Je vous salue voyageurs !
Enfin, je dis ça mais le mois passé c'est surtout moi qui ai déambulé un peu partout et très peu peint...
Du coup, retour de The Vrac (écrit sur une période de 15 jours, excusez moi si c'est un peu confus) avec pas mal d'infos en pagaille. Rien ne vous oblige à tout lire, il est possible que certains passages ne vous intéressent tout simplement pas. J'espère tout de même récolter quelques avis sur ce que j'ai à vous montrer, c'est toujours très enrichissant ! Un post lourd en photo mais après tout, notre hobby est là pour être exposé non?
Le concours des 300 000 au Temple de Morikun
J'ai quand même tenu mon engagement pour Morikun et j'ai fini au dernier instant (
comme d'habitude ?) de réaliser mon projet.
Je suis assez content de ce que j'ai fait, j'espère que vous apprécierez également. Je vais aussi essayer d'expliquer mon travail, tant au niveau technique que conceptuel. Pour ceux qui ne saurait pas de quoi je parle (on peut toujours rêver) voici un post dans lequel je présente
ce fameux concours.
J'ai longtemps réfléchi à ce que je pouvais faire pour honorer le gardien en le dotant d'une représentation physique, palpable alors que ce n'était jusque là qu'un contact virtuel, des mots sur un écran. Il allait de soi que l'oeuvre devrait présenter un certain côté japonisant mais pas que...
Je me suis donc mis à chercher une figurine, n'ayant pas ce qu'il fallait sous la main de toute façon. Comme c'était la période des soldes, j'en ai lâchement profité pour joindre ce petit immortel à mon panier parce que le monsieur me semblait se prêter aux conversions que j'allais entreprendre. Aussitôt arrivé j'ai attrapé la folie des grandeurs en me disant qu'un diorama des jardins du temple serait du plus bel effet. Ambiance Zen et look badass, en tout cas en théorie !
I - Le gardien
Je suis assez vite parti sur une figurine d'immortel d'Hell Dorado donc, à laquelle je pouvais greffer les deux instruments les plus utilisés (pour moi) par le gardien : le bolter lourd et un pinceau de calligraphe. Cette figurine me faisait suffisamment penser à un moine, présentait des traces de brûlure (au napalm?) et avait des mains facilement adaptables.
Première étape : le bolter. Impossible de mettre la main sur un bolter lourd space marines, je suis donc passé dans mes rabs chaotiques et j'ai pu y trouver mon bonheur. Puisque je comptais peindre le Gardien en rouge cela m'a permis de faire un rappel aux World Bearers de Morikun.
Première chose qui saute aux yeux : la différence d'échelle entre le botler et ce frêle moine... ça m'a fait très peur au début, puis finalement c'est pas si dérangeant cette arme surdimensionné, non ? Il a bien besoin de ça le Gardien pour balancer autant de bolts xD
Le plus dur était de trouver une position acceptable pour le bolter en fait. J'ai fini par adopter une position vers le bas, quasiment posé au sol pour faire quelque chose d'à peu près "réaliste". Grâce à l'ami
Salgash qui m'en a donné l'idée j'ai même doublement percé le bolter pour qu'il ait l'air d'avoir un "vrai canon". Merci à lui !
Pour la peinture, le rouge et le blanc était les éléments principaux, rouge pour la couleur du clan Mori et je trouvais que le blanc soulignait bien le rouge et donnait au gardien un air plus bienveillant.
J'ai eu pas mal de difficultés à traiter le blanc puisque cette figurine a été peinte en itinérance pendant mon mois de vacances. Du coup la lumière était tout sauf optimal et j'avais du mal à voir ce que je faisais. Résultat : des écarts blanc/bleu trop prononcés et un rééclaircissement mal dilué... C'était quand même une étape bien sympathique qu'il faudra que je perfectionne ça à l'occasion.
Pour le rouge, ma figurine en étant largement doté j'ai essayé de jouer sur les teintes. En effet (je ne sais pas si ça se remarque), j'ai voulu marquer la différence entre le tissu et le métal. De ce fait mon pantalon a été foncé au bleu tandis que mon arme est quand à elle foncée au vert. Le but étant de marquer une différence de teinte entre le tissu et le métal bien que les deux parties aient subis les mêmes éclaircissements.
Pour la peau j'ai essayé de suivre les conseils d'
Archi en lâchant les encres pour les remplacer par un ombrage de ma couleur de base foncée au violet. Mais comme ma peau était relativement jaune (et c'était voulu) j'ai finalement plus ombré au vert pour avoir une teinte finale plus uniforme. J'aurai pu là aussi pousser les ombrages mais comme dit plus haut la lumière n'étant pas optimale j'avais du mal à travailler correctement...
C'était mon premier travail sur des traces de brûlures et les cicatrices. J'ai essayé de les faire tirer plus sur le rouge/rose pour les faire ressortir. Elles paraissent encore un peu trop ressortir mais j'en suis tout de même content.
Et vous, qu'en pensez-vous de ce gardien ?
II - Les jardins du temple
Comme pour mon dernier diorama réalisé (pour Krosmaster), je suis parti sur un base de styrodur sur laquelle j'ai gravé mes pierres. D'abord un cercle d'entraînement puis le chemin y menant. J'ai essayé de jouer sur deux aspects différents. D'un côté des pavés serrés, encastrés les uns dans les autres pour offrir une surface lisse et de l'autre des pierres disjointes, justes là pour former un chemin. Pour le relief j'ai ajouté un soupçon de roche liquide et ma foi, c'est plutôt une réussite même si le brossage et mes photos ne lui rendent pas nécessairement justice.
J'avais également prévu d'ajouter un arbre au jardin. Dans ma tête c'était un splendide cerisier en fleurs, rivalisant de finesse et de beauté. Dans la réalité... J'ai posé trop peu de fil et de façon trop épaisse pour en faire un arbre fin. J'ai voulu utiliser le même produit pour le recouvrir mais je vais définitivement m'acheter de l'enduit de rebouchage qui sera moins cassant, plus facile à travailler et aura je l'espère un meilleur rendu final. Mon beau cerisier est donc devenu un bête arbre dont les feuilles ont fini en éponge car c'est tout ce que j'ai trouvé...
En voyant le vide à côté de l'arbre je me suis dit qu'il me fallait autre chose, mais quoi ? L'idée d'un banc en bois posé à même les rochers est apparu comme une évidence et est venu renforcer l'aspect de ce jardin "Zen". Réalisé à partir d'un petit bout de balsa taillé posé sur de la roche liquide le rendu final est plutôt satisfaisant. A refaire, je pense que je taillerai la forme de base en styrodur avant de juste le recouvrir de roche liquide plutôt que d'essayer de faire les volumes à même la roche liquide qui s'est un peu affaissée dans mon cas.
Pour ce qui est de la peinture : Couleur de base pour toutes les surfaces (marron foncé pour le sol, gris foncé pour la roche et marron/beige pour l'arbre). Deux ou trois brossages successifs pour l'arbre et la roche avant de passer un encrage.
Viennent finalement le flocage pour l'herbe et un peu de touffe d'herbe statique entre les dalles et au pied de l'arbre.
Je serai ravi de connaitre votre avis sur le diorama que j'ai réalisé. Les commentaires positifs et surtout les critiques me permettront de voir mes défaut et de progresser pour le prochain, merci d'avance !
Concours de sculpture : Dress a Dolly
La période pré-vacancière m'a également vu participer à un autre concours (je crois que j'y prends vraiment goût). Cette fois-ci point de peinture mais de la sculpture ! Cela faisait un moment que je souhaitais franchir le cap du simple bouchage de trou, conversion à coup de bubon et de tentacules pour de la vraie sculpture. Pour cela j'ai profité du concours lancé par
Maow Miniatures (du côté duquel je vous encourage fortement à fureter) une association dont le but est, je cite :
"-La promotion de la figurine fantastique.
- Le soutien aux sculpteurs professionnels et amateurs par des commandes et la production de leurs travaux.Le principe étant de ne pas faire de bénéfices, l'argent récolté par la vente des tirages des figurines servira à passer de nouvelles commandes auprès des sculpteurs."
Le but de ce concours : habiller une jolie demoiselle que l'on récupère nue comme un ver sur le thème de notre choix avec les matériaux et les outils de notre choix.
Ni une, ni deux je ressors les restes de green stuff que le padre a acheté il y a longtemps (ça se conserve parfaitement bien) et après l'achat d'un pinceau gomme et la préparation de quelques outils suivant les précieux conseils d'
Olivier Bredy (attention les yeux, ça wash là-bas) avec qui j'essaie de discuter à chaque tournoi Alkemy où nous nous croisons. Merci à lui car ça aurait été une sacrée galère sans son aide.
J'ai essayé de prendre des photos pour que l'on voit l'évolution au fur et à mesure. ça fait pas mal d'images mais je pense que ça en vaut le coup.
|
Première étape : les cuissardes, suivi de la capuche et des manches (dont le relief n'est pas top au final) |
|
La même chose vue de dos |
|
Vient ensuite le pantalon même si au final ce dernier sera recouvert pas autre chose (je suis ici beaucoup plus content de mes plis) |
|
Encore une fois, vue de dos |
|
Vient ensuite la maille (après coup elle est raté, je ne trouvais pas d'aiguille qui me satisfasse et j'ai raté mon mouvement dans le pointage) et la ceinture qui sera remplacée par la suite |
|
On rajoute la tunique : volontairement ample devant, volante sur les côtés et une seconde ceinture |
|
Le derrière est raté puisque mon GS a collé aux couches inférieures et je n'ai pas voulu prendre le risque de tout casser... |
|
Là j'ai un peu oublié de prendre des photos alors que plusieurs étapes s’enchaînent : la masse à ailettes (tordue) basée sur un trombone, l’encensoir qui n'était finalement pas à faire en GS... ainsi que les cheveux (réussis je trouve) et les chausses très ratées qui est l'élément ayant le plus déplu au jury |
|
Une vue de dos encore |
|
un autre angle de vue qui est intéressant, on remarque cependant l'aile de la masse qui s'est affaissée |
Amis sculpteurs je serai ravi d'avoir vos retours !
Pour ma part j'en conclu qu'il est difficile d'exprimer un relief sans en avoir une idée précise en tête, le green stuff m'a posé beaucoup de difficulté pour les petits éléments ainsi que ce qui nécessitait un certain équilibre. De plus j'ai l'impression qu'il a "coulé" donnant un rendu plutôt crassou à beaucoup de mes reliefs, notamment sur les tissus. L'expérience est cependant très plaisante et je suis assez content de moi pour une "vraie première".
Pour ceux qui souhaiteraient voir de bien meilleures sculptures voici la
galerie des résultats.
Un grand grand merci au Matou, je compte bien continuer sur ma lancée puisqu'il m'a donné un autre modèle et qu'il devrait me livrer ce vendredi mes modèles anatomiques de chez
Golem Miniatures, plus spécifiquement de leur crowfunding
Monster, Pretty girls and Co. Ces figurines devraient être prochainement à la vente si je ne m'abuse alors je vous encourage vivement à aller y faire un tour, c'est de la bonne ;)
The Gob'z'heroes : l'incompréhension totale
Comme le savent certains j'ai pledgé il y a quelques temps pour les gobs en collant produit par Skull minis. Si vous lisez ce blog vous avez du voir que j'ai reçu les gobs, enfin presque... J'avais updaté mon peldge pour prendre la totale et malgré toute mes précautions pour m'assurer que le changement avait bien été pris en compte, il manquait quand même tout ce qui concernait l'update ainsi qu'une autre figurine (Wolverine quoi!) quand j'ai reçu mon colis. L'erreur est humaine, pas de souci avec ça. Mais ça date du 19 juin quand même. On m'a donné des échéances comme ça pour me faire poireauter "Ce sera corrigé et envoyé dés demain !!" ou "Vous n’avez pas été oublié. On traite les demandes une par une ^^ Ce sera envoyé cette semaine. ". Mon mail du mois de juillet n'a même pas eu de réponse alors à mon retour fin août, j'étais passablement agacé de n'avoir toujours rien reçu (ni mail, ni colis). Du coût j'ai posté un commentaire que j'ai copié en mail et qui était le suivant :
"Bonjour,
J'ai updaté mon pledge pour avoir un Gob'chief, on m'a confirmé que ça avait été pris en compte, le colis reçu ne contenait pas toutes les figurines de ce pledge, on m'a répondu par mail qu'on m'envoyait ça dans la semaine. C'était fin juin.
ça fait 2 mois et je n'ai toujours pas reçu les figurines manquantes ni un mot d'explication quelconque...
Je sais que tout le monde a le droit de prendre des vacances mais là vous croyez pas que j'ai le droit de me sentir un peu pris pour un con ? "
Résultat : moins de vingt minutes plus tard (véridique) je recevais la réponse suivante :
"Et je viens de voir votre message public…
Et bien vous ne faites pas les choses à moitié !!
Cordialement "
Et je vous ai copié l'intégralité du mail, je n'ai rien tronqué hormis la signature... Ne comprenant pas vraiment le sens de la réponse, je supprime le commentaire publique (j'ai eu ma réponse pas besoin de laisser ça) et renvoie ceci :
" Je suis désolé si ça ne vous plait pas ou si la forme vous semble trop virulente, mais je pense qu'à un moment vous pouvez comprendre qu'on en est marre.
Il n'empêche que j'ai une réponse dans l'heure pour le coup..."
Et là le monsieur part en cacahuète :
" Et bien, soit…
…vous serez donc le seul avec lequel nous avons de mauvais rapports. Bien dommage.
Et pourtant, nous faisons notre possible pour que TOUS soit satisfait au même niveaux.
Votre paquet part demain. Prévenez nous si vous ne le recevez pas la semaine prochaine (au plus tard). Pas dans 2 mois… "
Je n'ai pas eu l'impression d'être d'une violence extrême ou de les avoir harcelé et voilà comment on me répond... Bien entendu mon mail argumentatif qui a suivi n'a reçu aucune réponse. J'aimerai beaucoup que ce gars ait affaire à certains blogers dont je ne citerai pas le nom ici.
" Je suis bien désolé que vous le preniez ainsi... Je pense rester quand même très correct et en aucun cas vous manquer de respect.
Ne pas vous prévenir 2 mois après ? Dois-je vous ressortir l'historique de tous les mails que je vous ai envoyé ?
Nul doute que vous essayez de satisfaire tout le monde, je pense avoir été plus que patient (relisez l'historique mail, je vous en prie) et même maintenant je ne faisait que demander des nouvelles. Ou alors l'expédition de mon colis était prévue, mon dernier mail n'a pas été reçu et il ne servait à rien de m'inquiéter, l'envoi était prévu que je vous contacte ou non ?
Si c'est le cas alors je vous présente mes excuses.
C'est l'emploi de l'expression "pris pour un con" qui vous choque ?
Toujours est il que je vous tiendrais au courant de la réception du colis "Gob'Da, le gob déguisé en lapin et les mystérieux "3 posters A3, cards and goodies...". L'ex-libris quand à lui arrivera plus tard si je ne m'abuse ? Et un oubli qui n'a rien à voir avec le niveau de pledge, le Grumpy'gob n'est pas à l'intérieur... ".
En espérant ne pas vous froisser plus...
Cordialement, "
Alors bon, je ne dis pas que je n'aurai pas pu faire mieux ou du moins plus délicat mais je serai curieux d'avoir un regard extérieur. J'ai dépassé les bornes ou le responsable a bel et bien pété un câble sur moi ? Je m'interroge parce qu'on ne peut pas vraiment dire que je sois objectif sur la question et s'il s'avère que je suis en tort je préférerai m'excuser.
Jusque là j'avais été plutôt compréhensif, j'avais attendu patiemment et je n'avais pas râlé qu'il manque des objets à la réception malgré l'insistance au moment du changement de pledge... Mais avec toutes les promesses faites à la va vite par mail, les délais dont il se foutent et l'absence de réponse à certains mails mais qui revient dès que je mets un commentaire publique, c'est un peu de l'hypocrisie non ?
Vous voulez le meilleur ? J'ai reçu le complément le 03/09 mais il manquait toujours un gob'. Va t'il arriver, ne va t'il encore falloir demander ? La suite quand je reçois la fameuse lettre recommandée partie le 04/09 (enfin toujours selon les mails ;) ).
Battle systems : fantasy terrain
Passons à un crowfunding bien plus réjouissant !
J'ai également reçu mon pledge Battle systems et ça c'est du sacré matos. Les planches sont pleines à craquer d'objets et accessoires, on a envie de retourner chaque objet pour voir le design inédit qui a été fait de l'autre côté... Un vrai bonheur ! Je n'ai pas pris le temps de tout monter encore donc les photos ne représentent qu'une toute petite quantité du contenu total. Le matos est de bonne qualité, il y a seulement quelques recoupes au cutter à faire parfois au cas où les fentes sont trop justes mais tous ces détails sont expliqués dans une vidéo. Pour ce qui est de l'assemblage, chaque planche possède sa vidéo explicative. Je les regarde donc la première fois que je monte une planche de ce type, après ça roule tout seul !
Trêve de palabres, place à quelques photos !
|
Une vue d'ensemble de ce que j'ai monté jusqu'à présent |
|
La bibliothèque, mon accessoire préféré ! |
|
La porte du "Grand Hall", un add-on pour lequel j'ai craqué tout de suite |
Je rappelle que Colin and Wayne ont déjà fait un kickstarter de décor Sci-fi désormais disponibles en boutique et sont sur le point d'en sortir un nouveau en post-apocalyptique (parfait pour zombicide par exemple).
Tournoi Alkemy breton
Hé oui ! Un premier tournoi pour Alkemy va être organisé en Bretagne, à Bruz tout près de Rennes. Aucune raison de le manquer puisque vous aurez le plaisir de m'y voir ! Quoi, ça suffit pas ?
Bon et bien je vous annonce que Nicoleblond actuel dirigeant d'Alchemist miniatures fera le déplacement depuis Paris, vous y croiserez aussi Reldan, le Matou cité plus haut et d'autres encore.
Ce tournoi est l'occasion de réunir les joueurs des alentours autour de parties rapides, conviviales mais stratégiques tout de même.
Il aura lieu le dimanche 4 octobre et devrait se dérouler entre 9h30 et 18h, un paf de 8€ est prévu, ce qui fait que chacun reparti avec un lot.
Je me doute que pour les gens lisant ça, ça peut vite faire loin mais si le cœur vous en dit on vous accueillera avec plaisir (la veille si il faut, c'est pas la place qui manque).
Voici donc le
lien t3. N'hésitez pas à partager l'info si vous connaissez de potentiels intéressés.
J'essaierai de prendre pas mal de photos et de faire un beau résumé de tout ça.
C'est tout pour
The Vrac, ça fait déjà beaucoup en le relisant...
Le prochain article ne se fera pas autant attendre, ce sera soit des décors, soit de la 'gurine ! Dans tous les cas j'aurai des séries résine à montrer.