(mon demat m'ayant été piqué par le joueur nommé ci-après, vous excuserez mon français).
Le dit monsieur est en effet de passage dans ma Bretagne adorée, il aurait été dommage de ne pas en profiter !
On s'était fixé une date pour une soirée tranquille, repas + jeu : un classique.
Sir Slagash a eu la bonté de ramener un vin d'Anjou pour le repas et du local pour la partie (un bon breizh cola héhé). Donc après un repas sommaire (désolé j'avais pas mieux pour un carnivore...) et une visite en règle de l'antre (où on a trouvé plein de jeux en commun qui ont bercé notre enfance) il a fallu décider à quoi on allait jouer. Le coeur de Slagash a vite penché pour Saga dont on avait déjà parlé. C'était également la parfaite occasion pour moi de m'entraîner avec mes anglo-saxons. N'ayant que le supplément fureur nordique sous la main pour l'instant (à quand un supplément avec les 4 factions du premier livre?) Slagash a décidé de jouer Scots. Et comme on était pas là pour vendre des cravates on y est allé direct en 6 points ! Bon, il est vrai que je n'ai pas encore monté d'armée officielle (mais ça va arriver, ne vous en faites pas) donc c'était du proxy Lsda mais faut avouer que ça s'y prête bien. Pour ma part une liste un peu ratée après coup mais dictée par la non-envie d'aller rechercher d'autres figurines dans l'antre... 12 levées classiques à arcs (franchement je ne sais pas si j'en rejouerai...), 12 levées tout droit sorti du Fyrd armées de lances et de boucliers (spécialité anglo-saxonne), 8 guerriers anglo-saxons, 4 gardes à cheval histoire de, 4 gardes à pied et encore 4 gardes à pied. Que j'aurai pu/du diviser mais compter jusqu'à 6 après le rosé d'Anjou m'a été plus compliqué que prévu... Vive la partie à 5 dés...
En face du Scot original : 8 gardes à cheval qui m'ont mis la pression tout du long caracolant à côté de leur seigneur, trois fois 8 guerriers divisés en 10/8/6 et 12 levées équipées d'arcs.
Le but : tuer le plus possible d'ennemis en les regardant dans le blanc des yeux tout en évitant de perdre ses propres guerriers sous les coups des épées ennemies. Évidemment tuer un garde vaut deux fois plus qu'un guerrier et trois fois plus qu'une levée : le décompte classique.
Slagash se fait très vite aux règles, sous ses airs de photographe tranquille on voit bien que ça mouline pour me poutrer sévère ! Bon il a juste du mal avec les capacités Scots qui ne s'utilisent qu'avec des grandes lances mais j'essaie au mieux de lui faire remarquer pendant la phase d'ordre que ça ne marchera pas sur ses cavaliers haha.
En voyant le déploiement je me prépare à sournoisement faire un flanc refusé à gauche mais l'arrivée rapide de ses cavaliers me pousse à arrêter la manoeuvre pour préparer le Fyrd à bloquer cette attaque pas si discrète (le Scot braille fort sur son poney des collines...). Pendant presque deux tours les rôles s'inversent avec un Scot qui pousse vers l'avant et un anglo-saxon attentiste essayant de consolider sa ligne, du jamais vu !
C'est finalement moi qui prend les devants en envoyant les levées charger les gardes, en tuer trois en ayant que quelques morts et en occupant le reste des gardes avec le seigneur pour le prochain tour. Malheureusement les dés de faction sont capricieux et c'est cinq haches (symbole basique, le moins utile) qui sortent au tour suivant ou je comptais finir gardes et seigneur... Je dois donc me contenter de quelques frêles flèches et d'un repositionnement. Cela laisse un tour à mon adversaire pour se reposer mais il me laisse heureusement une ouverture sur son seigneur seulement à portée de deux gardes à sacrifier. C'est là que s'élancent mes braves gardes à cheval qui manqueront le seigneur d'une touche... Ils seront ensuite massacrés en emportant avec eux un des derniers gardes.
Le dernier tour arrive très vite et en comptant je remarque qu'il me faut 3 points et 1/3 de points pour contourner l'égalité. C'est donc l'assaut général qui est donné mais qui ne parviendra pas à briser suffisamment de défenseurs pour faire une vraie différence...
Très belle partie, loin de la poutre sans réflexion mais dans une très bonne ambiance, ça fait sacrément du bien après un mois de merde sans avoir touché un pitou !
Direction le blog de Slagash, excellente référence s'il en est vous trouverez beaucoup de figurines, des décors, des critiques culturelles intéressantes, des infos sur Warhammer Battle, de la jolie peinture et le tout avec un sacré style d'écriture. Bref, avis aux amateurs je vous invite à découvrir le chaotica cloaquis !
Le seigneur entouré de ses fidèles guerriers |
Les gardes montés, la force de frappe rapide et efficace |
La ligne de bataille quasi parfaite, prête à écraser la vague païenne |
Voici cependant un WIP de la mise en couleur de base avec début d'éclaircissement sur le bleu.
Qui est le véritable héros ? Ne serait-ce pas cet illustre inconnu au fond qui sans relâche alimente les braises ?! |