vendredi 28 juin 2019

Contrast, le retour de la revanche

Demat,

Je suis allé faire un second test des peintures contraste chez Games Workshop afin d'affiner un peu ma première idée et voir les couleurs que je n'avais ps eu le temps de tester.
J'ai pour cela emmené deux vieux Goliath en plastique sous-couchés en blanc (mal sous-couchés malheureusement, je n'y avais pas fait attention avant de partir). J'ai également pu récupérer sur place un Stormcast sous-couché à la bombe métallique afin de tester les possibilités de contraste sur mon projet Stormcast vieillis.

Je vous propose de procéder par teinte. Un descriptif de mon avis, une photo toute pourri prise dans le magasin pour identifier et on finira par de plus belles photos prises dans ma lightbox.

En bonus, même si ça n'a rien à voir (enfin ça reste de la peinture), le WIP final de mes Stormcast auxquels ils ne manquent plus que le socle.

Phase 1, les tentatives de peau. A gauche une (mauvaise) utilisation du fireslayer flesh. A droite un bras au darkoath et le corps et l'autre bras au Guilliman. Le Guilliman est extra, vraiment, le darkoath un peu moins et j'ai à priori foiré l'utilisation du fireslayer...



Le space wolf grey, trop bleu à mon goût mais qui a un bon rendu quand on en laisse un peu dans les creux

Une crête turquoise avec du Arkhelian green. Excellent contraste je trouve !

Le second aura sa crête rose à coup de Volupus Pink, qui marche bien également

Une première épaulette ua gryphcharger grey, ma foi, un joli gris clair qui ne demanderait qu'à avoir ses arrêtes soulignées

Une seconde épaulette en Basilicanum grey cette fois-ci. Plus foncé et avec un résultat que l'on peut plus travailler il me semble.

Un pantalon en Flesh Tearers Red, toujours pas convaincu de l'effet contrast même si ça fait une belle base.

De l'or en Nazdreg yellow, j'avoue que je suis vraiment fan


Pantalon en Shyish purple, assez déçu comme pour les rouge. La teinte est chouette mais le contraste...



une tentative d'os en Skeleton Horde. Pas mal mais pas révolutionnaire. Le contrast est là cependant


Test de chaussures en militarum Green, intéressant pour peindre du militaire à la pelle. Attention, il n'est pas sec sur cette photo.

Des lanières en Agaros Dunes. De façon générale, je trouve les marrons très sympa. celui-ci est assez jaune

Le Cygor brown sur les potes, un marron bien plus foncé apportant à mon sens moins de contraste.

Des lanières en Snakebite leather, un maron bien chaud qui rappelle un peu la teinte de l'époque ! Beaucoup de possibilité de travail à mon avis.

Un bracelet en Black Tempalr dont j'ai oublié de prendre la photo et les genouillères en Gore-grunta Fur, qui offre également de belles variétés de teintes !

Il fallait quand même que je teste la super couleur Nighthaunt alors j'ai fait l'étui à pistolet en Aethematic blue. ça c'est du contrast, y a pas à chier. Arrêtes blanches et centre bien coloré. wahou !


On passe ensuite aux tests sur métal car on m'a gentiment fait remarquer qu'ils voulaient fermer l'atelier peinture. C'est con, je m'amusais bien moi et j'avais encore plein de zones sur mes Goliaths !

Deux tests de vert différents : Dark angels Green sur le col, Ork flesh sur le pagne. Le rendu donne un métal coloré, c'est sympa, mais pas du tout ce que je recherchais. Cela marche bien mieux avec le ork flesh et je pense que ce serait encore plus impressionnant avec le Warp Lightning

Test du Talassar blue. Sur l'épaulière en normal, et sur le gant en tentant de le diluer à l'eau car ils n'avait pas de médium.... Même constat qu'avec le vert, et très très très mitigé sur la dilution à l'eau qu'ils m'ont conseillé.

On passe aux photos dans la Lightbox, en espérant que ça vous aide, j'ai pris un maximum de points de vue différents... Pas de commentaire sur ces photos mais si vous avez des questions n'hésitez surtout pas ! (Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus)












Enfin, voilà mes deux premiers Stormcasts terminés, ou presque !
Manque le socle mais j'ai eu quelques idées que je compte bien exploiter après uen commande Green Stuff World (Kurtis, si tu me lis...).
L'idée de base n'a pas changé, faire de vieilles armures marqués dans les creux par une couleur spécifique à chaque unité. Ici les liberators en bleu et les retributor en rouge.
Traitement en 4 temps pour les armures.
Base dorée à l'aéro
Encre citadel, respectivement Asurmen blue et truc chouette red
Brossage dorée, puis doré matiné d'argent sur les arrêtes les plus visibles
Ombrage à coup de bleu respectivement rouge très foncé pour forcer l'effet dans les creux.

Pour le tissu, la recette magique (quoiqu'un peu trop rapide) du blanc décrit dans cet article. (Ok il faut scroller et ça n'avait rien à faire dans cet article quand on y réfléchit mais bon...)

A cela on ajoute un effet lumière type foudre pour les symboles et ce que j'ai trouvé de rond pour faire des gemmes lumineuses. j'ai voulu appliqué la méthode Minus, reprise par Morikun mais visiblement... je suis pas doué. soit on boit pas le même lait soit je suis juste pas doué... Toujours est il qu'il m'a fallu plusieurs couches pour teinter le blanc duquel j'étais reparti pour traité cet OSL. En revanche, content d'avoir réussi à l'étendre un peu aux zones à côté !
Tous vos retours seront bons à prendre, merci d'avance :D














C'est tout pour aujourd'hui,

Kenavo !

vendredi 14 juin 2019

The Vrac : WIP peinture (pinceaux et aéro), Test de contrast, piste à dés, PMG

Hello,

toujours pas de récit rôlistique désolé... Mais pas mal de choses à raconter alors c'est l'heure d'une nouveau The Vrac !
Au programme aujourd'hui : de la peinture. Soit, que du wip, rien de terminé mais c'est mieux que rien ? J'arrive à retrouver un micro rythme de peinture sur Paris. j'ai presque peint tous les soirs même si ce n'est qu'un quart d'heure souvent.
En parlant de peinture, je me suis bougé pour aller essayer la peinture Contrast dont on entend énormément parler depuis quelques temps. Petit débrief et quelques photos en attendant le prochain test.
Je voudrais également remercier mon ami Kalamical qui m'a fait une très jolie piste à dés qu'il m'a envoyé.
Enfin, parce que je les ennuie régulièrement en posant pleins de questions, je voudrais reparler d'une groupe de joueurs que j'apprécie particulièrement sur la toile.


Premiers pas à l'aéro

Bon ok, ce n'est pas TOUT à fait vrai, j'avais un peu tâtonné déjà en faisant un premier essai non concluant sur du décor pré-sous-coucher en noir. Je considère donc cette fois comme mon premier vrai essai.
Je suis parti sur les bâtiments de Deadzone monté il y a un mois. Juste sous-couchés en blanc je me suis attaqué directement à des couleurs pures avec ce que j'avais pris de Prince August Air. Premier essai en bleu, même si ce n'est pas parfaitement uniforme, je suis assez content du résultat et surtout du temps passé. Je n'imagine même pas le temps qu'il m'aurait fallu pour faire ça au pinceau... Bon, ce n'est que de la couche de base et ce n'est pas non plus la folie, mais vous n'imaginez pas le plaisir que cela peut procurer de se servir de cet engin sans avoir peur de faire n'importe quoi.


En mettant le nez dessus on voit bien que ce n'est pas tout à fait égal mais... Je reste content pour un premier essai !

Pour le second je suis parti sur du vert, réussite un peu plus mitigé, mon Aéro commençait par propulser de l'eau quand j'appuyais avant de tirer ce qui ne m'aidait pas beaucoup... Moins content de la seconde couche donc mais bon... Je suppose qu'il va me falloir appréhender toutes les finesses !

Bien plus compliqué, on voit presque un effet camouflage...

La question qui se pose maintenant c'est : est-ce qu'on essaie déjà de faire un éclaircissement sur le bleu et/ou le vert ou est-ce qu'on s'essaie déjà aux mélanges, à l'utilisation de peinture ne venant pas d'une gamme aéro?

Beaucoup de choses à tester et à maitriser...

Début de peinture des Stormcast

L'aéro m'a aussi fait envie pour de la figurine, pas que du décor. J'ai donc passé ma première couche sur mes Stormcast avec cet outil magique ! Une bonne couche dorée, toujours avec la peinture de la gamme Air de PA. Même si le résultat final est satisfaisant j'ai été déçu que la peinture soit si liquide, n'accroche pas directement et que j'ai donc l'impression de la "pousser" avec l'aéro. Est-ce moi qui ait merdé dans l'enchainement de mes teintes ? Est-ce que le doré est mal dosé ? Mystère...
Pour vos expliquer le concept que je mets derrière mes guerriers des cieux : Je souhaite leur donner un côté inhumain et mystérieux, antiques dans la limite de mes capacités et sans passer 15 ans sur chaque figurine. J'avais donc dans l'idée de m'inspirer des anges de Diablo. J'ai donc fait des capuches pour les premiers. Résultat mitigé puisqu'on m'a dit "on dirait des crêpes non?". ça m'a un peu fait retomber à plat mais aussi une raison de plus de refaire des recherches et de me pousser à réfléchir plus avant la production industrielle. Premièrement insister sur une forme moins ronde de la capuche, de par la forme du "patron" qui ne sera plus une ligne droite mais une double courbure. Ensuite essayer de bien rétrécir le haut de la capuche tout en évasant bien plus les côtés, là ou la capuche rejoint les épaules.
Ensuite pour ce qui est de la peinture, je suis parti sur une idée simple : un métal pour chaque loge de Stormcast. Ainsi, les "classiques" tirés de la boite AOS V1 seront dorés, es Vanguards en bronze et les magiciens (je vous ai dit que j'étais pas encore au point sur le fluff?) en argent.
Pour renforcer ce côté "antique" ou plutôt sans âge je compte faire des métaux très marqués avec des ombres très profondes. De plus, chaque type d'unité aura une couleur différentes pour ombrer son métal. Cela rajoutera une dimension magique à l'armée et permettra d'identifier facilement les unités tout en gardant comme cohérence la couleur des tissus qui sera commune. Jusque là je n'ai pensé qu'à du blanc. Seulement, le blanc est il suffisamment fort pour créer une unité entre tous ces guerriers ? Je serai ravi d'avoir votre avis en commentaire si vous le voulez bien.



Le retributor a reçu un encrage Baal Red mais... Je ne le trouve pas assez marqué, je vais sûrement revenir dans les creux avec un rouge / brun foncé


On voit grâce au manche la différence entre la couche d'or de base et l'encrage à l'asurmen blue. Celui ci a bien marqué, trop peut être à y regarder le bouclier... Néanmoins c'est plus dans l'optique je voulais
Moi je l'aime bien ma capuche crêpe...




La peinture Contrast : le test

Les fameuses nouveautés Games dont la toile parle tant ! Pour le coup, chapeau GW en proposant aux joueurs de tester la gamme directement en boutique. C'est quand même bien plus parlant et ça permet à tout un chacun de se faire une idée et de voir les teintes qu'il souhaite. J'ai donc profité d'être sur Paris avec une boutique sur le chemin pour me rendre après le boulot peindre du pitou en costard cravate !
Je suis bien sûr parti sur du Stormcast tant qu'à faire plutôt que du pox ou du marine. J'ai commencé par essayer le Gryph Hound Orange. Une peinture bien épaisse, une très belle couleur mais... Il est où le contraste ? Trop couvrant finalement, ce qui fait qu'on ne voit pas les arrêtes ressortir. Et comme je suis un peu idiot j'ai désobéi en essayant de retravailler avant que ce soit sec (et après que ça ait commencé à sécher). J'ai donc fait de magnifiques auréoles plus foncées là où je voulais juste renforcer les ombres. Pour ma défense, le vendeur de GW m'a dit que la peinture séchait en 3 à 5 minutes. Pour comparaison, la vidéo anglaise (tuto contrast) sur le site Citadel dit qu'il faut 30 minutes minimum de séchage...
Je suis ensuite passé sur un test du jaune, et du violet en même temps ! Ce coup-ci j'avais appris la leçon, quand on commence une zone on la finit rapidement avant qu'elle ne commence à sécher. J4ai donc appliqué une bonne couche de Iyanden Yellow, que j'ai tiré pour le pas faire de pâté et j'ai enchainé directement avec le Shyish Purple que je n'ai posé cette fois que dans les creux. Les deux peintures se sont parfaitement mixées créant n dégradé efficace pour ombrer les plis de mon tissu. Le fait de n'en mettre qu'à un endroit n'a pas créé d'auréole comme je le craignais et m'a permis de créer une réelle différence de teinte même si j'aurai aimé le pousser encore... Peut être laissé moins de jaune dans les creux ? Abuser du violet dans les creux ? Ou tout simplement repasser une seconde couche légère de violet au centre des creux...
Troisième test : Le rogue avec le vert. Comme pour le Gryph Hound Orange le Blood Angels Red / Flesh Tearers Red (rayez la mention inutile, je ne me rappelle plus de ce que j'ai utilisé...) est très couvrant, je n'ai pas essuyé mon pinceau avant d'aller sur al figurine et je n'ai pas rechargé mon pinceau de toute la zone... Voire j'en avais encore beaucoup dans les creux. J'y ai ensuite rapidement apposé le Creed Camo. Aies-je trop forcé sur le rouge ? Est-ce que les teintes ne se marient pas bien ? Toujours est il que mon effet vert d'habitude du plus bel effet sur le rouge a été quasi entièrement estompé ne laissant que des ombres marrons. Ce n'est pas déplaisant non plus mais pas ce à quoi je m'attendais. Surtout en considérant que le rouge ne laisse pas d’arêtes plus claires.
J'ai également testé un marron (donc j'ai oublié le nom) sur les gants, le résultat me plait beaucoup ! C'est comme ce que je fais habituellement avec les shades mais... en mieux. J'ai également voulu tester le Black Templar en voyant le résultat plutôt mitigé de mon voisin d'en face sur un primaris. Je m'en suis mieux sorti que lui je pense, mais j'ai pas mal chargé pour être sûr d'avoir un rendu noir et pas gris pourri. Pour ma part j'aime bien, avec un petit lining en noir traditionnel le résultat peut être saisissant !
En revanche l'Apothicarium White est... Inutile ? Je vous laisse regarder la figure et le haut du bouclier. Je crois que tout est dit.
En termes de derniers tests j'ai mis du Wyldwood sur la terre, du basilicanum grey sur les pierres (celles en hauteurs ont même reçu un second traitement au Space Wolf Grey) et les feuilles sont en Warp Lightning.
Une dernière remarque sur les contrast : faites d'abord les teintes claires puis allez progressivement ver les plus foncés. Vous aurez ainsi peut être une chance de rattraper les premiers dérapages. En revanche même avec un gris impossible de recouvrir une tâche de rouge ou d'Orange... Plus qu'à espérer trouver une teinte équivalente en peinture classique et rattraper ça.

Contrast sur les horreurs de la boutique







En espérant que ce petit exemple puisse vous aider, en attendant que j'y retourne la semaine pour les tests suivants : peau, violet pur, bleu pâle, azur et les contrast sur une sous-couche métallique.

Piste à dés

Un grand merci à l'ami Kalamical qui m'a fabriqué et offert une piste à dé ! En Mousepad avec 8 boutons pressions afin d'être rangé facilement, transporté aisément et installée rapidement.
Si vous ne l'avez pas fait encore, cliqué sur son nom, cela vous emmènera sur son blog où vous verrez de la belle peinture, de la bricole et une foultitude de conseils. 



Merci encore l'ami, à charge de revanche et au plaisir de se recroiser en vrai !


Passion Modeling and Gaming


C'est un groupe Facebook de jeux, généraliste bien que l'on y trouve quand même surtout de la figurine. Je préviens quand même en premier lieux, le groupe n'est pas regardant sur les fautes de grammaire / orthographe / conjugaison. C'est le seul défaut que je trouve à ce groupe (désolé Serge et les autres) mais j'arrive encore à passer outre pour la communauté qui y vit.
Le groupe est basé sur l'échange, les conseils, le partage et une certaine rivalité entre nains et elfes (ce qui déchire tellement mon cœur, ne sachant que choisir...).
J'y ai toujours eu bon accueil et des réponses à mes différentes questions alors je recommande vraiment ce groupe où il règne une très bonne ambiance.