Avec la nouvelle campagne Frostgrave qui démarre aux Territoires ludiques, c'est l'occasion de reprendre la peinture des créatures du bestiaire qui n'avaient pas été terminées lors de la précédente.
J'ai ainsi repris les loups qui ne m'allaient vraiment pas : trop lisses, pas assez réalistes... C'est toujours pas la panacée, mais c'est mieux. Une trace noire sur le dos, un lavis global puis un brossage pour faire mieux ressortir le pelage. Voilà ce que j'ai pu en tirer.
J'ai aussi finalisé l'once, la panthère des neiges qui était toute blanche et qui avait besoin de ses tâches. Premier exercice pour moi et... bah c'est pas facile pour avoir un rendu qui ne ressemble pas au gribouillage d'un enfant de 3 ans... J'aurai sans doute du faire des tâches puis briser le cercle en repassant du blanc. ça fera le taff pour celui-ci, on va voir ça comme un entrainement ! avec également un petit point os pour éclaircir les griffes, je m'arrête là.
Voilà pour aujourd'hui, les entrées restantes devraient suivre prochainement.
Encore de la peinture aujourd'hui, même si c'est un peu triché... Car oui, je n'ai pas peint ce golem nain de la tête au mieux, j'ai juste fait sa bannière qui m'avait fait flipper à l'époque (c'étaient mes premières figurines comportant du NMM). L'époque c'est le confinement pendant la Covid-19, ça remonte donc à avril 2020. Bon sang, ça remonte ! Il était plus que temps de remédier à ça alors tant qu'à le remettre sur une table (initialement pour la Big Battle Fantasy annuelles ds songes, mais finalement non parce que je n'ai pas joué nain, c'est pour le tournoi Kings of War des Territoires Ludiques lors duquel j'ai fait le dixième homme qu'il a pu être terminé. Vous verrez les photos du dit tournoi à la fin et, spoiler : j'ai oublié la fig de la bannière que je venais de socler...
Reprenons, l'objectif était de finaliser ce golem qui avait une bannière toute noire que je souhaitait également traiter en métal. Il fallait donc traiter ce visage en 3D, ainsi que le cercle de dorure. J'ai essayé de faire le cercle de la même couleur que le reste de l'or fait précédemment (avec plus ou moins de succès) et j'ai opté pour quelque chose de plus chaud pour le visage.
C'est au final un poil foncé je trouve, mais c'était très intéressant de changer de type de pièce, de se forcer à traiter toutes ces petites surfaces une par une pour créer un ensemble.
J'en profite pour vous mettre quelques photos du tournoi Kings of War qui s'est déroulé aux Territoires Ludiques à Liffré en octobre. Super ambiance, de magnifiques tables et armées. C'était vraiment chouette.
Voilà pour aujourd'hui, n'hésitez pas à me faire vos retours !
Je vous présente ici ma participation d'octobre pour le concours
organisé dans le cadre du Warmania Annual Championship sur G-fig (vous ne pouvez pas me dire que vous n'avez pas vu le lien vu la taille). Pour rappel, c'est un concours à l'année avec un thème sur lequel participer à chaque mois. A l'issue de chaque mois, le public (n'importe qui avec un compte G-fig (ou un des ALN associé)) peut ensuite voter et attribuer une note à chaque participant avec même un commentaire s'il le souhaite. Le concours prend donc en compte l'accumulation des votes mois après mois.
Ce mois-ci, le thème est "Vaincu". Je ne voulais pas peindre un cadavre tout simplement, je voulais essayer de pousser le thème un peu plus loin et j'ai donc choisi de représenter les conséquences pour le vaincu...
L'ensemble se compose donc d'un pion (que dis-je c'est un socle, un terrain, une péninsule !) d'objectif obtenu
lors d'un lointain tournoi Saga à Laval, organisé par les Squigs à
Lunettes. Cet élément est en résine moulée, sculptée par l'un de leur
membre. Un splendide cadeau de participation que j'ai bien trop tardé à
peindre.
Pour l'accompagner, j'ai choisi une femme celte, son
enfant dans les bras, issue de chez Warlord Games, une sculpture
spéciale, pas prévue pour du jeu. La sculpture est équivoque mais très
grossière finalement, c'était pas la méga éclate. Base contraste, plus
éclaircis classiques.
C'est tout pour cette fois-ci, j'espère que ce genre de pièce qui change (je trouve!) vous plaira. On devrait revenir assez vite avec un peu de peinture.
Ce coup-ci je m'y prends tôt, je relate tant que c'est frais ! Le week-end dernier, j'étais à Octogones, l'énorme salon de jeu à Lyon.
Cela m'a permis de revoir plein de gens du milieu (Rafpark, Cedfox, Jean Peinture, Sceptik, Morgil, Sub Plumbo Datae, Jyrio, la team Alkemy, n314, Nico et Cyril de Malhya, la team Alcyon, Le Chat Geek... la liste est longue !) et d'en découvrir certains (Comme l'ami Darkvernon).
C'est aussi et avant tout l'occasion de découvrir de nombreux jeux, de s'émerveiller devant les illustrateurs, les figurines, les tables de jeu... Alors en plus, pour moi, c'est aussi l'occasion de passer du temps avec mon grand oncle (et de profiter de sa gastronomie à tomber), Ocotogne est vraiment un rendez-vous que je ne veux pas manquer.
Cette année vous trouverez toutefois un retour plus léger, notamment en termes de photos. Ma reporter photo adorée était aux fourneaux à servir des ramens sur toute la durée du festival et elle a sacrément assuré croyez moi. Moins de photos donc, j'ai essayé de prendre un peu plus de temps pour moi, de voir mes amis et de poser mes fesses aux tables de jeu pour bien profiter de la convention. Je vous rassure, il y a toutefois plus de 160 photos ici bas avec les différents stands de figurines, le concours de peinture et quelques petits bonus. En espérant que cela vous plaira.
Figurines
Vous vous en doutez, c'est surtout dans ce coin là que j'ai zoné pour prendre des photos même si j'ai au final, fait plus de parties de plateau qu'autre chose. C'est aussi là que je rencontré le plus de compères pour discuter.
Pillage c'est le jeu de figurine français du haut moyen-âge qui permet de jouer, en wysiwyg de façon scénarisée, rapide et brutale ! On sort les vikings, les francs, les saxons... et on se met joyeusement sur la gueule tout en n'oubliant pas de piller les butins et de brûler ce qui peut l'être.
Pour l'occasion, Noodle (et sa compagne Julie) était venu avec une superbe table où un drakkar viking venait débarquer son lot de pillards... La table n'a jamais désemplie, j'ai pu échanger quelques mots avec eux mais leur stand était littéralement pris d'assaut en permanence, je suis super content pour eux! J'ai pris peu de photos pour ne pas déranger les démos, si vous voulez en voir plus il faudra regarder leur vidéo de débrief Octogone dont je mettrais le lien dès qu'il sera paru.
La fine équipe de Necropolis, le wargame qui propose de jouer après que tout le monde soit mort, que le monde se soit écroulés et que ne reste donc que des morts-vivants parcourant inlassablement une terre dévastée. Le jeu se veut très graphique et se joue sur une table de 40*40 qui a vocation d'être un mini diorama !
La team proposait à la fois des démos mais aussi une campagne à dérouler tout au long du week-end. J'ai eu la chance de pouvoir faire une partie de démo avec n314, en jouant les figurines de Sceptik qui plus est ! Le jeu se déroule en 5 tours, ici nous avions des objectifs à récupérer, nous avons pu voir la mécanique de magie, de combat... et constater que chaque action entreprise a un effet, réussir les jets de dés n'est qu'un bonus ! Beaucoup moins de frustration donc, une très bonne expérience.
Pas de site officiel vers lequel renvoyé, mais vous pouvez trouver des infos sur l'instagram du créateur, le discord officiel ou le discord Sinistre et sombre pour le français, tournant autour du grimdark en général et avec un channel spécial Necropolis.
Une conversion à partir d'une impression ratée tout droit sortie de l'esprit de Sceptik
Turnip28
Une fois encore, le talentueux (mais non moins rapidement aphone) Jean Peinture présentait Turnip28. J'ai pris quelques photos pour vous envoyer des vibes mais le couillon que je suis n'a pas pris le temps, cette année non plus de s'assoir pour faire une partie...
Sol Braynïa
L'équipe d'Alcyon Studio était également présente avec des tables de Forbidden Psalm (qu'ils ont amené chez nous dans la langue de Molière) et de Sol Braynïa, le pendant fantasy de Mars : Code Aurora.
J'ai d'ailleurs pu tester ce dernier (toujours avec n314) grâce aux explications de Esprit des différences avec Mars. Sans surprise, le jeu roule tout seul et est très agréable dans sa simplicité de mécaniques. On active nos figurines (et les gardiens qui viennent observer nos figurines, les obligeant à rester près d'elles sous peine de perdre un point de vie...) en tirant des cartes d'un deck qui indique le camp de la figurine à activer. Cette dernière a alors un déplacement gratuit et peut effectuer un ordre complémentaire pour tirer, combattre, jouer le scénario... On retombe sur le système de réussite 50/50 lors des jets de dés, en nombre variable selon la capacité de la figurine et la résistance éventuelle de l'adversaire.
Gros plaisir pour moi je jouer sur la superbe table jungle de Minus, avec les rats et les lézards de Minus, tout en pouvant discuter un peu avec Minus qui est venu taper la discute pendant notre partie. Je l'ai dit trois fois mais invocation ratée, il ne me reste plus qu'à peindre mes figurines sans lui... Dommage il est quand même vachement fort pour ça comme il l'a encore démontré avec ces deux bandes !
Photo de n314
Photo de n314
Photo de n314
Threat Factory
Cette année, c'est Threat Factory qui faisait la figurine de la convention et on pouvait également admirer tout ce qui a pu sortir sur son patreon. D'ailleurs, comme chaque année, il lance sa campagne de financement participative avec Octogones, je vous laisse avec le teaser puis pleins de belles photos !
Tonks
La communauté s'était lancé un petit défi et plusieurs ont répondu à l'appel en confectionnant leur tonk !
Ce petit jeu proposé dans la série Games 28 (lien discord) a permis la concrétisation du projet avec des Tonks tous plus surprenants les uns que les autres, bravo à tous.
Conquest
Je n'ai pas fait de photo des grands stands que l'on retrouve toujours : Alkemy, TGCM, Caeris... Mais j'avoue que j'ai été attiré par quelques figurines de chez Parrabellum pour Conquest qui m'ont bien parlé : le Rakshasa et les meutes de dinosaures !
Panzer korps
Un système américain si j'ai bien compris pour du combat seconde guerre mondiale. Pas super fan des socles de forêt en feutrine mais je reconnais que j'adore toujours autant ces tables à petit échelle.
Divers
Non pas que j'ai moins d'intérêt / d'attrait pour ce qui suit, mais j'ai fait un tour assez rapide, essayant de prendre des clichés d'un maximum de tables lorsqu'elles tournaient mais seulement si on arrivait à y accéder...
Moonstone était représenté et ça c'est cool !
Infinity de Corvus Belli
NetEpic
Une superbe table Mont Solitaire
Zona Alfa
V for Victory
Un GROS tournoi Blood Bowl
Une GROSSE table Blood bowl
Du Guildball en face
Art de la Guerre
Une table napoléonienne dont je n'ai pas retenu le nom
Je tenais quand même à partager Lithis même si je n'ai pas trouvé son stand sur place, n'ayant pas imaginé qu'il serait à l'étage avec les jeux de rôle...
Une boutique découverte sur place, Warkitect qui propose du décor modulaire dans plusieurs univers en MDF. Ce que j'en ai vu m'a semblé fort intéressant et bien varié dans les styles !
Le traditionnel Octopainting, le concours des peintres de talent. Vous verrez qu'il y a deux séries de photos, une pendant le samedi et une le dimanche matin, tant que j'étais bien tranquille ! J'ai essayé de vous présenter le maximum de choses et du mieux que je le pouvais...
Lego
Comme de plus en plus souvent en salon, on a retrouvé du Lego ! Séparé en deux : d'un côté Bricks wargame le jeu de figs à base de Lego, de l'autre l'expo de dioramas géants.
Jeu de rôle
Je m'aperçois que j'ai fait le strict minimum en jeu de rôle... A savoir seulement les miaulements d'Ultar le jeu de rôle qui nous fait revisiter nos scénarios lovecraftiens du point de vue des chats. Le financement participatif est d'ailleurs en cours, je vous invite à jeter un œil !
Deuxième chose, j'ai acheté le jeu de rôle meta : Authority, créé par Les veillées Oniriques. J'avais eu la chance de le voir jouer lors d'un week-end jeu de rôle auquel j'ai participé, j'en ai profité pour acheter un exemplaire mais sachez que si vous suivez le lien ci-dessus, vous pouvez télécharger de quoi vous faire un exemplaire.
Pas de photo du reste, j'ai été un peu déboussolé par la quantité de nouveautés et de parties dans tous les sens... C'est juste fou !
Conclusion
Je ne vous parle pas de tous les plateaux que j'ai pu tester ce week-end, des biens et des moins biens. Je conclurai seulement en vous disant qu'Octogone est vraiment un festival à part, avec une super ambiance et des bénévoles au top. La convention éclate les scores cette année encore avec + 40% de fréquentation par rapport à l'année dernière soit 17 225 visiteurs !
La convention réfléchit déjà un lieu encore plus grand pour accueillir toujours plus de visiteurs dans les meilleures conditions... Un grand bravo et encore merci !