Bloavez mad !
2023 c'est fini et comme chaque année on ne peut qu'espérer que la nouvelle année s'annonçant soit meilleure, tout en oubliant pas qu'on a notre part de responsabilité dans cela. Je vous présente donc mes meilleurs vœux pour 2024, tant au niveau de notre hobby (que les dés vous soient favorables) que dans votre vie personnelle car pour jouer serein, encore faut il avoir la tête au calme et la santé pour le faire.
Si l'on reprend les projets évoqués en début d'année.
Battle for PF : projet réalisé dès le début d'année et consacré dans le Warmazine, génial :
Peinture : maîtriser la technique de maître Jyrio : gros, gros, gros échec. Je me suis servi de son aide sur le NMM mais c'est tout. Aucun armée peinte et mon plus gros projet, Congo ne se basait pas là-dessus.
Moonstone : j'ai bien avancé sur la bande de soldats humains même si je ne l'ai pas terminé. Au moins j'ai pu faire quelques parties et continuer à présenter les news dans Ravage.
Stargrave : Un an sans terminer ces 4 crews pourtant pas mal avancés. Aucune motivation pour ça même si je les ai toujours dans la périphérie de mon champ de de vision.
Frostgrave : J'ai raté le dernier scénario aux territoires ludiques, il n'y a pas eu de suite et je doute qu'il y en ait cette année.
A song of Ice and Fire : Zéro fig GoT peinte, zéro partie jouées alors que ça s'est lancé au club, snif.
Insectopia : Lecture débutée. C'est tout, désolé ma tendresse...
Chroniques BD : J'ai été présent à quasiment toutes les émissions de l'année, j'ai été formé à la technique, au montage également. J'ai fait la présentation de la dernière émission de l'année (pas encore publiée).
Travaux : L'atelier, c'est peint, c'est aménagé... enfin comme j'ai pu puis que finalement, la pièce n'est pas si grande une fois toutes les armoires remplies de boites de jeu et les vitrines pleines... Je peux peut être essayer d'optimiser le rangement de figurine mais impossible d'y entrer les décors par exemple.
Bilan Jeu
Si l'on fait le tour général côté monde du jeu. J'ai de nouveau rejoint le club des territoires ludiques, j'y ai passé de TRÈS bons après-midi avec de superbes parties même si cela a été trop sporadique. Par exemple la partie de Dead Man's Hand, une partie seconde guerre mondiale à découvrir bientôt sur le blog, la découverte de Massive Darkness ou un aprem Quidditch, Black Seas, Moonstone avec Trisk-Hell Cela m'a aussi permis de renouer avec Anatoli qui, en plus de nous organiser de super parties au club, est venu et m'a accueilli pour de belles parties, notamment le début d'une campagne Star Saga.
J'ai toujours participé aux activités du club des Songes Élémentaires également même à plus faible dose. De très beaux projets tout de même !
Deux Big Battle avec les règles OPR. Une en SF avec la Battle for PF (qui a notamment eu droit à sa vidéo faite par Jonal) et une en fantasy avec la Prise de Zlatan (dont on espère avoir une vidéo prochainement).
Une première, le repas du club pour fêter les 15 ans d'existence du club. 15 ans que j'ai créé ce club... Pour l'occasion nous avions choisi de nous réunir pour un repas avec nos familles et le bureau m'a fait la magnifique surprise de faire un gâteau à l'effigie de notre mascotte !
Nous sommes allé faire du Pillage à Brest. En effet, notre super Bernie a vu avec l'auteur d'organiser une rencontre chez eux afin de découvrir en avant première cette règle. Ce fut une super journée sur une table magnifique et une bonne occasion de renforcer les liens.
Quelques parties diverses, notamment une première partie de Armada (Black Seas version Mantic avec Zarasque), du Black seas, du shatterpoint, du MCP...
Deux événements Star Wars Légion :! Dynamic Exit que j'ai préparé et Piploo's Wild ride grâce à Arka.
Du jeu de rôle avec un début de campagne Légende des 5 Anneaux où je peux jouer un personnage de la Licorne, un One Shot The Expanse grâce au Chincilla.
Encore deux nouvelles Murder Party. Game of Thrones organisé par Lapeurave et Vampire dont j'ai pris part à l'organisation avec Skarsnik. Deux tailles différentes mais deux soirées où tout le monde a pu s'amuser !
Un petit peu de plateau également, divers et varié mais surtout, la découverte de Lanfeust grâce à super Elec. J'ai bien hâte de terminer cette partie.
J'ai pu également jouer un peu en dehors, du Conan avec la famille, du Shatterpoint et du Blood Red Skies avec le padre (sans compter les nombreuses soirées jeu de plateau), la découvertede Batman avec Azyl'ohm (et l'achat de la boite de Sam par la suite...), les parties de Relic Blade avec Matisse et un premier scénario de The Witcher mené par ma tendre et chère. Une petite partie calée avec Reldan pour tester Dysma's Portal mais guerre plus malheureusement. Quelques parties sur Paris avec l'ami MJOF (Landsraad, Hami...) et avec la bande de Tobias (surtout du Lasting Tales). Enfin, une belle rencontre de compagnons warmaniens à Octogones.
Bilan Blog
Très petit bilan cette année. 24 articles uniquement, je n'avais pas fait aussi peu depuis 2019. Unique rédacteur cette année. Google m'annonce un total de 18,9 k visites, 89 commentaires.
Bilan peinture
La première vague de peinture a été pour la terrible Battle for PF où il a fallu que je sorte une chiée de marines en un mois. Je n'ai pas réussi à tout faire malgré ma technique de la mort : sous-couche noire, brossage argent, brossage os, vert flashy. Je ne leur ai pas dédié d'articles, il faudrait de toute façon que je reprenne les détails et les socles pour les rendre vraiment présentables mais le cœur n'y était pas. Je montre vaguement mais je ne compte rien de fini !
Le Ronin pour Colorquest, concours G-fig |
Le changeling d'Astrahys, une tannée à prendre en photo... |
J'avais commencé mes humains soldats pour Moonstone mais, là aussi je n'ai fait que le strict minimum pour qu'ils soient jouables en tournoi. Je ne les compte pas, je vous les montre juste.
C'est la meilleure photo de mon commonweamth que j'ai. |
Deux aliens de PF pour aller avec Stargrave |
Une équipe Blood Bowl, socles non faits certes mais sur demande client |
Du droïde CSI, toujours un régal de simplicité ! |
Aregund la forgeronne pour Warmania |
La peinture d'un socle si on omet la couche de vernis brillant passé au pinceau sur le monsieur imprimé en résine transparante. |
Une bande d'Hami commencée pas finie... c'est dommage. |
Ma fierté de l'année, un gros lot de décors ! Je devrais les vernir mais... je suis un peu perdu en vernis, si vous avez des conseils je suis grandement preneur. |
Une bande de zombies pour Underworlds peinte avec les peintures en arrière plan pour Octogones. Je les ai pas bien pris en photo d'ailleurs. |
Un orc Zombie de Martin Lavat, peint encore pour un concours G-fig |
Quelques ajouts à la fournée de décors |
Je ne suis pas parvenu à finir mes deux colonnes pour Congo. On n'est pas loin, il reste quelques éclaircissements à faire avant de socler mais ce sera pour 2024.
Si l'on fait le triste compte on a : 41 piétons 28mm (3 marius chacun). 76 éléments de décors (arrondi à 2 marius chacun) soit un total de 275 marius. Ce qui reflète bien l'année.
Projets 2024
La partie piège, comme toujours... Cette année j'aimerai bien :
- Faire la campagne Star Saga avec Anatoli si on arrive à se synchroniser.
- Finir Storm of Kural pour Relic blade avec Matisse et imprimer les modèles que l'on a reproduit avec TitanCraft
- Finir Congo pour (peut être) jouer la campagne Mungo Mah Lobeh
- Jouer à Pillage avec mes vikings et qui sait, peindre une ou deux autres factions
- Finir mes 4 crews Stargrave pour lancer une partie au club
- Continuer à enregistrer des émissions de radio pour la Bande FM
- Diminuer drastiquement la pile de la honte en peignant le plus possible de petits bonshommes.
- je vais sans doute commencer par essayer de vider mon plateau de WIP
- Réussir à organiser au moins une partie de figs avec MJ au club (sûrement sur le thème Congo, peut être une thème 40k également)
- Profiter pour club pour sortir Armada et Trône de Fer, participer à 1 voire 2 Big Battle
Quoi que soient vos bonnes résolutions, je vous souhaites encore une fois une très bonne année 2024, prenez soin de vous !