Demat !
ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ça mais... Voici un aper_u de ce que vous pouvez trouver dans les deux boites sorties pour Guards of Traitor Toll, le dernier né de Grey for Now Games. Pour rappel, c'est l'éditeur de Test Of Honour et 0200 hours. Les lecteurs de Ravage savent que j'en ai beaucoup parlé pour faire le suivi de la gamme.
Aujourd'hui changement d'ambiance mais avec toujours les bonnes saveurs de Grey for Now Games. Le jeu se déroule dans une cité médiévale-fantastique et vous allez incarner une troupe de la garde, menée par son capitaine afin de faire régner l'ordre et la justice. Ou en tout cas, essayer... Sauf que vous ne serez pas seul sur le coup et bien que vous puissiez tous rater la mission et les événements qui vont survenir, la réussite de chaque intrigue ne sera attribuée qu'à un seul groupe... A vous de manœuvrer vos hommes pour qu'ils repèrent les menaces avant de les neutraliser.
J'en profites pour vous mettre les liens qui vont bien ici :
Le groupe Facebook anglophone officiel
Le groupe Facebook francophone officiel
Le lien du super insert fait par un membre français :
Le lien pour ceux qui veulent lire l'overview du jeu (en anglais donc)
Je remet le lien vers la boutique officielle mais sachez qu'il est importé en France !
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Les deux boites, la boite de base à gauche et à droite l'extension Busy Streets (dans un sale état grâce à la délicatesse légendaire de la Poste...)
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La boite de base
Je vous propose une découverte en photos, pas de longs paragraphes à lire, une photo, une légende et on continue la découverte !
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Une bonne grosse boite. 23cm de haut, pas moins de 15cm de large et 12cm de profondeur !
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A l'intérieur, bien organisé, plein de belles choses ! On est loin des boites vides de jeux de plateau...
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Tout d'abord les socles de Wargames Atlantic, bien pratique avec leur trou pour l'aimant et l'utilisation possible de chaque face selon qu'on souhaite garde la puddle base ou non.
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Pas moins de 4 grappes de civils, ça fait 24 habitants à monter !
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La grappe est bien chargée, de nombreux bras différents, des têtes, des accessoires... incroyable pour le kitbash !
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Regardez-moi ces têtes de vainqueurs !
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Deux grappes de gardes, là aussi 6 figurines sur chaque.
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Un peu de tout au niveau des armes, différents types de casques, encore des accessoires...
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Un corps en plusieurs parties pour ce qui pourrait être le capitaine...
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Deux planches de jetons, ça peut faire peur d'en voir autant, mais c'est toujours très bien géré avec Grey for Now, ça ne polluera pas votre table. La majorité sont pour les activations.
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Le livre en lui-même, format habituel pour ceux qui connaissent les autres jeux de l'éditeur. Il est superbe dans son look vieilli, ses dessins... un vrai plaisir à feuilleter !
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Des dés (là aussi spécifiques, comme d'habitude), des cartes et une fig promo
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Vous voyez en bas les 6 faces possibles pour les dés : des épées, des pas et une pièce d'argent
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Le drunken dwarf qui pourra sillonner les allées de Traitor's Toll.
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Pas moins de 108 cartes !
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Ici vous retrouverez les gardes, j'ai flouté les statistiques
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Les deux valeureux capitaines (là aussi j'ai flouté leurs statistiques)
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Des options pour personnaliser (armes de tir, monture, animal d'attaque et traits), là aussi floutées pour les effets
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Les cartes Intrigues, on note la présence de 4 intrigue d'entrainement pour la première partie... On en reparle très vite.
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Des cartes d'expérience / promotion. Représentant les gains en partie Les cartes identifier permettant de déterminer quel civil s'activera ou sera l'objet d'une intrigue... Les cartes secrets, enfin qui viendront élargir votre connaissance de la civile, auront des conséquence sur le jeu en campagne...
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Busy Streets
Nous passons à la seconde boite, Busy streets qui vient compléter la première boite en apportant la possibilité notamment de jouer jusqu'à 4 joueurs.
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Même organisation de la boite, elle est juste un peu moins profonde, il y a moins de civils
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Des socles, des gardes, des civils, des dés, des jetons dont vous pouvez voir tout le détail plus haut dans l'article. Mais surtout de nouvelles cartes que nous allons détailler.
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On étend les cartes existants avec de nouvelles promotions, intrigues, profils et identification. De nouveaux profils sont inédits.
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Les cartes Protecteur représentent les seigneurs et dames auxquels vous répondez. Ils fixent des objectifs secondaires pour la partie.
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Je me permet un aparté ici, il n'est pas noté dans le livre la façon d'utiliser les cartes patron. La mention se trouve ne haut de chaque carte mais l'auteur a tout de même apporté une précision que je vais vous traduire ici.
Quelques questions ont été posées sur le fonctionnement des cartes Patron du set Busy Streets... Rétrospectivement, j'aurais dû ajouter une note dans le livret de règles :
Les cartes Protecteur sont une règle optionnelle, dont l'usage est suggéré une fois que tous les joueurs sont familiarisés avec le jeu. Elles récompensent le fait de jouer dans le style que votre Protecteur approuverait et fournissent des objectifs secrets que les joueurs doivent atteindre !
Chaque joueur doit choisir l'un des quatre seigneurs et dames (mécène) décrits dans le livret de règles - si vous jouez une campagne, votre patron ne peut pas changer d'une partie à l'autre.
Avant le début de chaque partie, tirez au hasard trois des quatre cartes de votre Protecteur. Gardez vos cartes secrètes et révélez-les à la fin de la partie pour espérer obtenir quelques pièces supplémentaires et peut-être arracher la victoire !
NB. Si plusieurs joueurs ont le même Protecteur, il n'y aura pas assez de cartes et vous devrez vous débrouiller.
Les sergents
Si vous utilisez des Protecteurs, vous ne pouvez recruter que le sergent dont le blason est de la couleur correspondant à votre Protecteur.
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déclaration officielle de l'auteur
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Les cartes blessures interviennent dans les parties en campagne lorsque la figurine se fait mettre hors-jeu On trouve de nouveaux secrets et de nouveaux traits à attribuer à vos troupes.
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Les premiers assemblages
Finalement, j'ai été plus rapide à dégainer cutter et colle qu'à écrire cet article... Alors j'y ajoute les deux premières grappes montées, en utilisant uniquement le contenu des grappes (et un poil de conversion sur l'oie de la bouchère (merci à ma tendre et chère!)...
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Une première unité de gardes avec des casques identiques pour les reconnaitre. J'ai pioché une tête de paysanne pour la capitaine.
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Le jeu ici, est de trouver quel est / sont l'attribut(s) de chaque personnage servant à son identification J'écoute vos réponses en commentaire ;)
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C'est tout pour aujourd'hui, en espérant que la découverte vous hype autant que moi !
PS : il est prévu une VF, je n'ai pas encore tous les détails du comment et quand mais c'est dans les tuyaux...