Hello,
Comme je vous l'annonçais dans un billet précédent, ce week-end se sont déroulées les Journées Figurines et Jeux de Sartrouville. Une convention qu'elle est bien avec à la fois des professionnels tenant des stands de vente, de démos, mais aussi des "amateurs" venus jouer entre eux ou faire découvrir des jeux (parfois même de leur création), peindre en live ou participer à des tournois (de mémoire DBA, Alkemy, infinity, Sda, Astrahys). Bref, un bon melting-pot où chacun peut trouver chaussure à son pied, il y avait même quelques tables de plateau.
Bien évidemment c'était aussi l'occasion de voir (ou rencontrer!) les copains venus de plus ou moins loin. Pour ne faire qu'un tour de la blogosphère je citerai :
Tobias,
Davian,
Arsenus,
Rafpark,
Perno,
le Lapin,
JP,
Mahar... Je crois que je n'oublie personne ou alors c'est que je n'ai pas associé le visage / nom / pseudo au blog. Allez, on est parti pour un petit résumé avec dans l'ordre : le tournoi Alkemy, les découvertes du salon, les photos en vrac et on finira par mes craquages... Je n'ai pas pris trois tonnes de photos (par le temps, pas la présence d'esprit, pas du super matos...) ais je vous partage celles que j'ai avec plaisir, vous invitant à compléter avec celles des blogs des copains sus-nommés.
Le tournoi Alkemy
Vous devez être au courant désormais, je fais partie de la team Alchemist Miniatures gérant le jeu Alkemy. Pour les JfJ je m'étais proposé en support de Kurlem pour l'organisation du tournoi. Le tournoi était en format origins : c'est à dire en 280 points et donc avec 2 héros dans les listes. Les parties sont de fait plus longues et le tournoi ne se composait donc que de 3 parties dans la journée. Le tournoi a réuni 10 joueurs. Trois Khalimans, deux joueurs plutôt débutant et quelques habitués. De mon côté je faisais les appariements, les calculs de goal average, je donnais quelques conseils et j'ai eu la chance de faire le super discours de remise des prix !
Pour ceux qui veulent les détails je vous renvoie au forum Alkemy sur ce sujet pour les détails de scénarios et de listes.
Je vous laisse avec quelques photos de toutes les listes présentes et notamment les splendides conversions de Full Metal Daddy.
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Cette phase m'a refait mon aprem : l'oracle, prophétesse aveugle khaliman charge l'adversaire. Malgré ses dons de prescience reste une aveugle agitant un bâton comme le montrent les dés ! |
Petite info supplémentaire sur Alkemy : le Alkemy Day sera reconduit cette année et se déroulera le dimanche 28 avril. Je vous invite bien sûr à y venir d'autant qu'en plus des démos, des nouveaux jeux et des parties libres il y aura révélation des premiers concepts de la prochaine faction à rejoindre Mornéa ;)
Les découvertes du salon
Bien sûr le salon est l'occasion pour les auteurs de jeu de faire découvrir leurs jeux et cette année n'a pas fait exception.
Khârn-Âges
Dans un premier temps un Projet actuellement sur kickstarter :
Khârn-Âges. Réalisé par TGCM, développant déjà Briskars on retrouve la même échelle et la même finesse de détails mais dans un look bien différents. Je vous en met quelques photos ici afin que vous vous en fassiez une idée. Encore une fois, il y avait une splendide table pour accompagner ce nouveau jeu. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à trouvé une place libre pour essayer le jeu (et j'ai sans doute trop discuté). Dommage parce que je voulais vraiment savoir ce que ça avait dans le bide vu que les figurines pètent de classe !
Comme je n'ai pas grand chose à vous dire sur le jeu en lui même je vous renvoie vers la
chaîne Youtube où vous trouverez des vidéos contenant les réponses que vous cherchez !
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Une sorte de hyène et un rhino tout en douceur. |
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Du félin en pagaille |
Requiem
D'abord attiré par les dessins (non, vraiment ça ne vous rappelle rien?) je me suis assis à la table le dimanche pour pouvoir essayer le jeu.
Le jeu se veut entièrement calculatoire, pas de hasard présent. L'un des joueurs jouera (dans la version de base du moins) les vampires et l'autre les morts-vivants. Le principe est que : comme tous les protagonistes sont immortels il faut éliminer tous les protagonistes d'un seul coup où occuper la capitale adverse. Dans la version d'initiation, le terrain est un pseudo 4 par 4. Les cartes de terrain sont recto/verso avec un côté ruines une fois exploités (on y revient).
A votre tour, vous avez trois actions à faire : le déplacement, le combat et l'exploitation. L'ordre est laissé libre mais chacun de vos personnage doit le faire au même moment. L'exploitation permet d'acheter des améliorations pour les tours futurs (de mouvement et de combat dans l'initiation).
Le combat est réalisé de façon assez simple : un perso à une attaque et une défense de 1 de base auquel s'ajoute les modificateurs de combat des améliorations (parfois génériques, parfois liées à une condition). Celui qui a la force la moins élevée perd tous ses persos qui ne réapparaitront qu'à la fin de son tour à sa capitale.
Les factions de base sont très opposées : les vampires jouent sur les terrains (non exploités) et doivent donc être très agressifs alors que les morts-vivants jouent eu plus sur les terrains en ruine.
Il y a en tout 6 factions disponibles, dans divers thèmes. Les figurines sont plus de jolis pions et n'ont pas une qualité de gravure exceptionnelle mais sont quand même un plus sympa. A savoir que le jeu n'aura pas d'extension future et c'est donc un jeu "fini".
Il faut aimer le côté très calculatoire, je pense que la répétition est moindre dans le mode de jeu complet qui propose un tableau de 6 par 6, plus d'améliorations diverses et un héros.
Je vous renvoie vers leur
page facebook pour plus d'informations.
Grimdark Future
Découverte de Grimdark Future animé par l'ami
Perno !
J'avais déjà suivi quelques billets sur son blog à ce sujet et c'était l'occasion parfaite pour tester cette règle d'escarmouche simple et rapide qui reprend les profils de 40k. J'ai pu faire une partie contre
le Lapin qui a choisi les genestealer tandis que e partais sur les taus (j'ai toujours aimé les Stealth et puis j'ai les miens à monter pour Kill Team !). Lui se déplace à 9" mais ne tire pas tandis que j'ai du tir sur chaque figurine mais un mouvement de 6".
Chaque bande se déploie à l'opposé de la table dans un coin. Sur la diagonale entre nous se situent 3 objectifs. La partie pourra prendra fin à partir du 4ème tour et quand le fin surviendra celui qui contrôle le plus d'objectifs (être le seul à 3 Pas de l'objo) remporte la partie.
Au premier tour, les aliens (non pas les miens, les autres ceux qui bavent et qui griffent) foncent à toute vitesse mais restent pour la plupart à couvert. Seul l'un des leurs me nargue de derrière un container. Il prendra un tir de chacune de mes exo armures, la première Le touche et la blesse, Le forçant un jeter un dé par blessure pour savoir ce qui lui arrive : 1 ou 2, Là figurine est sortie de la table. 3+ elle est juste sonnée. Elle devra passer sa prochaine action à se relever et ne pourra rien faire d'autre. Si elle est chargée ou touchée par un tir elle est éliminée.
La salve de tir suivant parviendra à l'éliminer, par celui que l'on appellera plus tard : "vénèrman" comme vous l'indique le jet sur la photo ci dessous.
Là second tour sera l'un des plus meurtrier. Un enchaînement de charges (pas besoin de ligne de vue !) et de tir d'accueil chaleureux. Je perds une exo armure mais pour le reste, les jets du Lapin sont tellement moisis qu'il ne fera qu'égratigner mes armures. À la fin du tour il reste deux genestealer En vie dont un au sol. Vénèrman en a desingué un au tir et un au corps à corps.
Le troisième tour en tune question d'activation. Le Lapin choisit de relever le genestealer au sol, j'abat d'un tir bien placé le second et les derniers combattants achèveront le survivant.
C'était très fun ! Rapide et efficace comme on aime. En fait, les règles tiennent en une page, tout le reste est dédié aux listes d'armées. Les frères de bataille, les haut elfes, les tao... Que de noms subtils qui ne sont pas sans nous évoquer quelque chose. Une super découverte et une très bonne partie. Là revanche quand tu veux le Lapin !
Hell Ball
Un proto qui était également en démonstration sur le salon. Ici pas de dés ou presque puisque ceux-ci ne seront utilisés qu'en cas d'égalité parfaite. Un jeu basé sur la stratégie et surtout, sur l'anticipation.
Hell Ball est, vous l'aurez deviné un jeu de "sport" fantastique. Inspiré du football américain le but est de marquer dans le camp adverse. Pour cela vous joueurs, provenant d'un des 5 peuples élémentaires, vont pouvoir courir, combattre, lancer la balle...
Le jeu se déroule en trois phases : une phase de planification où les joueurs notes le déplacement et l'action que fera chacun de leur joueur (directement au veleda sur la carte et caché par le profil du joueur).
Ensuite viendra la phase de déplacement en alternance. Chaque joueur révèle la direction pour son joueur et peut ensuite le déplacer de 0 à 4 cases.
Une fois que tous les joueurs de sont déplacés vient la phase d'actions, Là encore en alternance mais avec cette fois la possibilité de passer ou de faire son action en réaction.
Je m'explique, il y a trois types d'actions : balle, combat et mouvement. Chacune donnant droit à une action et différentes réactions (esquiver yen attaque, intercepter ou voler la balle etc).
Je n'ai pas participé à une démo mais j'ai pu regarder un bon bout de partie donc j'espère ne pas dire de bêtise !
Je vous laisse avec le contact de la
page Facebook et du
site internet où vous trouverez les règles en ligne et des moyens de jouer en ligne (que j'avoue n'avoir pas encore testé mais il semble y avoir une version tablette et une version bureau).
Photos en vrac
Et puis les quelques photos que j'ai pris le temps de faire, vraiment désolé de pas avoir fait mieux masi vous en retrouverez tout un tas sur le facebook / le blog de mes compatriotes cités plus haut.
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Mon badge pour une fois que j'y pense. Bon, j'ai pas pensé à temps à voir ça avec mademoiselle B donc j'ai la version enfant de 6 ans mais c'est mieux que rien ! Paradoxalement, on ne m'a jamais autant demandé mon prénom... |
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Un peu de Briskar parce que c'est toujours cool et que c'est ma faction préférée ici ! |
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Parties libres / tournoi Briskar ? |
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Dust si j'ai bien compris |
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Des gorilles comme on les aime |
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Du Battlefleet Gothic avec une bataille Orks vs Impérium (Gardes + marines en renforts) |
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Super table, les planètes sont top ! |
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Le dernier fou rire de la journée : les irrésistibles qui voulaient finir leur partie de bolt Action alors que nous avions rangé quasiment l'intégralité du gymnase autour d'eux |
Il y avait également des tables de Kings of War, de Warhammer Battle, de divers jeux historiques dont je n'ai pas forcément retenu le nom... Bref un joyeux mélange et plein de pitous peints surtout !
Le craquage en règles
Un peu de partage de loot.
A ce niveau c'est de la thérapie de groupe ou de l'étouffement de conscience non ?
Je m'étais fixé un petit budget, j'y allais vraiment en touriste pour voir et puis... Jour 1 : Barbouille continuait à vider tout son bordel de figs donc j'ai jeté un oeil et d'une découverte à une autre je me suis monté un petit paquet (j'en ai reposé un peu quand même faut pas déconner...). Au menu :
- du Eden avec deux bonnes soeurs (Gabrielle et Clara), un Condottiere pour compléter mes mercenaires, Ghazi pour les askaris et trois résistants pour escape : le patriot, la panthère Valor et Bruce
- Des guerriers de Dùns Seigneur des anneaux (que j'avais pris pour des vikings que je voulais utiliser à saga)
- un starter RSSG pour fury
- Du kolaps avec deux combattants du chrisme, deux APC dont un sniper et trois vampires de Sheol (me manque quelques socles, si quelqu'un sait où trouver les même, plus plats que GW je suis preneur)
- Deux cowboys et un chevalier en armure qui fera un très bon seigneur saga croisades.
- Des pions ruches pour Alkemy
32 figs donc quelques gros et/ou cavaliers, à moins de deux euros la figurine, j'étais content.
Enfin, j'ai récupéré quelques ruines qui était données par l'association SFJ (organisatrice). Je n'aurai pas trop de mal à les insérer dans mon secteur impérium Kill Team.
Jour 2 : tout se corce...
Je savais qu'il y avait le Bring and Buy mais me pointant à 12h passé j'étais assez peu confiant de trouver quoi que ce soit. J'y vais tout de même après avoir dit bonjour aux copains. Au final : du bon comme du moins, du cher comme du moins cher et du connu comme de l'inconnu... Je dégotte les règles et cartes de Dead Man's Hand, un scout au bolter lourd, un chevalier de sang à pied, des avengers eldars, des termagaunts, un faucheur noir trèèèèèèèèèèèès vieux et deux figurines infinity panocéan. 25€, c'est correct. plus que correct je suis ravi ! (et content d'avoir été raisonnable)
Bon bah pourquoi tu te plains encore ?
J'ai ensuite été vers
JP qui m'a vanté les mérites du déstockage de la waaagh qui faisait des équipes Guildball à 20€. Bon, je me dirige bon gré mal gré vers le stand, regarde l'étendue du stand et entame la conversation avec le gérant du stand. Il me parle tout de suite du fait qu'il va faire des prix cassés et qu'il doit se débarrasser d'un maximum de choses. J'évoque Eden et là il me propose de prendre deux trois ref gratuitement parce que je suis la première personne à connaitre et à lui parler d'Eden. Il me fourre également un Casus Belli sous le bras quand je le regarde... Et comme à la base je venais jsute regarder les teams guildball je me sens décidé (obligé?) d'en prendre une pour 20€ donc. Quand je lui annonce j'ai droit à un magnifique "en fait, prends tout Eden, c'est plus simple". Je suis donc reparti avec l'intégralité des ref Eden qui trainaient sur le stand, certaines même plus dispo sur la boutique en ligne !!!
Me voilà donc avec un Casus Belli avec Star Wars en couverture, une guilde de ratcatchers et :
Nas Fark, un yellow shinigami, un Al-ghul Askari, deux khan -Kubilaï et Diagataï, de la horde : un harponneur et un abordeur, le berserk du matriarcat et un stigmatisé maudit (dont j'ignorais jusque là même l'existence...)
Mon Sac à dos est PLEIN je n'ai plus la possibilité de rien y mettre d'autre sans avoir à jeter ma bouteille d'eau ou les deux tours. Je suis encore sur le cul et j'ai chaleureusement remercié le tenancier !
J'ai été happé plus tard dans la journée car il avait retrouvé un Casus Belli et souhaitait me le donner. Par la même il a commencé à me parler de Blood Red Skies et de kits de conversion X-wing... J'y ai claqué la fin de mon budget en prenant des avions et As Allemands et japonais, les kits de conversion X-wings V2 et en cadeau j'ai eu un vaisseau Scum, des protections de disque pour pimper mes cadrans et surtout un sac parce que j'étais physiquement incapable d'en emporter plus en l'état.
Comme ça ne pouvait pas être assez... Au moment du rangement nous sommes retourné le voir, sur les conseils des copains puisque les prix avaient encore chuté : 10€ la team Guildball. Bon, bah j'ai pris des forgerons aussi...
Dernière étape : au moment de remplir la mini avec tout ce qui restait du stand de la Waaagh il restait un carton à merdes. Pour aider, vraiment pour aider hein faut pas croire, j'ai pris un paquet de cartes FR pour Project Z et un véhicule Concord de Beyond the Gates of Antares parce que la boite était abîmée... Ma raison me dit que ça fait beaucoup et qu'il va falloir que je me fouette d'autant plus pour avancer la peinture et pas avoir l'impression que ça traine sur une étagère ! D'un autre côté soyons honnête, mon cœur est tout emballé et je suis comme un gosse un matin de noël avec le plaisir adulte d'avoir fait une affaire géniale.
En revanche, ça veut dire qu'il y aura un article de vente qu'il faut vraiment que je publie rapidement !
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Jour 2 : toute barrière de volonté brisée mais un trésor à mes yeux ! |
Pour finir un énorme merci aux organisateurs pour ce week-end encore au top ! Un merci aux copains d'avoir pris le temps de discuter (Big Up au
Lapin, super content de la rencontre et de toutes les discussions !) et à tous les démonstrateurs pour leur courage et leur patience.