mercredi 23 décembre 2015

Kings of Breizh : quand les pavés ressortent (en toute simplicité) et débrief Anti-jeu

Demat,
ça fait un bail que j'ai pas pris le temps d'écrire un article, je sais. Avec la fin d'année qui approche à vitesse grand v je suis diablement occupé croyez moi.
trêves d'excuses minables, rentrons dans le vif du sujet !
Édit : et bim une semaine de délai en plus à finir le poste.
Édit bis : et vlan, deux de plus pour cause de partiels.
ça fait deux semaines qu'avec Slagash on se voit pour tester Kings of War, le jeu Mantic où tu fais s'affronter plein pitous dans le thème médiéval fantastique.
C'était l'occasion de ressortir les grosses armées, de sortir des pavés monstrueux et de lancer des brouettes de dés !
Retour à la bataille de masse : que nous faut il ? Une grande table, plein de décors, un livre de règles et... attendez il manque un truc. ah bah oui, des tas et des tas de pitous pour simuler le combat de masse ! Après avoir regardé les armées proposées sur l'Army builder je me rend compte que chacune des armées que j'utilisais pour WHB a sa faction dans KoW (ouais, c'est balo quand même non?) ainsi que certaines exclusives (nain du chaos entre autres).
Les règles, parlons en. A défaut d'avoir pris le temps de récupérer mon exemplaire des règles on s'est servi des quickrules disponibles gratuitement sur le site de Mantic. Outil fort appréciable pour tester le jeu !
Nous voilà donc en haut de la station de Paimpont, magnifique vue sur le pays de Brocéliande prêt à en découdre sur un table d'1m 80 de large. Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé et ma foi, ça fait un bien fou!
Vu qu'on est un peu (beaucoup) des pipelettes et qu'on se croise pas tous les quatre matins on a traîné sur la mise en place et la présentation mais une fois lancés, on a fini la partie en 2h 30 ! Pour une partie d'initiation où on ne connaissait pas les règles, je trouve ça pas mal du tout. Je ne tiens pas à faire une critique du système KoW pour le moment puisque je n'en ai pas encore découvert tous les aspects mais je m'y attellerai quand j'aurai mon livre de règles entre les mains.

Première partie : écailles contre cottes de maille

Pour cette occasion j'avais sorti mes nains et mes hommes-lézards, mes deux premières factions WHB et de ce fait entièrement peintes. Nous étions parti sur un format 1000 points, sachant que l'équivalence avec les points WHB est totalement inexacte, je vous laisserai juger par vous-même sur les photos. Je vous demanderai tout de même d'être indulgents envers mes lézards, c'est la première armée que j'ai peinte (12 ou 13 ans à l'époque je sais plus exactement). Les nains qui sont venus après sont déjà un poil mieux mais c'est pas encore ça. Un jour (faut y croire) je pourrais les reprendre bien comme il faut.
La horde sauvage vue du flanc droit

Les guerriers nains ont juré de protéger les canons, leur général préférant de loin les boire....


Slagash a décidé de jouer les nabots je le suis donc retrouvé à la tête des futurs sacs-à-main.
Slagash se déploie avec un flanc refusé alors que je partais plus sur une tactique d'encerclement. Il débute le premier tour et déplace ses nabots en formation défensive tandis que les machines de mort font feu depuis la colline. Rien de bien méchant mais les hostilités sont lancées.
À mon tour je m'aperçois que ne pas pouvoir déplacer ses volants et ses skinks comme des tirailleurs habituels, c'est la galère! On se retrouve à couvrir bien moins d'espace, à devoir plus réfléchir et au final surtout à se gêner... Tant bien que mal j'avance mes troupes pour lancer l'assaut dès le prochain tour et croquer du demi-portion au plus vite.

Quand la chair à canon ne peut plus s'éparpiller pour protéger les gros, c'est bien plus galère !

"Alles les gars, on est petits mais on a de gros engins!" "on se débarrasse des machines et à nous les jolies salamandres" "Oh tiens un nabot tout seul..."
Une nouvelle salve de feu s'abat sur les lézards (et ce canon orgue est décidément ultra-violent) qui tiennent encore le choc. Le canon doit avoir la poudre humide car il reste muet une fois encore...
Le moment de gloire approche, je lance le premier assaut. Des arquebusiers sans défense se trouvent à portée de ma cavalerie saurus qui se fait un plaisir de les décimer en un combat. Seulement la charge irrésistible ne fonctionne pas pareil ici, impossible d'engager la machine de guerre située derrière et je me retrouve à seulement me tourner pour faire face aux berserker tandis que les guerriers nains m'auront de dos.
Mes volants quand à eux essayent de s'en prendre à une machine sans grand succès...

"Retraite, retraite ! Celui-là doit être enragé !!!"

Revient le tour de Slagash qui se fait un plaisir de ruiner mes 10 cavaliers et d'ébranler mes volants avec son héros berserk. La mort continue de tomber du ciel. Un bien triste tour en résumé.



Trop heureux d'avoir éliminé la menace des arquebusiers, la joie retombe très vite...
Mais les régiments de saurus et de kroxigor avancent et les skinks commencent à tirer leurs projectiles mortelles.
Pendant son tour : mes volants sont mis à mort, mes salamandres continuent de se faire bombarder, un vent de panique souffle.
L'engagement se l'anéantissement progressifs de mes régiments se fera dans les tours à venir tandis que j'essaye d'écraser du nain sans parvenir à bout des berserk.

"Allez les gros, on lâche rien"
Pour résumer une très sympathique partie qui nous a permis de voir beaucoup de cas de figure et de bien déconner. L'assaut de la colline Naine c'est fun, mais maintenant je saurais qu'il faut privilégier la charge de berserk et pas du tout celle de tireurs. De plus un héros ayant une orientation gratuite de 90 degrés avant de déclarer son action, il peut très bien garder les machines de guerre des volants et autres nuisances.
Je suis reparti dans le noir, avec des sacs à mains mais la découverte d'un nouveau blog au contenu très intéressant, le psylète.


Deuxième partie : la malédiction de Toutenkharton

Pour la seconde partie nous nous sommes retrouvé pour un format plus gros, 1500 points mais toujours sans objets magiques. Pour changer j'ai sorti le empire of dust et les orcs. Je vous laisse faire la traduction GW ;)
Encore une fois à la tête des squelettes j'ai essayé de corriger un peu la liste d'armée. Toujours une horde de chars, des régiments de guerriers et de revenant, des enslaved guardians un géant d'os. En changement : un seigneur sur char, un deuxième géant d'os, et des charognards.
En face tout en finesse : une horde de 40 orques basiques. Deux régiments d'orques améliorés, trois chars en régiment, trois trolls, un chamane et un seigneur à pieds. Pour compléter tout ça, l'emploi de forces gobelines : 20 archers et une légion de 60 lanciers !!!
Autant vous dire qu'au final, ça fait du monde sur la table... Le mètre quatre-vingt était quasi entièrement occupé par nos amis peaux-vertes tandis que je restais plus centré en milieu de table.

La grande horde de peaux-vertes. Faut bien avouer, ça en impose.

Une figurine de chamane qu'elle est bien !

Cette fois-ci : Pharaon sur char !

Il est effectivement possible que j'aime plutôt les chars...

Je me suis trompé au moment de faire l'armée... J'ai pris un champion à cheval au lieu d'un second pharaon

Je commence la partie en avançant à plein régime. Enfin... Question de point de vue.
Pour les autres ce serait avancer à vitesse normale, ce qui est le maximum pour les morts-vivants, ils n'effectuent pas de marches forcées ! Slagash joue les frileux et se met juste à portée de charge de mes chars qui ont la plus grande vitesse en espérant que je les envoie au casse pipe avant de leur tomber dessus avec le reste de mes troupes. Je décide de jouer le placement également et de ramener toutes mes unités à portée de charge. Encore un tour à se regarder dans le blanc des yeux.


Comme il faudrait qu'on finisse la partie (y a eu un repas entre-temps) je me lance à l'assaut avec le maximum de troupes et essayant de dégager les pavés d'orques. Les corps à corps violents s'enchaînent chacun essayant d'isoler les unités adverses pour les massacrer dans un coin sans prendre de dégâts en retour. Je n'ai pas en tête l'enchaînement exact des destructions de régiments mais je sais que les géants d'os se taillaient un chemin sanglant sur chaque aile, que la charge de chars a été assez pitoyable et qu'il y a eu des débris volant au tour suivant... Les photos devraient vous monter un peu ce qu'il s'est passé mais après coup on s'est rendu compte que la table s'était vidé sur les ailes de plus en plus jusqu'à ne laisser qu'un général Orque entouré de squelettes résigné à venger leur maître trépassé, des malédictions plein la bouche.

Une charge massive, de gros pigeons pour protéger le chef, sur le papier, ça sonnait bien... Cependant le prochain tour sera fatal au pharaon

Petite vue de derrière pour montrer l'infanterie à la traîne... Gros problème de cette faction.

Le choc des chars, heureusement que moi j'en ai 6 !


Une mêlée indescriptible s'est vite installé... L'effet peau-verte ?
Les deux héros restants, chacun avec leurs monstres...
Le dernier carré, seuls les vrais restent ;)
Encore  une fois une partie extrêmement sympathique et intéressante. qui partait plutôt mal qui s'est bien terminé pour moi cette fois. Après deux parties avec les pleins de poussière je trouve cette armée vraiment très agréable ! Il n'y a peut être pas de marche forée mais les pharaons peuvent faire avancer une unité par tour d'1D6 pas en phase de magie, tout le monde regagne 1 point de vie (ou deux) lorsqu'ils en inflige au corps-à-corps et surtout on a plaisir à jouer divers types d'unités : infanterie, cavalerie, chars, monstres, volants... Il est sûr que je la ressortirais en tout cas !



Festival l'Anti Jeu

L'affiche de cette année

Une fois la partie terminée nous sommes allés au festival Anti jeu, un festival de jeu tout proche de chez moi et qui attire de plus en plus de monde !
C'est déjà la troisième édition de ce festival, à chaque fois j'y ai animé de la figurine et c'est vraiment avec un plaisir non dissimulé que j'y ai retrouvé tous mes comparses bretilliens (habitants d'Ile et Vilaine bien sûr) amateurs de jeu.
Cette année je devais présenter du Alkemy. C'est Slagash qui a eu l'opportunité de tester avec Sinople un mes compagnons de club que je n'avais pas revu depuis... un tour de France en fait ! (pas le grand Tour médiatisé, un autre bien plus intéressant dont je voudrais vous parler dans un prochain article).  
Bien piètre présentation que j'ai fait là, mes figurines se sont décollées dans le transport, je n'avais pas vérifié mes affaires à l'avance et il me manquait certaines cartes que j'ai du remplacer par d'autres... Une catastrophe qui a (je l'espère) été compensée par la bonne humeur de Sinople ! J'avais prévu le scénario des Spores. Un de mes favoris pour son aspect tactique et où toutes les listes ont leur chance/stratégie !

Heureusement il n'y avait pas que moi, il faut savoir que le salon propose de TRÈS nombreux jeux en libre disposition. Des versions "améliorés" de certains jeux existant (circuit géant fait maison de Formule Dé, Colons de Catane en 3D...), des party game géants, une enquête ainsi que des prototypes à découvrir avec leurs auteurs. Participant à l'organisation de l’événement notamment l'auteur Henri Kermarrec courait d'explication en explication (non sans récupérer des bonbons au passage ;) ). Si vous ne connaissez pas ses jeux je vous encourage à vous renseigner il y en a vraiment pour tous les goûts. De Sushi Dice à Ekö en passant par Sigil et Wiraqocha vous ne pouvez pas manquer de trouver chaussure à votre pied. Si vous aimez les jeux fun où on peut jouer jusqu'à 9 je recommande notamment Bomm Bokken ! Il y avait même un jeu sorti spécialement pour le salon : Pikabou. Un petit jeu de dé sympathique vendu à bas prix pour permettre à tous d'en profiter ! Même si je ne dis pas ça (que) parce que c'est un mec super, trêves de publicité.
J'avais rendez-vous avec ma demoiselle donc ce coup-ci je ne suis pas resté jouer le soir mais je suis revenu le lendemain. Encore énormément de mondes et toujours cette bonne humeur ludique. J'ai eu l'occasion de tester un jeu nommé Shindra. Un jeu de placement avec bluff. On m'a proposé un tournoi qui se déroulerait en une demi heureavec des lots à gagner. Comme je suis faible je me suis laissé tenté... Je pense que ça n'a pas été mon idée la plus brillante du festival car le tournoi qui devait durer une demi heure a en fait duré... Plus de deux heures et demi. Donc je n'ai rien fait d'autre de l'après-midi ce qui -je dois l'avouer- m'a un peu peiné. Tout ça pour que la dernière ronde ne dure qu'une manche au lieu de deux, que je m'y fasse violer par un ami et donc que je chute au classement. Je les retiens ces joueurs d'échecs qui mettent une demi-heure à jouer (à chaque tour, insupportable...).
Bref, c'était bien cool quand même comme festival, même si je n'en ai pas profité à 100%. Un grand bravo à tous pour l'organisation de ce super événement breton.

J'ai plein de choses à dire montrer, donc ça sent le gros The Vrac au retour des fêtes dans la famille.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

dimanche 15 novembre 2015

Kickstarter Alkemy : le vent en poupe !

Hello à tous,
Il est temps de rattraper mon retard, le kickstarter Alkemy continue sa route et il est temps de faire le point sur les stretchgoals, les nouveaux add-ons, les idées Alchemist Miniatures et ce qui pointe à l'horizon.

Les stretchgoals

Tout d'abord sachez que la barre des 17 000 € a été franchie ce qui débloque deux nouveaux stretchgoals. Le premier composé de deux figurines gratuites et le second de deux héros en add-on.
Grâce aux packs vous allouant un core set naashti ou utopie (ou les deux) vous aurez le plaisir de vous voir livrer la sentinelle de Mem~Eth et la grimpaor de l'utopie.



Cette dernière, combattante bon marché pour ses 18 points, possède un K'rappin. Cette arme de courte portée permet de laisser des k'unti à l'adversaire. Ce sont des marqueurs qui inflige un malus de 1 à la caractéristique associée à leur élément. Un bon moyen de gêner l'adversaire en somme ! De plus la demoiselle possède aussi le bond (à l'aide de son K'rappin je suppose) ce qui lui permet de passer par dessus les décors de taille 3 ou moins sans soucis.

Notre serpent quand à lui est un contrôleur d'automatons. Cette capacité lui donne une réserve de 4 points d'action dans laquelle les automates proches peuvent piocher tant qu'ils sont à portée. Un atout puissant quand les automatons seront au rendez-vous.
Un automaton, qu'est ce que c'est ? C'est un automate créé grâce à la technologie naasthi qui peut revêtir différente forme selon les besoins de son contrôleur. En terme de jeu ces figurines devraient être hors de la troupe : n'étant pas à détruire pour l'égalité mais ne pouvant pas remplir les objectifs.

Viennent ensuite deux héros pour les mêmes factions, en add-on cette fois-ci. 



Pour les Naashti : Sul~Koor'z, le chef expérimentateur de Be~Eth. Ce héros est aussi un alchimiste. Ce serpent exubérant oblige les tireurs adverses à lui tirer dessus s'ils le voient et ce même s'il est hors de portée. Avec une défense de 12 cela en ennuiera plus d'un. Quoi, c'est pas assez ? Allez on rajoute en prime une formule qui lui permet de faire perdre les bonus de visée des tireurs et lui permet de faire un jet de réflexe en opposition au tir pour éviter les projectiles ! La seconde formule est une sorte de rayon de feu touchant chaque adversaire entre lui et un marqueur placé dans sa ligne de vue.
Une bonne raison de céder à cet add-on non?

L'utopie quand à elle voit arriver Virato Servilano, l'officier de vaisseau. Des compétences de guerriers digne de ce nom puisqu'il possède 11 points de vie, 5 en combat et les capacités allonge et enchaînement. En plus de ce profil sympathique sa compétence commandement permettra de donner un de ses points d'action à une figurine alliée non héros pour un tir ou une action de combat.
Par ailleurs je suis assez fan du look du personnage moi!

Les nouveautés en add-on

Il n'y en a pas que pour les Naashti et l'utopie détrompez-vous ! Le temple (qui a pensé à Morikun?) a rejoint les rangs des listes Blitz disponibles en add-on. Fidèles parmi les fidèles du Beathacrann le temple est une formation religieuse qui possède ses propres troupes armées.
Dans la liste vous retrouverez des novices, le frère collecteur, un templier ainsi qu'un hospitalier mené par le connétable Lotharius. Je précise que toutes ces figurines (sauf l'hospitalier) sont jouables avec Avalon alors il serait dommage de se priver à ce prix-là.


 
De plus les évadés font leur arrivée. Et en grandes pompes puisqu'ils seront dotés d'un nouveau profil ainsi que de nouvelles sculptures pour 3 d'entre eux. Le tout bien sûr dans une liste alternative à celle proposée sur la boutique. Les figurines sont également disponibles à l'unité ou en petits groupes pour ceux qui posséderaient déjà les évadés.
Je crois que sur ce coup-là, je suis marron... J'ai toujours dit que la sculpture était le seul frein qui m'empêchait de jouer évadé. J'ai craqué.

avec un clic vous devriez avoir un beau zoom

des prix pour tous pour s'adapter à l'offre!

Besoin de votre avis

Comme Alkemy ne serait pas Alkemy sans l'univers de Mornéa et le fluff de chaque armée, Alchemist Miniatures souhaiterait éditer un livre sur les utopians et les naashti et le sortir en add-on. Ce livre couleur comprendrait histoire et profils si je ne m'abuse et vous pouvez voir un exemple ici.
Là où l'on a besoin de votre aide c'est pour savoir si cela vous intéresserait, si vous pensez que le projet est intéressant. 
J'ai même ici un résumé de ce que devrait contenir ce livre :

page 1 : Couverture
page 3 : page de garde/ éditorial
pages 4-5 : sommaire/carte actualisée
pages 6-9 : histoire générale de Mornea, cycles 1369/1372

NAASHTI
page 10 : illustrations Naasthis
page 11 : présentation + carte
pages 12-15 : histoire
pages 16-17 : géographie
pages 18-19 : société
pages 20-23 : alchimie, ouroboros et automatons
page 24 : organisation militaire – géopolitique
pages 25-32 : 17 profils
page 33 : galerie

UTOPIE
page 35 : illustrations Utopie
page 36 : présentation + carte
pages 37-39 : histoire
pages 40-41 : géographie
pages 42-43 : société
pages 44-45 : alchimie
pages 46-48 : organisation militaire – géopolitique
pages 49-56 : 17 profils
page 57 : galerie

pages 58-59 : récit + scénario 1
pages 60-61 : récit + scénario 2
page 62 : ours, crédits photo
page 64 - 4ème de couverture 

Avis aux amateurs de l'univers, merci de se faire connaître en suivant le lien de la news officielle.
En parlant d'histoire vous en trouvez un nouvelle ici !

WIP

Les deux taille 3 avancent bien, en voici la preuve avec ces deux nouveaux WIP. J'espère qu'il y a un peu de relief à venir sur le chasseur de leviathan mais pour ce qui est de l'étouffeur je trouve ça terrible pour le moment !
Je le sens sacrément massif celui-là, ça va faire peur !

Le voyez vous ce petit triadique qui finira mal?

Et la suite ?

Pour la suite les deux prochains stretchgoals ont été dévoilés. Il s'agit là encore de deux figurines gratuites et d'un nouvel add-on.

Un alchimiste pour les naasthis, un héros pour l'utopie

Héros naashti et un héros homoncule pour l'utopie !
Je voudrais également préciser que la galerie est régulièrement mis à jour avec des zoom sur les factions. N'hésites pas à jeter un œil. Vous trouvez également réuni ici l'intégralité des concepts des Stretchgoals débloqués.


17 516€, je vous laisse sur ce chiffre après l'update de mon pledge !

mardi 10 novembre 2015

Tournoi SAGA : jour de baffes (débrief)

Demat,

Pour une fois je vais faire mon compte-rendu directement après le tournoi au lieu de laisser ça traîner.
Ce samedi 7 novembre j'étais donc à Laval en compagnie de mes confrères des Territoires Ludiques pour mon second tournoi SAGA : le jour de baffes organisé par le Squig à lunettes et plus particulièrement Benhur (comment ça j'arrête mon char?! c'est vrai je vous dis).

Il y avait deux poules : une pour les croisades et une pour l'Âge sombre. Il y avait 4 participants dans la poule croisades et 6 dans la poule Âge sombre. Un petit tournoi donc mais dans l'Ouest ce qui est plutôt chouette.

Informations sur le tournoi

Donnons les informations dans l'ordre :
-Les bandes devaient être en 6 points avec pour seule indication le "type" recruté (c'est à dire garde, guerrier, levée, prêtre...). En effet il était possible de changer l'équipement de ses troupes à chaque nouvelle ronde. Je comprends le désir d'adaptabilité mais est-ce vraiment équitable ?
Je m'explique : toutes les armées ne possèdent pas d'options à changer pour leurs troupes donc ne profite pas de cette occasion. En tout cas si on compare les Normands qui peuvent équiper leurs guerriers d'arbalètes ou choisir de les monter ou non alors qu'un guerrier viking n'a aucun choix je trouve que ça crée un grand écart quand au scénario à jouer. D'un autre côté pour pouvoir ainsi changer à volonté d'équipement encore faut-il avoir acheté toutes les figurines le permettant. Je sais qu'en l'occurrence au tournoi peu de personnes ont utilisé cette possibilités mais imaginez sur un tournoi à grande échelle l'égalité sociale... (je veux pas passer pour un ultra-gauche mais sur le principe j'aime moyen). Cette critique est peut-être un peu rude surtout au vu des ambitions du tournoi mais j'ai dit ce que j'avais sur le cœur (enfin j'ai pas fini hein).
- La journée se découpait en trois manches ultra-chronomètrées de 2h. 6 points Saga, c'est long à jouer alors au moins avec 3 parties on est tranquille.
- Les scénarios étaient déterminés à l'avance et étaient tirés du livre le croissant et la croix. Dans l'ordre nous avons joué : attaque à l'aube, capturé et le dernier carré. Le but étant de créer une mini-campagne, une histoire évoluant au fur et à mesure des scénarios. Initiative admirable puisqu'on a pas l'occasion de voir ça souvent et que ça nous fait sortir de l'enchaînement de parties linéaires.
- Les décors étaient fixes également. Les tables étaient déjà mises en place et ne se sont vues retirer des décors que pour le dernier scénario. De mon point de vue je trouve qu'il est dommage de ne pas se servir des règles préétablies puisque le placement des décors a un intérêt bien stratégique ! De plus -je me permets la critique- le placement ne semblait pas fixé très judicieusement. Les règles d'écart entre les décors n'étaient pas respectées, certaines tables avaient tous les décors du même côté et une table avait trois maisons (quand on sait l'impact que ça a). On a fait part de ces remarques et je crois que quelques détails ont été corrigés. En revanche il est vrai que les tables étaient splendides ! De nombreux décors (variés), une table de sable et même une table enneigée, superbe !

Première partie : Attaque à l'aube

Une fois les détails expliqués on est parti pour la première ronde dont les appairages ont déjà été déterminés. Je me retrouve contre Breizhathav qui comme son pseudo n'indique pas joue Francs, Carolingiens pour être précis. Le principe de cette armée étant d'avoir beaucoup de capacités de réaction et de ne pas avoir de réserve d'activation mais la capacité de lancer 3 dés pendant le tour adverse.

Le scénario est l'attaque à l'aube. Le principe étant que les joueurs déploient des jetons à la place de leurs unités, la correspondance étant marqué sur une feuille à part. Pour l'occasion Benhur nous avait imprimé de jolis jetons avec des motifs celtiques/scandinaves/musulmans/chrétiens. On a même pu repartir avec plusieurs jeux de jetons. Autant vous dire que j'ai profité de ceux qui restaient une fois que les autres se sont servis en vue des initiations que je compte mener en Bretagne.
Bon, les jetons c'est beau mais à quoi ça sert ? Il est possible de révéler ses unités au début de la phase d'activation ou de les faire avancer gratuitement en sous-marin en les gardant cachés. Des que l'on se retrouve à M (6") d'un jeton il est automatiquement révélé.
Le but de ce scénario est des plus fin (ou pas) : éliminer plus de figurines adverses tout en gardant les siennes intactes pour créer un différentiel de 3 points ; classique.

Breizhathav et son seigneur ecclésiastique (règles que je découvre) commence le premier tour et révèle toutes ses unités (que des unités de 12 guerriers) sauf une pour commencer à lancer des dés Saga dès le prochain tour. Du coup, à mon premier tour je décide de révéler toutes mes unités sauf deux pour générer 6 dés Saga tandis que les deux jetons vont faire barrage non loin de la maison. Breizhathav met en place sa ligne de défense à son second tour ce qui me laisse le temps d'aller planquer 8 guerriers dans la maison en plein milieu du champ de bataille. Devant cette position mon adversaire décide de la jouer entièrement défensif (ou presque) et de laisser beaucoup de dés en réaction. De plus, il ne me laisse pas monter ma colère, ce qui est l'ingrédient indispensable aux jomsvikings, m'empêchant ainsi de réaliser des coups d'éclat. Je vais donc passer la partie à préparer de petites expéditions punitives avant de me replier. Mes capacités Saga me permettent d'éliminer 6 de ses guerriers tandis que mes deux rush en éliminent 12 autres tandis qu'ils ne me coûte qu'une figurine.
La fin des 6 tours arrive très vite au vu du peu d'activation que nous réalisons. Bilan : 1 garde et 1 guerrier morts de mon côté contre 18 guerriers du côté de Breizhathav.
C'est là qu'intervient le système de points spécifiques que Benhur a mis en place pour le tournoi. Des points différents à chaque scénario et selon des conditions particulières. Pour le premier scénario : 4 points pour une victoire, 2 points car mon seigneur est en vie, 3 points car j'ai au moins 175% de pertes infligés par rapport à celles subies (300% en fait vu le peu de morts de chaque côté et que les éliminés par capacités SAGA ne comptent pas) soit 9 points, le maximum.

C'est toujours un plaisir de jouer contre Breizhathav, tant au niveau du jeu que du fair-play ou des discussions. Vivement qu'il repasse en Bretagne !

Les francs se révèlent. Mais, n'est-ce pas un de ces shamans qu'on appelle prêtre la haut dans le champ?

petit erreur de règles, mes guerriers devraient être à TC de la bâtisse

Ici on voit bien que les pauvres n'ont reçu que des aplats. Un petit jus de Devlan Mud sur le socle pour donner le change le temps du tournoi en plus.

Choix des couleurs : rouge et or pour avoir quelque chose d'agressif. Je me rend compte que de loin mes boucliers rendent plutôt bien en fait pour du free-hand à l'arrache

La horde franque s'étale

La horde franque plus nette de près

Le seigneur ecclésiastique qui n'aura pas bougé de la partie

Ils étaient 12 au départ alors que nous 9. Nous SOMMES DES LÉGENDES !

Deuxième partie : Capturé !

Les seigneurs ayant péri au dernier scénario devaient être les seigneurs capturés et ainsi le joueur aurait endossé le rôle de sauveteur pour suivre la campagne. Seulement absolument aucun seigneur n'est mort à la première ronde, tant pis ce sera aux dés de déterminer.
Pour cette ronde je tombe contre Jean-Michel 2. On m'a mis en garde, derrière la barbe de viking et la tête de sanglier en couvre-chef se cache un grand joueur, friand de tournois. Il joue viking et a inclus un prêtre dans sa liste (différent de celui de Breizhathav). C'est lui qui endosse le rôle de sauveteur et moi celui de pillard.
Je décide de former un carré défensif puisque je dois me déployer au milieu de la table et faire sortir son seigneur sans qu'il est l'occasion de de le délivrer.
Il entame la partie, commence à rapprocher ses unités en cachant ses berserker derrière ses guerriers tandis que ses archers prennent position dans une maison.
Pour ma part je feinte en avançant quelques unités tout en commençant à décaler son seigneur, j'espère passer dans le goulot d'étranglement formé par la maison et le champ collés.
Deuxième tour, j'ai doit à un vieux tour sorti de derrière les fagots. Les berserker chargent à travers l'espace laissé par leurs camarades, 3 de ces quatre fanatiques se sacrifient pour lancer 25 dés si je ne m'abuse... Mon unité de 8 guerriers est balayée en même temps que ces berserker provoquant une fatigue chez toutes les unités formant ma jolie tortue...
Heureusement je suis jomsvikings et la fatigue n'est rien, je commence à m'en débarrasser et à engager mes troupes sur la gauche. Les tours s'enchaînent et je progresse tant bien que mal en essayant de tuer ou repousser ses unités qui essayent juste de me bloquer le passage. Sixième tour, ma chance est là : garder quatre dés pour effectuer quatre mouvements sur l'escorte du Seigneur adverse et les deux derniers pour envoyer mon seigneur et une unité de guerriers repousser le seul obstacle : Les 8 guerriers réfugiés dans la forêt. Il a une fatigue, j'ai des armes lourdes, un seigneur et il me suffit juste de faire plus de pertes que lui. Vous commencez à le voir venir ? Évidemment l'attaque est un fiasco au niveau des dés, j'essuie 7 pertes en en tuant que 3 !
Il me faudrait donc un tour de plus pour sortir le seigneur le temps d'amener mes gardes.
C'est ici que la magie de la clock intervient. Comme il ne reste que 5 minutes et qu'il faut aller manger on nous interdit de finir... Alors que le scénario est prévu en 8 tours nous n'avons pas plus de temps pour le jouer. Je suis assez dégoûté puisque outre le fait que toute autre situation que la sortie du Seigneur ou l'élimination de toutes mes troupes adverses est une défaite pour moi je me suis vraiment senti frustré que le temps soit écourté ainsi pour accélérer alors que derrière rien ne presse... D'autant qu'à part les factions ayant des cavaliers pour transporter le seigneur adverses la plupart ne finiront pas non plus le scénario. M'enfin, j'ai dit ce que j'en pensais aux orgas, ils en feront ce qu'ils en voudront moi j'ai l'esprit tranquille. Entre le respect des délais à tout prix (pour rattraper le retard de la partie d'avant en plus) et le plaisir des joueurs (sans parler d'une certaine logique quand à la durée prévues des scénarios) je pense qu'il y a des compromis à faire.
M'enfin, Jean-Michel a été très cool et m'a offert une dose de courage avant et après la partie (comprendre une rasade de Balmore 12 ans d'âge). Il était partant pour qu'on finisse la partie et je l'en remercie.
Cette partie m'aura bien fait me creuser le crâne d'autant que je pense que ma technique était vraiment efficace en 8 tours.

Au final je marque 3 points : 1 pour la défaite, 2 pour avoir encore mon seigneur vivant.


Le carré est en place, il s'agit maintenant de ne pas faillir

Les vikings dans leur déploiement d'origine

la fourbe formation, les bersekers bien à l'abri derrière les guerriers et poussés à l'extrême par leur shaman

Vraiment symp cette armée vikings, pleine de couleurs !

la feinte se met en place sous prétexte de s'étaler

D'ici je suis satisfait de presque toutes les capes que j'ai sculptées

Mais que?! Les dieux les préféreraient ils à nous?


la colline marquait la limite de la table, le seigneur capturé est derrière le marcassin...


Une petite heure de pause repas : pâté forestier et rillettes avec un éclair au chocolat en renfort et vite vite, on est reparti pour le dernier scénario.

Troisième partie : le dernier carré

Là encore un scénario asymétrique (ainsi que les points de chaque joueur) où l'un des deux joueurs sera l'attaquant et l'autre le défenseur dans son "dernier carré". Pour déterminer les rôles, il y a une mise des joueurs. Chacun doit miser entre 1 et 10 selon le nombre de tours dont il estime avoir besoin pour annihiler totalement les forces adverses. Vous l'aurez compris, le joueur misant le moins sera l'attaquant.
Pour cette partie je tombe sur Nikka, joueur viking (encore) mais avec une armée totalement différente de Jean-Michel 2. En effet il joue un héros de l'Âge sombre : Harald qui lui permet de recruter des gardes spéciaux : les Varegs byzantins. La spécificité de ces messieurs ? Avoir une armure de 6 et non de 5 et la possibilité d'avoir une arme lourde.
A cause de ces grosses brutes et de ma faction (qui nécessite de la colère pour être efficace) je n'ai absolument pas envie de me retrouver attaquant. Je mise donc sur 7 et découvre que mon adversaire lui a misé 4. Audacieux de sa part, je commence à envisager une stratégie défensive pour me débarrasser des byzantins. Par acquis de conscience toutefois je demande quels sont les facteurs qui me feront marquer des points pour le tournoi. Il s'avère que si mon adversaire peut marquer jusqu'à 12 points de façon raisonnable (selon le nombre de troupes qu'il fait revenir en jeu, les tours qui lui restent etc) je ne marque des points qu'en gagnant la partie (c'est-à-dire avoir encore au moins une figurine en jeu à la fin du 4ème tour) soit 4 au maximum. Hum… J'en suis bien désolé pour mon adversaire mais il semblerait que je n'ai absolument aucun intérêt à chercher le contact. Puisque mon adversaire peut rentrer par n'importe quel bord de table mais qu'il a peu d'unités (son héros, 8 guerriers, 8 guerriers, 12 varegs!) je décide de mettre le gros de mes forces en milieu de table mais de disperser deux unités dans deux coins opposés de la table pour l'obliger à courir.
Nikka décide d'entrer en jeu par un seul côté de la table. Je lui annonce que la partie risque de ne pas être fun, que je ne vais faire que courir mais que l'attribution des points de victoire ne me poussent pas du tout à faire autre chose…
La description de la partie sera donc très rapide… Nikka fatigue ses troupes autant qu'il peut pour se rapprocher de moi tandis que je fuis le plus rapidement possible à l'autre bout tandis que j'utilise Jomsborg et nous sommes des légendes pour le ralentir… (traduction pour les non-Saga-ïstes : bouger moi-même ses unités, empêcher ses premières activations du tour). Dans la partie je ne perdrais que 4 guerriers. Notamment grâce au magnifique fail des Varegs ne causant avec leurs 24 attaques que 3 touches (même si j'en sauve deux grâce à mes dés bonus).
La partie s'achève très vite et j'avoue être moi-même assez peu fier de cette victoire…
En jetant un petit coup d'œil au tableau des scores, nous nous apercevons que nous sommes à égalité avec 17 points chacun. Nous voyons également que le résultat de la dernière partie de Jean Michel 2 avec Hagardunor va influencer le classement final. N'ayant que 12 points, si Hagardunor gagne il passera à 16 maximum (il est en défense) tandis que Jean-Michel 2 peut marquer jusqu'à 12 points et ainsi nous passer devant… Sous la force des encouragements (et la clock) Hargardunor est toujours en vie à la fin du temps imparti.
Je n'ai pas de photos de ma troisième partie, comme souvent en tournoi je finis par lâcher...


La journée se termine et il est temps de passer à la remise des lots.
Benhur fait l'appel de tous les joueurs du dernier au premier et leur remet le lot préétabli à l'avance. Cela se compose d'une des maisons en plastique imprimé présentes sur les tables lors de la journée, d'un set servant de marqueurs fatigues moulé par l'expert des Squigs à lunettes (très joli, très fin bravo !) et d'un blister (ou deux pour les plus chanceux) accompagné de transfer (je ne sais pas si le mot décalcomanie est tout à fait exact pour ça). Les trois premiers de chaque poule recevant également un trophée associé à leur rang ! (j'avoue que c'est le petit plus sympathique qui va pouvoir trôner sur la cheminée que je n'ai pas (encore) ).  
Ces lots étaient payés en partie par les frais d'inscriptions (50€ en tout) et 100€ offerts par Hobbyshop. Là je dis bravo, un bel effort pour sponsoriser les tournois de province, ça s'applaudit !
De plus chaque joueur jetait 1D6 puis 2D6 et les plus hauts scores repartait avec un des cadeaux Studio Tomahawk (2 blisters et le livre de règles Jugula). Chacun sa façon de voir les choses...

Pour ma part je repars donc avec le lot qui m'était destiné : des nobles irlandais de chez Conquest Games (avis aux amateurs qui auraient du saxon à l'échange) et des transfers de Gallois (idem), des runes vikings pour la fatigue (sacrément chouette et ça me poussera à faire la même pour es saxons), une maison et le trophée OR du jour des baffes poule Âge sombre.

De plus, Jean Michel 2 m'a offert le blister d'Alfred le grand qu'il a remporté car il l'avait déjà, grand seigneur et je le remercie une fois de plus très chaleureusement. Etant en plein dans The Last Kingdom et appréciant déjà fortement le personnage c'est un merveilleux cadeau et assurément mon plus beau lot !

Mon lot du tournoi
Le fameux trophée

la maison vue de l'intérieur

Les stèles pour la fatigue

Mon lot attitré : les nobles vikings irlandais. Mais ces mecs portent juste une tunique et une ceinture?!

Alfred le Grand et la figurine en conséquence

Et après ?

Vous remarquerez sur les photos que mes jomsvikings étaient tous juste bons à jouer n'ayant reçu que les aplats mais je n'ai pas réussi à faire mieux en 1 semaine malgré l'aide de mon père. On va les finir au plus vite dès qu'on trouve du temps. 
En attendant j'ai commencé le bricolage de saxons pour qu'on est rapidement deux armées peintes à jouer et pour faire des démos. J'ai reçu mes deux boîtes gripping beast alors je suis au taquet ! On en a même profité pour prendre du quickshade et des touffes d'herbes foncées (les fleurs arrivent après).


Les boites Gripping Beast, le Quickshade et le flocage Army painter 

La boite de Dark ages warriors est composé de 8 de ces plaquettes.

La boite de Saxon Thegns est composé de quatre grandes plaques et deux petites. 
C'est tout pour moi pour le moment, dans les jours à venir un point sur le kickstarter Alkemy !