mardi 26 février 2019

Cadeau du temple : Mirrador de Normandy wab

Hello à tous,

ça fait long hein ? Pour changer...
Et bien oui, on ne fait pas toujours ce qu'on veut et j'ai eu énormément de mal lors du mois passé à me synchroniser entre mes cours et mes désirs de hobbys. Hormis quelques bricolages, il faut bien avouer qu'il n'y a pas eu grand chose ! C'est pas le temps qui compte, mais ce qu'on choisit d'en faire ! 
C'est tout à fait vrai, c'est avec une détermination renouvelée que je pars dans l'optique de me négocier du temps pour le hobby chaque jour, tant que faire se peut, même si ce n'est qu'un petit quart d'heure sur un coin de table.
Très de palabres, aujourd'hui on va surtout parler de bricole.

Comme vous le savez sûrement, le concours du million de Morikun est terminé, le jugement a été rendu (avec moult suspens) et votre humble serviteur a réussi à se hisser à la 39ème place (sur 148, désolé du peu !) et j'ai reçu il y a quelques semaines mon lot : un décor en MDF de chez Normandy wab. J'ai choisi un décor pour plusieurs raisons : le cours de peinture avec Hutif avait déjà été pris... Tu t'attendais à quoi avec 38 gus devant toi en même temps? Je n'avais pas envie de rajouter encore une fig à peindre sur la pile de plastigris qui m'attend. Tu es bien assez grand pour le faire tout seul ça... Enfin c'est une bonne raison de se servir de l'aérographe ! Ou plutôt d'apprendre à s'en servir.
Le colis est arrivé très vite, en bon état grâce à la mention "ne pas plier" indiqué par le Gardien.

Je savais que j'allais faire un article pour présenter ce décor, remercier à la fois le Gardien et Normandy wab mais j'ai longtemps hésiter sur la forme. Critique un cadeau ? C'est pas très bien, non ? En même temps, un ensemble de bonniment ultra positif sans réflexion, ça ne vous avance pas beaucoup, non ? Alors on va faire simple, juste quelques photos et mon ressenti !


  • Il y a un manuel de montage mais sur lequel on ne voit que le matos de l'étape puis le résultat final (une seule vue). Je pense qu'il y a matière à faire un guide plus clair. Mais c'est le problème de tous les décors en MDF je trouve (en tout cas que j'ai eu à monter)
  • L'ensemble est solide et facile à monter une fois qu'on a compris la notice
  • Une grande attention est portée aux détails (lumières, mobilier...) ce qui est très appréciable
  • Le décor est plus adapté aux petits socles (en même temps, c'est un spécial Walking Dead à la base donc bon)

Voici la bête, une fois montée

Entrez, entrez, n'ayez pas peur !

Mais vous pourriez préférez être en haut


L'intérieur est entièrement meublé pour les longues nuits de garde

Les projecteurs mobiles, plaçables sur les balustrades

Le mobilier : simple mais bien apprécié !

Seulement pour le détail : les armatures sous l'étage et une lampe de chaque côté. Vais-je avoir le courage de peindre leur rai de lumière sur le mur ?

Un projecteur en pleine action !

Petit test de mon côté avec deux tailles de socles : un socle taille Alkemy (25mm) passe, pas celui d'Ondin avec ses 30mm... Il devra se contenter des coins

Pour ceux qui ne jurent que par GW : même constat avec un cultiste 40k et un acolyte tout droit sorti d'Hammerfall. PAs de primaris hors des coins !

A l'intérieur, aucun souci cependant. 

Bon, on va pas non plus tirer en longueur, mais c'est prêt alors on ne va pas mettre ça sur un autre article. Histoire de vous prouver que je n'avance pas que je bricole dans le vide, je vous présente mes projets actuels : ma kill team de chevaliers gris et mes figurines Astrahys enfin soclées ! (j'ai longtemps voulu mettre de l'ardoise pour coller avec les socles texturés du nain mais... trop pénible et puis la diversité fera du bien aussi!). 

Tout d'abord la kill team, convertie à partir des Chevaliers Gris métal (non sans mal) grâce au Bitz fourni par le camarade Atanvarno (merci encore !). Seul le psycanon (ou psilencer je confond toujours) est en plastique, sur la base d'un trouffion de base. Pour ce qui est de la peinture je paritais sur un métal classique et je voulais représenter le côté magique de cette légion tout en ayant un petit challenge de peinture (le métal c'est bien gentil mais bon...). 
Une fois converti et sous-couchés je suis parti sur... Rien du tout, je n'arrivais pas à me décider. En découvrant qu'il y avait une boutique Games Workshop -Warhammer, maintenant le shop c'est Warhammer sur fond noir- j'ai vu une armée de Mechanicus peinte par le gérant en blanc avec un peu de Battle Damages. Le blanc, j'ai jamais réussi... Challenge accepted ! Je suis allé à la boutique ce samedi pour le Black Library Community Day récupérer quelques Goodies mais avec ma peinture sous le bras, au cas où... A l'arrivée il n'y avait pas grand monde et j'ai pu m'installer pour peindre et même profiter des conseils du gérant sur sa méthode pour faire le blanc ! Je dois bien avouer que mon rendu est encore loin du sien mais ses conseils ont été TRES utiles. N'ayant pas le droit d'utiliser mes pots non citadel (c'est là que j'ai pris la pleine mesure de ma non consommation de produits Citadel ces derniers temps...), il a bien voulu me prêter les couleurs nécessaires à sa technique que je vais vous retranscrire ici. 

  • Tout d'abord, une couche de Celestra Grey.
  • Ensuite un lavis de Nuln Oil coupé à moitié au medium

  • On repasse une couche, seulement un peu plus liquide en évitant seulement les creux et en forçant sur les arrêtes d'Ulthuan Grey

  • On finit par une couche de blanc pur sur les arrêtes


J'ai trouvé très chouette de pouvoir me poser dans la boutique et de profiter des conseils du gérant (et même glaner quelques compliments des gens qui se sont attardés sur ma kill team !). Autant j'aurai pas aimé joué à la méga table AOS derrière, autant passer quelques heures à peindre dans ce cadre et à écouter les gens parler du hobby m'a fait du bien. Ce n'est pas quelque chose que j'ai fait en province et vu que la boutique Games est la plus proche de chez moi... L'expérience serait peut être à rententer dans une boutique sans licence (la Waaagh Tavern par exemple) voir si la population et l'ambiance sont vraiment différentes. 
Pour en revenir à la technique, après coup, je pense que la base en Celestial est très bien, mais que je me contenterai de l'éclaircir un peu au blanc plutôt que d'acheter un autre gris : l'ulthuan... Je pense également rajouter une couche intermédiaire avant le blanc pur afin de mieux marquer les zones avant de ne surligner que les arrêtes. Dans l'ensemble la méthode est très bien, c'est quand même plus rapide que de tout faire en glacis et de chercher la consistance "lait" à chaque couche que l'on doit user sur 3 ou 4 passages.
Voici quelque photos (pourries) in situ et après retour à la maison. 









 Dans un second temps, parce que Warhammer c'est bien gentil mais y a autre chose dans la vie, voici les kobolds et les elfes pour Astrahys. Tout justes soclés grâce à mes minis dalles de stamping Basius system. L'une représente un bord de route pavé qui fera office de routes des tunnels pour les kobolds. La seconde représente une terre parsemée de roche qui servira de terrain désertique pour mes elfes exilés.
Reste à sous-coucher tout ce petit monde qui pourra passer sous les pinceaux après les chevaliers gris.
En espérant que ma perfectionnite aiguë ne m'empêche pas de les terminer...


Les elfes avec leur Big Boss Cypion dans le fond

Les kobolds prêt à libérer la folie meurtrière du tatou ! (et un mercenaire qui se tape l'incruste)

C'est tout pour aujourd'hui, merci à ceux qui ont la patience de revenir me lire même après des périodes sans articles d'un mois !