mercredi 27 décembre 2017

Et joyeux Noël les motards ! [Moto Grand Prix]

Hello,
Comme on est pas du type joueur dans la famille, on offre pas souvent des jeux... Du coup en ce jour de Noël j'ai eu le plaisir de découvrir le jeu Moto Grand Prix. Un petit jeu de simulation de courses de moto à grand renfort de dés. Des dés ? Ça va bientôt râler hin hin. Même pas ! Le système est bien vu, et même si la chance joue, on peut quand même compenser, on en reparle plus loin.

Au départ de cette course nous étions 3 écuries, chacune envoyant 2 pilotes. Le circuit était composé de plusieurs séries de virages avec de courtes zones hors virage pour prendre le maximum de vitesse. On a pris le nombre de tours prévus : 6.

Le principe du jeu est simple : au tour de son motard, on lance deux D6. On peut ensuite changer ces dés en les retournant. C'est à dire en prenant la face opposée (Le complément à 7 quoi) ainsi 5 <-> 2, 3 <-> 4 et 1 <-> 6. Cela marche seulement quand on est en ligne droite. Quand l'on est en virage, selon la difficulté de ce dernier, on peut retourner seulement un dé ou aucun. Il faut donc essayer de gérer au mieux ses dés pour ne pas s'arrêter en plein virage mais au contraire les traverser en 1 tour. Pour cela, on est également aidé par ses points moteurs et les points de pneu permettant d'accélérer ou de freiner modulant ainsi le résultat.
Une mécanique simple donc à laquelle quelques petites règles s'ajoutent comme le placement sur la piste (plus où moins à la corde), les "batailles" en entrée ou sortie de virage avec la possibilité de choc ou encore les dépassement plus compliqués dans les virages. Et encore, ce n'était que les règles standard, il y a encore les règles expert !

En résumé, c'est déjà très succinct comme "critique" non ? bon, en très très court et surtout pour donner un avis : Moto Grand Prix est un jeu fun, où les règles sont facilement assimilables mais qui offre un fort potentiel tactique, notamment grâce à l'évolution de règles petit à petit. Du très bon donc, pour des joueurs occasionnels sur des petits circuits et un défi pour les gamers à plus haut niveau.
Trêves de palabres, C'est parti pour quelques photos de la course. Désolé pour la qualité de lumière qui pourrit un peu les photos. En espérant que ça vous fasses rire au moins à moitié que nous en jouant !

Les concurrents à la fin du premier tour, alors que l'écart reste serré

Au début de la course, les concurrents se tirent la bourre, ils foncent tous en laissant derrière eux un nuage de fumée


Mais rapidement, deux concurrents prennent la tête.



Le reste des motards restent collé dans les gaz d'échappement

Mais le motard de la blueteam finit par prendre une petite avance sur mon motard


Un tour plus tard, quasiment la même position et toujours autant de fumée !



La course touche à sa fin, le motard bleu aura tenu toute la course en tête ou presque

Le coureur jaune, lassé d'être bloqué tente un débordement en plein virage

Mais que... on dirait qu'il se rabat trop violemment

Il tente de reprendre le contrôle de son engin

Il essaye de revenir parallèle à la route

Mais sa course s'arrêtera malheureusement là

Dans la dernière ligne droite le motard rouge tentera une dernière fois de rattraper son concurrent


Une moto bien utilisée est une moto à laquelle il ne reste qu'un ou deux points de moteur


Sous les flash des photographes, voici le podium final !

Ainsi qu'une vue à la lumière plus... naturelle !

Joyeux Noël, bonne fêtes de fin d'année, profitez bien !

mardi 19 décembre 2017

Open the box : Drakerys



Hello,
aujourd'hui faute de montrer du décor ou de la peinture (j'aime pas bien montrer du WIP quand même) Je vous propose un open the box sur Drakerys. Merci captain obvious, t'es au courant qu'ils ont sûrement commencé par lire le titre ? En plus, t'es pas trop dans l'exclu là, je me trompe ? Hum... C'est pas faux.
Pour la petite histoire j'ai toujours zyeuter sur les figurines mais j'ai pas pu faire le ks. Alors quand j'ai vu une annonce sur Warmania j'avoue, j'ai été faible. Mon interlocuteur a été vraiment  cool et j'ai récupéré son pledge explorer en fin de semaine dernière.
La boite ne fermait pas, le couvercle arrivait à peine à la moitié de la boîte...
Ah, et à côté de ça il y a également les bonus des 4 seigneurs élémentaires et de Phantom, tiré de la série noob.


À l'intérieur on trouve trois manuels de règles : un pour les règles rapides, un pour les règles complètes et un pour la campagne. De très beau livrets, bien illustrés, de nombreuses photos des figurines elles-mêmes. Pour ce qui est de l'écriture, on en reparle après une première partie. On a également des planches de pion et une tuile représentant le Time Path. Ces éléments sont présetns en double, on va voir par la suite si c'est vraiment utile. Le jeu est doté de dés à 10 faces qui vont bien, ainsi qu'un dé de dispersion. Les cartes sont par paquets : orcs, paladinat, mercenaires avec des cartes d'unité, de sort... Elles sont toutes bifaces anglais/français. Il y a aussi un paquet spécial pour les ks exclusives. c'est le seul paquet que je n'ai pas en deux exemplaires.  
Enfin, ce qui vous amène probablement ici : les figurines !

Le contenu de la boîte



Des 'gurines, des 'gurines !

Vous ne pensiez quand même pas que je n'allais pas développer plus que ça sur les figurines quand même ?
Dans la boite il y a donc de base : des orcs d'Ahsral et des humain de l'Empire d'Irosia
A noter que chaque figurine est sur un socle texturé. On est pas au niveau de ceux d'Alkemy mais c'est du plastique et en bien plus grand nombre.
On commencer tout de suite avec les orcs : on trouve 12 guerriers (4 poses différentes), 3 brutes et le chef : Induna aux pouvoirs chamaniques (et de pluie).
Certains sont déjà en cours de peinture comme vous pouvez le voir, pas sûr de rependre le même schéma 100% encres mais dans l'idée ça devrait être ça. Par contre il y a encore toutes les lignes de moulage... donc ça passera forcément sous le cuter. On sent bien la qualité des masters, le moulage est glabalement bien réussi. Pour les orcs il y a juste certains passages un peu grossier (genre les manches de haches). De toute façon il faudra que je joue du sèche-cheveux sur pas mal de figurines. On sent également une influence Confrontation, faut pas se le cacher, ils ont exactement la même gueule ! Seul truc qui m'a fait buggé : la carte des brutes (et le pack de brutes vendu sur le net) les présentent avec une arme classique et une genre d'enclume en mains. Hors, tous les miens portent dans chaque main des genres de boules de fléau...


La Horde d'Ashral


Les brutes s’entraînant au double lancer de poids

Cette hache au manche tournant, c'est vraiment pas mon truc

On a ensuite les humains. On pourrait y trouver un côté Alahan, mais pour le coup je les trouve plus originaux. A voir si ce n'est que moi? Je vous cite la descrtiption officielle :

Aux yeux des autres peuples, les Humains sont comme des parasites qui prospèrent dans la guerre, inconscients de leur propre fragilité et pourtant prêts à tout sacrifier sur l’autel de la conquête.

Ici il y a 2 minotaures, 4 archers, 10 marioles conscrits (5 poses) et toujours un héros ou plutôt une héroïne ici : Karya.
Les figurines s'expriment encore mieux dans la finesse qui sied aux humains. Les poses des conscrits ne sont pas ultra-variés mais je pense que ça ressortira bien à la peinture. De plus j'aime beaucoup le côté armée mais sans uniforme ultra strict. Je m'explique : je e sais pas si vous le verrez sur les photos mais ils portent notamment des casques différents, J'ADORE !
Le gros point négatif : les armes des minotaures, avec le manche ultra lisse on dirait des armes de playmobil... J'espère réussir à rattraper ça à la peinture.


Le détachement d'Irosia au complet




Les archers d'Irosia en gros plan

Les conscrits d'Irosia. Je ne sais pas encore si je vais garder le schéma bleu

On passe ensuite aux persos bonus. Tout d'abord 5 personnages issus du KS en exclusifs. Aspic, hérïne du Royaume (elfique) d'Avaren. La figurine est chouette, basée sur un bon concept mais elle a clairement pris cher au moulage... notamment sur ses armes en croissant. 
Lorn est lui un héros mercenaire, je n'ai donc pas vu en détail qui pourra se battre à ses côté hormis Ward, son loup de compagnie. La figurine de Lorn est très réussie : dynamique, détaillé et j'ai hâte de la peindre : entre le corbeau sur l'épaule, les feux magiques dans ses mains et les tissus bien travaillés, miam ! Ward est également joli, hormis l'effet "mouton". Il n'a en effet pas de fourrure sur les pattes (entendre jambes) comme... les moutons. Choix étrange mais qu'à cela ne tienne, on comptera sur la peinture pour rattraper. 
Une troisième figurine va avec ce trio : l'incarnation de Lorn qui n'est autre qu'un seigneur élémentaire invocable uniquement par Lorn. 
Enfin, Kae complète le tout. Cette belle plante en cuissardes aux airs de Daïkinees a même des ailes de fées dans le dos et les cheveux qui flotte aux vents. J'imagine déjà une version beaucoup plus dynamique de cette guerrière, les ailes déployées, le sabre au clair mais... je ne connais pas son histoire, cette retenue est peut être de mise.

Bon, j'ai quand même les cartes des autres exclusives et... j'ai bien envie de mettre la main dessus ><
Je sais que je chippote mais, sur le choix des exclues : je me serai bien passé d'Aspic que je ne vais pas pouvoir jouer (à priori)... Alors qu'à côté il y a d'autres mercenaires et même deux héros exclusifs humains et orcs dans le pledge au dessus. Je n'aime pas ce système de stretchgoals mais ceci est une autre histoire



De gauche à droite : Kae, Aspic, l'incarnation de Lorn, Ward et Lorn

Dans le même style, portant le nom de "Combattants du Maëlstrom", on trouve dans la boite 4 héraults élémentaires. Il me serait bien compliqué de vous expliquer leur rôle à l'ouverture de la boite, mais je pourrais passer plus de temps dessus une fois les règles absorbées. On y trouve les 4 éléments représentés. D'ores et déjà je vais diviser les gens en deux : ceux qui apprécieront voir les fesses rebondies de ces demoiselles vêtues d'eau, d'air, de feu ou de terre alors que d'autres trouveront ça dégradant et/ou dérangeant. En revanche aucune présence de sexe. La finesse des gravures est superbes, beaucoup de travail de rendu, de jeu avec les matières et d'inventivité. Si je devais les trier de celle qui me plait le moins à celle qui me palit le plus je dirais :
- l'eau : dont je ne comprend pas la présence d'un haut d'armure et d'un casque. De plus je trouve le rendu trop proche du feu ou de l'air, pas assez rond
- le feu : bien que très jolie, ce n'est pas la plus originale
- la terre : avec son casque grec, la construction de son bouclier et de sa lance en live en dirigeant la terre sous elle : juste wouha !
- l'air : sa pose si aérienne (logique hein) mais surtout son corps "à trou" en effet, en y regardantde plus près son bras n'est pas complet, de même que son ventre comme si elle était en perpétuelle contruction/déconstruction, sans forme précise (comme de l'air quoi...). Cela me fait notamment penser aux guerrier échanymes des cynwälls).

J'aurai du les prendre en photos individuelles...

hm... y a que moi à trouver des ressemblances avec l'equanime ?

On passe ensuite aux petites boites qui venaient avec : 
Tout d'abord Fantöm, tiré du trans-média Noob. A l'origine une petite web-série française, on peut dire qu'Olydri studio a sacrément évolué ! Dorénavant présent en livre, manga, films et bientôt en jeu-vidéo : un bon projet français qui a bien fait son petit bonhomme de chemin. fbdm va, on peut aussi dire qu'en 10 saisons certains "acteurs" n'ont toujours rien appris gniark gniark gniark. Hum... bref, voici donc Fantöm : guerrier du crépuscule niveau 100 enfin... son incarnation dans Drakerys. Je ne sais pas si c'était volontaire mais le visage ne ressemble pas du tout à l'acteur de Fantöm et sa carrure... me fait plus penser à une erreur de proportion qu'autre chose. M'enfin bon, ce genre de clin d’œil est toujours marrant. Et puis il n'y a que deux couleurs à mettre : du noir et de la chair. Chacun son tour d'être cynique hein? C'est ça, laisse toi aller.

Fantöm avec un bouclier, alala

Vous avez apprécié les héraults des éléments ? Je vous présente l'étape au dessus : les seigneurs élémentaires ! Ils sont tellement grands et beaux que j'ai même fait les photos individuellement.
Si l'on faisait encore une fois par ordre de préférence se serait :
- l'air : alors que le dessin m'a époustouflé et que ça promettait cette fois-ci une dame en grands atours, la sculpture ne me parle pas du tout. mais alors pas DU TOUT. L'éclair quelle tient en main me fait penser à un jouet, sa tête est à l'inverse du dessin : petites ailes et gros visage. Enfin, je ne comprend pas pourquoi ses ailes sont accrochées ainsi dans son dos, comme si c'était de la déco pendue à un gilet. Désolé la miss, mais je n'ai pas réussi à être emballé. Le fait que j'appréciais beaucoup le dessin y est sans doute pour quelque chose.
- le feu : encore une fois, cela se joue à l'originalité. Ici même si la sculpture est top, j'ai encore l'impression de regarder un boule de feu avec trois bouts d'armure. Un de plus quoi
- l'eau : j'adore ce côté requin en armure de chitine (même si je sais que certains détestent) et j'apprécie particulièrement l'effet "hors "champ" du corps plongé dans l'eau avec la queue qui ressort plus loin. C'est juste dommage qu'il soit monté sur un socle... de terre comme les autres. va falloir travailler ça. C'est notamment la figurine présentée par Kurtis Kobain au concours d'Ajax qu'il n'a honteusement pas présenté sur le blog qu'il partage avec Elenar si bien que je suis obligé de vous le présenter sur le blog d'Ajax et de faire une phrase bien trop longue.
- la terre : certains me diront peut peut être que lui non plus n'est pas vraiment original, que c'est un homme arbre de plus mais... il y a un je ne sais quoi qui m'attire. L'absence d'anatomie conventionnelle ? Les gemmes/pierres qui réhaussent le bois ? Je ne saurais dire mais j'adore vraiment cette figurine.


Sérieusement, quel'un peut m'expliquer le pourquoi du comment de ces ailes?




L'épée aquatique est très belle, mais aura besoin d'un bon coup de sèche-cheveux

Notez comme le sculpteur à jouer en 3D avec l'eau

Il est pas beau ce bébé de bois ?



J'ai bien peur que l'on ne touche (déjà?) à la fin de cet Open the Box sur Eden. Je ne sais pas si la formule vous plait mais je pensais reproduire la formule si tel était le cas. N'hésitez pas à me faire vos critiques (plus ou moins de photos, plus ou moins de critiques du produit, plus de background, plus de points de règles?!).

En attendant que tout ce petit monde passe à la peinture (après Dungeon Saga, deux équipes Dreadball, une deuxième faction Fury... Oups, les bonnes résolutions avant l'heure) je ne vous souhaite PAS de bonnes fêtes car je compte bien profiter du creux laissé par mes camarades bloggeurs en cette saison de fêtes pour continuer à écrire et me présenter comme la seule source de lecture figurinistique quand vous voudrez faire un break de tante Raymonde qui vous parle de ses chats ou papy Robert qui vous demande pour la vingtième fois ce que vous faites en ce moment !
Muahahaha, ça c'est mon champion, vil et sournois comme je les aime.

Je conclurai sur une phrase que l'on m'a dite sur Drakerys.
On m'a demandé suite à cet achat si je comptais collectionner tous les jeux de figurines ? Je dirais pas ça, juste qu'il y a tellement de bons projets à soutenir 😇 (y a même des émoticônes ici, c'est fou...).

Noz vat !

jeudi 30 novembre 2017

Concours Red Button's Nation : le Robot

Demat,

Je sais que ça fait un moment, je me doutais bien que le rythme de 2 par semaine ne tiendrait pas longtemps mais quand il y a du boulot... faut bosser ! Très philosophique, bravo. Sacrée phrase de retour !

Toujours est il que j'ai quand même réussi à me négocier quelques petits instants hobby en grappillant par-ci par-là. Vous l'avez vu dans le titre, certains l'ont même peut être vu sur un forum ou facebook : j'ai participé au concours de décors Red Button's Nation dont le but était de réaliser un décor sur le thème : robot géant.
Avant de vous présenter le résultat je vous propose de découvrir pas à pas les étapes. Pour ceux qui s'en fichent, rendez-vous à la fin de l'article ;)

I - De l'idée de base

Je suis passé par beaucoup d'idées, gribouillées à gauche à droite : du robot empalé sur un lampadaire au robot abri pour animaux mutants... avant de finalement choisir l'idée qui me taraudait le plus depuis un moment : le robot crashé dans un immeuble.
De là, j'ai mis la main sur un jouet Iron Man dont les membres se détachent et c'était parti.

La structure de l'immeuble est réalisée à partir de grappes plastiques, Games en l’occurrence pour peut aspect anguleux et non rond. J'ai essayé de les tailler au mieux pour faire disparaître ce côté grappe mais pas assez finalement. Après réflexion j'aurai du enlever toutes les excroissances cylindriques et faire plsu attention aux numéros de série en relief sur certaines grappes...
Une fois la structure travaillée et monté, j'ai ajouté des bouts de liège pour figurer les restes de murs sur la structure. J'y ai même ajouté le sol d'un étage.
Je mets les photos moins grandes que d'habitudes mais n'hésitez pas à cliquer pour les apercevoir en taille réelle.





II - D'un immeuble à un décor

suites aux conseils réunis auprès de (vous?) mes pairs, j'ai choisi une base en calendrier dont j'ai raboté les bords.
J'y ai collé la structure à la glue, puis les bouts de robots éparpillés. Le défi était d'avoir une position cohérente et la place de faire passer une figurine de 28mm en dessous.





III - D'un bout de plastique à un champ de ruine

Bon, le global : check. Maintenant il faut transformer ça en une vraie ruine et pas un calendrier tout plat.
Première étape habituelle : la roche liquide pour rajouter les petits détails de terre / gravats / poussières à des endroits bien précis. J'en ai également profité pour ajouter des poutrelles métalliques et des bouts de murs affaissés sur le socle pour qu'il me semble moins vide tout en restant "parcourable".




Ensuite, n'ayant pas grand chose sous la main et impatient de continuer il faut le dire... J'ai pris du mortier pour faire le gros du socle. Bon... j'ai un peu appris dans la douleur (et la poussière) et le surplus s'est effrité loooooooooongtemps après -tout au long de la construction en fait- je suis quand même satisfait du résultat final. A savoir que la technique marche très bien si l'on en mets pas trop (de pas chercher à faire trop de relief, genre batir une colline au mortier...) et qu'il est bien dosé au départ, ça permet un matériaux qui colle bien, qui apporte un aspect sable / gravillons et est très rapide à utiliser.




IV - Le détail qui tue

Vous me connaissez (ou pas) il faut toujours que j'ajoute un petit truc perso, une touche à la con qui me fera sourire à chaque fois que je la verrais.
Ici je suis parti dès le début sur une idée de câbles. Dès que j'ai sur que j'allais faire un robot cassé, je savais qu'il y aurait du câble à sortir dans tous les sens ! Alors que je m'apprêtais à les sculpter, j'ai eu LA révélation : les cordes de guitare usagées gracieusement léguées par mon petit frère. De différents diamètre, certaines striées d'autres non... et facilement "tordables", manipulables... En prime : la "tête de câble" pour figurer comme un point d'accroche de la tête du robot. Certaines sont simplement collées, d'autres sont percées à l'intérieur du robot.
J'ai également découpé un "aileron" pour le coller au sol et enfin... J'ai creusé des trous à la perceuse pour représenter les impacts de balle ayant abattu la bête !








V - La peinture 

J'ai longtemps hésité pour le schéma de couleurs... Je n'avais aucune idée de l'aspect que je souhaitais donner au robot, pas plus qu'aux murs ou au sol. J'ai décidé de partir sur un robot blanc et bleu surlignés par des parties purement métalliques. Pour le bâtiment, je suis resté dans les teintes gris / bleus pour un building pseudo-moderne. Enfin, pour le socle j'ai décidé de rester sur du désertique au lieu de la ville pour essayer d'avoir une table désertique totalement jouable avant de passer à autre chose.

Le robot étant crashé depuis un certain moment, le but était de le vieillir et d'en faire une épave. Pour ça après quelques recherches j'ai décidé de partir sur du weathering. Le but ici est de représenter la peinture qui s'écaille. Pour cela j'ai utilisé de la mousse de blister pour tapoter du marron (Rhinox Hide), l'intérêt c'est d'avoir des tâches "aléatoires".





Ensuite, je suis passé à l'argent au centre des tâches marron pour représenter le métal revenu à nu.
J'ai traité à la fois le robot et la structure de cette façon.



La structure en revanche a subi des touches de rouilles (premier test) à coup de lavis du marron vers le orange dans les endroits qui me paraissaient adéquat.




Pour les murs j'avoue que je me suis beaucoup moins "emmerdé" j'ai simplement passer ma couche de base, fait des brossages successifs.





Pour rajouter une note de couleurs à toutes ces teintes froides, la peinture des câbles a été réalisée de différentes couleurs, plutôt "flash" ou métalliques. Aucun traitement particulier d'éclaircissement.






Une fois toutes ces étapes achevées, passage aux assombrissements. Seulement deux traitements différents : un lavis de marron pour le robot, un coup de QuickShade pour tout le reste (teinte intermédiaire). Forcément ça brille comme pas permis, mais ça bouche les trous restés blancs et ça uniformise le tout.





Finalement, voici le résultat final après un coup de vernis ultra-mat !
D'abord les photos d'atelier, après ce que j'ai "essayé" de faire pour mieux le représenter.



















 Et quelques photos dans lesquelles la délicate Pirate Queen Skarre a gentiment accepté de poser.




Voilà pour aujourd'hui. Si vous avez la chance de faire parti de la communauté des joueurs RBN sur Facebook, n'hésitez pas à mettre un petit cœur sur la photo de mon robot pour le concours ;)
D'autres décors sont déjà en route et je peindouille a vitesse d'escargot dans un genre totalement différent.

Merci d'avoir lu !