jeudi 21 mars 2024

Alkemy & les chimères


 

 

 Hello,

 

ça y est, elles prennent enfin vie ! Les chimères, nouvelle faction d'Alkemy, va enfin voir le jour. C'est en cours de financement sur Game On Tabletop.

 

C'est l'occasion parfaite d’acquérir une nouvelle faction des plus originales ou de se lancer dans ce super jeu d'escarmouche français. Alkemy c'est un jeu d'escarmouche d'Exotic Fantasy donc pas de nains, d'elfes ou d'orcs mais des factions totalement originales comme le démontre une fois de plus le design des chimères. Je vous mets ci-dessous une explication de partie en vidéo.





Les chimères ont été créées par la Triade de Jade, l'empire expansionniste humain de Mornéa. Ces nouvelles formes de vie mutantes ayant chacune leur "utilisation" spécifique. Seulement, ces dernières ne sont pas restées obéissantes assez longtemps et une partie d'entre elles a fui le territoire de la triade. Entre cette évasion massive et la perte de connaissance de la Triade pour en créer de nouvelles... C'est pour cela qu'on en retrouve assez peu (le Chinge) dans les listes triade classiques.

Les premières chimères sont le résultat des expériences de Tiàn Kài, un jeune alchimiste de l'Empire de la Triade de Jade, pendant les guerres alchimiques. Leur véritable explosion démographique a eu lieu peu après la défaite de Gigage Gadusi. Depuis, les chimères ont été utilisées comme bêtes de guerre, ou comme main d'œuvre gratuite pour les activités de l'Empire de la Triade. Pendant de nombreux cycles, elles ont servi d'esclaves, facilitant la vie des habitants de l'Empire en soutenant l'économie à moindre coût.


Le développement des chimères se poursuivit pendant plusieurs cycles, donnant naissance à de nombreuses espèces. Un jour, cependant, le secret de leur conception fut perdu à jamais. Un conflit interne entre ceux qui travaillaient à leur création aboutit à l'assassinat de la seule personne qui détenait l'intégralité du secret. Dès lors, les alchimistes de la triade poursuivirent leurs expériences sur les chimères en forçant des croisements entre différentes espèces, donnant naissance à une multitude d'individus uniques incapables de se reproduire.

Un jour, cependant, l'une de ces créatures singulières se découvrit une capacité unique et étonnante : celle de rêver. Prenant le nom d'Orios, elle entraîna rapidement ses frères sur la voie du Rêve. Ce faisant, les chimères se mirent à rêver. Leurs rêves les conduisirent à envisager une autre condition que la leur. Ils tombèrent amoureux d'un avenir commun dans lequel ils seraient leurs propres maîtres. La révolte des Chimères était en marche. Il s'ensuivit un soulèvement généralisé de leur peuple et leur fuite au-delà des frontières de l'Empire. Un long exode commença, menant les Chimères au cœur de la Forêt Blanche, où elles établirent les prémices de leur civilisation. Le Peuple Éveillé des Chimères venait de se révéler à l'ensemble de Mornéa, plein de rêves et d'espoir !

Maintenant que les chimères sont éveillées, elles aussi vont lutter dans Mornéa face aux autres factions.

 


 

Les designs sortis de la tête d'Alchemist Miniatures  ont été dessinés par Benoit Boeuf et mis en couleurs par Sébastien Lamirand. La sculpture a été réalisée par Johan Chauvet.



Les stretchgoals ont aussi commencé à pleuvoir venant compléter les profils ds chimères mais offrant aussi plein de goodies sympa !

 












Le prochain profil à débloquer !

 

Retrouvez le Crowdfunding alkemy sur Game On Tabletop jusqu'au 31/03/2024 puis en boutique, après la livraison en septembre. 


Allllllllkemyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

lundi 18 mars 2024

La bataille de Zlatlan en vidéo

 Hello,

Pas trop de palabres aujourd'hui, on avait déjà parlé de la bataille de Zlatlan à l'époque mais ça ne coûte rien de vous en remettre une louche avec la vidéo qui vient de sortir sur ce gros après-midi fantasy !

ce boulot de titan a été réalisé par Jonal qui nous a encore produit une truc de malade. N'hésitez pas à laisser un petit pouce ou un commentaire si la réalisation vous a plus pour l'encourager ;)



On a récidivé depuis, encore en SF avec une bataille dans le monde de Providence... à venir très vite sur le blog !

lundi 11 mars 2024

Gardien de Chora

Demat,


petit article rapide aujourd'hui pour vous parler du gardien de Chora, que j'ai peint afin de pousser ma liste Alkemy Utopie à 200 points, le format de la V2 (bon en l'occurrence d'autres coûts de ma liste actuelle ont changé donc... il va quand même falloir que je repeigne deux trois choses pour valider mais on verra.


J'ai donc pris une petite soirée avant mon départ à Paris pour peindre ce nouveau compagnon pour ma bande d'égalitaristes à tendances pirates ascendant algues bleues ! Peinture rapide donc, palette réduire à base de mélanges pour les cuirs et d'encrages bien placés sur fond blanc.




Cela m'a permis de jouer contre MJOF le lendemain, full paint bien entendu ! Nous jouions le scénario des rats, il a pris le contrôle d'une liste loup avec Wolitse et Watanka accompagné d'autres camarades lupomorphes. Quasiment tout le monde étant furtif, je me suis donc déployé seul avant qu'il ne fasse de même. 


Je me suis rapidement fait mener au score, MOJF poussant un maximum les rats de mon côté alors que je choisissais d'éliminer quelques loups pour faire de la place, mais les dés en décidèrent autrement. J'arrivais même à rater des sorts ne demandant qu'un résultat de 4 sur 2d6 ! Petit à petit je grignotais tout de même les loups qui ont fini à 2 sur le plateau mais les rats étaient encore de mon côté... Je suis tout de même parvenu in extremis à arracher un 12-10 au dernier tour mais j'avais complètement oublié mon objectif secret qui était de tuer 3 figurines avec des figurines effrayantes (Chun'qay, homonucle ou nécromorphe). De fait, il n'y en avait eu que 2... MJOF quant à lui a brillamment rempli son objectif d'alchimie, ce qui lui permis de gratter 4 points de victoire, me passant devant au dernier moment. 

Super partie, bien tendue jusqu'au bout, un vrai casse tête que j'ai bien apprécié ! Mention spéciale au matelot (j'ai utilisé la fig de la grimpaor qui elle, a eu une vraie augmentation de son coût en points) qui réussi deux tirs à 4 dégâts, un vrai tueur. 


C'est tout pour aujourd'hui !

vendredi 8 mars 2024

Pillage à Liffré : quand les vikings retraitent

 Hello,

 

Aujourd'hui on parle de Pillage (encore) puisque le livre a été livré aux contributeurs et est même disponible dans la boutique officielle. Comme Noodle a accepté de nous vendre un exemplaire de plus ds règles au moment de livraison, nous étions deux : Anatoli et moi à être impatient de mettre en pratique. Nous avons donc planifié sur une dispo commune une première partie d'initiation que j'ai pu mener en sortant ms vikings en opposition aux Saxons d'Anatoli que j'ai forcé à finir pour le jour J.Rejoints par son fiston et un autre amis des Territoires Ludiques, Thieum, le massacre pouvait commencer !

 

Nous avions donc mes forces Jömsvikings en rouge et jaune dans lesquelles j'ai pioché pour bâtir 400 points simples mais intéressants :

  • chef armure, arme de base (45 points)
  • berseker hache danoise (65 points)
  • 3 guerriers en armure avec bouclier et arme de base (3x 30 points)

 

  • guerrier en armure avec bannière, bouclier et arme de base (80 points)
  • 3 guerriers en armure avec hache danoise (3x 30points)
  • 2 guerriers avec fronde (2x 15 points)

 

En face côté Saxons, sans bouclier car ceux-ci son actuellement dans un carton de déménagement... Intéressant. Voici la composition :

  • chef avec armure et arme de base  (45 points)
  • 2 guerrier avec armure et arme de base (2x 25 points)
  • 2 guerriers avec armure et lance (2x 20 points) 
  • guerrier avec arme de base (20 points)
  • 2 guerriers avec lance (2x 15 points)
  • guerrier avec fonde (12 points)

 

  • guerrier avec cor de guerre, armure et arme de base (50 points)
  • 2 guerrier avec armure et arme de base (2x 25 points)
  • 2 guerriers avec armure et lance (2x 20 points) 
  • guerrier avec arme de base (20 points)
  • 3 guerriers avec lance (2x 15 points)
  • guerrier avec fonde (12 points)


Les saxons n'ayant pas de boucliers.... J'ai pu commencer à réfléchir à un scénario. Les vikings ont réussi à piller un village saxon, dérobant des richesses mais aussi la cargaison de boucliers à destination de la garnison proche. Dans le doute, ils embarquèrent aussi la cargaison de bière et deux ecclésiastiques qui pensait que la foi pourrait arrêter les païens. Forts de cette prolifique récolte ils chargent un chariot et rebroussent chemin vers leurs longships en prenant soin d'éviter les routes. Malheureusement, l'essieu du chariot lâche et ils doivent décharger le butin avant de continuer à pied ! La garnison a été prévenu par un brave fuyard ayant transmis la nouvelle de l'attaque, l'étau se referme sur les hommes du Nord et leur butin... les saxons arrivent autant par l'Est que par l'Ouest et le vaisseau est au nord.




Premier tour 

Assez peu de réflexion côté Vikings qui, après avoir réparti les butins entre leurs guerriers se ruent droit devant, direction plein nord. Les saxons de l'est continuent sur leur lancée, suivant la route menant à la vieille tour. Ceux de l'ouest eux commencent à se disperser : le chef et ses braves restent sur la route alors que les membres du fyrd la quittent dès à présent, par peur du conflit ou par espoir de les prendre par surprise ?












Deuxième tour

Lors du second tir, le cordon de sécurité commence à se mettre en place alors que les saxons forment deux lignes pour cueillir les hommes du nord. Ces derniers mettent leurs guerriers sans butin devant en protection, pour le reste, ils continuent droit devant.




Troisième tour

Sans aucune retenue et forts d'avoir obtenu l'initiative les saxons fondent sur les pillards sans ressentir la moindre peur. Les voleurs de bouclier vont alors choisir de charger massivement leurs ennemis à l'est pour tenter d'enfoncer ce flanc et ainsi forcer le passer. Seul un brave, armé d'une hache à deux mains se précipitera sur le chef des saxons de l'ouest.





Charge, double touche de la part du seigneur saxons mais toutes deux sauvegardées, la hache danoise fait un 1... statut quo


Quatrième tour

Il faut profiter de la présence de la route tous à l'est s'écrient les vikings ! alors que les combats continuent de faire rage, chacun s'avance au mieux, les hommes continuent de tomber. Le chef de l'ouest, sûr de lui, ordonne à ses hommes de continuer alors qu'il se charge de l'impudent à la hache danoise mais une fois de plus, rien... 

C'est alors que la pluie se met à tomber. Nous avons utilisé la même règle que le changement de vent dans Black Seas (de Warlord Games), un jet de dés en fin de tour détermine si le temps se maintient ou tourne.








Cinquième et sixième tour

Les deux frondeurs vikings continuent de fuir à toute allure malgré les pierres saxonnes qui pleuvent non loin d'eux mais jusque là sans heurt. Débarrassés de quasiment tous les ennemis de l'est ou presque, les guerriers en armure reprennent eux aussi la route. Ils ont perdu les hommes qui escortaient les prêtres et l'un des tonneaux d'alcool sous les coups des défenseurs de l'ouest. Le chef a d'ailleurs fait le tour de la tour après avoir tué son valeureux adversaire.






Septième et huitième tour

Le drakkar est en vue, mais pas pour les braves déjà partis rejoindre Odin au Walhalla. L'un des frondeurs périra d'ailleurs sous le coup d'une pierre, la seule et unique de la partie à avoir tué un adversaire... qu'à cela ne tienne, les guerriers en armure arrivent et massacrent les lanceurs de cailloux avant de reprendre la fuite de plus belle.

Leur chef décide d'assurer leurs arrière en retenant les saxons au niveau de la tour. Il se sacrifie pour que ses troupes regagnent leur patrie. Olaf ne sera pas oublié, nous reviendrons !



Ce sera au final une victoire des vikings qui parviennent à s'enfuir avec 7 des 10 butins en leur présence au début de la partie. La partie s'est super bien déroulée, on a mise 3h pour installer, revoir les listes et jouer nos 8 tours. J'étais le seul à avoir déjà fait une partie et mes camarades ont très vite assimilées les règles. J'avais peur de l'effet tableau pour savoir les résultats pour touche mais finalement, après quelques combats on retient assez vite les valeurs nécessaires. Le fun était clairement au rendez-vous sans mettre complètement de côté la stratégie pour autant. Très content d'avoir mis un berseker, un cor et une bannière histoire de tester leurs effets en jeu.


Je suis super content que mes vikings aient pu revoir la table de jeu et je compte bien les y renvoyer dès que je peux, aux Territoires Ludiques ou aux Songes élémentaires.


En attendant l'article que j'ai rédigé pour Ravage, j'espère que ce préambule vous plaira, kenavo !