vendredi 31 octobre 2014

A la découverte de Furie

Premier article de figurines !
Je pensais prendre le temps de faire des photos des figurines que j'ai déjà peintes mais la tâche s'avère plus compliquée que prévu (faire de belles photos, trouver un moment avec du soleil...).

De ce fait mon premier article traitera de Furie le jeu ! Cet excellent jeu est produit par Whispe Editions, par monsieur Whispe qui fait tout pour son jeu (honneur à lui) (dont voici le blog).
J'ai toujours trouvé cette image assez parlante


Furie prend place sur les terres d'Eseltraia un mystérieux continent peuplé par de nombreux peuples aux traditions variées.
Jusque là rien d'original vous me direz, sauf que...
Les groupes dont vous pouvez prendre la tête sont tous plus originaux les uns que les autres ! 
Prenez la tête d'un contingent de l'empire d'Azerkelar : une nation d'orques autrefois sauvages et impitoyables devenus civilisés, gardiens des cités cyclopéennes des désormais disparus Primae.
Les figurines représentent des orques sacrément grands vêtus d'armure romaine. Toujours une apparence bestiale mais appuyée par des armures propres et un matériel réglementaire, j'adore !
Ou optez pour le royaume d'Esialdès, à l'ombre des dunes du grand désert. Soutenus par des anges et des prêtres aux pouvoir divins, ce jeune royaume humain pense que le temps est à la conquête d'un royaume plus fertile.
A la limite entre la culture égyptienne et les cultures pré-colombiennes, ce savant mélange offre des figurines elles aussi originales et superbement réalisées.
Les caravaniers nains, aux antipodes de leurs quelques cousins restés cloîtrés dans leur forteresse des montagnes, sillonnent les routes en nomades à la recherche de ce qui leur permettra de récupérer leurs terres ancestrales.
Je crois que c'est eux qui m'ont le plus surpris, ça casse totalement mon image du nain bien crasseux prêt à défendre sa mine à tout prix. Ce look entre mafieux et bohémiens donne un résultat étrangement cohérent !
Né de la révolution et de l'unification des gobelins autrefois esclaves de l'Empire, la R.S.S.G. Ou République Socialiste Soviétique Gobeline dispose d'un arsenal impressionnant grâce au secret de la poudre offert par un marchand nain. Loin de la pensée individualiste des autres races, la République se dresse comme un symbole pour les opprimés et autres esclaves du monde entier.
Trop soviétiques pour me plaire, j'avoue que leur concept de jeu, les frêles petits gobelins se rassurant et se boostant les uns les autres est assez plaisant.
Les serviteurs d'Ygmir, fils du dieu éponyme est une faction composée de clans de Yétis accompagnés pas des barbares-cultistes du Nord et divers démons. Leur but est simple : faire revenir leur père emprisonné pour faire s'abattre de nouveau une ère glacière où régneraient la nuit et le froid. Heureusement pour les autres peuples, la progéniture d'Ygmir semble être trop belliqueuse pour espérer un semblant d'unification ou même une alliance assez importante pour menacer les habitants d'Eseltraia.
Les orques étaient déjà grands, les Yétis sont immenses ! (dans le bon sens du terme, pas juste démesurés). Dominant les autres guerriers, leur look rustique et sauvage est parfaitement rendu (en plus ils ont plein de poils).
Je ne parle que de ces peuples là pour l'instant puisque ce sont les seuls à avoir leur description sur le site de Furie mais sachez que d'autres sont mentionnés et que deux autres factions possèdent déjà leur gamme de figurines (Les Vixens, et les elfes).

Après ce pavé un peu barbare, parlons plutôt du système de jeu.
Furie est plutôt fait pour du combat d'escarmouche bien qu'il soit possible d'augmenter le format pour jouer plus de figurines. Le système utilise un système d'activations alternées (dans l'idée de Confrontation) ; de chaque carte dépend une (ou plusieurs) figurine(s) qui agira/ont au moment de leur révélation dans l'ordre du tour. De là, votre petite (ou pas) bande de joyeux drilles pourra se précipiter vers la bande adverse, officier en tête (ou pas, une fois encore...). Ce fameux officier, en plus d'apporter des bonus tactiques se voit doter d'une barre de Furie. Je m'explique, au fur et à mesure que votre chef infligera ou recevra des dommages, il remplira cette fameuse barre. Une fois au maximum il pourra alors déchaîner son « pouvoir spécial » qu'on appelle ici... Furie !
Petite spécificité sympa, furie ne se joue pas à coup de brouettes de D6 mais avec un D10. Ce qui certes, favorise la chance mais donne également un certain espoir à toute figurine de briller. De toute façon, tout ceci est atténué par un lot de facteurs fixes et de modificateurs.
Rapide et létal, le jeu propose aussi bien des scénarios que la possibilité de réaliser un bon vieux DTGR (Ndlr : Dans Ta Gueule Robert). Et rien qu'à les lire, les scénarios m'ont bien fait marrer. Je ne les ai pas encore tous joué, mais ça ne saurait tarder ! Le jeu a l'avantage d'être rapide et fun tout un présentant un réel intérêt tactique.


Maintenant place à ce qui -à la base- motivait l'écriture de cet article : ma première partie de Furie grâce à l'inestimable intervention de l'ami Jerreck. Je le remercie une fois encore de s'être déplacé jusqu'à chez moi, 1h 30 de route (aller) pour me rencontrer, faire un partie et en plus m'offrir le seul mercenaire qu'il me manquait, excusez du peu ! 
Morgul, le seul orc qui tire ! (désolé pour la photo)

Une fois les présentations faites j'ai donc eu droit à ma surprise (j'en suis vraiment resté bouche bée, je savais pas quoi dire...) et j'ai pu observer les fameux Yétis des bois ! (pour ceux que ça intéresse, rendez vous sur le forum Furie dans la section figurines), les Gobs de Mme Jerreck et les elfes peints par Whispe, que de beau monde je vous le dis !
Heureusement, Jerreck a pensé à prendre son appareil photo pour immortaliser la rencontre.

Les fiers communistes gobelins de Jerreck
Mes vaillants yétis, je remplace par une photo d'eux finis bientôt

Ayant choisi de jouer les yétis (non non, pas du tout parce que ça ne fait que 3 figurines à peindre), Jerreck a accepté de laisser au placard les yétis vert. Il a donc sorti, « histoire de », « pour la démo », la R.S.S.G. C'est à dire le comissaire Motan, deux fusiliers et deux défenseur de l'égalité.
On installe le terrain tranquillement, on décide de se la faire règlement de compte dans un petit village qui n'avait rien demandé, deux maisons, deux haies et deux forêts le tour est joué !

Tout est calme à Bécloranide, pour le moment

Il me fournit des cartes pour gérer les activations, les points de vie et de furie et on passe direct à la mise en place. Bien évidemment, je perd le jet de déploiement et mon adversaire me force à me déployer en premier, après avoir choisi son côté de terrain bien entendu !
Au passage, je m'excuse du fait que mes yétis sont « peinturlurés » et absolument pas travaillés. Je remédie à ce problème en ce moment même.

Les combattants prennent places, on observe nettement 2 tactiques !

Après un bref petit rappel des différents mouvements et des actions faisables après ceux-ci je mets mes cartes en pile (vu que je n'ai que deux cartes : une pour mon chef Gramdork et une pour mes deux guerriers c'est une étape rapide!). Je perds le jet tactique et Jerreck me dit que ça risque d'arriver souvent ! En effet, le jouer gobelin a une valeur tactique de 1 et son officier lui rajoute un bonus de +3 tandis que j'ai 0 en valeur tactique avec les yétis et que mon officier ne m'apporte un bonus que de 1. Au début j'essaye de m'approcher le plus tout en profitant un max du couvert des maisons pour éviter les vilaines pétoires de ces petits bonshommes verts. Le grand cerveau gobelin m'explique quand même qu'avec les yétis, faut pas trop avoir peur et qu'il faut essayer d'arriver au contact le plus vite possible, d'autant qu'une charge nécessite une ligne de vue ET doit se faire en ligne droite pour profiter des bonus. Moi qui m'habituais à la charge d'Alkemy (on en reparle dans un autre article très vite, promis) où il n'y a pas besoin de courir sottement en ligne droite la mise à niveau était dure. Je décide donc d'exposer le big chief au courroux de ses fusiliers puisqu'il les a bien évidemment placés en dernier dans son ordre d'activations.
Comme prévu, ils ouvrent le feu sur Gramdork, une balle se perd dans la haie tandis que l'autre atteint le Yéti et déclenche un rugissement titanesque tandis-que la furie monte en lui.

Tour 2 : sauras tu retrouver le petit yéti qui s'est perdu?


Les choses sérieuses commencent, j'ai un yéti prêt à engager, encore caché derrière une maison. L'autre s'est paumé dans les bois et mettra encore un tour à arriver. Enfin, leur effrayant leader a une vue sur les premiers gobelins.
Une fois de plus, je perds le jet de tactique et c'est Jerreck qui entame les hostilités en plaçant ses deux défenseurs de la liberté hors de ma vue, cachés derrière la haie, prêt à tomber sur le premier yétis s'approchant de leurs camarades. En effet j'avais fait en sorte que Gramdork, avec son mouvement plus important puisse charger au prochain tour sans être inquiété de se faire charger par ses combattants au corps-à-corps. Je choisis, plutôt que d'envoyer directement Gramdork au casse-pipe d'activer mes guerriers yétis. L'un se mettant à portée de charge pour le prochain tour et l'autre engageant un fusilier gobelin se prenant de ce fait un tir de contre-charge. Croyant venir en aide à son ami, le second fusilier décide de tirer également sur le yéti qui charge mais ne réussit qu'à blesser son compatriote (note pour plus tard : un gobelin n'est PAS fiable). Le commissaire ne se déplace pas, il a permis à son fusilier de tenir tête vaillamment à mon yéti pourtant effrayant et va désormais faire preuve de solidarité pour lui donner sa propre action de combat.
Gramdork quand à lui engage les défenseurs de la liberté se plaçant derrière eux (une magnifique règle de charge permettant de se coller à la face de son choix, tant qu'on a le mouvement nécessaire pour l'atteindre) se mettant ainsi hors de ligne de vue du second combattant si celui-ci décidait de le charger au prochain tour.
Malgré la balle logée dans son torse, il semblerait que Namtar (Mais si vous savez, le grand type roux là, avec trois griffes en guise d'arme) n'ait eu aucun problème à marcher sur le gobelin qu'il chargeait (reconnaissons tout de même que celui avait déjà été blessé par son propre camarade). C'est tout logiquement qu'il se dirige désormais vers le gobelin qui crie le plus fort, vous l'aurez deviné : le commissaire !

Tour 3, les ennuis commencent

Chose exceptionnelle s'il en est, je remporte le jet de tactique ! C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'entame le tour, permettant à Georges Fusk de rejoindre la boucherie, Namtar lui ayant gentiment laissé un fusilier en guise d'amuse-gueule. Évidemment Namtar s'empresse de rejoindre Motan pour tester ses griffes fraîchement aiguisées et le dernier gobelin libre (ou suicidaire?) vient au secours de son camarade en engageant Gramdork.
Grâce aux conseils avisés de Jerreck, je choisis l'ordre des combats de sorte à reporter chaque Yéti victorieux sur un autre combat. Enchaînant les 10 (comptant comme des 12...) je ne laisse aucune chance aux pauvres gobelins devenant rapidement plus rouges que verts...
Quand vient le tour de Gramdork il m'explique même les détails de l'overdrive, me permettant ainsi d'avoir un aperçu de cette petite règle sympa. L'overdrive c'est assez simple : ton héros (puisqu'il a la capacité overdrive) perd 5 points de vie (montant d'autant sa furie) mais gagne 2,5 cm de mouvement, 2 en Réflexe, 1 en Puissance et 1 au résultat final de ses actions de combat.
Il joue le jeu et choisit de de mettre ses gobelins en posture offensive tandis-que je révèle l'overdrive, me permettant de frapper en premier et de monter suffisamment (je la montais à 20 exactement grâce au nouveau 10 que les dés m'on offert) ma barre de furie pour déclencher la « Lance du Dieu des Glaces » finissant les gobelins à 5cm de moi et me permettant d'avoir une vue complète du système de Furie.

Tour 4, je crois qu'on les a perdu de vue chef !

Un petit peu honteux d'avoir mis fin à la partie de façon si horrible (trois résultats de 10 et il restait encore une AC à Gramdork...) mais content tout de même de savoir jouer je remercie Jerreck une fois de plus pour cette super initiation.

C'est tout pour cet article, je vous encourage vivement à aller vous renseigner sur Furie, que ce soit sur leur page facebook, le forum ou le site internet. Ça en vaut vraiment le coup : d'une part parce que les figurines sont vraiment magnifiques, que les factions sont originales et bien typées, que le jeu est rapide, tourne bien et bénéficiera bientôt d'une V2. Enfin parce que tout le matos hors figurines est en libre téléchargement sur le site, amélioré sans cesse par Whispe et les fans qui n'hésitent pas à mettre la main à la patte !
Pour ce qui est de cet article n'hésitez pas à me faire savoir ce que vous pensez de la forme de l'article et plus particulièrement du rapport de bataille, je suis toujours à l'écoute de bons conseils !

Pour info : je possède depuis le dernier indiegogo (financement participatif) : le starter Vixen, le sarter Yétis, le starter elfe, le starter orque (plus les conscrits et un garde prétorien) ainsi que quatre maintenant les cinq mercenaires de l'indiegogo, à savoir Alreïa l'éconduite, Montigo, Xandra, Numéro 11 et Morgus !

Photo bonus : "j'en vois un !"
Photo bonus : "Où sont ils commissaire ?!"

Photo bonus : les ennuis commencent



6 commentaires:

  1. Sympa comme tout, ravi que ça t'ai plu :D
    J'aime bien la police du titre de ton blog , c'est quoi?

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    1. IM Fell, après tu as différentes déclinaisons selon la rondeur que tu souhaites. Je crois que celle là c'est IM fell english.

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  2. Ben moi aussi je suis content que ma venue t'ai fait plaisir, d'autant plus que pour venir te voir je n'ai pas fait 1H30 de route dans la journée mais bien 6H30 ! (oui je venais de Bordeaux)

    Les joueurs de Furie sont des dingues, ils n'hésitent pas a offrir des figurines collectors, à faire des centaines de kilomètres pour se taper dessus et même à faire exprès de perdre des parties d'initiation (seule une seule affirmation est fausse, je vous laisse deviner laquelle...).


    Au niveau de l'article en lui même, je trouve qu'avoir le texte justifié ça fait toujours beaucoup plus propre. Ensuite, comme on me l'a conseillé, le mélange de description de règles et de narration ne fait pas forcément bon ménage, ça alourdie un peu la lecture je trouve.

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    1. C'est quoi un texte justifié?
      Le mix narra/descri me choque pas perso..
      Merci à toi pour ton rush sur la Bretagne d'ailleurs ^^

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    2. C'est vrai c'est vrai, exprès venu de Bordeaux à un couple de beaux-parents près xD

      C'est vraiment qu'ils sont cools les joueurs de Furie, surtout depuis que je peux pleinement me compter dedans !

      Bon allez trêve de boutades, je note tes conseils, j'y penserai la prochaine fois, merci !

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  3. Un texte justifié est un texte bien répartie sur toute la longueur, ça te fait de jolie paragraphes en forme de pavé. ^^

    Ben le mix narration/règle ne te gêne peut être pas parce que tu connais (très bien même) les règles, je pense que quelqu'un qui découvre Furie à travers ce genre de texte accrochera moins car ça fait confus.

    Ben de rien pour le rush, c'était un plaisir ^^

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