mardi 24 juin 2025

WAC : rattrapage des participations !

 Demat,

 

C'est qu'il y a pas mal de retard sur mes publications du concours Warmania ! Pour cause, j'ai souvent présenté mes figurines dans un état que je ne considérais pas comme fini... Elles ne le sont toujours pas à ce jour, je mettrais le coup de collier en juillet lorsque le concours sera terminé.


Janvier : troupe 

Le mois de janvier nous proposit un thème assez large mais c'était l'occasion de finir (spoiler ils ne le sont pas) les premiers trouffions Quar. Depuis, je leur ai ajouté des tâches, peint la grenade... il ne manque plus grand chose (les métaux surtout) pour les considérer terminés. J'ai fait un schéma perso, je n'avais pas envie de me coller à un régiment spécifique du Lore. Je leur trouvais un petit côté sympa en uniforme sable, j'ai mis du vert militaire pour faire bonne mesure et un assortiment de marron. ça me plait bien comme ça ! Leurs copains sont bien entamés et les adversaires sont commencés, il va falloir fignoler l'idée du schéma de peinture et mettre en pratique !

Au moment du concours


 

L'état actuel

 

Février : mort

 J'étais aux antipodes de la météo en février, j'étais chaud !!! C'était l'occasion de peindre les draugr qui étaient montés et sous-couchés, les décors imprimés (enfin, juste les sarcophages...) et pour le fun j'ai monté également un nécromancien.
Les figs sont hyper fines, très détaillées et... et plus que ma capacité à peindre en fait je crois... j'en ai tellement chié à faire ressortir les détails ça et là. Vous pouvez voir aussi que j'ai bien galéré pour les teintes de peau. J'avais choisi du bleu foncé pour ma valeur basse (ma couleur foncée quoi) parce que je voulais leur donner ce look un peu surnaturel, bien sombres mais pas noir. Ensuite j'ai testé d'éclaircir ça avec de la couleur rose deuxième fig en partant de la gauche) mais c'était trop rose bizarre. Deuxième essai en passant du bleu au beige (avant dernière fig en partant de la gauche) mais là c'était trop bleu. Je commençait un peu à être déprimé alors je suis allé cherche sur le net. La plupart des gens utilisaient des marrons, des sables mais bien entendu sans mon idée de bleu foncé dans les zones moins éclairées. J'ai donc gardé mon bleu, mais je suis allé bien bourrin sur la première couche éclairci en sable. Puis j'ai affiné en éclaircissant cette teinte. Le résultat n'est pas parfait, mais ça m'ira bien. 

Reste à définir si je refait les premiers essais pour qu'ils ressemblent à leurs copains momifiés. Il manque aussi de quoi améliorer les socles et des détails sur le nécromancien (surtout son socle).


 

Mars : tape à l’œil

Faute d'avoir le temps de terminé la fig initiale prévue, c'est le prophète de Relicblade qui a fait le job ! Une figurine absolument géniale à peindre, des détails mais pas trop, des reliefs bien marqués, un super drapé... Le plaisir quoi ! J'ai galéré sur le NMM de la lame, j'ai fini par chercher un bon peintre sur le net qui l'avait fait et j'ai copié sa pose de lumière honteusement avec mes propres teintes... 


J'ai aussi testé un OSL à l'aéro. J'y suis allé COMME UN BOURRIN donc au final ça a trop marqué, ça ne fait pas assez voile mais bon c'est marrant. A noter que le rendu en vrai est bien différent de la photo je trouve.


Je vous montre la fig qui était prévue initialement pour ce mois-là. Dépité de ne pas l'avoir fini, elle est resté inachevée sur la poignée... Je la reprendrais aussi en juillet.

 

Une matriarche de la marque Conquest

Avril : maître

 Maître Yoda, le seule l'unique ! Soyons sérieux, qui aurait pu être plus dans le thème ? En tout cas ce petit gars a fait sensation car c'est lui qui a obtenu le plus gros score sur les votes d'avril, ma fierté. Même si je fais ce concours sérieusement je n'espère pas gagner, c'est plus histoire de me pousser à peindre tous les mois. Cependant, cela fait quand même bien plaisir qu'il ait plu autant. La figurine est une impression 3D que j'ai faite et le modèle est de chez Black Remnant (super came Star Wars principalement, c'est français je recommande +++).

Là où je casse le mythe... c'est en révélant qu'il n'y a pas tant de travail sur cette fig. La tunique est en peinture contrast Wyldwood (Citadel) ! Le manteau c'et couche sable, lavis bien foncé (grosse connerie) et reprise comme j'ai pu vers le blanc. La peau c'est du vert militaire, lavis Dark Tone et reprise de la couleur de base + blanc. Les reliefs de la fig étaient tellement bien marqués que ça se peignait tout seul. Le sabre et son OSL c'est... juste de la peinture vert fluo. L'OSL il y a littéralement 2 couches de peinture qui est tellement peut couvrant qu'elle m'a fait mon voile sans soucis. Bref, rien de fou mais visiblement, ça marche !




Mai : Stupidité

Pour finir, j'avais décidé de peindre du gob carricature de super héros pour ce thème. Seulement, la contrainte du concours est que la pièce ne doit pas être commencée avant donc... J'ai du taper dnas ceux qui n'étaient pas commencés (snif Iron Man, Hellboy, Aquaman, Hulk et Deadpool). La caricature a déjà un bon côté stupidité. Si en plus la caricature est incarnée par un troll ET un gobelin... Je crois que je ne pouvais pas faire plus juste dans le thème. Je vous présente donc mon duo dynamique : Grot et Crocket. 

Sous-couche noire pour les deux. Pour Grot quasi full brossages de différentes teintes (bois, puis vert, puis bois clair, puis encore plus clair) mais ensuite comme ma tendre et chère m'a fait remarqué que ce n'était pas assez vert, j'y suis revenu à l'éponge de maquillage. Elle a eu bien raison !

Pour Crocket, moins de brossage, plus classique : couche sombre puis emmené là où je voulais. Le gun est moitié rouge, moitié en NMM. L'effet wahou est là mais c'est assez mal fondu et je ne suis clairement pas sûr de la pose de tous mes reflets. Je m'aperçois d'ailleurs que je n'ai pas fait le NMM des douilles à l'autre extrémité des balles, faut que je reprenne !





Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on va tâcher de rédiger les résumés d'événements auxquels j'ai participé maintenant !

mercredi 4 juin 2025

Le savoir c'est le pouvoir 3 : l'avènement d'Ambronax

 Hello,

 

On reprend doucement l'écriture. Aujourd'hui avec le journal de campagne Frostgrave des Territoires Ludiques. Troisième rapport de partie de la campagne. Il fait suite au second scénario à lire ici.

 

Après les échauffourées dans les antichambres du temple, mages et apprentis s'étaient rejoints exagérant leur succès ou minimisant leur échec. Certains avaient trouvé une des fameuses amulettes de constance, d'autres avaient trouvé d'autres trésors inattendus mais tous avaient appris de leur réussite comme de leurs fiasco. Quelques-uns avaient juste payés plus de sang que d'autres pour ces dures leçons.  

L'heure n'était toutefois ni aux reproches ni aux congratulations. Ils devaient tous se rendre sans tarder à l'autel central du temple. Tout autour d'eux, les vents du temps poussaient et tiraient, amenant avec eux et sans discernements des échos du passés comme des éclats de futur. Un mot semblait toutefois revenir, murmuré encore et encore par les courants d'air virevoltant.

Pour en apprendre plus, une seule solution restait, grimper sur l'estrade centrale et s'emparer de ce qui était farouchement gardé par les traine-misère réunis dans la pièce. C'était le point central de toutes ces perturbations et chaque mage ne rêvait que d'une seule chose : s'en emparer. Que pourrait il y avoir de dangereux après tout, tant qu'on envoyait les autres à notre place pour récupérer ce fragment de pouvoir ?

 

Matthias rejoint par la jeune Bertille se hâte de rejoindre le centre du temple pour assister à l'arrivée du démon au centre de tout ce remue-ménage. Seulement, un groupe de gnolls semble avoir le même objectif. De plus, la bande du nécromant croisée précédemment a elle aussi suivi le mouvement. Enfin, à l'opposé, une autre expédition de halflings arrive au loin, à l'opposé. Même si l'on assiste pas tous les jours à l'avènement d'un seigneur démon, que de monde en ces lieux !


la salle centrale du Temple, pressentie pour accueillir la venue d'Ambronax.

 
Pas de temps à perdre, il y a des trésors à ramasser et plein d'ennemis en ligne de vue.


Les morts-vivants n'ont pas prévu de laisser leur part de butin !


les traine misère veuille sur les lieux, ce doit être le bon endroit !

Les "autres halflings" eux aussi en chasse.

Enfin, les gnolls chassent aussi en meute. Content de les ressortir, mais il faudrait que je fasse mes tours de socle et que je vernisse...


Les gnolls ont décidé de la jouer bombe arcanique, empotant une araignée des glaces et deux halflings,le projectile sera mortel pour le fantassin Enguerran...

Bon gré, mal gré il faut avancer avec les blessures subies !

Halflings et gnolls ont décidé de se battre à mort !

Il apparait alors, sous la forme d'un énorme troll des glaces... le puissant démon Ambronax ! Tous ceux qui restent trop près n'ont plus qu'une action...


"dépliez le pont arcanique, cela devrait nous permettre d'atteindre le trésor central !"


Le pauvre nécromancien est assailli de partout et fort peu aidé par les dieux de la chance...


La lutte entre gnolls et halflings jusqu'au bout !

La pauvre petite Bertille fut rattrapée par Ambronax et, comme prévu, fut assommée fissa. Heureusement, plus de peur que de mal.


plus loin... dans un autre quartier de la ville, le frère jumeau d'Ambronax s'éveillait aussi...


















Malgré les aléas des dés, c'est toujours aussi fun. On a toutefois appris qu'un démon majeur n'est pas à prendre à la légère et peut littéralement tout détruire sur son passage. La fin de ce premier cycle laisse le temps aux joueurs de poser leur repaire, lécher leurs plaies et panser leurs blessures. Voire, recrutez des remplaçants... Pour la suite, ce sera barbare.

mardi 20 mai 2025

Sol Braynïa : un jeu pour les jouer... tous !

 


 

Hello,

 

Petit article pour vous parler d'une pré-commande d'un jeu français, pour du medfan agnostique de toute marque de figurines : Sol Braynïa. Vous avez déjà entendu ce nom ? C'est normal, j'en avais parlé lors du dernier article sur Octognes 2024. Minus et Esprit (Canard et Lapin?) sont de retour !
Certain d'entre vous sont peut être familiers de Mars : Code Aurora qui avait été auto-édité, puis édité et distribué par le Studio Tomahawk. Voici donc venu l'heure de son petit frère, qui bénéficie du même système de règle (nommé ARES) avec tout un tas de spécificités pour avoir sa bande à soi comme on veut ! Je vous mets le lien dès maintenant vers la boutique.


Couverture du livre par Kami

De quoi ça parle ?

Vous avez aimé Mars : Code Aurora ?
Vous souhaitez jouer votre énorme collection de figurines médiévales fantastiques dans un jeu d’escarmouche nerveux et simple d’accès ?
Découvrez Sol Braynïa, le nouveau jeu du Studio 6201, basé sur le moteur de jeu ARES développé pour Mars : Code Aurora sur leur site : https://www.studio6201.fr/boutique/
Vous trouverez dans ce livre de règles :
 
  • Un système de création de bande très simple mais offrant de nombreuses possibilités de personnalisations.
  • Des règles de recrutement alliant Faction et Allégeance, permettant 108 combinaisons différentes.
  • Un générateur de missions riche aux nombreuses combinaisons pour une très grande rejouabilité.
  • Des règles d’environnement, donnant une influence au milieu où se déroule la partie, par des évènements aléatoires, des effets météo ou l’intervention de créatures.
 
Le livre de règles, au format A4, contiendra de nombreuses illustrations et photos. Il sera disponible en couverture rigide lors des précommandes, puis en couverture souple en impression ainsi qu’en pdf une fois les précommandes livrées.
 

 

La pré-commande

Voilà ce que l'on sait actuellement sur la pré-commande. Elle se passe via le site https://www.solbraynia.com/
Vous pouvez donc commander le jeu via cette première vague de pré-commande (jusqu'au 22 mai 2025).
Le jeu sera ensuite disponible en impression à la demande (comme au temps des débuts de Mars code Aurora) mais vous pourrez aussi vous le procurer directement en boutique de jeu !
Le livre sera par la suite disponible également en PDF pour ceux qui n'aiment pas le bois mort.

Lors de cette précommande via le site du studio 6201 vous pourrez commander non seulement le livre de règles de Sol Braynïa mais également des figurines, compatibles avec le jeu (puisqu'on vous dit qu'il est agnostique!) mais surtout prévues pour, des bandes toutes faites pour les différentes factions du jeu, à grand renfort notamment de grappes plastiques de chez Wargames Atlantic. Vous trouverez donc pas moins de 9 bandes prêtes à jouer (enfin sur le papier, il vous faudra bien les assembler et les peindre) pour pouvoir faire directement la bagarre !
Ce n'est pas tout, vous trouverez aussi des CNJ (Créatures non joueurs) c'est à dire des personnages de tout acabit n'étant pas contrôlés par les joueurs, mais aussi des nappes, des décors néoprènes, des kits de soclage, des sets de réglettes, marqueurs et gabarits. Rien que ça !

Donnée importante : la date de livraison donnée est Août 2025.

Une bande de l'Alliance. Ces combattants sont entraînés à se battre ensemble et tirent profit de la présence à leurs côtés de guerriers alliés afin de surpasser leurs ennemis. L’Alliance est la faction polyvalente par excellence. Peint par Minus

Dans la famille CNJ je voudrais le minotaure créé par Trashfire Studio s'il vous plait !


Le fluff teaser en images

 Je ne résiste pas à l'envie de vous partager le teaser qui avait été fait avant le lancement de la précommande. 10 images réalisées par Doc Di.


 

 







De l'aperçu des règles

Voici quelques aperçus du contenu du livre, afin que vous voyez ce que ça va donner ! 






Si avec tout ça vous n'êtes pas encore convaincu, il n'y a plus qu'à demander une démo ! Je remets encore une fois le lien ici pour la précommande.