Demat,
Aujourd’hui
je voudrais vous parler du tournoi Alkemy qui s’est déroulé à Cholet le
week-end dernier (12/03/16). Je n’en oublie pas pour autant mes articles dédié
à la bouffe, à kaha miniatures et maintenant celui sur Fury mais j’ai besoin de
plus de concentration et de temps pour écrire ces articles « de fond »
alors je préfère le faire quand je serai plus posé.
Toujours est-il que ce dimanche, nous étions 8 vaillants joueurs à avoir bataillé à Cholet en dépit des conventions de jeux ou autres obligations familiales. Le tournoi était donc organisé par l’association La bannière de l’ombre et dirigé par la main de maître d’El Ludo. Il y avait en parallèle un tournoi de X-wing qui réunissait 24(25 ?) joueurs ! Autant vous dire qu’il y avait du geek au mètre carré et de la fig dans tous les sens.
Toujours est-il que ce dimanche, nous étions 8 vaillants joueurs à avoir bataillé à Cholet en dépit des conventions de jeux ou autres obligations familiales. Le tournoi était donc organisé par l’association La bannière de l’ombre et dirigé par la main de maître d’El Ludo. Il y avait en parallèle un tournoi de X-wing qui réunissait 24(25 ?) joueurs ! Autant vous dire qu’il y avait du geek au mètre carré et de la fig dans tous les sens.
Malgré la
convention Terminus Ludi au même moment, nous avons monté un groupe de 3
bretons motivés et assoiffés de gloire pour représenter les couleurs de notre
mère patrie. Nous sommes donc partis de bon matin avec Cain et Forweg pour
arriver gentiment à 8h45 à Cholet. Accueillis par de la brioche, du café et du
jus d’orange nous avons pu saluer les joueurs qui nous sont désormais familier :
Kataklysm, Tony et Estelle, El Ludo et une nouvelle tête Sunabozou. L'ordre des scénarios sera tiré au sort, les adversaires aussi pour la première manche, puis en suivant le principe de rondes suisses. Pour nous motiver, El Ludo sort les lots et là... surprise les trois nouvelles figurines : Caapiti, la lame Tigre et Berach.
Pour ma première ronde je tombe contre Kataklysm, ça me rappelle ma première partie en tournoi qui était également contre lui. Toujours des Aurloks en face mais cette fois-ci, que des crapauds !
Tha'Pioca Franche Panse en héros, accompagné d'un chamane, d'une sentinelle cornue, de 2 lances ruches et d'un guerrier vent pour faire bonne mesure.
Le premier scénario tiré est celui des coffres. Je mets en place la stratégie habituelle : j'envoie les recrues et les rabatteurs près des coffres et je garde l'artillerie lourde prête à agir. Kataklysm finit par envoyer ses sbires et je vais casser tous les crapauds un par un jusqu'à laisser seulement un lance ruche. Victoire 7 à 2 sur le fil du timer.
Le fier rabatteur face à d'horribles crapauds encore couverts de boue... |
La Triade d'El Ludo l'emportera contre l'Avalon de Forweg |
Estelle affronte Sunabozou sur sa table ramenée exprès pour l'occasion |
Une autre vue de la table, vraiment bien réalisée ! |
Comme annoncé, départ classique... |
Parce que les prêtres aussi ont le droit de faire leur marché (ailleurs que parmi les enfants de cœur...) |
Je fais une boulette au déploiement en oubliant que je dois rétablir de façon aussi équitable que possible mes figurines entre les deux zones. Résultat : mon prêtre se retrouve à l'opposé de la machine de terre... Bon gré, malgré j'essaie de m'en tirer au mieux sur le premier tour alors que Iëcha éveille la machine d'eau dès le premier tour ! Je me contente pour ma part de dérouiller la Der'wish en 1 tour grâce à papa Garlan et un hache + masse en attaque brutale (one shot le pauvre chaton...).
Au second tour, je perds mon prêtre sous les coups de crocs des khergars. Heureusement il avait lancé une litanie des ronces au premier tour, sort redouté de ces chers khalimans.
Là encore, je dérouille toutes les figurines adverses (sauf les khergars) aidée par la chance et l'incapacité de Tony à résister à la compétence effrayant de mon rétiaire ! Une belle partie, bien tendue, contre un adversaire très sympa !
Garlan, encore vibrant de plaisir, du sang félin dégoulinant le long de son morbide fléau... |
Une vue d'ensemble avant la mort de Iëcha au tour suivant sous les coups du chevalier errant |
La triade continue de se frayer un chemin (de justesse si j'ai bien compris) vers le sommet du tournoi |
Khalimans contre Walosi, le choc fut rude pour Pitekica |
Après ces deux parties harassantes, et légèrement en retard par rapport à nos camarades de X-wing, nous passons à table. Le Menu était ROYAL : Croque monsieur ou salade composée en entrée, cuisse poulet et gratin Dauphinois, fromage et mousse au chocolat et riz au lait. Avouez que ça fait plus qu'envie non ? D'autant que le tout était vraiment délicieux.
Merci à la femme d'El Ludo d'avoir assuré autant !
Pour la dernière partie je me retrouve contre El Ludo, match attendu puisque lui non plus, je ne l'ai jamais affronté en tournoi ! Pour me faire plaisir il a choisi le scénario des spores, laissant le scénario des chroniques pour les courageux qui resteraient. Je suis assez fier de mon placement des décors, j'arrive à ne mettre qu'un rabatteur dans la ligne de mire de son archer.
Dès le premier tour je lance des recrues boostées à la litanie des ronces. J'arrive à attirer l'inquisiteur pour le bastonner gentiment dans un coin, tout se passe bien.
Au second tour, je décapite Lee Ping et l'inquisiteur, laissant bien peu de menaces en jeu hormis l'ombre et la sentinelle. Je vais également forcer l'explosion de la spore dans son camp, pour revenir à un pied d'égalité.
Le troisième tour est décisif, et pour cause ! Il reste deux spores dans chaque moitié de terrain et pourtant l'une d'entre elle va exploser, faisant perdre 3 points au joueur la contrôlant. Heureusement, mon plan machiavélique se referme puisque : mes figurines ayant moins de points d'action et coûtant moins de points de recrutement, à moins qu'il ne libère le contrôle d'une de ses spores, c'est chez lui qu'elle explosera !
Je termine donc sur une troisième victoire après une partie forte en fou rires avec El Ludo, un vrai plaisir.
"Tout le monde à couvert jusqu'à ce que les flèches soient tombées, après, trouez moi ces triadiques!" |
La magnifique triade d'El Ludo |
Drôles de spores que voilà, mais ça ne semble pas poser problème pour ce derby breton! |
Khaliman contre khaliman, duel fratricide |
Walosi contre Aurlok, la table était pleine de ruches... |
Certains rentrent, certains ont encore de la combativité à revendre et nous décidons de faire une dernière partie pour les chroniques de Mornéa, sur le nouveau scénario du mois : la collecte de pierres. Pour me permettre de changer un peu, El Ludo me laisse jouer sa liste triade du tournoi.
Le principe est simple : le terrain comporte 4 lignes de pierres, une de chaque élément. Pour ramasser une pierre, il faut que sa figurine dépense 1 points d'action et ne subisse aucun dégât jusqu'à la fin du tour. Au premier tour, impossible de ramasser les pierres les plus proches. A la fin de chaque tour, celui qui a ramassé le plus de pierres dans le tour remporte 1 PV et chaque set de 3 pierres du même élément rapporte 2 PV.
J'affronte mon camarade Forweg sur ce scénario très intéressant et la partie sera tendue jusqu’au bout ! Merci à l'alchimiste qui mettra un petit coup de tatane à Garlan après l'avoir jeté au sol, juste pour lui faire perdre sa pierre.
Une liste avec peu de guerriers mais très intéressante à jouer |
Admirez la peinture |
Encore un grand merci à El Ludo, à la Bannière de l'ombre et aux autres personnes qui ont aidé à organiser ce super tournoi. On espère vous voir tous en Bretagne pour le prochain tournoi !
Vous pouvez voir plus de photos sur l'album Facebook de la Bannière de l'ombre.
A bientôt !