vendredi 11 juillet 2025

Guards of Traitor's Toll : Rookie patrol

 Demat,

 

A peine reçu Guards of Traitor's Toll, nous avons lancé notre première partie afin de découvrir les mécanismes avec ma tendre et chère. Coup de tête sur une soirée, sans avoir monté les figs de la boite en piochant dans notre collection commune peinte, sans avoir lu les règles de bout et bout.

Je vais vous faire un petit rapport de partie, en essayant de ne pas trop spoiler sur la mission d’initiation jouée avec ces cartes plots spécifiques mais ça va être compliqué de ne rien révéler. Pas de twist de folie mais vous êtes prévenus. 


Je vous propose de le faire sous forme de roman photos plutôt que par de longs pavés !

 

La mission décrite dans le livre est une patrouille à la recherche de contrebandier dans un petit village bordant l'entrée de la ville. Un peu plus champêtre donc que le setting habituel

 
Ma petite patrouille (3 gardes) arrive sur les lieux, déserts...

 

Oui bon, pas si désert que ça une fois qu'on fait le focus, la foule grouille ! Nous avons trouvé une bonne vingtaine de civils ou assimilés pour faire le job.

 

Alors que nous avions préparé les pions d’activation et d'événement, à peine Fritz avait il eu le temps d'avancer que l'innocente joueuse de Blood bowl lui sauta dessus, c'était en fait un suspect violent. A appréhender de toute urgence !

 

Du côté de la patrouille féline de madame, les choses étaient plus calmes, les gardes se rapprochant des endroits à fouiller en saluant poliment les passants

 

Même sans poils, pas de repos pour les braves chats de phase, direction la charrette suspecte

Pour une obscure raison, Calder se demandait si le champ que longeait les trois nains (mafieux sans aucun doute) ne contenait pas lui aussi quelque chose.

 

La garde féline a vite progressé (et dans la bonne direction !) alors que les humains peinent à remplir leur tâche, Eric ne se sera même pas déplacé ! Les plus méticuleux verront qu'au contraire, un bon nombre de civils ont bougé, c'est la magie de ce jeu.

 

Première fouille, le Sphinx de phase se sert de son esprit et...

tombe directement sur les biens de contrebande recherchés, remplissant la première intrigue !


Plus besoin de fouiller donc mais... quelle sera la prochaine menace ?


Un des nains s'est discrètement écarté des autres pour essayer de se fondre dans la foule, il va falloir le percer à jour pour le repérer...

Le combat quand à lui s'éternise, quelques coups sont donnés mais rien de vraiment décisif...


La palachat repère le nain suspect mais avant de pouvoir l'engager, celui actionne à toute vitesse ses courtes jambes !

De l'autre côté, c'est le noble Hiroshi qui, pris de panique suite à la découverte des biens volés décide de se faire la malle ! Seulement, les deux gardes combinent leurs forces pour l'appréhender.


La tactique de prise croisée des félins fonctionne et voilà le nain blessé et au sol, il n'y aura plus qu'à le cueillir !


Pris par le jeu (et un peu cramé il faut l'avouer, on a commencé tard), la première partie prend fin alors que toutes les intrigues sont résolues. Le scénario d'introduction et simple mais efficace, on y découvre les différents types de suspects que l'on peut rencontrer. Il y a moins de gardes à gérer et pas de traits ou autres attributs spéciaux ce qui permet de se concentrer sur les mécaniques de base.

Pour être tout à fait honnête, je pense que l'expérience n'était pas optimale car nos civils ne couvraient pas vraiment toutes les possibilités de la carte "identify", cela va se rattraper avec les grappes plastiques que nous sommes en train de monter.



Ma compagne a été plus mitigé que moi sur les mouvements de civils (deux civils se déplacent à chaque fois qu'un pion Temps est pioché, soit 6 civils par tour, sans compter les suspects). Pour ma part j'ai trouvé ça chouette et plutôt bien fait même si cela réclame deux jets de dés à chaque fois.


On a vu un côté plus Ankh-Morpok qu'autre chose, car le mode "patrouille", lorsque vos gardes n'ont encore rien repéré peut être assez aléatoire. L'habitude de jeu rendra la chose plus fluide je pense, entre les vérifications pour déterminer si le suspect / objectif est repéré ou non et la gestion des dés spéciaux.


Enfin, on a pu voir qu'à un contre un, ce n'est pas toujours évident et sauf avec de la chance, on étale pas un figurine comme ça en un seul coup ! Une fois que j'aurai lu l'ensemble du livre à tête reposé, on refera une partie plus complète, notamment en utilisant les règles qui font appel à l'aide des citoyens.


En tout cas on s'est bien marré, on a pu se faire une belle table et jouer rapidement, c'est l'essentiel !


Je vous rappelle que j'ai fait un article sur le contenu du jeu dans cet article.

Que vous pouvez en discuter avec la communauté sur le groupe Facebook Francophone.

Que le jeu arrive par chez nous, distribué par Hexagone Diffusion alors n'hésitez pas à en parler à vos boutiques !


Maintenant place au jeu : êtes vous capables de me citer chaque marque de figurines ayant au moins un représentant sur le plateau ? ;)












vendredi 4 juillet 2025

Guards of Traitor Toll : insérer jeux de mot nul avec guet

 Demat !

ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ça mais... Voici un aper_u de ce que vous pouvez trouver dans les deux boites sorties pour Guards of Traitor Toll, le dernier né de Grey for Now Games. Pour rappel, c'est l'éditeur de Test Of Honour et 0200 hours. Les lecteurs de Ravage savent que j'en ai beaucoup parlé pour faire le suivi de la gamme.


Aujourd'hui changement d'ambiance mais avec toujours les bonnes saveurs de Grey for Now Games. Le jeu se déroule dans une cité médiévale-fantastique et vous allez incarner une troupe de la garde, menée par son capitaine afin de faire régner l'ordre et la justice. Ou en tout cas, essayer... Sauf que vous ne serez pas seul sur le coup et bien que vous puissiez tous rater la mission et les événements qui vont survenir, la réussite de chaque intrigue ne sera attribuée qu'à un seul groupe... A vous de manœuvrer vos hommes pour qu'ils repèrent les menaces avant de les neutraliser. 

 

J'en profites pour vous mettre les liens qui vont bien ici :

Le groupe Facebook anglophone officiel

Le groupe Facebook francophone officiel

Le lien du super insert fait par un membre français :

Le lien pour ceux qui veulent lire l'overview du jeu (en anglais donc)

Je remet le lien vers la boutique officielle mais sachez qu'il est importé en France !


 

Les deux boites, la boite de base à gauche et à droite l'extension Busy Streets (dans un sale état grâce à la délicatesse légendaire de la Poste...)


La boite de base

Je vous propose une découverte en photos, pas de longs paragraphes à lire, une photo, une légende et on continue la découverte !

Une bonne grosse boite. 23cm de haut, pas moins de 15cm de large et 12cm de profondeur !

A l'intérieur, bien organisé, plein de belles choses ! On est loin des boites vides de jeux de plateau...

Tout d'abord les socles de Wargames Atlantic, bien pratique avec leur trou pour l'aimant et l'utilisation possible de chaque face selon qu'on souhaite garde la puddle base ou non.

Pas moins de 4 grappes de civils, ça fait 24 habitants à monter !

La grappe est bien chargée, de nombreux bras différents, des têtes, des accessoires... incroyable pour le kitbash !


Regardez-moi ces têtes de vainqueurs !


Deux grappes de gardes, là aussi 6 figurines sur chaque.

Un peu de tout au niveau des armes, différents types de casques, encore des accessoires...

Un corps en plusieurs parties pour ce qui pourrait être le capitaine...

Deux planches de jetons, ça peut faire peur d'en voir autant, mais c'est toujours très bien géré avec Grey for Now, ça ne polluera pas votre table. La majorité sont pour les activations.

Le livre en lui-même, format habituel pour ceux qui connaissent les autres jeux de l'éditeur. Il est superbe dans son look vieilli, ses dessins... un vrai plaisir à feuilleter !

Des dés (là aussi spécifiques, comme d'habitude), des cartes et une fig promo

Vous voyez en bas les 6 faces possibles pour les dés : des épées, des pas et une pièce d'argent

Le drunken dwarf qui pourra sillonner les allées de Traitor's Toll.


Pas moins de 108 cartes !


Ici vous retrouverez les gardes, j'ai flouté les statistiques

Les deux valeureux capitaines (là aussi j'ai flouté leurs statistiques)

Des options pour personnaliser (armes de tir, monture, animal d'attaque et traits), là aussi floutées pour les effets

Les cartes Intrigues, on note la présence de 4 intrigue d'entrainement pour la première partie... On en reparle très vite.

Des cartes d'expérience / promotion. Représentant les gains en partie
Les cartes identifier permettant de déterminer quel civil s'activera ou sera l'objet d'une intrigue...
Les cartes secrets, enfin qui viendront élargir votre connaissance de la civile, auront des conséquence sur le jeu en campagne...



Busy Streets

Nous passons à la seconde boite, Busy streets qui vient compléter la première boite en apportant la possibilité notamment de jouer jusqu'à 4 joueurs.

Même organisation de la boite, elle est juste un peu moins profonde, il y a moins de civils

Des socles, des gardes, des civils, des dés, des jetons dont vous pouvez voir tout le détail plus haut dans l'article. Mais surtout de nouvelles cartes que nous allons détailler.

On étend les cartes existants avec de nouvelles promotions, intrigues, profils et identification. De nouveaux profils sont inédits.

Les cartes Protecteur représentent les seigneurs et dames auxquels vous répondez. Ils fixent des objectifs secondaires pour la partie.

Je me permet un aparté ici, il n'est pas noté dans le livre la façon d'utiliser les cartes patron. La mention se trouve ne haut de chaque carte mais l'auteur a tout de même apporté une précision que je vais vous traduire ici. 


Quelques questions ont été posées sur le fonctionnement des cartes Patron du set Busy Streets... Rétrospectivement, j'aurais dû ajouter une note dans le livret de règles :
Les cartes Protecteur sont une règle optionnelle, dont l'usage est suggéré une fois que tous les joueurs sont familiarisés avec le jeu. Elles récompensent le fait de jouer dans le style que votre Protecteur approuverait et fournissent des objectifs secrets que les joueurs doivent atteindre !
Chaque joueur doit choisir l'un des quatre seigneurs et dames (mécène) décrits dans le livret de règles - si vous jouez une campagne, votre patron ne peut pas changer d'une partie à l'autre.
Avant le début de chaque partie, tirez au hasard trois des quatre cartes de votre Protecteur. Gardez vos cartes secrètes et révélez-les à la fin de la partie pour espérer obtenir quelques pièces supplémentaires et peut-être arracher la victoire !
NB. Si plusieurs joueurs ont le même Protecteur, il n'y aura pas assez de cartes et vous devrez vous débrouiller.
Les sergents
Si vous utilisez des Protecteurs, vous ne pouvez recruter que le sergent dont le blason est de la couleur correspondant à votre Protecteur.

déclaration officielle de l'auteur


Les cartes blessures interviennent dans les parties en campagne lorsque la figurine se fait mettre hors-jeu
On trouve de nouveaux secrets et de nouveaux traits à attribuer à vos troupes.


Les premiers assemblages

Finalement, j'ai été plus rapide à dégainer cutter et colle qu'à écrire cet article... Alors j'y ajoute les deux premières grappes montées, en utilisant uniquement le contenu des grappes (et un poil de conversion sur l'oie de la bouchère (merci à ma tendre et chère!)...

Une première unité de gardes avec des casques identiques pour les reconnaitre. J'ai pioché une tête de paysanne pour la capitaine.


Le jeu ici, est de trouver quel est / sont l'attribut(s) de chaque personnage servant à son identification
J'écoute vos réponses en commentaire ;)

C'est tout pour aujourd'hui, en espérant que la découverte vous hype autant que moi !

PS : il est prévu une VF, je n'ai pas encore tous les détails du comment et quand mais c'est dans les tuyaux...

mardi 24 juin 2025

WAC : rattrapage des participations !

 Demat,

 

C'est qu'il y a pas mal de retard sur mes publications du concours Warmania ! Pour cause, j'ai souvent présenté mes figurines dans un état que je ne considérais pas comme fini... Elles ne le sont toujours pas à ce jour, je mettrais le coup de collier en juillet lorsque le concours sera terminé.


Janvier : troupe 

Le mois de janvier nous proposit un thème assez large mais c'était l'occasion de finir (spoiler ils ne le sont pas) les premiers trouffions Quar. Depuis, je leur ai ajouté des tâches, peint la grenade... il ne manque plus grand chose (les métaux surtout) pour les considérer terminés. J'ai fait un schéma perso, je n'avais pas envie de me coller à un régiment spécifique du Lore. Je leur trouvais un petit côté sympa en uniforme sable, j'ai mis du vert militaire pour faire bonne mesure et un assortiment de marron. ça me plait bien comme ça ! Leurs copains sont bien entamés et les adversaires sont commencés, il va falloir fignoler l'idée du schéma de peinture et mettre en pratique !

Au moment du concours


 

L'état actuel

 

Février : mort

 J'étais aux antipodes de la météo en février, j'étais chaud !!! C'était l'occasion de peindre les draugr qui étaient montés et sous-couchés, les décors imprimés (enfin, juste les sarcophages...) et pour le fun j'ai monté également un nécromancien.
Les figs sont hyper fines, très détaillées et... et plus que ma capacité à peindre en fait je crois... j'en ai tellement chié à faire ressortir les détails ça et là. Vous pouvez voir aussi que j'ai bien galéré pour les teintes de peau. J'avais choisi du bleu foncé pour ma valeur basse (ma couleur foncée quoi) parce que je voulais leur donner ce look un peu surnaturel, bien sombres mais pas noir. Ensuite j'ai testé d'éclaircir ça avec de la couleur rose deuxième fig en partant de la gauche) mais c'était trop rose bizarre. Deuxième essai en passant du bleu au beige (avant dernière fig en partant de la gauche) mais là c'était trop bleu. Je commençait un peu à être déprimé alors je suis allé cherche sur le net. La plupart des gens utilisaient des marrons, des sables mais bien entendu sans mon idée de bleu foncé dans les zones moins éclairées. J'ai donc gardé mon bleu, mais je suis allé bien bourrin sur la première couche éclairci en sable. Puis j'ai affiné en éclaircissant cette teinte. Le résultat n'est pas parfait, mais ça m'ira bien. 

Reste à définir si je refait les premiers essais pour qu'ils ressemblent à leurs copains momifiés. Il manque aussi de quoi améliorer les socles et des détails sur le nécromancien (surtout son socle).


 

Mars : tape à l’œil

Faute d'avoir le temps de terminé la fig initiale prévue, c'est le prophète de Relicblade qui a fait le job ! Une figurine absolument géniale à peindre, des détails mais pas trop, des reliefs bien marqués, un super drapé... Le plaisir quoi ! J'ai galéré sur le NMM de la lame, j'ai fini par chercher un bon peintre sur le net qui l'avait fait et j'ai copié sa pose de lumière honteusement avec mes propres teintes... 


J'ai aussi testé un OSL à l'aéro. J'y suis allé COMME UN BOURRIN donc au final ça a trop marqué, ça ne fait pas assez voile mais bon c'est marrant. A noter que le rendu en vrai est bien différent de la photo je trouve.


Je vous montre la fig qui était prévue initialement pour ce mois-là. Dépité de ne pas l'avoir fini, elle est resté inachevée sur la poignée... Je la reprendrais aussi en juillet.

 

Une matriarche de la marque Conquest

Avril : maître

 Maître Yoda, le seule l'unique ! Soyons sérieux, qui aurait pu être plus dans le thème ? En tout cas ce petit gars a fait sensation car c'est lui qui a obtenu le plus gros score sur les votes d'avril, ma fierté. Même si je fais ce concours sérieusement je n'espère pas gagner, c'est plus histoire de me pousser à peindre tous les mois. Cependant, cela fait quand même bien plaisir qu'il ait plu autant. La figurine est une impression 3D que j'ai faite et le modèle est de chez Black Remnant (super came Star Wars principalement, c'est français je recommande +++).

Là où je casse le mythe... c'est en révélant qu'il n'y a pas tant de travail sur cette fig. La tunique est en peinture contrast Wyldwood (Citadel) ! Le manteau c'et couche sable, lavis bien foncé (grosse connerie) et reprise comme j'ai pu vers le blanc. La peau c'est du vert militaire, lavis Dark Tone et reprise de la couleur de base + blanc. Les reliefs de la fig étaient tellement bien marqués que ça se peignait tout seul. Le sabre et son OSL c'est... juste de la peinture vert fluo. L'OSL il y a littéralement 2 couches de peinture qui est tellement peut couvrant qu'elle m'a fait mon voile sans soucis. Bref, rien de fou mais visiblement, ça marche !




Mai : Stupidité

Pour finir, j'avais décidé de peindre du gob carricature de super héros pour ce thème. Seulement, la contrainte du concours est que la pièce ne doit pas être commencée avant donc... J'ai du taper dnas ceux qui n'étaient pas commencés (snif Iron Man, Hellboy, Aquaman, Hulk et Deadpool). La caricature a déjà un bon côté stupidité. Si en plus la caricature est incarnée par un troll ET un gobelin... Je crois que je ne pouvais pas faire plus juste dans le thème. Je vous présente donc mon duo dynamique : Grot et Crocket. 

Sous-couche noire pour les deux. Pour Grot quasi full brossages de différentes teintes (bois, puis vert, puis bois clair, puis encore plus clair) mais ensuite comme ma tendre et chère m'a fait remarqué que ce n'était pas assez vert, j'y suis revenu à l'éponge de maquillage. Elle a eu bien raison !

Pour Crocket, moins de brossage, plus classique : couche sombre puis emmené là où je voulais. Le gun est moitié rouge, moitié en NMM. L'effet wahou est là mais c'est assez mal fondu et je ne suis clairement pas sûr de la pose de tous mes reflets. Je m'aperçois d'ailleurs que je n'ai pas fait le NMM des douilles à l'autre extrémité des balles, faut que je reprenne !





Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on va tâcher de rédiger les résumés d'événements auxquels j'ai participé maintenant !