mardi 21 juillet 2020

Star Wars Conquest ?

 Hello,

Un article qui a été un peu retardé, mais dont j'ai enfin pris le temps de faire les photos : le début de la collection Star Wars Légion chez Altaya. Collection sortie fin février... je pense que le timing n'était pas des mieux clairement. Cependant, l'idée reste intéressante alors je vous propose de découvrir les deux premiers numéros. Même s'il va encore falloir attendre quelque temps avant de voir cette collection se lancer pour de bon.

Numéro 1

Le premier numéro reprends le méchant le plus iconique de la série : Vador himself et 3 rebelles pour s'opposer à lui (les pauvres). On est aussi content de voir que cela s'accompagne d'une barricade, d'un pinceau, de 3 dés d'attaque noirs et de 4 pots de peinture. Bien sur on trouve aussi du papier : carte de profil un peu plus fine que celle de la boite de base, un fascicule et tout un tas de présentation de la collection.


En termes de figurines, on est sur de l'identique, plastique un peu mou présent dans la première boite de jeu. Pas facile le déterminer lequel est Altaya sur la photo ci-dessous.


Pour ce qui est du pinceau : on reste sur du basique très grossier, pour les premières figurines. Il marche en couche de base, mieux que celui de conquest je trouve. Les peintures sont très épaisses. Le seul souci est l'ouverture du pot, il faut vraiment forcer et j'ai toujours peur d'en répandre partout... Pour le fascicule on a du traditionnel guide de peinture, petit scénario de jeu, explication de l'univers Star Wars. La mise en page est propre mais pas transcendante. Le contenu en lui-même est à mon sens assez léger en terme de diversité, beaucoup plus orienté néophyte total mais assez condensé dans ses explications.



Numéro 2

Pour le second numéro, un second personnage iconique : Luke Skywalker. Accompagné par des stromtroopers pour (tenter de) lui barrer la voie. Ce coup ci des dés rouges : attaque et défense. Toujours des pots de peinture, les cartes et le fascule.

 

Pas grand chose de neuf à dire, toujours le même standard de figurines, de peinture et de fascicule. Encore un scénario spécial avec une map dans le numéro, Luke devant repousser petit à petit les stormtroopers. 



Conclusion

Pour ce qui est des figurines : on est sur la même qualité que ce qui a été vendu (en premier, la qualité s'est à priori amélioré depuis) donc on est OK là dessus.

En termes de peinture : je n'ai pas eu trop de soucis mais mon utilisation a été particulière : directement sur un dé imprimé en PLA. J'aurai du tester sur une fig préparée et sous-couchée normalement. Le pinceau n'est pas mal du tout. 

Les fascicules : Présentation des personnages, guide de préparation et peinture condensée, un peu de système de jeu, scénario spéciaux pour apprendre en douceur les concepts autour d'une petite histoire. Sans doute plus intéressant que de balancer le lien vers le pdf de règles sur le site FFG. Cela pourra se faire avec un peu plus de figurines à jouer.

Pour la suite de la collection c'est Chewbacca qui devrait occuper le troisième numéro avec des dés d'attaque blancs, un nouveau pinceau (de brossage pur), deux pots de peinture et une barricade. 

Il reste pas mal de questions : quand la collection pourrait elle sortir ? La collection proposera t'elle  toutes les figurines de la collection, même les plus grosses ? Comportera t'elle les petites cartes d'améliorations? Aura t'on toujours un contenu suffisant pour justifier le prix de 10€ des fascicules à venir?


C'est tout pour moi dans cet article, affaire à suivre ! ça me laisse par la même occasion le temps e finir les multiples sujets commencés : wookies, Dragons, samouraïs, stormtrooper...
Kenavo !


vendredi 10 juillet 2020

ROSD Burning Light 2

Demat,

on est de retour en Alladore, ou plus exactement dans l'Ombrefosse où l'on retrouve nos héros dans le couvent de Sainte Emilia.

Acte 4 - la bibliothèque

Jusque là, rien de trop grave. Les créatures ont pu être repoussées et bien que certains des membres de l'expédition aient pris de mauvais coup, rien que leur médecine sommaire n'ait pu soigné.
Afin d'avoir la conscience tranquille, Cain insiste pour visiter la bibliothèque pour s'assurer qu'ils ne manquent pas un indice important. Après tout, c'est là que le calice devait être à l'origine, non ?
Le groupe se dirige donc vers la tour passablement en ruine qui fut autrefois la bibliothèque. Le niveau inférieur est presque totalement inondé à l'exception de deux ilots et du contour de la pièce par laquelle les rangers vont pouvoir passer. D'ailleurs sur un de ces ilot trône une bibliothèque encore en état. Un indice y attend peut-être ?




C'est Mellal qui se dévoue et qui choisit d'aller visiter cette étagère solitaire sur l'ilot émergeant de l'eau stagnante. Ses capacités de natation étant supérieurs aux autres membres du groupe. Seulement les eaux ont déjà de nouveaux propriétaires et des serpents géants se lancent à la suite du ranger. Ugl et l'homme d'arme de Cain s'empresseront de sauter à l'eau pour lui venir en aide. Le reste des compagnons se dirige prestement vers les escaliers pour visiter l'étage supérieur, celui ayant résisté aux flots. 




Alors que les derniers serpents se noient, Mellal reprendre sa brasse vers l'étagère, le reste de la troupe atteint l'étage supérieur et se trouve face à une masse d'ailes et de gros, les rangs de chauves-souris ayant grandi depuis leur arrivée. Le fracas des combats est assourdissant à en réveiller les morts, les squelettes s'éveillent et tentent eux aussi de s'en prendre aux héros.  



Cain finit par atteindre l'étage alors que l'escalier se dérobe et s'effondre sous ses pieds… Les ennemis éliminés, la fouille méthodique commence. Mellal trouve un livre très convoité sur l'orientation qu'il décide d'emporter avec lui tandis qu'Asgeir trouve un livre folklorique traitant de l'Ombrefosse, encore un précieux ouvrage. 






Alors que certains se dirigent vers les quelques étagères encore debout, d'autres se précipitent pour forcer les grilles du fond de la salle. La première grille forcée révèle une salle ayant été épargné du carnage et une demoiselle affamée et désorientée à l'intérieur… Un héros charismatique pourrait sans doute la prendre sous son aile?


 



La seconde grille forcé par Ugl révèle ce qui fut une salle au trésor. Bien que désormais vide, il reste toutefois un coffre sur un piédestal qui ne semble pas avoir été emporté.





Cependant, les réjouissances sont de courte durée puisque trois chauve-souris géantes ont élu domicile aux alentours. Un challenge pour le sauvage, qui a déjà vu plusieurs compagnons tombés sous les coups de ces bestioles, qui s'avère bien plus sournoise qu'il n'y parait. Pendant ce temps, Asgeir continue la fouille de la bibliothèque mais active un piège qui attire les chauve-souris encore endormies au plafond. Elle déboule au centre de la table alors que les héros allaient s'en approcher. Cela valait toutefois le coup puisqu'il reste encore un livre de magie à l'antique couverture rouge dans cette étagère...



 

Il faut vaincre les chauve-souris nouvellement arrivés mais les héros commencent à avoir le coup de main. Une fois débarrassés, ils trouvent le corps d'une nonne près du bureau central. Cette dernière serre encore dans le creux de sa main une note griffonnée à la hâte. Bien que difficile à déchiffrer on arrive toutefois à lire que le calice a été "retiré de l'endroit" et "enterré dans un coin".




Comme prévu, les retorses chauve-souris viennent à vout d'Ugl et il faut que les deux chiens et l'homme d'armes interviennent, seulement, le chien trouvé dans le couvent mordra également la poussière face aux crocs acérés des bêtes volantes.



Les surprises s'enchainent puisque c'est un loup, puis un chevalier des ombres qui apparaissent à l'étage de la tour. L'Ombrefosse ne relâche pas sa pression et une vigilance constante est nécessaire...


Le loup passera par le fil de l'épée, le chevalier des ombres lui, se révèlera être une simple illusion. L'équipe a trouvé quelques vieux livres et une armure de parade et le seul indice découvert semble souligner l'éloignement du calice de la bibliothèque. Il est temps d'aller inspecter l'herboristerie vers laquelle tout semble pointer... 


Acte 5 : L'herboristerie

Bien décidés à découvrir si le calice se trouve dans l'herboristerie, il faut dans un premier temps que nos héros découvrent ce qu'il s'y passe. D'abord frappés par les fragrances nombreuses de l'endroit et par l'absence de pavé au sol, l'étonnement cède place à l'urgence lorsque Mellal est saisi par une liane qui semble bien vivante ! C'est sûrement une extension de l'immense amalgame végétal qui trône dans le coin opposé des héros, bien décidé à faire d'eux son prochaine repas. Il est temps de passer la zone au peigne fin. 



Heureusement, les branches étranges qui se déplacent sont rapidement mises hors de combat. Il n'en est pas de même pour le corps de la plante qui ne semble pas bouger mais sur laquelle les projectiles semble bien peu efficaces. 





Cain s'attarde à chercher les étagères mais il semblerait qu'il ne soit pas le plus intéressé par les livres… En revanche il trouve des os portant le nom de la sainte, une précieuse relique à ramener à ses supérieurs ! Ugl quand à lui parvient à dénicher un trésor sur la grande table d'apothicaire qui trônait au centre de la pièce.



L'étau se referme sur la plante qui arrive à court de pousses à envoyer à l'assaut des redoutables rangers. Bien que les flèches soient relativement inefficaces, les haches se rapprochent dangereusement… 



Mellal parvient de nouveau à dénicher un livre précieux qu'il enfourne dans sa besace avec le reste… Asgeir quand à lui, parvient à dénicher parmi les nombreux pots se trouvant dans l'étagère quelques herbes dont les effets sauront à coup sûr aide les rangers dans leur prochaine tâche. La fouille peut être fait rapidement, les ennuis sont limités une fois les plantes un peu trop envahissantes taillées à la racine.



Il est enfin temps de s'occuper de la plante impie. L'attaque coordonnée des héros ne laisse aucune chance à cette engeance démoniaque qui finit en petits copeaux dans son coin… L'herboristerie est saint et sauve ! Enfin presque, puisqu'un bourdonnement se fait entendre… celui des ailes des mouches géantes, arrivant derrière les héros. 



Les héros forment alors un baroud d'honneur, se regroupant au centre de la pièce et tirant sur toute menace apparaissant jusqu'à ce que le silence retombe. Un silence d'outre-tombe qui n'est pas rassurant longtemps… Il est maintenant temps de prendre une décision.



Acte 6 : la fuite

Tous les indices semblaient pointer vers ce lieu. Bien qu'ayant été entreposé dans la bibliothèque, probablement même dans la salle aux trésors, le calice avait dû être déplacé par les nonnes en panique devant l'apparition de l'Ombrefosse. L'inversion de direction de la main de la statue de Sainte Emilia, ciselé avec un marteau d'artisan avait été l'indice le plus factuel. La constellation d'étoiles avait été ce qui avait poussé leur instinct. Les différentes notes trouvées ça et là avait fini de les convaincre. L'herboristerie dégagée, les recherches sérieuses pouvaient commencer. Chacun se mit à explorer l'immense pièce aux fragrances multiples et entêtantes. Rien dans les armoires, rien dans les bureaux, les tonnaux... Sur le point d'abandonner, ce fut un des compagnons quadripèdes qui flaira un étrange bout de tissu sur un étrange repli dans la crasse du sol. Ce tissu ne faisait que masquer un trou creusé à même la terre. Brillant au fond de celui-ci, se trouvait le calice. Aucun doute sur son identification, mais le temps de l'expertise et de la joie serait de toute façon remis à plus tard car un hurlement terrifiant résonne dans les couloirs du couvent… Le cœur des rangers se serre car ils savent qu'ils ne sont pas sorti d'affaire, une dernière épreuve les attend. L'entrée du couvent est sous bonne garde, un groupe de créatures de l'Ombrefosse se tient prêt à les arrêter. A leur tête, une grotesque créature ailée semble être celle qui ait poussé l'abominable cri.  





Les rangers savent que leur principale mission est de faire sortir le calice, peu importe le coût que peut avoir une telle action. C'est Cain, le plus solide d'entre eux qui transportera le précieux calice. Couvert par les flèches de ses compagnons , il avant droite vers la fontaine où se dirige également la terreur ailée. Les héros ne sont pas du genre à laisser qui que ce soit derrière eux et c'est d'un seul et même élan qu'ils s'en prendront aux créatures de l'Ombrefosse, les mettant à terre une par une. Le coup puissant de Cain ne fera qu'une seule bouchée de leur plus coriace adversaire, malgré les blessures qu'elle ait pu préalablement causer. La sortie du couvent est alors assurée et c'est la tête haute que les rangers laissent le brouillard de l'ombrefosse recouvrir l'héritage de Sainte Emilia. Sachant que les restes de la sainte et son précieux calices seront mis à profit en Alladore, là où le combat fait toujours rage, l'espoir renaît. 


En espérant que ce second et dernier chapitre du récit vous aura également plu ! Je n'ai pris que très peu de photos de la dernière partie mais elle s'est déroulée tellement vite… Si le format vous plait je pourrais essayer de faire la même chose avec Temple Of Madness qui est notre prochaine arrêt avec l'ami Cain.

Pour information, la VF est disponible depuis aujourd'hui dans toutes les bonnes boutiques, chaque manuel est acheté est une chance de plus pour les extensions de pouvoir suivre de la même façon ! J'ai adoré ce travail de traduction auprès du Studio et j'espère vraiment pouvoir continuer mon travail sur ce projet. J'éditerai l'article avec quelques photos de mon manuel lorsque celui sera arrivé.

D'ici là, portez vous bien et continuez de jouer avec parcimonie mais envie, en tâchant de vous protéger au mieux ;)