mardi 9 décembre 2014

The Hobbit : la batailles des 5 armées

image



ça y est, c'est fait ! Merci Orange, mon oncle et ma tante pour m'avoir permis d'aller voir la dernière adaptation de Tolkien au cinéma en avant-première.
C'est vrai que ça faisait un moment que j'attendais de savoir le fin mot de cette histoire. J'étais aller voir le premier au cinéma, 2 fois, le second au cinéma (1 fois seulement) et je comptais bien sûr aller voir ce troisième volet. Je n'ai pas gardé QUE des bons souvenirs du deuxième opus (notamment l'histoire d'Amour naissante entre Tauriel et Kili Fili Kili le nain qui ne ressemble pas à un nain, les changements de l'histoire sans raison apparente, et le carreau de baliste spécial dragon) mais bon, il y avait moyen de faire quelque chose quand même !
Au final j'ai quand même passé un très bon moment, je garde quelques souvenirs de scènes sympas en tête, beaucoup de bonnes idées mais un brin de déception sur quelques points qui me choquent vraiment (après, chacun son avis de merde!).

Attention SPOILER ÉVENTUELS
Je repréviens ici pour être sûr de ne pas me faire taper sur les doigts par la suite, je risque de raconter des trucs que certains pourraient considérer comme un spoiler je ne me sens ABSOLUMENT pas responsable si c'est le cas, après tout vous êtes prévenus et vous pourrez aller le voir dès demain si je ne m'abuse.
J'écris tant que j'ai encore les idées en tête, voilà ce que j'en ai pensé :
Graphiquement, c'était du lourd, très très lourd. Une 3D à laquelle je n'ai plus pensé après 5 minutes de film (preuve que c'était fluide, même si je suis plutôt bon public en matière de 3D). Il y a des scènes superbes, des images magnifiques et... Des scènes absolument ridicule mais qu'on devait caser quand même (qui a dit : "Thorin sur un dallage or, au plus profond de la montagne avec... Les cheveux au vent ! Mais oui, le célèbre vent de l'intérieur du mont solitaire, présent uniquement lors de cette scène!).
J'ai par exemple adoré la scène ou barde se tient en haut de la tour avec le tocsin et essaye de tuer le dragon avec ses flèches. Ou encore la poursuite sur dos de bouquetins. Ou encore -encore- le look de Daïn pied d'acier !

J'ai trouvé ça assez barbare d'abréger l'histoire en 10 minutes (Dragon kill... goaaaaaaaaaal !) pour ensuite faire un film entier sur une bataille, même si j'en rajoute un peu. Je sais que cette violence fait vendre (on quitte vraiment le côté enfantin au fur et à mesure qu'on se rapproche du seigneur des anneaux, vous ne trouvez pas ?) mais de là à faire un film de bataille au dépens de l'histoire originelle.. était-ce vraiment nécessaire?

Depuis le début on le sentait venir, la fameuse bataille des 5 armées... Mais qui sont donc les 5 armées?! Je check les humains, les elfes et les nains mais en face?! Est ce qu'on prend en compte les orques de Gundabad et les Orques de Dol Guldur? Ou alors les "gobelins mercenaires" ? Ou les mangeurs de terre ? (ah tiens, eux ils viennent juste de me revenir, ils ont servi à quoi au juste à part nous faire dire "Oh mais c'est dune !")

Je me demandais quand même comment allait intervenir ce fameux conseil blanc composé d'Elrond, Galadrielle et Saruman. J'ai donc la réponse, à faire revenir Gandalf et nous assurer une jolie scène de transition avec le seigneur des anneaux, pleins de clins d'yeux (j'avoue avoir eu un peu envie de fermer les deux yeux en même temps devant Sauron en pop art...) et... Ah si quand même, nous permettre de distinguer les 9, ce qui n'est pas rien !

Pour ce qui est de Gandalf parlons-en. J'attend toujours de voir la grive, ses conseils etc... N'y revenons pas plus, on met ça sur le dos du mainstream hein ?

Cette fameuse histoire d'amour improbable maintenant... Comme on le sentait venir, Kili Fili Kil ... le nain qui ne ressemble toujours pas à un nain est en plus d'être amoureux, tolérant et clairvoyant, un brin parfait tandis que la belle Tauriel est tiraillée entre son devoir et ce qu'elle sent être un Amour avec un personnage aussi étrange qu'un nain (ou presque).
Sacré problème hein ? Qui remet tout en cause, non ?!
"Ouais, effectivement les gars on a fait une connerie là ! Dans le toute on va clore ct'histoire en en butant un des deux".
Bah oui, c'est tellement plus simple. Un glorieux amour posthume ("Si c'est ça l'Amour, débarrassez m'en. Pourquoi cela fait-il autant souffrir").
Le pire c'est que dans cette histoire, ce qui me gène ce n'est absolument pas le côté histoire d'Amour, à la limite c'est plutôt intéressant cette relation entre deux personnages à priori pas supposés s'apprécier mais POURQUOI faut il que l'elfe tombe amoureuse du seul nain de la compagnie qui ne ressemble pas à un nain, oh attendez ? Ce serait pas fait exprès?! "Nan mais tu comprends, c'est un jeune nain donc normal.", ben non pas normal, son frère n'a absolument pas cette gueule là ! Ce n'est pas qu'une histoire de barbe, comparez la taille de son nez, de ses oreilles et son degré de caractère (certains diraient ridicule) comparé aux autres, toujours pas convaincus?
Du coup, qu'est ce que ça signifie ? Soit que l'Amour se limite au seul attrait physique, que beau + beau = <3, soit qu'un nain est trop laid et trop ridicule pour avoir une histoire d'Amour autre qu'avec une petite grosse poilue qu'on appellerait naine. Je trouve ça navrant, vraiment. Mon univers, ce que j'appellerai vulgairement l'univers geek n'est pas un monde ou le kawaï règne en maître et où tout est question d'apparence avant d'être question de sentiments, de psychologie... Fin du coup de gueule sinon je vais me pourrir la nuit pour rien.

Legolas ! Pour un perso qui n'intervient pas dans le bouquin, je trouve qu'il a un rôle sacrément imposant dans ce film (un peu comme son maquillage en fait, panda powaa !!! On a la preuve que les elfes utilisent du crayon/eye liner maintenant). J'avais déjà un peu de mal avec lui dans le seigneur des anneaux pour certains passages (le dressage de Mumakil, le surf...), là on repars à la charge avec tout un tas de conneries d'actes spectaculaires ! ça m'a d'ailleurs valu un superbe éclat de rire tout seul en plein milieu du film...
Ne faisons pas que critiquer, il y a également du bon dès fois ! Si l'on omet la bataille dans la tour faisant office de pont et se délitant à chaque instant, le coup de "une flèche, un mort. Ah... Ben là j'en ai plus." était absolument excellent ! Enfin un petit rappel à la réalité qui fait du bien (enfin je trouve).
Legolas will be back in "Aragon, the yougness !"

Je loue tout de même l'ingéniosité et le nombre de trouvailles intéressantes que j'ai vu ! Entre les gobelins qui ont monté des catapultes sur le dos des trolls, le système de retransmission des ordres d'Azog et mention spéciale le troll bélier. Non non, pas un troll portant un bélier, un troll avec une énorme pointe sur la tête et fonçant dans un mur pour créer une brèche !
Mais... Parce qu'il y a un mais,pourquoi ne voit-on ces nouveautés que 10s puis plus jamais ? 
  • Troll bélier : check
  • Nains en armure : check, ils peuvent enlever
  • trolls avec trébuchet : check
  • ...
ça fait vraiment la liste de trucs à faire et dont après de toute façon on se fout royalement par la suite. Du coup s'installe un peu une sorte de banalisation du wtf, un genre d'état secondaire dans le quel les nouvelles inventions ne te font plus rien.
C'est pas un peu tuer tout son travail ?

Et la fin pour finir (c'est y pas beau?),
Pour ce qui est des adieux, du retour au seigneur des anneaux ça y a aucun problème, on en a à profusion (vous avez dit long? Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon)
J'ai bien aimé le retour de Bilbo qui essaye d'empêcher ses biens d'être éparpillés ("Bilbo? Vous êtes présumé mort, je ne suis pas sûr que vous aillez le droit de faire ça...").
Mais j'aurais quand même trouvé ça vraiment plus intéressant de voir le partage du trésor enfoui sous la montagne, le retour au calme, à une paix durable pour le bien de tous, comment Dale (Ou Escargoth?!) est remis à flot etc... ça aurait sans doute été moins cinématique mais au moins ça aurait vraiment raconté quelque chose et apporté une vraie conclusion, autre que : "ben Thorin est mort, moi je me casse, je retourne à cul-de-sac les gros, tcho !". 

J'ai quand même passé un agréable moment (je pense qu'être bichonné par Orange en obtenant à l'entrée mon pop-corn, mon soda et mon skate ninja turtles a du aider un peu xD), j'ai de superbes images plein la tête, des moment d'excitation totale (les nains en armure, les nains des monts de fer, les nains sur bouquetins... Les nains quoi !) et une certaine satisfaction à voir ce cycle s'achever et la légende perdurer. C'est tout de même dommage de ne pas voir ce genre de films au cinéma.

image

Je vous laisse avec ce superbe montage réalisé par mes soins entre le livre de mon enfance, le film maintenant et ce que les gens retiendront probablement...

A+ et désolé pour cet article écrit un petit peu à l'arrachée, c'est un premier jet et ça fait un peu idées jetées comme ça.

dimanche 7 décembre 2014

Antijeu : le débrief !

Oulah mais ça fait une semaine !
Il semblerait que je ne l'ai pas vu passer, pas plus que mes quelques heures de sommeil...
Bref, Antijeu c'était vraiment sympa !
Certes ce n'était pas LE lieu pour initier un maximum de gens à Furie mais j'ai réussi à faire quelques démos et à intéresser pas mal de figurinistes quand même ! Notamment les organisateurs la convention TERMINUS LUDI, à laquelle je risque de présenter également Furie. 
Voici quelques petites photos rapides de ma table ainsi que de mes figurines. Enfin... quelques photos des yétis.

Gramdork et deux de ses guerriers






En détail qu'est ce qu'il y avait à Antijeu et en quoi c'était bien/pas bien.
Il y avait un cadre magnifique ! La ferme de la Biardais, c'est vraiment cool quand même. Une grande salle pour les jeux, un corps de ferme pour les jeux petite enfance, permettant aux petits d'être au calme et loin de l'agitation des grandes gens et enfin une petite cour entre ces deux salles pour les grands jeux. Le côté moins cool c'était pour ceux qui "tentaient" de faire du jeu de rôle. Pour le fait que je devais surveiller h24 le passage des enfants, cafés et autres dangers dans les petites allées du coin hardcore gamer.... Et le fait que les jeux dehors un 28 novembre, une fois qu'il y a plus de soleil, c'est froid.

L'idée d'une grande pour un salon du jeu orienté familial était vraiment une bonne idée. ça permet à n'importe qui de voir les vaisseaux de X-wings, les figurines de Furie, ou encore Krosmaster. Je pense que c'était vraiment la solution pour pousser les gens à s'ouvrir et découvrir tous les horizons du jeu. En revanche, les annonces micros pour les grands jeux dans une unique salle... ça c'est vraiment moyen par contre. ça te ruine un peu ton ambiance quand même. Ne parlons pas non plus DU stand qui essayais de faire des initiations au jeu de rôle, les pauvres. En même temps on peu pas tout avoir je suppose. 

image

La présence d'éditeurs sur le salon : Pièces montées et playad games. Même si je n'ai pas pris le temps de passer les voir de plus prêt je n'ai pas pu louper Pièces montées car il était venu avec leur chariot, leur toques et le joueur masqué en prime ! ça a fait son petit effet je pense.
Playad games était moins présent visuellement mais avait l'avantage d'avoir faire venir certains de ses auteurs de jeu pour présenter leurs dernières créations. Je ne sais pas si tous les auteurs étaient édités chez Playad mais il y avait quand même un sacré nombre de tables d'auteurs, un bon lot de prototypes et toujours du monde à jouer !

Il y avait une donc une partie "hardcore gamer" où étaient présentés des jeux de figurines plus ou moins tout le week-end (Infinity, X-wings, Dungeon bowl (blood bowl dans... un donjon !), Epic Armageddon et Furie). Il y avait en plus des jeunes gens faisant jouer des jeux de cartes évolutifs (et il y en avait quelques uns : Warhammer, 40k, Star Wars, Le trône de fer, Netrunner (je crois) et j'ai du en oublier...). Et bien sûr des jeux en libre disposition du Zombicide au "a few acres of Snow" en passant par Smallworld et Descendance.
En résumé, un coin bien sympa à ne pas louper !

image

Krosmaster était quand à lui situé à l'opposé (mal/heureusement?) et proposait de nombreuses tables pour apprendre grâce aux habitués de la région rennaise. Il y avait même un terrain Boufbowl (créé par un fan et imprimé à l'occasion). Le dimanche accueillait un tournoi, avec récompenses à la clé !
Il y avait également la possibilité de participer à des grands jeux et de gagner ainsi de nombreux lots (j'ai réussi à obtenir des coups à boire dans un bar à jeux de Rennes héhé, ça vaut le coup d'avoir été une tomate !). Le point sympa c'était que petits et grands pouvait participer, et qu'il y avait suffisamment de bonbons pour récompenser tout le monde.

Le salon étant ouvert en soirée, ça nous a permis de faire un jeu de rôle le soir pour parfaire la journée. Ce coup-ci c'était Warhammer, dans un scénario intitulé Pour l'amour ou l'argent, ou notre valeureux groupe composé d'un collecteur de taxe, d'un spadassin, d'une valet et d'un charbonnier Halfling s'est porté volontaire pour retrouver une demoiselle disparue (Compte rendu que je mettrais éventuellement en ligne).

En tout cas Anti-jeu c'était bien sympa, ça m'a permis de tester mes capacités à faire jouer Furie à d'autres et à gagner quelques points en self-Control et en vigilance !


Merci de m'avoir lu et à l'a prochaine pour un compte-rendu du retour à Warhammer V8 !

PS : merci à Jerreck d'avoir pris le temps de me faire des cartes pour les points de vie des Yétis et des Vixen ! Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous encourage à aller voir son super blog à propos de Furie