vendredi 29 décembre 2023

Celui qui contrôle l'épice...

 Hello,

 

Cette semaine* nouvelle découverte avec Landsraad de MJOF. Nouvelle session de jeu alternatif avec mon collègue parisien mais cette fois-ci, on est sur SON système. Grand fan de Dune, il m'avait déjà parlé de son système lorsque je lui avais imprimé des fremen, des atréïdes, des Harkonnen et des Sardaukar grâce aux fichiers de Skullforge inspirés de l'imagerie du film de Denis Villeneuve. 


Il a donc peint ses figurines (avec brio, je tiens à le souligner), ce qui fait sacrément plaisir et m'a invité à tester le jeu. Je suis donc venu, les doigts de pieds en éventail (ou presque, ça commence à se rafraichir) pour me retrouver propulsé dans l'espace (mais pas directement sur Arakis). J'ai choisi de jouer les Sardaukar parce que... parce que j'aime bien et qu'ils ont un super look. En face, MJOF a choisi de prendre le contrôle d'une faction Harkonnen.

Je me retrouve donc avec 3 gus : un maitre d'armes, un vétéran et un duelliste. En face, un Mentat Harkonnen ressemblant méchamment au baron conduit un soldat d'élite (avec des faux airs de Rabban) et deux soldats de base. chacun de ces personnages commence (ou pas) avec de l'épice et nous ne prenons pas d'équipement spécial. Une partie simple donc, pour une démo qui me permettra d'appréhender le jeu.

* la temporalité est tout relative, cette partie a eu lieu en octobre dernier mais le blog a été un peu fantôme depuis un moment, on essaiera de rattraper ça au mieux en 2024 en espérant que les choses se calment.


Le jeu commence par le choix des missions. En effet, notre but ici n'est pas de poutrer l'adversaire mais de marquer plus de points grâce à des objectifs cachés. En début de partie, nous en piochons 3 et pourrons en sélectionner de 1 à 3. Pourquoi en choisir moins ? Parce que bien qu'un objectif accompli rapporte des points de victoire, un échec signifie des points négatifs ! De plus, chaque objectif doit être priorisé. Vous verrez sur les cartes ci-dessous que plus l'importance diminue, plus les points gagnés (ou perdus) diminuent également.


J'ai choisi de garder cet objectif en comptant sur mes prouesses martiales

Celle-ci aussi était dans l'optique de ma bande de brutes.

Celle-ci en revanche, m'a trop fait douter, je ne l'ai pas conservée.


Une fois les objectifs choisis et priorisés, nous pouvions lancer le déploiement et commencer la partie.




A son tour, un joueur va activer une figurine, lui faire faire son déplacement et s'il arrive en contact avec l'ennemi, il pourra lui porter un coup. La première chose à faire cependant, est de lui attribuer un pion fatigue. A la fin de son activation, toutes les figurines n'ayant pas été activées perdront un jeton fatigue. une figurine pourra donc se reposer tant qu'elle n'est pas activée deux fois de suite. Sinon, elle accumulera la fatigue, ce qui réduira ses capacités. De plus, à chaque combat une figurine va également se fatiguer. 



Nous avons donc manœuvré pour accomplir chacun nos objectifs cachés, moi évidemment en essayant de tataner toute figurine arrivant à portée afin d'avoir le premier sang. Tâche qui ne s'avèrera pas si facile puisqu'il n'y aura pas un mort de la partie.

Pour le système de combat, on retrouve un deck de cartes comme dans Moonstone, chacun piochant un nombre de cartes dépendant de sa valeur en combat. S'ensuit un jeu de bluff où l'on tente de deviner ce que ça faire l'adversaire tout en essayant de ne pas être trop prévisible. chacun révèle ensuite son choix et on applique les résultats en fonction de la carte adverse. Dégâts, esquive, riposte... Le système est assez riche mais on a bien que sans avoir trois fois la même carte en main il était très difficile de mettre à mort un personnage.

Je m'explique, les figurine ont différents états de blessure : légère, grave ou fatal. Mais pour atteindre un résultat fatal, il faut infliger des dégâts supérieurs ou égaux à l'endurance+2 de la figurine, ce qui est particulièrement compliqué si elle a un bouclier. De plus, les blessures ne sont pas cumulatives. Vous pouvez être 20 fois blessés gravement, vous resté en état blessure grave. 

Il faudra essayer de se battre sur Arakis où les boucliers ne sont pas utilisables ou avec des objets spécifiques pouvant les abaisser pour tester complètement. 




Nous nous sommes également amusés en utilisant l'épice qui permet de booster ses figurines. Les effets dépendent de la faction jouée, chacune ayant ses propres pouvoirs avec l'épice. Les Harkonen obtinrent un bonus de +2 et combat et maitrise lorsqu'ils utilisent l'épice par exemple. Chaque faction a également quelques restrictions et quelques bonus spécifiques en jeu pour représenter leur spécificité dans l'univers de Dune. 



La fin de partie est arrivée un peu trop vite, bine que nous ayons largement distribuée les blessures, aucun mort à déplorer et je gagnerai grâce à mon objectif long terme de tenir le centre de la table. Deux figurines à une !


Le système de jeu est déjà tout écrit, je demande à voir une partie plus poussée avec équipement et environnement, voir si cela casse un peu la surpuissance des boucliers entrainant la non-léthalité du jeu qui m'est apparu comme le seul point frustrant de la partie. Pour le reste c'est très bien fichu, j'aime beaucoup le principe de missions cachées et surtout qui peuvent apporter des points négatifs. Maintenant, quelle faction vais-je m'imprimer ?

D'ailleurs, vivement la suite avec le second film, cela devrait signifier plus de nouvelles figurines à utiliser en jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire