mardi 9 décembre 2014

The Hobbit : la batailles des 5 armées

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ça y est, c'est fait ! Merci Orange, mon oncle et ma tante pour m'avoir permis d'aller voir la dernière adaptation de Tolkien au cinéma en avant-première.
C'est vrai que ça faisait un moment que j'attendais de savoir le fin mot de cette histoire. J'étais aller voir le premier au cinéma, 2 fois, le second au cinéma (1 fois seulement) et je comptais bien sûr aller voir ce troisième volet. Je n'ai pas gardé QUE des bons souvenirs du deuxième opus (notamment l'histoire d'Amour naissante entre Tauriel et Kili Fili Kili le nain qui ne ressemble pas à un nain, les changements de l'histoire sans raison apparente, et le carreau de baliste spécial dragon) mais bon, il y avait moyen de faire quelque chose quand même !
Au final j'ai quand même passé un très bon moment, je garde quelques souvenirs de scènes sympas en tête, beaucoup de bonnes idées mais un brin de déception sur quelques points qui me choquent vraiment (après, chacun son avis de merde!).

Attention SPOILER ÉVENTUELS
Je repréviens ici pour être sûr de ne pas me faire taper sur les doigts par la suite, je risque de raconter des trucs que certains pourraient considérer comme un spoiler je ne me sens ABSOLUMENT pas responsable si c'est le cas, après tout vous êtes prévenus et vous pourrez aller le voir dès demain si je ne m'abuse.
J'écris tant que j'ai encore les idées en tête, voilà ce que j'en ai pensé :
Graphiquement, c'était du lourd, très très lourd. Une 3D à laquelle je n'ai plus pensé après 5 minutes de film (preuve que c'était fluide, même si je suis plutôt bon public en matière de 3D). Il y a des scènes superbes, des images magnifiques et... Des scènes absolument ridicule mais qu'on devait caser quand même (qui a dit : "Thorin sur un dallage or, au plus profond de la montagne avec... Les cheveux au vent ! Mais oui, le célèbre vent de l'intérieur du mont solitaire, présent uniquement lors de cette scène!).
J'ai par exemple adoré la scène ou barde se tient en haut de la tour avec le tocsin et essaye de tuer le dragon avec ses flèches. Ou encore la poursuite sur dos de bouquetins. Ou encore -encore- le look de Daïn pied d'acier !

J'ai trouvé ça assez barbare d'abréger l'histoire en 10 minutes (Dragon kill... goaaaaaaaaaal !) pour ensuite faire un film entier sur une bataille, même si j'en rajoute un peu. Je sais que cette violence fait vendre (on quitte vraiment le côté enfantin au fur et à mesure qu'on se rapproche du seigneur des anneaux, vous ne trouvez pas ?) mais de là à faire un film de bataille au dépens de l'histoire originelle.. était-ce vraiment nécessaire?

Depuis le début on le sentait venir, la fameuse bataille des 5 armées... Mais qui sont donc les 5 armées?! Je check les humains, les elfes et les nains mais en face?! Est ce qu'on prend en compte les orques de Gundabad et les Orques de Dol Guldur? Ou alors les "gobelins mercenaires" ? Ou les mangeurs de terre ? (ah tiens, eux ils viennent juste de me revenir, ils ont servi à quoi au juste à part nous faire dire "Oh mais c'est dune !")

Je me demandais quand même comment allait intervenir ce fameux conseil blanc composé d'Elrond, Galadrielle et Saruman. J'ai donc la réponse, à faire revenir Gandalf et nous assurer une jolie scène de transition avec le seigneur des anneaux, pleins de clins d'yeux (j'avoue avoir eu un peu envie de fermer les deux yeux en même temps devant Sauron en pop art...) et... Ah si quand même, nous permettre de distinguer les 9, ce qui n'est pas rien !

Pour ce qui est de Gandalf parlons-en. J'attend toujours de voir la grive, ses conseils etc... N'y revenons pas plus, on met ça sur le dos du mainstream hein ?

Cette fameuse histoire d'amour improbable maintenant... Comme on le sentait venir, Kili Fili Kil ... le nain qui ne ressemble toujours pas à un nain est en plus d'être amoureux, tolérant et clairvoyant, un brin parfait tandis que la belle Tauriel est tiraillée entre son devoir et ce qu'elle sent être un Amour avec un personnage aussi étrange qu'un nain (ou presque).
Sacré problème hein ? Qui remet tout en cause, non ?!
"Ouais, effectivement les gars on a fait une connerie là ! Dans le toute on va clore ct'histoire en en butant un des deux".
Bah oui, c'est tellement plus simple. Un glorieux amour posthume ("Si c'est ça l'Amour, débarrassez m'en. Pourquoi cela fait-il autant souffrir").
Le pire c'est que dans cette histoire, ce qui me gène ce n'est absolument pas le côté histoire d'Amour, à la limite c'est plutôt intéressant cette relation entre deux personnages à priori pas supposés s'apprécier mais POURQUOI faut il que l'elfe tombe amoureuse du seul nain de la compagnie qui ne ressemble pas à un nain, oh attendez ? Ce serait pas fait exprès?! "Nan mais tu comprends, c'est un jeune nain donc normal.", ben non pas normal, son frère n'a absolument pas cette gueule là ! Ce n'est pas qu'une histoire de barbe, comparez la taille de son nez, de ses oreilles et son degré de caractère (certains diraient ridicule) comparé aux autres, toujours pas convaincus?
Du coup, qu'est ce que ça signifie ? Soit que l'Amour se limite au seul attrait physique, que beau + beau = <3, soit qu'un nain est trop laid et trop ridicule pour avoir une histoire d'Amour autre qu'avec une petite grosse poilue qu'on appellerait naine. Je trouve ça navrant, vraiment. Mon univers, ce que j'appellerai vulgairement l'univers geek n'est pas un monde ou le kawaï règne en maître et où tout est question d'apparence avant d'être question de sentiments, de psychologie... Fin du coup de gueule sinon je vais me pourrir la nuit pour rien.

Legolas ! Pour un perso qui n'intervient pas dans le bouquin, je trouve qu'il a un rôle sacrément imposant dans ce film (un peu comme son maquillage en fait, panda powaa !!! On a la preuve que les elfes utilisent du crayon/eye liner maintenant). J'avais déjà un peu de mal avec lui dans le seigneur des anneaux pour certains passages (le dressage de Mumakil, le surf...), là on repars à la charge avec tout un tas de conneries d'actes spectaculaires ! ça m'a d'ailleurs valu un superbe éclat de rire tout seul en plein milieu du film...
Ne faisons pas que critiquer, il y a également du bon dès fois ! Si l'on omet la bataille dans la tour faisant office de pont et se délitant à chaque instant, le coup de "une flèche, un mort. Ah... Ben là j'en ai plus." était absolument excellent ! Enfin un petit rappel à la réalité qui fait du bien (enfin je trouve).
Legolas will be back in "Aragon, the yougness !"

Je loue tout de même l'ingéniosité et le nombre de trouvailles intéressantes que j'ai vu ! Entre les gobelins qui ont monté des catapultes sur le dos des trolls, le système de retransmission des ordres d'Azog et mention spéciale le troll bélier. Non non, pas un troll portant un bélier, un troll avec une énorme pointe sur la tête et fonçant dans un mur pour créer une brèche !
Mais... Parce qu'il y a un mais,pourquoi ne voit-on ces nouveautés que 10s puis plus jamais ? 
  • Troll bélier : check
  • Nains en armure : check, ils peuvent enlever
  • trolls avec trébuchet : check
  • ...
ça fait vraiment la liste de trucs à faire et dont après de toute façon on se fout royalement par la suite. Du coup s'installe un peu une sorte de banalisation du wtf, un genre d'état secondaire dans le quel les nouvelles inventions ne te font plus rien.
C'est pas un peu tuer tout son travail ?

Et la fin pour finir (c'est y pas beau?),
Pour ce qui est des adieux, du retour au seigneur des anneaux ça y a aucun problème, on en a à profusion (vous avez dit long? Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon)
J'ai bien aimé le retour de Bilbo qui essaye d'empêcher ses biens d'être éparpillés ("Bilbo? Vous êtes présumé mort, je ne suis pas sûr que vous aillez le droit de faire ça...").
Mais j'aurais quand même trouvé ça vraiment plus intéressant de voir le partage du trésor enfoui sous la montagne, le retour au calme, à une paix durable pour le bien de tous, comment Dale (Ou Escargoth?!) est remis à flot etc... ça aurait sans doute été moins cinématique mais au moins ça aurait vraiment raconté quelque chose et apporté une vraie conclusion, autre que : "ben Thorin est mort, moi je me casse, je retourne à cul-de-sac les gros, tcho !". 

J'ai quand même passé un agréable moment (je pense qu'être bichonné par Orange en obtenant à l'entrée mon pop-corn, mon soda et mon skate ninja turtles a du aider un peu xD), j'ai de superbes images plein la tête, des moment d'excitation totale (les nains en armure, les nains des monts de fer, les nains sur bouquetins... Les nains quoi !) et une certaine satisfaction à voir ce cycle s'achever et la légende perdurer. C'est tout de même dommage de ne pas voir ce genre de films au cinéma.

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Je vous laisse avec ce superbe montage réalisé par mes soins entre le livre de mon enfance, le film maintenant et ce que les gens retiendront probablement...

A+ et désolé pour cet article écrit un petit peu à l'arrachée, c'est un premier jet et ça fait un peu idées jetées comme ça.

dimanche 7 décembre 2014

Antijeu : le débrief !

Oulah mais ça fait une semaine !
Il semblerait que je ne l'ai pas vu passer, pas plus que mes quelques heures de sommeil...
Bref, Antijeu c'était vraiment sympa !
Certes ce n'était pas LE lieu pour initier un maximum de gens à Furie mais j'ai réussi à faire quelques démos et à intéresser pas mal de figurinistes quand même ! Notamment les organisateurs la convention TERMINUS LUDI, à laquelle je risque de présenter également Furie. 
Voici quelques petites photos rapides de ma table ainsi que de mes figurines. Enfin... quelques photos des yétis.

Gramdork et deux de ses guerriers






En détail qu'est ce qu'il y avait à Antijeu et en quoi c'était bien/pas bien.
Il y avait un cadre magnifique ! La ferme de la Biardais, c'est vraiment cool quand même. Une grande salle pour les jeux, un corps de ferme pour les jeux petite enfance, permettant aux petits d'être au calme et loin de l'agitation des grandes gens et enfin une petite cour entre ces deux salles pour les grands jeux. Le côté moins cool c'était pour ceux qui "tentaient" de faire du jeu de rôle. Pour le fait que je devais surveiller h24 le passage des enfants, cafés et autres dangers dans les petites allées du coin hardcore gamer.... Et le fait que les jeux dehors un 28 novembre, une fois qu'il y a plus de soleil, c'est froid.

L'idée d'une grande pour un salon du jeu orienté familial était vraiment une bonne idée. ça permet à n'importe qui de voir les vaisseaux de X-wings, les figurines de Furie, ou encore Krosmaster. Je pense que c'était vraiment la solution pour pousser les gens à s'ouvrir et découvrir tous les horizons du jeu. En revanche, les annonces micros pour les grands jeux dans une unique salle... ça c'est vraiment moyen par contre. ça te ruine un peu ton ambiance quand même. Ne parlons pas non plus DU stand qui essayais de faire des initiations au jeu de rôle, les pauvres. En même temps on peu pas tout avoir je suppose. 

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La présence d'éditeurs sur le salon : Pièces montées et playad games. Même si je n'ai pas pris le temps de passer les voir de plus prêt je n'ai pas pu louper Pièces montées car il était venu avec leur chariot, leur toques et le joueur masqué en prime ! ça a fait son petit effet je pense.
Playad games était moins présent visuellement mais avait l'avantage d'avoir faire venir certains de ses auteurs de jeu pour présenter leurs dernières créations. Je ne sais pas si tous les auteurs étaient édités chez Playad mais il y avait quand même un sacré nombre de tables d'auteurs, un bon lot de prototypes et toujours du monde à jouer !

Il y avait une donc une partie "hardcore gamer" où étaient présentés des jeux de figurines plus ou moins tout le week-end (Infinity, X-wings, Dungeon bowl (blood bowl dans... un donjon !), Epic Armageddon et Furie). Il y avait en plus des jeunes gens faisant jouer des jeux de cartes évolutifs (et il y en avait quelques uns : Warhammer, 40k, Star Wars, Le trône de fer, Netrunner (je crois) et j'ai du en oublier...). Et bien sûr des jeux en libre disposition du Zombicide au "a few acres of Snow" en passant par Smallworld et Descendance.
En résumé, un coin bien sympa à ne pas louper !

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Krosmaster était quand à lui situé à l'opposé (mal/heureusement?) et proposait de nombreuses tables pour apprendre grâce aux habitués de la région rennaise. Il y avait même un terrain Boufbowl (créé par un fan et imprimé à l'occasion). Le dimanche accueillait un tournoi, avec récompenses à la clé !
Il y avait également la possibilité de participer à des grands jeux et de gagner ainsi de nombreux lots (j'ai réussi à obtenir des coups à boire dans un bar à jeux de Rennes héhé, ça vaut le coup d'avoir été une tomate !). Le point sympa c'était que petits et grands pouvait participer, et qu'il y avait suffisamment de bonbons pour récompenser tout le monde.

Le salon étant ouvert en soirée, ça nous a permis de faire un jeu de rôle le soir pour parfaire la journée. Ce coup-ci c'était Warhammer, dans un scénario intitulé Pour l'amour ou l'argent, ou notre valeureux groupe composé d'un collecteur de taxe, d'un spadassin, d'une valet et d'un charbonnier Halfling s'est porté volontaire pour retrouver une demoiselle disparue (Compte rendu que je mettrais éventuellement en ligne).

En tout cas Anti-jeu c'était bien sympa, ça m'a permis de tester mes capacités à faire jouer Furie à d'autres et à gagner quelques points en self-Control et en vigilance !


Merci de m'avoir lu et à l'a prochaine pour un compte-rendu du retour à Warhammer V8 !

PS : merci à Jerreck d'avoir pris le temps de me faire des cartes pour les points de vie des Yétis et des Vixen ! Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous encourage à aller voir son super blog à propos de Furie

dimanche 23 novembre 2014

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Salut salut.

Le week-end du 29-30 novembre se déroulera le festival Antijeu bon esprit et mauvaise foi à la ferme de la Biardais à Mordelles (35)
Ce n’est pas un gros festival mais l’ambiance y est toujours sympathique, il y a quelques démos, plein de jeux à disposition et des gentils volontaires pour vous les expliquer. Le festival vise surtout un public familial, donc il y aura peu de hardcore gamers mais ça permet quand même de tester tout un tas de jeu, participer à des concours et s'il y a encore cette année pouvoir accéder à une bourse aux jeux (achat/vente de jeux d'occas' entre particuliers). Le tout dans une bonne ambiance constante ce qui n'est pas négligeable.


Pour les pousseurs de p'tits bonshommes je sais déjà qu'il y aura en présentation du Epic Armageddon, du Seigneur des anneaux et... Du Fury Outburst Control


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Et non vous ne rêvez pas, j'ai enfin peint deux factions (ou presque héhé) et je suis prêt à montrer au monde la grandeur de ce jeu à l'univers hors du commun . Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Fury je vous encourage à suivre le lien en fin de paragraphe précédent ou mieux encore, à consulter un article récent que j'ai écrit sur le jeu Fury (ou Furie mais c'est pareil).

Si certains souhaitent passer en Bretagne (on ne sait jamais) n'hésitez pas à me contacter et on pourra faire en sorte de se croiser pour parler un peu ;)
Ou alors on se met sur la tronche à Fury, ça reste une option valide...

Je réécrirais un article une fois le festival passé pour vous mettre des photos et un compte-rendu.

dimanche 16 novembre 2014

Création rapide : forêt taille Alkemy


ça y est je trouve un peu de temps pour repasser un peu sur notre hobby préféré.
Petit article et premier à parler du modélisme : un article sur des décors que j'ai fabriqué ce week-end.
Je ne vous cache pas que ce n'est pas du grand art, mais je voulais avoir de vraies forêts (et pas des palmiers…) de la taille réglementaire pour mes tables Alkemy. Comme j'avais des arbres de modélisme qui traînaient, je me suis contenté de leur créer une base.

Le matériel utilisé




Première étape, tracer des formes sympas dans un support suffisamment épais que j'ai trouvé. Pour que cela fasse seulement la taille d'une carte, obligé de se limiter à deux arbres par socle. J'avais de quoi faire 3 forêts, parfait (1/2 table Alkemy quoi!).

Ensuite j'ai un peu oublié de prendre des photos alors en résumant ça donne : découpe de bouts d'ardoise pour faire de magnifiques roches en strates, collage de celles-ci ainsi que des arbres. J'ai mis ces ardoises histoire d'éviter que mon socle ne soit tout plat. Je n'avais pas d'enduit de rebouchage ou quoi que ce soit pour créer un relief sur tout le socle alors j'ai opté pour quelques cailloux. Ensuite, une petite couche de peinture marron pour faire passer les trous du flocage pour de la simple terre.

Socle avec ardoise, arbres et une couche de marron


Une bonne nuit de séchage et le lendemain : colle à bois un peu diluée sur tout le socle et application du flocage.


Saupoudrage de flocage dans une boîte pour récupérer le surplus rapidement


Il ne reste ensuite plus qu'à se débarrasser du flocage en trop et ajouter les derniers détails, sans plus attendre, les photos !


Vue d'ensemble avec une presque mise en situation


Voilà c'est pas grand-chose mais je voulais partager ça, ça faisait longtemps que je n'avais plus fait de décors. Promis la prochaine fois j'aurai peut-être plus de courage et je ferai les arbres moi-même !

Bien sûr n'hésitez pas à me donner votre avis, vos critiques ou à poser vos questions.

vendredi 31 octobre 2014

A la découverte de Furie

Premier article de figurines !
Je pensais prendre le temps de faire des photos des figurines que j'ai déjà peintes mais la tâche s'avère plus compliquée que prévu (faire de belles photos, trouver un moment avec du soleil...).

De ce fait mon premier article traitera de Furie le jeu ! Cet excellent jeu est produit par Whispe Editions, par monsieur Whispe qui fait tout pour son jeu (honneur à lui) (dont voici le blog).
J'ai toujours trouvé cette image assez parlante


Furie prend place sur les terres d'Eseltraia un mystérieux continent peuplé par de nombreux peuples aux traditions variées.
Jusque là rien d'original vous me direz, sauf que...
Les groupes dont vous pouvez prendre la tête sont tous plus originaux les uns que les autres ! 
Prenez la tête d'un contingent de l'empire d'Azerkelar : une nation d'orques autrefois sauvages et impitoyables devenus civilisés, gardiens des cités cyclopéennes des désormais disparus Primae.
Les figurines représentent des orques sacrément grands vêtus d'armure romaine. Toujours une apparence bestiale mais appuyée par des armures propres et un matériel réglementaire, j'adore !
Ou optez pour le royaume d'Esialdès, à l'ombre des dunes du grand désert. Soutenus par des anges et des prêtres aux pouvoir divins, ce jeune royaume humain pense que le temps est à la conquête d'un royaume plus fertile.
A la limite entre la culture égyptienne et les cultures pré-colombiennes, ce savant mélange offre des figurines elles aussi originales et superbement réalisées.
Les caravaniers nains, aux antipodes de leurs quelques cousins restés cloîtrés dans leur forteresse des montagnes, sillonnent les routes en nomades à la recherche de ce qui leur permettra de récupérer leurs terres ancestrales.
Je crois que c'est eux qui m'ont le plus surpris, ça casse totalement mon image du nain bien crasseux prêt à défendre sa mine à tout prix. Ce look entre mafieux et bohémiens donne un résultat étrangement cohérent !
Né de la révolution et de l'unification des gobelins autrefois esclaves de l'Empire, la R.S.S.G. Ou République Socialiste Soviétique Gobeline dispose d'un arsenal impressionnant grâce au secret de la poudre offert par un marchand nain. Loin de la pensée individualiste des autres races, la République se dresse comme un symbole pour les opprimés et autres esclaves du monde entier.
Trop soviétiques pour me plaire, j'avoue que leur concept de jeu, les frêles petits gobelins se rassurant et se boostant les uns les autres est assez plaisant.
Les serviteurs d'Ygmir, fils du dieu éponyme est une faction composée de clans de Yétis accompagnés pas des barbares-cultistes du Nord et divers démons. Leur but est simple : faire revenir leur père emprisonné pour faire s'abattre de nouveau une ère glacière où régneraient la nuit et le froid. Heureusement pour les autres peuples, la progéniture d'Ygmir semble être trop belliqueuse pour espérer un semblant d'unification ou même une alliance assez importante pour menacer les habitants d'Eseltraia.
Les orques étaient déjà grands, les Yétis sont immenses ! (dans le bon sens du terme, pas juste démesurés). Dominant les autres guerriers, leur look rustique et sauvage est parfaitement rendu (en plus ils ont plein de poils).
Je ne parle que de ces peuples là pour l'instant puisque ce sont les seuls à avoir leur description sur le site de Furie mais sachez que d'autres sont mentionnés et que deux autres factions possèdent déjà leur gamme de figurines (Les Vixens, et les elfes).

Après ce pavé un peu barbare, parlons plutôt du système de jeu.
Furie est plutôt fait pour du combat d'escarmouche bien qu'il soit possible d'augmenter le format pour jouer plus de figurines. Le système utilise un système d'activations alternées (dans l'idée de Confrontation) ; de chaque carte dépend une (ou plusieurs) figurine(s) qui agira/ont au moment de leur révélation dans l'ordre du tour. De là, votre petite (ou pas) bande de joyeux drilles pourra se précipiter vers la bande adverse, officier en tête (ou pas, une fois encore...). Ce fameux officier, en plus d'apporter des bonus tactiques se voit doter d'une barre de Furie. Je m'explique, au fur et à mesure que votre chef infligera ou recevra des dommages, il remplira cette fameuse barre. Une fois au maximum il pourra alors déchaîner son « pouvoir spécial » qu'on appelle ici... Furie !
Petite spécificité sympa, furie ne se joue pas à coup de brouettes de D6 mais avec un D10. Ce qui certes, favorise la chance mais donne également un certain espoir à toute figurine de briller. De toute façon, tout ceci est atténué par un lot de facteurs fixes et de modificateurs.
Rapide et létal, le jeu propose aussi bien des scénarios que la possibilité de réaliser un bon vieux DTGR (Ndlr : Dans Ta Gueule Robert). Et rien qu'à les lire, les scénarios m'ont bien fait marrer. Je ne les ai pas encore tous joué, mais ça ne saurait tarder ! Le jeu a l'avantage d'être rapide et fun tout un présentant un réel intérêt tactique.


Maintenant place à ce qui -à la base- motivait l'écriture de cet article : ma première partie de Furie grâce à l'inestimable intervention de l'ami Jerreck. Je le remercie une fois encore de s'être déplacé jusqu'à chez moi, 1h 30 de route (aller) pour me rencontrer, faire un partie et en plus m'offrir le seul mercenaire qu'il me manquait, excusez du peu ! 
Morgul, le seul orc qui tire ! (désolé pour la photo)

Une fois les présentations faites j'ai donc eu droit à ma surprise (j'en suis vraiment resté bouche bée, je savais pas quoi dire...) et j'ai pu observer les fameux Yétis des bois ! (pour ceux que ça intéresse, rendez vous sur le forum Furie dans la section figurines), les Gobs de Mme Jerreck et les elfes peints par Whispe, que de beau monde je vous le dis !
Heureusement, Jerreck a pensé à prendre son appareil photo pour immortaliser la rencontre.

Les fiers communistes gobelins de Jerreck
Mes vaillants yétis, je remplace par une photo d'eux finis bientôt

Ayant choisi de jouer les yétis (non non, pas du tout parce que ça ne fait que 3 figurines à peindre), Jerreck a accepté de laisser au placard les yétis vert. Il a donc sorti, « histoire de », « pour la démo », la R.S.S.G. C'est à dire le comissaire Motan, deux fusiliers et deux défenseur de l'égalité.
On installe le terrain tranquillement, on décide de se la faire règlement de compte dans un petit village qui n'avait rien demandé, deux maisons, deux haies et deux forêts le tour est joué !

Tout est calme à Bécloranide, pour le moment

Il me fournit des cartes pour gérer les activations, les points de vie et de furie et on passe direct à la mise en place. Bien évidemment, je perd le jet de déploiement et mon adversaire me force à me déployer en premier, après avoir choisi son côté de terrain bien entendu !
Au passage, je m'excuse du fait que mes yétis sont « peinturlurés » et absolument pas travaillés. Je remédie à ce problème en ce moment même.

Les combattants prennent places, on observe nettement 2 tactiques !

Après un bref petit rappel des différents mouvements et des actions faisables après ceux-ci je mets mes cartes en pile (vu que je n'ai que deux cartes : une pour mon chef Gramdork et une pour mes deux guerriers c'est une étape rapide!). Je perds le jet tactique et Jerreck me dit que ça risque d'arriver souvent ! En effet, le jouer gobelin a une valeur tactique de 1 et son officier lui rajoute un bonus de +3 tandis que j'ai 0 en valeur tactique avec les yétis et que mon officier ne m'apporte un bonus que de 1. Au début j'essaye de m'approcher le plus tout en profitant un max du couvert des maisons pour éviter les vilaines pétoires de ces petits bonshommes verts. Le grand cerveau gobelin m'explique quand même qu'avec les yétis, faut pas trop avoir peur et qu'il faut essayer d'arriver au contact le plus vite possible, d'autant qu'une charge nécessite une ligne de vue ET doit se faire en ligne droite pour profiter des bonus. Moi qui m'habituais à la charge d'Alkemy (on en reparle dans un autre article très vite, promis) où il n'y a pas besoin de courir sottement en ligne droite la mise à niveau était dure. Je décide donc d'exposer le big chief au courroux de ses fusiliers puisqu'il les a bien évidemment placés en dernier dans son ordre d'activations.
Comme prévu, ils ouvrent le feu sur Gramdork, une balle se perd dans la haie tandis que l'autre atteint le Yéti et déclenche un rugissement titanesque tandis-que la furie monte en lui.

Tour 2 : sauras tu retrouver le petit yéti qui s'est perdu?


Les choses sérieuses commencent, j'ai un yéti prêt à engager, encore caché derrière une maison. L'autre s'est paumé dans les bois et mettra encore un tour à arriver. Enfin, leur effrayant leader a une vue sur les premiers gobelins.
Une fois de plus, je perds le jet de tactique et c'est Jerreck qui entame les hostilités en plaçant ses deux défenseurs de la liberté hors de ma vue, cachés derrière la haie, prêt à tomber sur le premier yétis s'approchant de leurs camarades. En effet j'avais fait en sorte que Gramdork, avec son mouvement plus important puisse charger au prochain tour sans être inquiété de se faire charger par ses combattants au corps-à-corps. Je choisis, plutôt que d'envoyer directement Gramdork au casse-pipe d'activer mes guerriers yétis. L'un se mettant à portée de charge pour le prochain tour et l'autre engageant un fusilier gobelin se prenant de ce fait un tir de contre-charge. Croyant venir en aide à son ami, le second fusilier décide de tirer également sur le yéti qui charge mais ne réussit qu'à blesser son compatriote (note pour plus tard : un gobelin n'est PAS fiable). Le commissaire ne se déplace pas, il a permis à son fusilier de tenir tête vaillamment à mon yéti pourtant effrayant et va désormais faire preuve de solidarité pour lui donner sa propre action de combat.
Gramdork quand à lui engage les défenseurs de la liberté se plaçant derrière eux (une magnifique règle de charge permettant de se coller à la face de son choix, tant qu'on a le mouvement nécessaire pour l'atteindre) se mettant ainsi hors de ligne de vue du second combattant si celui-ci décidait de le charger au prochain tour.
Malgré la balle logée dans son torse, il semblerait que Namtar (Mais si vous savez, le grand type roux là, avec trois griffes en guise d'arme) n'ait eu aucun problème à marcher sur le gobelin qu'il chargeait (reconnaissons tout de même que celui avait déjà été blessé par son propre camarade). C'est tout logiquement qu'il se dirige désormais vers le gobelin qui crie le plus fort, vous l'aurez deviné : le commissaire !

Tour 3, les ennuis commencent

Chose exceptionnelle s'il en est, je remporte le jet de tactique ! C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'entame le tour, permettant à Georges Fusk de rejoindre la boucherie, Namtar lui ayant gentiment laissé un fusilier en guise d'amuse-gueule. Évidemment Namtar s'empresse de rejoindre Motan pour tester ses griffes fraîchement aiguisées et le dernier gobelin libre (ou suicidaire?) vient au secours de son camarade en engageant Gramdork.
Grâce aux conseils avisés de Jerreck, je choisis l'ordre des combats de sorte à reporter chaque Yéti victorieux sur un autre combat. Enchaînant les 10 (comptant comme des 12...) je ne laisse aucune chance aux pauvres gobelins devenant rapidement plus rouges que verts...
Quand vient le tour de Gramdork il m'explique même les détails de l'overdrive, me permettant ainsi d'avoir un aperçu de cette petite règle sympa. L'overdrive c'est assez simple : ton héros (puisqu'il a la capacité overdrive) perd 5 points de vie (montant d'autant sa furie) mais gagne 2,5 cm de mouvement, 2 en Réflexe, 1 en Puissance et 1 au résultat final de ses actions de combat.
Il joue le jeu et choisit de de mettre ses gobelins en posture offensive tandis-que je révèle l'overdrive, me permettant de frapper en premier et de monter suffisamment (je la montais à 20 exactement grâce au nouveau 10 que les dés m'on offert) ma barre de furie pour déclencher la « Lance du Dieu des Glaces » finissant les gobelins à 5cm de moi et me permettant d'avoir une vue complète du système de Furie.

Tour 4, je crois qu'on les a perdu de vue chef !

Un petit peu honteux d'avoir mis fin à la partie de façon si horrible (trois résultats de 10 et il restait encore une AC à Gramdork...) mais content tout de même de savoir jouer je remercie Jerreck une fois de plus pour cette super initiation.

C'est tout pour cet article, je vous encourage vivement à aller vous renseigner sur Furie, que ce soit sur leur page facebook, le forum ou le site internet. Ça en vaut vraiment le coup : d'une part parce que les figurines sont vraiment magnifiques, que les factions sont originales et bien typées, que le jeu est rapide, tourne bien et bénéficiera bientôt d'une V2. Enfin parce que tout le matos hors figurines est en libre téléchargement sur le site, amélioré sans cesse par Whispe et les fans qui n'hésitent pas à mettre la main à la patte !
Pour ce qui est de cet article n'hésitez pas à me faire savoir ce que vous pensez de la forme de l'article et plus particulièrement du rapport de bataille, je suis toujours à l'écoute de bons conseils !

Pour info : je possède depuis le dernier indiegogo (financement participatif) : le starter Vixen, le sarter Yétis, le starter elfe, le starter orque (plus les conscrits et un garde prétorien) ainsi que quatre maintenant les cinq mercenaires de l'indiegogo, à savoir Alreïa l'éconduite, Montigo, Xandra, Numéro 11 et Morgus !

Photo bonus : "j'en vois un !"
Photo bonus : "Où sont ils commissaire ?!"

Photo bonus : les ennuis commencent



lundi 20 octobre 2014

FOG 2014

Festival de l'œil Glauque 2014

Le contexte

Le festival de l'œil Glauque tire son nom de l'association éponyme , club membre de l'amicale de l'INSA de Rennes. Il est dédié aux jeux de rôles et de plateaux, ouvert à tous. Cela se déroulait le week-end du 17 au 19 octobre (vendredi soir à dimanche fin d'après-midi).
Au programme il y avait :
-Du jeu de rôle en pagaille
- Une multitude de jeux de société en libre service (du Dobble au Abyss en passant par Hyberborea et Quarriors) et largement assez de place pour que tout le monde s'installe
- 10 box pour les jeux de rôle tout au long du week-end si je n'en oublie pas. Tous décorés chacun selon un thème et très belle façon !
- Un draft Magic le samedi après-midi
-Des parties de loup-garou organisées régulièrement,
-Une buvette bien sympa avec une monnaie spéciale : la PO échangeable contre nos petits euros et avec une bourse par paquet de 20 PO.
-Un concert le samedi soir
-De la musique en fond, bien geek à souhait
- Thomas Mournier et ses créations
Je reviendrai sur chacun de ses points en détail, plus ou moins rapidement.

Le jeu de rôle

Mon parcours

Soyons clair, moi c'est clairement pour ça que j'étais là. Absolument pas motivé pour masteriser (Meujeuter,MJter , torturer, gérer des psychopathes ou n'importe quelle terme qui vous siéra) mais totalement partant pour sortir de ma peau, incarner du héros (plus ou moins glorieux) et, quelque soit la destination, profiter de chaque détail croustillant du voyage. Et on peut dire que je n'ai pas été déçu du voyage !
Premier point super important et qui m'a bien plu : la possibilité de réserver sa (ses) place(s) de jeu de rôle sur le site pour être sûr de pas rester sur le carreau. En plus d'une description rapide de la partie (ou d'un paragraphe choc ou de… rien pour certaines) on trouve le nombre de places disponibles, les participants déjà inscrits et le mail du MJ (MJ : Maître du Jeu, celui qui a préparé le scénario et qui "gères" le monde extérieur en jeu -on en reparle dans un autre article-) pour toute question ! Ce qui m'a permis de savoir à l'avance ce que je ferai, avec qui et de ne pas avoir à stresser de manquer ma partie. Après, aspect plus négatif, les parties se rajoutant au fur et à mesure (qui a dit à l'arrache?) je me suis retrouvé à vouloir changer de partie et là : impossibilité d'annuler une réservation… J'ai du en parler aux orgas sur place et barrer mon nom sur la feuille de joueurs
le soir même de ma partie. C'est le côté moins top, mais j'ai survécu et les orgas ont pas été méchants.
Je me suis inscrit sur 3 parties : vendredi soir, samedi après-midi et samedi soir (le dimanche je me suis dit qu'il fallait bien bosser un peu et se reposer…). J'ai choisi Ambre - Guerre du trône pour le vendredi soir. Ce choix est du d'une part à la super présentation de la part du MJ et d'autre part à l'un de mes camarades qui m'avait déjà parlé de ces romans (les princes d'Ambre) et qui m'a passé le premier tome pour que je sois au taquet pour cette partie. Le samedi aprem j'ai choisi Ryuutama : un jeu de rôle japonais importé et traduit par l'ami Brand avec les éditions Lapin-Marteau. J'en avais discuté avec Brand et j'avais vraiment envie de le tester. Enfin pour le samedi soir c'était Arbre. Le scénario s'appelait Animalia, avait l'air cool et en plus c'était Thomas Munier qui masterisait, alors j'ai sauté.

Ambre - Guerre du trône


Premier jeu de rôle du week-end, grâce à la description je savais que c'était une partie de pute, plus contre les autres qu'avec eux. On était 8 joueurs (4 joueurs et 4 joueuses!), il y avait 3 MJs et c'était plus une murder qu'un jeu de rôle (ça aussi je développerai dans un prochain article). Sur le papier ça a l'air simple : Ambre est le centre du multivers, nous sommes 9 princes et princesses d'Ambre (l’aîné incarné par un MJ) mais seul un d'entre nous sera couronné Roi d'Ambre. Entre liberté totale, envie de grandeur, coups-bas et MJs plus ou moins sadiques c'est une lutte pour le trône toute en finesse. Impossible de se débarrasser de tout le monde, impossible de se fier à quiconque mais tout est bon pour parvenir à ses fins. Pour ma part j'ai joué le petit dernier de la famille : le savant érudit, que j'avais nommé Agaros. J'ai essayé de m'arranger des alliances avec tout le monde tout au long du jeu et au final j'ai bien plus parlé avec les autres que réaliser de véritables actions par moi-même. J'ai réussi à parler à tout le monde, échangeant mes bribes d'informations contre d'autres informations sur tout le monde, corrompant juste assez de factions pour m'arranger un contrôle suffisant en Ambre.
A force de chaos et de préparations d'armées, la cité a fini par être envahie, aîné assassiné et moi couronné grâce à deux de mes frères et sœurs votant pour moi lors de l'élection du monarque. Après coup, il s'est avéré que cette fameuse sœur avait ensorcelé ma couronne pour me rendre plus réceptif à ses "avisés" conseils.
Partie absolument énorme, j'ai adoré le système autant que l'univers que j'avais découvert grâce au roman et les joueurs avec nous étaient super sympathiques, bon joueurs et intéressants ! Les MJs ont bien assuré le jeu, nous ont fait vivre le truc à fond et nous ont vraiment offert une soirée mémorable. Encore un grand merci à eux !

Ryuutama


Jeu que j'attendais avec impatience puisque je l'avais déjà feuilleté et que j'en avais parlé avec l'éditeur. J'ai eu l'occasion de créer mon perso et de ne pas prendre un pré-tiré ce que j'ai énormément apprécié.
Je voulais changer de la veille, j'ai donc décidé de jouer un jeune guérisseur altruiste et un brin naïf. L'esprit de groupe était vraiment présent entre nous cinq et c'est avec plaisir que j'ai voyagé de Hatsu à Turaï en compagnie de mes quatre compagnons et de notre Yack. J'ai même rempli le rôle de cartographe et remplissant notre super carte au fur et à mesure!
Au départ j'ai eu du mal à rentrer dedans, la succession de jets de dés se supplantant quasiment au rp (role play = résolution narrative d'un événement, d'une action) mais une fois le véritable objectif identifié et la compagnie ancrée dans l'action c'était vraiment agréable. Les joueurs étaient tous sympathiques, bien ancrés dans leur personnage (très caricatural mais pas déplaisant !)  et un véritable sentiment de compagnie soudée était présent.

Animalia


Scénario utilisant le système d'Arbre, encore en playtest et se déroulant donc dans l'univers de Millevaux créé par Thomas Munier. C'était une expérience assez unique, déroutante au début mais tellement agréable, là encore ça laisse de sacrés souvenirs ! (le bruit du sanglegoule par Thomas entre autres !!!)
Dans Arbre, il n'y a pas de dés. Dans Arbre, si tu veux faire quelque chose tu peux, du moment que tu es prêt à en payer le prix. Dans Arbre tu es magnifique. Dans Arbre tu es un clochard. Dans Arbre tu es un clochard magnifique ! Dans arbre tu kiffes ta création de personnage comme jamais, tu remplis tes branches avec des post-it, jouissant d'avance en pensant au moment où tu pourras les révéler, à la tête des autres joueurs et à la tête du MJ qui ne les connait pas non plus. Si certains sont intéressés je vous invite à aller voir ici.
Attention SPOILER, je fais ici un résumé de la partie mais Thomas Munier rédigera un compte rendu de cette partie prochainement sur son blog. A vous de voir si vous continuez.
Le scénario se passait en pleine forêt de Millevaux où je jouais encore un autre type de personnage : un mutant, se transformant en poisson, ne sachant pas nager, phobique de l'eau, effrayé par ce qu'il devient. Avant déjà c'était un lâche, avec la perte de la mémoire il est devenu Personne, celui qu'on ne remarque pas. Malgré cela, il s'est retrouvé à suivre Garlaud, Valjean, Long-manteau, Hubert et Lean. Ces 6 clochards magnifiques se sont réveillés sans souvenir dans une étrange cabane. Se voyant dépossédé, Garlaud a tué notre geôlier (ou sauveur?) d'une rafale de fusil d'assaut. De là nous sommes parti accompagnés par l'ancienne du village et les bûcherons à "La Source" censée nous purifier de nos actes et empêcher notre transformation. A peine avait t'on quitté le village qu'un Sanglegoule nous a attaqué, créant la panique au sein des villageois qui fuirent au village tendis que le pauvre Long-Manteau, non content d'avoir mis le pied dans un piège à loup se faisait charger par la bête affreuse au cri effroyable (merci Thomas !). La bête fut abattu mais Long-Manteau y perdit un pied, dévoré… La route continua, ponctuée par des assauts brutaux de sanglegoule au moindre bruit. Rejoints par le fils de Valjean et une étrange femme à la mâchoire déformée nous avons tout de même atteint la Source. Un bidon métallique alimentant un bassin suffisant profond pour l'immersion total d'un être "humain". A l'exception de Lean, Hubert et Long-Manteau, tout le monde s'immergea bien que ce fut de façon involontaire pour Personne, poussé par Lean dans sa fuite contre le sanglegoule approchant la source, le guérissant de sa phobie… Cette fameuse attaque poussant les "héros" à fuir, Garlaud le sans cœur décida de tuer Long-Manteau, trop faible pour suivre et qui ferait un repas de choix pour occuper les sanglegoules… Sauvé par son fidèle chien il prit la fuite comme les autres. Il réussit à faire tomber Personne mais son propre handicap et la vitesse phénoménale de Personne l'obligea à se cacher sous sa charrette où il fut finalement dévoré atrocement par le monstre. Ses compagnons atteignirent le cratère d'un volcan à moitié rempli d'eau, ce qui formait un lac articifiel. Il y avait là d'autre mutants, vivant paisiblement à l'état sauvage. Personne, réconcilié avec l'eau, s'y dirigea, ayant enfin trouvé le Canaan qui avait lié le groupe si longtemps… De ses compagnons survivants, seul Garlaud décida de parti, charrette sous les bras, à la recherche de qui était une VRAIE El Dorado pour lui.
Ainsi l'histoire se termine, tout est bien qui finit bien, ou presque… La source n'était en fait qu'une mare radioactive, sorte de châtiment utilisé par les bûcherons pour mettre à mort en quelques jours les mutants, les meurtriers et tout ceux enfreignant "le code" . Ainsi périrent en quelques jours Personne, Garlaud, Valjean et la mystérieuse femme. Lean finit quand à lui par devenir un sanglegoule lui-même. L'ingurgitation de viande crue de cette bête lui réservant un destin peut être plus tragique que la mort? Seul Hubert restait, en paix?

 

Et le reste alors ?

Je n'oublie rien ne vous en faîtes pas ! La convention proposait également :

Vendredi soir

Hamlet Reloaded - On ne fait pas d'Hamlet sans casser du vieux.
Titre charmeur, description bien marrante je n'ai aucune idée de qui s'y est exactement passé!
Wonderland
Un autre jeu en développement de Thomas Munier où Wonderland est devenu le premier réseau social en réalité virtuelle. C'est un jeu sur la réalité virtuelle, sur internet, les réseaux sociaux, les addictions, la perte de notion du réel, l’identité, les métamorphoses, la solitude, la transgression et la subversion, la perte de l’innocence.

Samedi après-midi

Du Donjon de Naheulbeuk, jeu de rôle fun, se déroulant dans l'univers de l'audio-série éponyme.
Dragon de poche. Impossible d'en dire plus puisque pas de description.
Bimbo. Qui n'a pas pu se faire à cause du manque de joueurs. Bien dommage car c'est à mon avis très prometteur.
36 Rue des Orfèvres, de l'historique dans Paris au XVIII siècle
Cabale avec deux scénarios au choix : un avec des apprentis d'académie de Magie et un surpris avec des écureuils, des Hamsters et un chinchilla.

Samedi soir

Friponnes RPG : où l'on incarne fripons et friponnes au grand cœur qui n'ont froid ni aux yeux, ni aux fesses!
La pizzeria de l'angoisse (tout est dit)
Le fameux Animalia
et Cabale encore

Dimanche après-midi

Du Scion
Un rpg surprise "Watafak" inspiré du disque monde
Une partie sur Stargate

Le Reste du Festival

L'organisation

Parmi les petits trucs sympa : le nombre de tables permettant à tout le monde de s'installer pour faire un jeu, entre eux ou avec les autres visiteurs (très bonne ambiance j'ai trouvé). Les jeux justement avec un choix surprenant, de l'ancien comme du nouveau et pour tout type de joueur (ou presque). J'ai pas mal vu sorti King of Tokyo, Qwarriors et Dobble. Abyss également. En plus les tables étaient installé suffisamment loin des box de jeu de rôle pour que les uns ne perturbent pas les autres (ou vice versa je ne saurais dire !).
Les box, pourquoi en parler ? Parce qu'ils étaient décorés pardi ! Et comment, chaque box avait son "thème" représentant plus ou moins un lieu. Pèle mêle je me rappelle de : Space Sheep, la parade des monstres avec son Cthulhu, Castel Burboenbhub ou un autre nom imprononçable de la sorte avec sa tour et son magnifique loup, Midgardr, le stand mystère, un stand steampunk nommé consortium je crois, la taverne du dragon rose (ou j'ai joué, avec sa tête de dragon rose empaillé !), l'Atlantide et Tortuga. Les décors en cartons peints et les affiches rajoutaient vraiment du cachet, c'était top pour l'ambiance.
En plus d'avoir donné des noms cools à la bouffe, il y avait un système intéressant pour avoir une "boisson mystère". Cette boisson était nommée 3D6 et devinez pourquoi héhé? Pour savoir ce qu'il allait y avoir dans votre gobelet vous lanciez trois énormes D6 qui déterminait les éléments entre menthe, grenadine, lait, limonade, Tabasco, chocolat… Bien sûr pas de relance (même si j'ai émis l'idée d'une intolérance au lactose pour faire chier muahahahahahahahaha). Les prix étaient vraiment corrects et les sandwich fait maison, des burgers le samedi midi, tout ça c'était vraiment chouette.
On avait le droit en permanence à de la musique de geek diffusé dans tout le salon, entre les BO de jeux et de films je retiens en particulier la musique de la cantina de Mos Eisley et la marche impériale (oui c'est deux fois Star Wars, et alors?!). ça donnait une sacrée ambiance tout du long !
Il y avait également un concert de prévu le samedi soir, musique médiévale mêlée aux contes avec petite présentation au micro en fin d'après-midi, ça sonnait carrément bien malgré le surplus de 5€ à payer. Mais le prévoir en même temps que la partie de jeu de rôle soir c'est sérieux?! Donc si tu joues tu peux pas écouter, bien ouej les gars sur ce coup là !
Enfin la présence de Thomas Munier sur son stand en plus de ses parties lors du week-end. ça m'a permis de tester Inflorenza, une autre de ces créations grâce à une démo express en 20 minutes se clôturant par la mort de mon personnage fraîchement créé. Un résumé de cette mini-partie sera également disponible sur son blog si j'ai bien compris.

Voilà, c'est tout pour moi, désolé de pas avoir pensé à prendre des photos, j'ai vraiment fait le boulot sur ce coup-là… N'hésitez à me dire ce que vous pensez de ce premier article, ce n'est qu'avec des échos que je pourrais m'améliorer.


Kenavo !

dimanche 19 octobre 2014

Présentation

Et voilà, ça y est, j'ai craqué.


Me voilà donc avec un blog à décrire à je ne sais trop qui encore ce qui fait que ma vie ne se résume pas à métro-boulot-dodo. Je suppose que je devrais dire que je suis fier de pouvoir faire vivre mes passions et qui sait, peut-être les transmettre à d'autres, mais j'avoue ne pas trop avoir ce sentiment pour l'instant.
J'essayerai, tant que faire se peut d'écrire régulièrement des articles sur ce que je fais de mon temps libre déjà assez limité quand on y pense.

Pour l'instant dans l'idée vous trouverez de façon sûre :
-Des figurines, converties et/ou peintes ainsi que des décors, en nombre moins important (pour l'instant)
-Du jeu de rôle (résumé de parties, découvertes, ou tout ce qui me fera envie)
-Des infos sur les événements (ludiques généralement) auxquels je participerai
-Des critiques de jeux quand je prendrai le temps. J'ai beau détester le boulot de critique, j'ai l'espoir (ou l'audace) de prétendre pouvoir faire mieux qu'eux ; c'est à dire être objectif, ne pas mâcher mes mots mais ne pas non plus faire de la branlette intellectuelle (oups première expression pas belle)

Ce que vous trouverez peut être :
-De la photo 
-Du stop-motion
-Du dessin
-Du papercraft
-Des récits d'expéditions (?!)
-Des nouvelles (??!!)
-Des scénarios de jeu de rôle (???!!!)

Sinon pour faire un peu plus conventionnel :

Moi c'est Brauwan, je suis tombé dans le monde du jeu assez tôt ce qui fait que maintenant j'ai envie de tout faire mais je ne trouve jamais le temps pour tout alors je jongle selon mes périodes.
J'ai quand même commencé par la figurine (si on omet le jeu de société classique) et donc la peinture avant de découvrir le jeu de rôle, la murder récemment et le GN un jour peut être.
Je suis breton et j'en suis plutôt fier, j'aime bien notre culture et sans avoir de revendications indépendantiste je trouve qu'on est quand même sacrément bien ici. Promis je ne le répéterai pas à chaque article... 
En vrac pour ceux que ça pourrait intéresser :
Je suis actuellement étudiant, dans l'espoir de devenir ingénieur je l'espère, j'ai été pas mal joueur pc surtout de RPG. Je suis un lecteur passionné bien que pas forcément rapide. J'ai les yeux bleus. Je joue de la musique quand j'oublies pas. Le médiéval fantasy c'est bien. J'adore les livre dont vous êtes le héros. J'aime le Japon et faut vraiment que je me bouge pour y aller. Brauwan n'est pas mon pseudo usuel. Je préfère le rock comme style de musique mais j'écoute de tout. Je ne suis ni boutonneux, ni incapable de parler aux gens. Le space opéra, c'est good. J'aime bien les œuvres graphiques : BDs, mangas ET comics. Je suis cinéphile autant que faire se peut (oups, deux fois que j'utilise cette expression). Le fantastique c'est cool. Je parle trop et je fais trop de digression ou de précision inutiles. On me dit chiant précis mais j'y peux rien, ça va avec mon côté perfectionniste à la con. J'estime avoir un niveau plus que correct en blague nulles. Le Steampunk c'est le bien. J'adorerai retenir des contes et pouvoir les faire vivre à ceux qui m'écoutent ! Star Wars c'est ce que je préfère, de toute façon je suis un putain de jedi ! (et je parle mal). J'ai pas besoin qu'on m'encense, si vous voulez faire une critique faites le tant que c'est constructif (et pas juste dire : c'est nul). J'ai jamais tué personne. Je commence vraiment à raconter n'importe je vais m'arrêter là.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, à bientôt pour un premier vrai article et n'hésitez pas à dire ce que vous pensez. ;)

PS : je serai gréé à ceux me connaissant en dehors de ce blog de ne pas faire d'allusions à des informations personnelles sur moi. Je suis ici pour déballer ce que je fais, pas ce que je suis. Merci ;)