Hello,
Après un été (que les gens décrivent comme pourri) à travailler, il était temps de prendre un peu le large et d'aller voir d'autres horizons. Cette année ce fut la descente dans le Sud, principalement à Bordeaux. Après diverses baignades aux alentours de Sanguinet dont je vous épargne les photos, j'ai pu voir quelques copains et faire quelques parties. je vous propose un article riche en photo et en lien vers des blogs à lire.
Visite au bord du fleuve
Auvillar
Très belle halle à grain dans le village d'Auvillar, petit village de caractère en hauteur |
La tour de l'horloge |
Un pour tous et tous pour un !
Grosse déception en allant chez Mehapito : pas de fleuve, tout juste une piscine ! La Garonne n'est pas à coté, encore un titre putaclic...
Une fois le choc passé (et le frais trouvé entre les épais murs de pierre) nous avons passé un très agréable repas en compagnie du clan du fleuve en nous régalant des lasagnes maisons. Ensuite il fallait bien nous trouver de quoi croiser le fer et le choix du jeu s'est porté sur Anno Domini (dont vous trouverez les articles de Mehapito ici). J'ai donc pris le rôle du Mousquetaire tandis que Mehapito endossait le manteau du polonais.
La mission était simple, toujours dans le cadre de la lutte de pouvoir à Vienne, les forces françaises souhaitaient accompagner un certain Burger apportant des informations vitales à la cour. Deux mousquetaires attendent à la porte du palais, Atos et d'Artagnan sont au centre des jardins tandis que Portos et Aramis accompagnent notre invité depuis le labyrinthe.
Les forces se mettent en place alors que le Burger cherche à sortir du labyrinthe, les polonais se investissent les jardins |
Le premier tour est des plus tranquille, les protagonistes se rapprochent tous nonchalamment du centre tandis que "l'objectif" est toujours dans le labyrinthe. Premier tour sans heurt donc. Ou presque puisqu'Atos identifie le fourbe Polonais qui a fait boire Portos la veille.
Le second tour signifie les premières passes d'armes, Atos manque de peu d’occire d'un seul coup le fourbe polonais Zagloba. D'Artagnan lui se retrouve face au terrible Skrzetuski (plus facile à écrire qu'à prononcer amha). C'est aussi l'heure des premiers coups de feu, les mousquetaires du Roy sont d'une efficacité toute relative alors que les Dragons polonais infligent de sérieuses blessures à Atos. En effet, Zagloba a pris ses jambes à son cou après avoir miraculeusement échappé à la rapière du mousquetaire.Le Burger continue son périple dans le labyrinthe sous bonne escorte mais... la garde pointe le bout de son nez à la sortie... Que faire ? (j'ai appris bien à mes dépens, que mes personnages ne peuvent se traverser, ce que je trouve marrant sur le principe mais somme toute peu réaliste et pratique, surtout quand il s'agit de défendre une cible pour laquelle on ne peut prendre les devants)
Au troisième Tour Wolodyjowski qui entendait Portos à travers le Labyrinthe se précipite pour boucher la sortie latérale du labyrinthe mais c'est sans compte sur les capacités de bretteur d'Aramis qui le met hors de combat sans coup férir...
Atos tente tant bien que mal d'esquiver les tirs de mousquets, il est mal en point et D'Artagnan continue ses passes d'armes avec le hussard polonais rejoint par un garde.
Quatrième tour, alors que les combats s'enlisent le burger tente une sortie en entendant la garde se précipiter dans le labyrinthe. Son chaperon Aramis venant prêter main forte à d'Artagnan, c'est Portos, tout chancelant qui se doit de l'accompagner. Il en profite d'ailleurs pour tailler un dragon polonais au passage.
cinquième tour, l'effort conjugué des mousquetaires permettra de venir à bout des dernières forces polonaises pour un véritable tour de massacre... Le dragon tombe, suivi par le garde et enfin, Zagloba qui périra sous la lame d'un mousquetaire anonyme du Roy.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette partie, à découvrir les mécaniques développées pour le jeu. On sent les efforts pour ne pas créer un jeu seulement de baston mais comme me l'a confirmé Mehapito, cela reste très anecdotique (tout au plus peut on envoyer Milady distraire les gardes à faible volonté). La mécanique de combat avec des cartes est intéressantes. On en pioche pas régulièrement à moins de bien utiliser les pouvoirs de sa faction (tous pour un par exemple, de mon côté). comme on peut au choix, tirer la première carte du paquet ou utiliser une des siennes... c'est très important. Un système bien vu en revanche est que, dès qu'une certaine quantité de 8 (carte maximale) est sortie, on rebat les cartes, y compris la main des joueurs ! Cela permet d'éviter qu'un joueur profite seule de la change ou ne fasse un blocage de certaines valeurs et c'est très bien vu.
Là où cela se complique c'est que certaines figurines (les héros) ont des points d'escrime à dépenser leur permettant d'augmenter la valeur de leur carte de 1 ou d'annuler le combat pour en relancer un nouveau. Autant sur le papier ça sonne bien, ça fait très fun et très "de capes et d'épées", autant en jeu, quand on a un perso à 3 points contre un autre à 2, ça veut dire potentiellement 6 combats à faire... Ce qui ralentit grandement la partie malheureusement.
Une très bonne soirée donc à échanger piques verbales et coups de fleuret ensemble !
Chasse au crépuscule
Nul doute que vous reconnaîtrez d'office cette nappe ! Pour la seconde partie (après une bonne nuit de sommeil), nous avons décidé de partir en Anyaral afin de découvrir World of Twilight. Je bavais devant les figurines de Mehapito depuis longtemps et les voir en vrai, qui plus en les diriger pour le temps d'une partie était déjà pour moi un régal. J'ai pris la tête d'une troupe armée des "gentils" habitants s'était libérés du joug des vilaines bestioles carnivores incarnées par Mehapito. Le scénario était somme toute simple, je devais aller casser les œufs de la matriarche repérée alentours pour endiguer la menace pesant sur le peuple. J'étais pour ça doté de guerriers avec un sergent, de deux chasseurs et de deux cavaliers pouvant emmener un passager avec eux.
L'activation est somme toute assez simple, on prépare un sachet dans lequel on met trois jetons destin, un jeton pour chaque figurine de chaque camp (chaque camp ayant sa propre couleur). On tire ensuite les jetons un par un, chaque jeton de camp permettant une activation. Lorsque les trois jetons destin sont piochés c'est la fin du tour et l'on remet tous les jetons dans le sachet.
Les chasseurs et les guerriers avancent doucement vers l'objectif |
tandis qu'en face une horde de créatures chétives et d'énormes lézards lançant des troncs pointus se précipitent pour les interposer ! |
La matriarche elle, veille jalousement sur ses œufs. |
Après certains tours, les cavaliers se rappellent qu'ils peuvent emmener avec eux les guerriers pour les faire avancer plus vite... |
Les chasseurs eux tente de tirer sur les forces adverses tout en restant bien cachés |
Le flanc gauche sera le théâtre d'affrontements féroces mais le lanceur de troncs sera éliminé |
Vieille tactique de chasse, on occupé matriarche tant que l'un d'entre nous s'affaire à casser ses précieux œufs par derrière |
L'objectif accompli, les guerriers se disent qu'il serait bien qu'au moins l'un d'entre eux survivent, les adversaires sont coriaces... |
La matriarche n'a aucune pitié et élimine le sergent sans coup férir |
Fuir ? Jamais, vengeance !!! |
J'ai beaucoup apprécié cette découverte tant de l'univers que du système de jeu. lors des combats, les figurines ont un certain nombre de pierres en fonction de leurs compétences en combat. Ces pierres devront être réparties entre défense et attaque. Par exemple, avec 5 en combat, je peux décider de miser fortement sur l'attaque avec 4 pierres, n'en gardant qu'une seule pour la défense. Ces pierres sont réparties et prise dans la main du joueur en secret. Les deux adversaires les lançant en même temps et comparant les résultats. Oui oui, on lance ces pierres à deux faces : pas de symbole signifie un échec, un symbole signifiant une attaque (ou défense) réussie. On compare les attaques au défense et les dégâts sont infligés. Original, simple et efficace !
Je suis très curieux maintenant de connaître l'utilisation des nombreux civils qui ont été sculptés pour cette gamme. Comment sont ils gérés ? Quel rôles ont ils dans la partie ? Encore un jeu pour lequel il va falloir être fort car peu de gens le pratiquant dans notre pays, ça signifie avoir au moins deux armées...
La guild
Un passage ensuite à Bordeaux, sous la pluie certes mais agréable. Nous avons pu visiter la ville et notamment voire une exposition des bronzes du Chat de Geluck. Je ne vous met en photo que celle qui m'a le plus parlé.
Autre élément à m'avoir fait forte impression : le grand orgue de la cathédrale (et la somme nécessaire pour le rénover). J'aurai vraiment aimé l'entendre pour me rendre compte des possibilités de cet impressionnant instrument.
Pour le midi, sur les conseils du Caillou nous avons préféré le café Japonais à un restaurant plus typique et nous n'avons pas été déçu. L'accueil était génial et le Bento que nous avons mangé était très bon !
C'était également l'occasion de passer par la Guild des barons Bordelais et de revoir des amis de longue date : Gilel, Morikun, Ajax, Le Caillou et Whispe qui a gracieusement hébergé. C'était aussi l'occasion de rencontre Pantoufle et d'autres membres du club alors inconnus.
En parlant de Whispe... J'en ai profité pour compléter ma RSSG, mes serviteurs d'Ygmir et récupérer un guerrier soleil pour Esialdès... Oh et, une V3 pour le jeu se met en marche, c'est annoncé comme ça plus de recul possible pour Whispe !
En repartant nous avons eu la chance de passer déjeuner chez Le Caillou qui, en plus de nous régaler les papilles, nous a fais miroiter les mirettes. J'étais vraiment très content de voir ses figurines en vrai !
Rangers en mission
De fiers aventuriers des glaces partis en mission de sauvetage! |
Seulement d'infâmes rats géants (et anthropomorphes qui plus est!) les prennent en embuscade |
Tandis que certains nettoient les allées... |
D'autres poursuivent sur la piste mais tous ne survivront pas... |
Des zombies se jettent dans la mêlée pour ne rien arranger! |
Heureusement la piste est suivie et le neveu pourra être secouru, une prochaine fois ! |
Ankh
Certains des événements sont les conflits où l'on score en fonction des territoires contrôlés et où les perdants meurent lamentablement. J'ai trouvé très difficile (et de fait assez frustrant) un jeu de contrôle de territoire où la moindre action de déplacement permet de déplacer TOUTES ses figurines. La carte peut changer du tout au tout entre votre tour et le déclenchement du conflit, j'ai vraiment l'impression de ne rien maîtriser. Seule exception, le nombre de figurines par région étant limité par les cases, un joueur a pu se bloquer un coin de la carte tranquillement et scorer à chaque tour. Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas tuer une figurines hors d'un conflit, pour qu'il y ait conflit, il faut que deux joueurs soient présents sur un territoire...
Je jouais Isis (bleu) et j'ai réussi à recruter une créature neutre : une Unut |