vendredi 18 mars 2016

Reconquête bretonne : tournoi Alkemy à Cholet

Demat,

Aujourd’hui je voudrais vous parler du tournoi Alkemy qui s’est déroulé à Cholet le week-end dernier (12/03/16). Je n’en oublie pas pour autant mes articles dédié à la bouffe, à kaha miniatures et maintenant celui sur Fury mais j’ai besoin de plus de concentration et de temps pour écrire ces articles « de fond » alors je préfère le faire quand je serai plus posé.

Toujours est-il que ce dimanche, nous étions 8 vaillants joueurs à avoir bataillé à Cholet en dépit des conventions de jeux ou autres obligations familiales. Le tournoi était donc organisé par l’association La bannière de l’ombre et dirigé par la main de maître d’El Ludo. Il y avait en parallèle un tournoi de X-wing qui réunissait 24(25 ?) joueurs ! Autant vous dire qu’il y avait du geek au mètre carré et de la fig dans tous les sens.

Malgré la convention Terminus Ludi au même moment, nous avons monté un groupe de 3 bretons motivés et assoiffés de gloire pour représenter les couleurs de notre mère patrie. Nous sommes donc partis de bon matin avec Cain et Forweg pour arriver gentiment à 8h45 à Cholet. Accueillis par de la brioche, du café et du jus d’orange nous avons pu saluer les joueurs qui nous sont désormais familier : Kataklysm, Tony et Estelle, El Ludo et une nouvelle tête Sunabozou. L'ordre des scénarios sera tiré au sort, les adversaires aussi pour la première manche, puis en suivant le principe de rondes suisses. Pour nous motiver, El Ludo sort les lots et là... surprise les trois nouvelles figurines : Caapiti, la lame Tigre et Berach.





Pour ma première ronde je tombe contre Kataklysm, ça me rappelle ma première partie en tournoi qui était également contre lui. Toujours des Aurloks en face mais cette fois-ci, que des crapauds !
Tha'Pioca Franche Panse en héros, accompagné d'un chamane, d'une sentinelle cornue, de 2 lances ruches et d'un guerrier vent pour faire bonne mesure.
Le premier scénario tiré est celui des coffres. Je mets en place la stratégie habituelle : j'envoie les recrues et les rabatteurs près des coffres et je garde l'artillerie lourde prête à agir. Kataklysm finit par envoyer ses sbires et je vais casser tous les crapauds un par un jusqu'à laisser seulement un lance ruche. Victoire 7 à 2 sur le fil du timer.

Le fier rabatteur face à d'horribles crapauds encore couverts de boue...
La Triade d'El Ludo l'emportera contre l'Avalon de Forweg

Estelle affronte Sunabozou sur sa table ramenée exprès pour l'occasion
Une autre vue de la table, vraiment bien réalisée !
Comme annoncé, départ classique...

Parce que les prêtres aussi ont le droit de faire leur marché (ailleurs que parmi les enfants de cœur...)
Après cette première victoire je me retrouve face à Tony contre qui je n'avais encore jamais joué. Le second scénario à être tiré au sort est celui des machines. Tony joue Iëcha, une der'wish, un mehariste, un tuareg, le belluaire et ses 2 khergars. Une liste bien sympa sur ce scénario.
Je fais une boulette au déploiement en oubliant que je dois rétablir de façon aussi équitable que possible mes figurines entre les deux zones. Résultat : mon prêtre se retrouve à l'opposé de la machine de terre... Bon gré, malgré j'essaie de m'en tirer au mieux sur le premier tour alors que Iëcha éveille la machine d'eau dès le premier tour ! Je me contente pour ma part de dérouiller la Der'wish en 1 tour grâce à papa Garlan et un hache + masse en attaque brutale (one shot le pauvre chaton...).
Au second tour, je perds mon prêtre sous les coups de crocs des khergars. Heureusement il avait lancé une litanie des ronces au premier tour, sort redouté de ces chers khalimans.
Là encore, je dérouille toutes les figurines adverses (sauf les khergars) aidée par la chance et l'incapacité de Tony à résister à la compétence effrayant de mon rétiaire ! Une belle partie, bien tendue, contre un adversaire très sympa !

Garlan, encore vibrant de plaisir, du sang félin dégoulinant le long de son morbide fléau...
Une vue d'ensemble avant la mort de Iëcha au tour suivant sous les coups du chevalier errant

Ici aussi Avalon bataillera dur, mais les ruches des Walosi finiront par tuer ou immobiliser les derniers survivants. Mention spéciale à Forweg qui a préféré tout donner pour une victoire que de simplement jouer l'égalité en se suicidant

La triade continue de se frayer un chemin (de justesse si j'ai bien compris) vers le sommet du tournoi

Khalimans contre Walosi, le choc fut rude pour Pitekica



Après ces deux parties harassantes, et légèrement en retard par rapport à nos camarades de X-wing, nous passons à table. Le Menu était ROYAL : Croque monsieur ou salade composée en entrée, cuisse poulet et gratin Dauphinois, fromage et mousse au chocolat et riz au lait. Avouez que ça fait plus qu'envie non ? D'autant que le tout était vraiment délicieux.
Merci à la femme d'El Ludo d'avoir assuré autant !


Pour la dernière partie je me retrouve contre El Ludo, match attendu puisque lui non plus, je ne l'ai jamais affronté en tournoi ! Pour me faire plaisir il a choisi le scénario des spores, laissant le scénario des chroniques pour les courageux qui resteraient. Je suis assez fier de mon placement des décors, j'arrive à ne mettre qu'un rabatteur dans la ligne de mire de son archer.
Dès le premier tour je lance des recrues boostées à la litanie des ronces. J'arrive à attirer l'inquisiteur pour le bastonner gentiment dans un coin, tout se passe bien.
Au second tour, je décapite Lee Ping et l'inquisiteur, laissant bien peu de menaces en jeu hormis l'ombre et la sentinelle. Je vais également forcer l'explosion de la spore dans son camp, pour revenir à un pied d'égalité.
Le troisième tour est décisif, et pour cause ! Il reste deux spores dans chaque moitié de terrain et pourtant l'une d'entre elle va exploser, faisant perdre 3 points au joueur la contrôlant. Heureusement, mon plan machiavélique se referme puisque : mes figurines ayant moins de points d'action et coûtant moins de points de recrutement, à moins qu'il ne libère le contrôle d'une de ses spores, c'est chez lui qu'elle explosera !
Je termine donc sur une troisième victoire après une partie forte en fou rires avec El Ludo, un vrai plaisir.

"Tout le monde à couvert jusqu'à ce que les flèches soient tombées, après, trouez moi ces triadiques!"

La magnifique triade d'El Ludo

Drôles de spores que voilà, mais ça ne semble pas poser problème pour ce derby breton!

Khaliman contre khaliman, duel fratricide


Walosi contre Aurlok, la table était pleine de ruches...
N'étant que 8 participants, le classement ne se faisaient que sur 3 manches. Je me retrouve ne tête avec mes 3 victoires et je peux maintenant le dire : j'ai été champion à Alkemy !!! Je suis très heureux de décrocher cette première place dans un tournoi aussi sympathique. ça commence à faire un moment que je tourne sur les tournois Alkemy et je dois dire que c'est toujours aussi agréable de pratiquer, même dans le cadre de tournois. Je repars donc avec une lame Tigre : première figurine de cavalier à Alkemy !

Certains rentrent, certains ont encore de la combativité à revendre et nous décidons de faire une dernière partie pour les chroniques de Mornéa, sur le nouveau scénario du mois : la collecte de pierres. Pour me permettre de changer un peu, El Ludo me laisse jouer sa liste triade du tournoi.
Le principe est simple : le terrain comporte 4 lignes de pierres, une de chaque élément. Pour ramasser une pierre, il faut que sa figurine dépense 1 points d'action et ne subisse aucun dégât jusqu'à la fin du tour. Au premier tour, impossible de ramasser les pierres les plus proches. A la fin de chaque tour, celui qui a ramassé le plus de pierres dans le tour remporte 1 PV et chaque set de 3 pierres du même élément rapporte 2 PV.
J'affronte mon camarade Forweg sur ce scénario très intéressant et la partie sera tendue jusqu’au bout ! Merci à l'alchimiste qui mettra un petit coup de tatane à Garlan après l'avoir jeté au sol, juste pour lui faire perdre sa pierre.


Une liste avec peu de guerriers mais très intéressante à jouer

Admirez la peinture
ça aura été une journée bien remplie, forte en rigolade et en réflexion. J'ai hâte que l'on puisse refaire un tournoi à Cholet avec je l'espère, plus de monde !
Encore un grand merci à El Ludo, à la Bannière de l'ombre et aux autres personnes qui ont aidé à organiser ce super tournoi. On espère vous voir tous en Bretagne pour le prochain tournoi !
Vous pouvez voir plus de photos sur l'album Facebook de la Bannière de l'ombre.

A bientôt !

samedi 12 mars 2016

Un don divin : La Harde arrive !

Bonjour bonjour,

aujourd'hui un post un peu spécial puisque je compte parler d'un présent que j'ai reçu pour ma vingt-deuxième année par l'un de mes amis les plus proches. Même si ce cadeau est absolument génial cela s'accompagne tout de même d'un peu de tristesse puisque, si j'ai récupéré cela c'est que mon ami abandonne vraiment les jeux de figurines. ça fait extrêmement bizarre de tourner la page comme ça, d'autant que je me sens assez honteux qu'il m'ait offert cette armée alors qu'il aurait pu la vendre et en tirer des sous quand même ! Bref, même si cela me rend mélancolique ce cadeau m'a vraiment empli de joie, ça me touche énormément l'ami.

Quoi? Mais qu'est-ce qu'il raconte encore lui ? C'est de pas avoir écrit depuis deux semaines qui le met dans cet état ? Il s'attend pas à ce qu'on pleure quand même j'espère... Balivernes et calomnies, trêves de bêtises et même si cette introduction est importante pour moi, rentrons dans le vif du sujet : le cadeau.

Comme énoncé plus haut, un de mes mailleurs amis a décidé d'arrêter les jeux de figurines (heureusement il reste encore pleins d'autres jeux autour duquel le retrouver!) et par la même de m'offrir son armée d'Hommes-bêtes Games Workshop. Je vous laisse imaginer l'effet d'une découverte de cet acabit en ouvrant un carton Pampers pour un geek de la 'gurine comme moi ? Deux étages de figurines, 3 codex qui trainent sur le côté... Le rêve éveillé. La semaine précédente j'avais initié son père (entre autres) à Kings of War (Le post précédent relate tout ça avec photos) et ce jeu me donne tellement des ailes en ce moment je ne pouvais pas résister (longtemps) avant de regarder l'équivalent KoW et de regarder ce que je pouvais faire avec ça.

 J'ai réussi à mettre 20 gors ensemble (quoique certains doivent être des ungors) pour faire un régiment de 20 guerriers tribaux. Me reste plus qu'à leur trouver ou travailler des boucliers. Si certains ont des idées pour faire des boucliers (je pensais à du balsa très léger sur lequel je rajouterai des détails...)
Je suis vraiment fan des poses, de la bestialité qui ressort de ces figurines.
ça en a de la gueule 20 poilus comme ça hein?

 Avec le reste on en sort 6 guerriers totems qui devront être complétés au minimum à dix pour être jouables.
6 Guerriers totems (enfin, inversion d'un guerrier bouclier avec les guerriers tribaux)

J'ai également pu trouver 10 lanciers, basés sur des cors d'Ungor mais avec pour certains des têtes de Gor (je ne sais pas si je les laisseraient). ça fait une troupe de lanciers tribaux, parfait pour KoW. A voir s'il faut les monter à 20 pour en faire quelque chose de vraiment efficace.

10 lanciers tribaux, des corps plus fins pour plus de variété, c'est assez choeutte
 On commence à entrer dans le lourd : dans le fond de la boite j'ai trouvé 5 pestigors métal ! Les figurines sont absolument superbes dans leur style rétro mais avec une gravure intéressante tout de même. Ce seront mes 5 premiers longues-cornes que je devrait compléter par la suite. J'aimerai bien faire une unité entièrement métal old school. Quelqu'un saurait combien de modèles différents de Pestigor il existe ? Idem pour les khorngor.
Par extension, quelqu'un saurait où en trouver ?

Le figurines ont pris cher à la sous-chouche mais un passage au Bendix devrait arranger tout ça. Mon pote les a récupéré en lot alors je ne l'insulte pas, qu'on soit bien clair ^^

Des minotaures en métal, là encore c'est la grande classe, et ça envoie quand même un peu plsu que leurs essais de minotaures en plastique... Un minotaure c'est fait pour être gros, rustique et en imposer à balles. Voilà ce que c'est cher petits feront une fois que je les aurait re-soclés et que j'aurai un peu retoucher à l'étendard. Pour KoW ce seront des Gardiens sauvages.

3 minotaures métal, 3 fabuleuses figs...
 D'autres figurines métal qui m'ont toujours bien fait tripper : les Centigors. Centaure un peu badass avec non pas des sabots mais des griffes, je vais pouvoir m'éclater avec ça. Actuellement à la taille d'une troupe de centaures Grandcrinières (ce nom est vraiment à changer si vous m'entendez Mantic France...), je me tâte à en faire des moules pour agrandir le régiment et éventuellement en faire des centaures archers (Centaures chasseurs braillards).

Entre une charge de chevaliers et ces monstres, que choisiriez vous ? ^^
 Comme si ça avait été fait pour KoW : 3 chars ! Bon, certes l'un des trois contient un héros mais l'idée est là. Il va juste falloir décoller les équipages et les replacer car ils sont vraiment trop collés là. De plus le champion s'est décollé et j'ai deux sangleboucs de plus... Hum ça va se transformer en un char maison pour le héros ça ! J'ai déjà un résidu de char orque à faire, je pense que je ferai une séance bricole de chars, si certains d'entre vous ont déjà fait ou connaissent des posts/articles en parlant, je suis preneur !

Le char à sanglier orques est imposant, là c'est juste flippant !

 Le gros monstre de la série le voici ! C'est un Shaggoth un peu converti, je me demande même si ce n'est pas à base de troll de l'Isengard. Faut que je vois ce que j'en fait et si je trouve une alternative au caillou sur le côté du socle... Mais ça fait du bien d'avoir un gros monstre ! Ce sera donc un Brutox.

La lame ne tient pas, et lui aussi a pris cher à la sous-couche
 Passons aux héros !
J'ai trouvé deux figurines de chamanes. Étant identiques je vais chercher une idée de conversion pour avoir un peu de différence entre eux tout de même.
Deux chamanes identiques, l'un ayant subi les affres d'une peinture lui camouflant le moindre détail...

On continue mais dans les seigneurs martiaux cette fois. Une figurine classique d'un héros avec une arme à deux mains et une beaucoup plus exotique que je ne connaissais même pas. D'ailleurs si quelqu'un a une info là dessus, je suis preneur ! Pour la peine et parce que j'adore ces figurines, je vous mets plusieurs vues.

Deux positions bien différentes mais toutes les deux intéressant, ça sent le chef !

Il faudra peut être faire quelque chose pour redresser le héros au fouet néanmoins.

Cette maille complète me rappelle les bestigors métal...

Toujours dans la catégorie héros mais avec une taille en plus, le héros minotaure ! Le gardien Auroch pour les intimes.

Encore une figurine métal, encore un monstre de brutalité !

Une petite vue de derrière méritée

Il me restait un étendard Gor... Du coup je pense que je transformerai ce dernier en porte-totem tribal, il y aura pas mal de taff pour le rendre héroïque mais la tâche n'est pas inintéressante !

pour l'instant il n'a lair de rien, mais attendez un peu de voir...

Un grand cadeau oublié dans la liste de la Harde. Il n'a pas son équivalent donc j’hésite encore à le délocaliser pour une autre armée... ça dépendra de ce que je trouve pour le customiser, je ne suis pas très fan de son look du moment.

J'ai toujours adoré cette grappe, j'aurai adoré en avoir une complète entre les mains pour entrevoir toutes les possibilités

Vue de dos, toujours aussi magique !

N'étant pas une liste officielle je suppose que c'est pour ça qu'il n'existe pas de héros spéciaux. Je vous présente néanmoins la figurine qui m'a le plus époustouflé est ce héros (enfin je suppose que ça l'est). Si quelqu'un peut me dire à quoi cette figurine correspond je serai ravi, mes rapides recherches ne m'ont rien appris...

Le dynamisme de cette figurine et la foultitude de détails sont à tomber

Moitié branches, moitié excroissance, sûrement un peu de démoniaque là-dedans...

J'ai également trouvé ceci dans les cartons : une créature quadripède étrange d'origine inconnue et deux socles d’une taille qui ne me parle absolument pas... Là encore si l'un d'entre vous peut éclairer ma lanterne...


    
Voici les mystères du lot !

Enfin, je me suis rappelé qu'il y avait encore quelques homme-bêtes qui trainaient de l'époque où mon frère comptait se lancer à Battle et jour le mix Guerriers et Bêtes du chaos. Je les ai pris en photo, voici les 23 bestigors !
La photo est de moins bonne qualité il y avait moins de lumière désolé.

23 braves bestigors prêts à l'emploi. Je pense recycler les 3 en rab en héros ou autres déco's de char
Voilà, c'est tout pour moi mais c'est déjà pas mal ! ça me fait une montagne de boulot sans savoir vraiment quand est-ce que je pourrais m'y pencher. D'habitude je suis plutôt du cher à chercher l’originalité ou le détail qui tue mais pour cette armée je crois que je vais me contenter d'un rendu forestier. J'utiliserai ma spécialité de feuilles à la moulinette et il faut que je trouve des idées de branchages. Je chercherai sur le net mais si certains veulent me concéder, ce serait avec plaisir.

Toi petit lecteur avant de quitter ce post que tu as lus (ou au moins regardé les images). Pourrais tu prendre quelques instant et me donner une (ou plusieurs) réponses à mes interrogations délivrées tout au long de ce post (si tu peux bien sûr)? J'en serai comblé !

Je résume donc ici les questions que je me pose et profite de la blogosphère et de notre sympathique communauté pour trouver des réponses. Rien ne vous oblige à répondre à tout, mais chaque réponse sera d'autant plus appréciée !
- Des idées pour faire/acheter des boucliers pour mes guerriers tribaux?
- Pestigors, khrongors métal ça te parle ? Combien de modèles, où les trouver ?
- Bricolage de chars, des exemples, des tutos, des conseils ?
- Conversion d'un des deux chamanes, toute idée est bonne à prendre !
- Le héros au fouet, quelqu'un connait cette figurine ?
- Le héros sur socle carré, semblant être transporté par la végétation, des infos ?
- La figurine mystère et les socles de la dernière photo, ça vous parle ?

Merci à tous ceux qui m'apporteront une partie des réponses, je suis sûr que l'appel à la communauté est la bonne idée ! Pour ceux qui n'arriveraient pas à poster de commentaire je peux également être contacté sur les forum avec mon pseudo usuel ou par mail à Brauwan(at)gmail.com.

Recherche de Bitz/figurines !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour rendre tout ça beau et joli j'aurai besoin de bitz d'hommes-bêtes : armes, bras, têtes etc... Du coup si vous possédez du bitz de ce genre à donner/échanger/vendre je suis ouvert à la discussion ! Même chose si vous avez encore les bitz de la boîte du géant.
Si vous vendez de l'homme-bête également je peux être intéressé, selon ce que vous vendez et les prix bien entendu.
Si vous avez des gens avec qui me mettre en contact, n'hésitez pas non plus.

Merci encore de m'avoir lu et kenavo !