villages, crafter vos propres potions, équipements... Enfin, comme le but est de jouer une campagne, vous allez voir vos personnages évoluer, progresser et s'armer au fur et à mesure du jeu.


Malhya c'est aussi un projet mené par 4 personnes avec chacune sa spécialité : François Denis qui a imaginé l'univers de Malhya (pour du jeu de rôle), Cyril Terpent qui lui a donné vie avec ses illustrations, ses concepts, Nicolas Fusch et Ludovic Rivoa pour les mécaniques de jeu et l’articulation de la campagne / l'écriture des scénarios. Je grossis le trait bien entendu, tous ont participé au design du jeu ! Le jeu est travaillé par les quatre compère depuis de nombreuses années et je ne vous parle même pas des décennies depuis le début de l'univers lui-même.

 


 

 




 

 

Où trouver ce qu'il vous faut?

 Je vous mets ici une synthèse avec des liens externes si jamais vous n'aviez pas ce qu'il vous faut à la lecture de cet article. 

Les informations générales sur le jeu :

  • De 1 à 5 joueurs
  • 14 ans et plus
  •  90+ (Sessions de jeu à durée variable)
  • Auteur : 4 Univers (François Denis, Nicolas Fuchs, Ludovic Rivoal, Cyril Terpent)
  • Illustrateur : Cyril Terpent, Vincent Boyer, Lucas Taillefesse
  • Éditeur : La boite de jeu
  • Distributeur : Blackrock (FR)
  • Disponibilité : Sur Kickstarter le 15 Mars 2022, Sortie en Juillet 2023
  • Prix conseillé : 150€

 

Vous pourrez en apprendre (et en voir) plus sur le site de La boite de jeux ou sur la Page Facebook du jeu. Je vous remet tout de même un lien vers la Page kickstarter si vous voulez contribuez au proejt et vous aussi vous lancer dans l'aventure Malhya.

A noter pour les plus pointilleux que vous trouverez les règles provisoires (relecture en cours) sur le site la boite de jeux. 



 

Un univers haut en couleurs

Une des grandes forces de Malhya est pour moi d'avoir poussé à fond l'aspect graphique. Chaque peuple est issu à la fois des idées de François mais aussi des dessins de Cyril qui explore des pistes, trouve des concepts et donne une identité graphique en plus d'une identité culturelle à chaque peuplade de Malhya. Oui, vous y retrouverez des "classiques" de la fantasy dans le look avec le Yoktal ou le Sulk mais on est bien au delà avec la parenté des races, associés à un "sang" donné. On ne trouve pas des elfes mais des "sangs elfiques" dont les variétés et les nuances offrent de nombreuses population, idem pour les sangs humains, les sangs nains, les sangs mutés... 

 

Mieux encore, tout cela ne s'arrête pas juste aux différentes espèces que l'on croise sur le continent. Le travail est réalisé aussi sur la faune, la flore, l'architecture... Je vous livre ici un exemple de croquis réalisés par Cyril, quelle invitation au voyage !



 


 

 


Et les figs ?

Parce que oui, tant qu'à faire un jeu de plateau avec un thème fort, on veut de la figurine pour représenter tout ça ! Les sculptures sont réalisées en 3D, par Nicolas Bigeard (notamment). Elles sont très détaillées et pour les avoir vu en vrai, "nature" et peintes il y a moyen de s'éclater même avec les grandes surfaces lisses des tissus.


 




Les mécaniques

Comme je l'ai dit rapidement, Malhya regroupe plusieurs mécaniques différentes afin d'offrir une expérience d'aventure complète. L'idée est d'avoir un fil rouge avec les livrets d'aventure qui, à la manière d'un livre dont vous êtes le héros va vous faire vivre l'aventure paragraphe par paragraphe. Parfois, le prochain paragraphe sera décidé par un choix que vous allez faire, parfois à cause d'un résultat à une épreuve ou à une rencontre. 


Le livret vous renverra donc tour à tour vers la carte du monde pour vous y déplacer, découvrir l'univers de Malhya, tomber sur d'éventuels événements (générés de façon aléatoire en fonction de votre trajet, du temps et du temps : la période de la journée et la météo), visiter villes et villages. Parfois, on vous renverra vers le livret d'exploration qui permettra de mettre en place une situation donnée : les principales étant l'infiltration et le combat mais les possibilités sont infinies : chasse, escape game, passage d'adresse, d'intelligence... Chaque mise en place peut avoir ses règles spéciales et faire vivre une situation différente !


Parfois, cela sera simplement une image (avec de potentiels indice), une énigme ou encore un jet de compétence à faire.

 

En plus de tout cela, vous allez pouvoir récolter des composants pour fabriquer vos propres objets, vos héros gagneront en niveau pour améliorer leurs caractéristiques, ils auront des talents conférer par leur "occupation" : érudit, voleur, guerrier etc Ce qui signifie que vous allez voir votre groupe évoluer, se renforcer pour faire face aux nouvelles menaces.


Enfin, il est à noter que rien n'est jamais perdu... Vous êtes les héros de Malhya, les éveillés et vous ne mourrez pas pendant la campagne, cependant chaque échec rendra la suite plus difficile, aura des effets dans le futurs et vous pourriez recroiser les ennemis que vous n'avez pas mis à terre. Même si l'histoire est divisé en 10 livrets de scénarios, vous pouvez moduler vos sessions de jeu puisqu'un système de sauvegarde permet de faire des sessions d'une demi-heure comme des sessions de 6h si vous avez la journée devant vous !


 Je vous laisse avec le Teaser,