jeudi 4 avril 2024

Journées Figurines et Jeux 2024

 


Hello,

 

 Partie jeu

 

Fluocraft 

Premier arrêt par le stand Fluocraft où j'ai pu rencontrer son créateur en chair et en couleur ! 

Fluocraft pour ceux qui ne connaissent c'est l'univers de la mignonitude où êtres de couleurs se battent à coup de pinceaux et de bombes à peinture. Habillés en herbes, en bois et autres matériaux naturels, on retrouve plusieurs jeux dans la franchise : Paintbrawl qui représente ces conflits entre clans et Color Quest qui commence le combat entre les ténèbres et la lumière. Soutenu par une magnifique gamme de figurines en résine sculptées à la main (vous pouvez les admirer un peu plus bas), cet univers haut en couleur s'étend petit à petit avec des produits tournant autour de ce pitch.


Super de pouvoir échanger avec quelqu'un qu'on ne connaissait que virtuellement, dont on a peint les figurines et qui a été un généreux donateur pour le concours des 100 000 organisé ici. J'en ai profité pour lui montrer les figs de sa gamme que j'ai pu peindre ainsi que faire dédicacer mon exemplaire de l'artbook Colorquest. J'ai même pu tester un petit jeu de cartes dans cet univers tiré d'un jeu de pli italien. fun et accessible c'était très agréable.










Pillage

On trouvait aussi du Pillage en vente et en démonstration, le jeu de bataille du haut moyen âge sorti par Noodle Wargames. De l'escarmouche narrative et létale à grands renforts de vikings, de saxons et de bretons tout en pillant et en brûlant ce qui se trouve sur la table. C'est rapide, c'est fun, ça tourne bien à plusieurs. Un vrai régal. Si voous lisez le prochain Ravage à sortir (durant avril) vous en apprendrez plus. 




Furor Mundi 1.6.1.6

Test d'une règle dont j'avais pas mal entendu parler sur Warmania, Furor Mundi. Le jeu propose de silloner les côtes et les mers du monde de 1500 à 1650 grossièrement. Des côtes africaines à celles des Amériques, on peut y incarner espagnols, anglais, hollandais tout comme les natifs desdites côtes. 


Côté règles, elles sont assez simples, mais nombreuses. Les unités pourront s'activer tranquillement tant qu'un officier se tient à portée et seront considérées comme égarées lorsqu'elle ne seront plus dans le giron de leur chef. C'est là que les ennuis commencent, selon leur réussite à un jet dépendant de leur classe d'armure elles ne feront rien, ou se tourneront ou miraculeusement, pourront se déplacer. Les figurines vont en effet avoir une "classe" : léger, moyen ou lourd qui déterminera à la fois le nombre de dés lancés pour se déplacer ou réagir en étant égaré et les dés en combat rapproché.


On utilise deux types de dés : le d6 classique pour les attaques. Pour tout le reste : moral, course, armure... des dés spéciaux (1.6 ?) : des dés à 6 faces avec deux faces succès et 4 faces échec. le nombre de dés à lancer dépend du profil, de l'arme, de la situation... 


Le jeu est volontairement orienté scénarios si j'ai bien compris comme ce fut le cas ici pour la prise 'un fort espagnol par les mayas arrivant de nuit sur de petites embarcations. Je tâchais de rester inaperçu le plus longtemps possible, réagissant aux agissement des sentinelles plus ou moins attentives. Cependant à l'approche des remparts les forces hispaniques ont commencé à sortir du fort pour soutenir les sentinelles qui les alertaient. 


Résultat de la partie précédente, quasiment plus de conquistadors dans le fort et les mayas sont entrés par la grande porte !


Pour ma part, j'ai choisi l'assaut par double échelles mais en m'apercevant trop tardivement qu'une fois en haut des remparts et sans chef... dur dur de bouger les gus pour faire de la place aux nouveaux



J'ai toutefois pu compter sur mes archers et atlatl (propulseurs) pour éliminer les espagnols et ainsi les dérouter




Alkemy

Alkemy était bien entendu présent comme à son habitude : Nicoleblond, Tobias, Manu et les autres ! Démonstrations, tournoi le dimanche et présentation de la toute nouvelle faction : les chimères. Cette dernier a eu son financement participatif sur GameOnTabletop et s'est terminé avec 17 240€. Le peldge manager n'a pas encore eu lieu.


La stryge au fond

La Harpie

Markhor

Oniromancien

Simios

Manticore et faune devant

Le dimanche s'est déroulé également le tournoi, voici quelques photos des tables et des bandes !







Jacam

Stand jeu de société pour le coup avec Jacam, le plaisir de jouer pour tous. J'avoue que je ne me suis pas arrêté passer l'un de leur jeu en démonstration, trop pris par les petits bonshommes en résine, plastique et métal !


Des tranchées aux barricades

Une autre rencontre après un moment à discuter en virtuel ! Le créateur des tranchées aux barricades était présent, avec deux tables : une russe et une dans le désert. Cela m'a également permis de voir le très cher Jean-Michel II et de tailler le bout de gras. 

Des Tranchées aux barricades est un jeu historique d'escarmouche centré sur les périodes de révolte. Vous prenez la tête d'un héros menant son groupe d'homme pour le bien de son idéologie. Le tapis est divisé en cases et propose un jeu rapide, nerveux et tactique sans tomber sous des lourdeurs de règles à n'en plus finir. 

C'était un vrai plaisir de voir les figs et les décors "en vrai", parce qu'il est pas manchot le taulier malgré la vue qui baisse. Il nous a d'ailleurs expliqué que les lunettes loupes, c'est le viagra du peintre arrivé à un certain âge si on veut que ça reparte !










Des civils qui devraient bientôt être à la vente...

Celui-ci avec ses chèvres en fait aussi parti




Duels "au temps de la grande peste"

Tenu par son créateur Michel Gauthey, une splendide table Duels, variante Voyage en enfer
Je n'ai pas pu faire de partie dessus mais j'ai eu l'explication de tous les dessous de la scène avec son créateur qui m'a montré tous les détails qui fourmillaient sur cette table. Outre les nombreuses LEDs qui venaient illuminer le tout, pleins de petites scénettes se cachaient un peu partout sur la table, un vrai REGAL. 

J'ai eu l'occasion d'entendre parler de ce jeu sur le blog des batailles anciennes et fantastiques de JPP, si vous voulez plus de détails sur la règle, il faudra vous rendre là-bas !







Au contact

Encore une très jolie table, moderne cette fois-ci (trop pour moi) avec la règle Au contact d'Amarante Wargames. La règle date de 2020 et propose du combat moderne à l'échelle 28mm. 






Seigneur des anneaux : Les champs du Pelennor

Des joueurs très motivés (et nostalgiques des socles à bord vert) avaient mis ne place une table de bataille sur le thème des champs du Pelennor. Cavaliers du Rohan, Mumakkil, orientaux... 


et Dain qui se baladait en char pour une raison encore inconnue.

Zombicide Black Plague

Classique mais toujours efficace, la table de Zombicide en 3D ! Bien plus en vogue depuis la déclinaison medfan il faut bien le reconnaitre. Ici il s'agissait d'un bourg avec un mur de rempart et une grosse église au centre. Tous les bâtiments sont ouvrables pour jouer à l'intérieur bien entendu !



DBM

De mémoire c'était la règle employée ! Petit échelle et charge de Ghengis Khan. 
Une bien jolie table également, dommage que le niveau de détail n'est pas été poussé (pour le moment?) sur les socles pour encore plus d'immersion. 









Hami : la saga des murmures

C'était aussi l'occasion de retrouver Esprit et son jeu Hami pour prendre ma dose de bestioles hautes en couleur et étranges à souhait. 

Hami (qui sera aussi présent dans le prochain Ravage) est un jeu atypique qui se joue à l'échelle 1:1. Oui oui, ces figurines ont la taille "normale" qu'elles sont censées avoir dans la vraie vie des gens normaux. Qu'est-ce que ça change ? Les décors pardi ! Bienvenue recyclage pour représenter la nature sauvage et les déchets balancés par les humains. 

Hami est bien différent dans son système de combat. Pas de jet de dés, mais un jeu de bluff en choisissant parmi des cartes ayant des points d'ombre et de jour. Il va vous falloir lire ne votre adversaire tout en réussissant à le bluffer !





Warbound

Indie Wargame était de la partie avec notamment Bounit et Lux Thantor sur le stand. J'en ai profité pour lui prendre son petit dernier : le golem aux accents de Frankenstein pour peupler mon donjon. 
Je ne résiste pas à l'envie de vous remettre les splendides sculptures et peintures qui me font le même effet à chaque fois. 

Warbound (qui sera encore présent dans le prochain Ravage) est un jeu de figurines tactique, sur plateau à cases hexagonales. Il même figurines s'activant sur le plateau et cartes qui font office de système de création de liste comprenant leader, guerrier, équipement, vocations... Un système très intelligent et qui permet également de ne pas forcément limiter ses listes à une seule faction. Le jeu se joue ensuite en choisissant ses actions sur un tableau commun aux deux joueurs, permettant d'activer ses figurines. Plus ces dernières seront puissantes, plus elles seront chères à activer cependant. 

J'ai même pu faire une petite partie avec ma caravane contre Bounit, par contre je n'ai absolument pas pensé à faire des photos sous la pression du diable belge !








Infinity

Un tournoi Infinity se déroulait également sur des tables incroyables : vallée forestière, ville entière, habitat sur la lune... et porte avion ! Oui oui, il y avait une table qui représentait un porte-avion, vous pouvez la voir-ci-dessous. 





Brick Wars

Pour les amateurs de lego, vous pouviez également jouer avec des pièces à assembler soi-même ! Voici un exemple avec la version Medfan de brick wargames




Gork Factory

Venu tout droit du Mans nous avions aussi Gork et son équipe pour représenter des jeux exotiques comme Master of The Universe, Bushido, Carnevale, Moonstone... Il y avait aussi encore une superbe table réalisé par Ben. 

si vous cherchez ce genre de jeux, c'est la bonne adresse !


Je peux vous assurer que j'ai une bonne série de photos "àlakon" mais je vous épargne en ne mettant que celle-là !



TGCM

TGCM était aussi là avec toutes ses vitrines exposant animaux anthropomorphes en tout genre : les briskars pour la partie Pirates, les habitants de Safar pour ceux préférant le médiéval. 








Partie Peinture

Aux JFJ, il y a également toute une partie peinture. Ou plutôt il y a des peintres partout disséminés entre les boutiques et les stands de jeu. On commence avec les peintures de La Fayette, Maquette club du Mantois. Je n'ai obtenu le nom du peintre des orcs bleus à véhicules Orange : l'honorable Minh Hu











Studio/9/art 

Studio/9/art exposait également.









Concours de peinture

Comme chaque année, un concours de peinture, dans plusieurs catégories, pours des pièces peintes avant mais aussi pour des pièces peintes sur place. Voici quelques photos de ce qui a été présenté !
La lumière est assez mauvaise, nous avons fait ce que nous avons pu mais cela en rend pas assez justice aux oeuvres !




















Les fiers participants du Speed Painting, dont votre serviteur. Ce fut la shaman à peau bleu et socle jaune qui remporta le prix. 


Première fois pour moi que je travaille une fig en 1h, punaise le challenge ! Première et dernière fois que je prend une sous-couche blanche pour l'exercice...


Les trois fiers participants au slow painting


Et la grande gagnante : notre photographe préférée avec une splendide matriarche possédée colorquest, tellement fier !

Des photos à froid de ma fig de speedpaint, assez déçu finalement de mon rouge alors que j'ai éclairci au orange pur, je me suis encore fait avoir par les valeurs !






C'est tout pour cette édition, j'ai forcément oublié certaines choses mais c'est ainsi ! Le temps est passé très vite il aurait fallu que cela dure le double du temps pour vraiment en profiter. En plus d'avoir croisé les éditeurs, j'ai aussi croisé des visiteurs avec qui j'ai eu plaisir à échanger : JP, MJOF, Perno (j'ai oublié les photos de ton stand, honte à moi !!!), Seb Gilles et PokPok, Julien, Gregauryc...