jeudi 13 août 2020

Premières impression 3D Résine : Eric Ludique

Hello,

un article aujourd'hui sur de l'impression de figurines en résine. J'ai commandé à Eric Ludique quelques pièces et je vous ai fait un petit déballage organisé même si vous avez déjà pu voir l'empereur peint ici il y a quelques articles.

J'ai découvert les créations d'Eric via la peinture de mon ami Letchaï (je vous invite vraiment à aller voir ses splendides créations). Je n'ai de base jamais été très fan de l'espèce humaine, dans les jeux j'ai toujours choisi l'alternative s'il était possible de ne pas jouer humain. Autant vous dire qu'à la réception des rebelles j'ai un peu tiré la tronche... Un seul alien, un duros (mais si, peau bleu, grosse boite crânienne, yeux rouges?) et toute le reste en humains à casquette... Donc quand j'ai vu ce que Letchaï avait réussi à faire, j'ai sauté sur l'occasion de savoir d'où cela venait.
 
Comment ne pas craquer avec cette peinture..? Ce sont les figurines de Letchaï

 
Il m'a gentiment mis en relation avec Eric, s'en sont suivi de longues discussions et j'ai décidé de tenter l'expérience de l'impression 3D. J'avais déjà décidé de me lancer dans l'impression et avais récemment acheté quelques fichiers STL (abréviation de stéréolithographie, format de fichier 3D d'impression) sur Humble Bundle. C'était donc l'occasion rêvée de me prendre des têtes d'alien et de faire imprimer des fichiers que je possédais. J'y ai également rajouté une création d'Eric qui m'a parlé très fort dans ma tête... Mais je vous laisse découvrir tout ça :
Envoi soigné d'un paquet dans lequel se trouvaient deux boîtes

Des mimics, ils vont me bouffer la main !!! hum... pardon

Les 4 mules qui m'ont servi de test : qui feront de très bons bagages à Saga par exemple.
L'impression est propre, détaillée, on voit plus ou moins les poils selon le modèle.

La foultitude de détail du paquetage est impressionnante

Les mules viennent de Blackscrollsgames


Et surtout, le creux dans le casque... c'est incroyable comment on peut jouer avec les reliefs, les vides et pas faire du monobloc tout collé.

The Emperor !!!

Le modèle a été fait par Eric, et j'ai beaucoup aimé sa version

Une petite comparaison entre le modèle d'Eric (à gauche) et l'officiel (à droite). Pour moi le nain avec sa canne a vite été éliminé...

Petit cadeau bonux : un test de print d'un stormtrooper porte-bannière.


La bannière pète de classe, reste à savoir si je la veux noir sur blanc, blanc sur noir, rouge sur blanc, noir sur rouge...

Les fameuses têtes d'alien, un vrai régal

Un render 3D pour vous donner une idée plus précise
Un petit zoom pur voir la finesse des têtes !

 Maintenant, un petit peu de travaux pratiques voulez vous ? 

Je vous propose quelques mises en situation. D'abord les tests que j'ai fait à la patafix (ne vous étonnes donc pas du grand cou) puis, comme j'étais très impatient, le montage final.

 

Une rodienne

 

Un Sulustéen

 

Un(e?) Gran

 

Mon favori, un Ithorien

 

Une mise en place sur mes rebelles (et oui, j'ai aussi modifié les Duros)


La famille au complet, quatre escouades avec chacune deux humains maximum en leur sein

 

Le porte étendard qui a fait test pour la sous-couche à l'aéro et à la pose de contrast guilliman flesh

 

Si je devais dresser un petit bilan :

Je trouve les modèles 3D réalisé par Eric très sympathiques, bourrés de détails (les plis sur le visage de l'empereur sont juste géniaux) et tout à fait à la bonne échelle pour Légion. 

 

Le tirage en résine lui même est très bon, je n'ai aperçu aucune bulle. Il restait quelques petits supports bien cachés à enlever mais dans l'ensemble Eric avait fait le travail.  Elles étaient également dégraissées, la peinture s'est faite toute seule. En revanche je ne sais si c'est dû à mon inexpérience ou pas, mais j'ai laissé passer plein de restes de supports à la partie ébarbage qui ne sont ressorties qu'à la sous-couche. Pas si grave, je les ai éliminé délicatement mais c'est à noter. Pas de ligne de moulage mais des restes de support à bien repérer !


Je vous laisse avec quelques autres créations d'Eric pour terminer:

 




 






Quand la magie prend vie...



4 commentaires:

  1. Bonjour Brauwan, Très belle article c est vrai que l impression 3D offre pas mal de possibilité ! Le rodien à l air moins détaillé que les autres ou c est la photo ?

    Amitié

    KéHenCo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, avec grand plaisir.
      Je pense que parfois les détails d'un modèle virtuel sont trop fin pour la précision de l'imprimante et que le mieux est l'ennemi du bien. A voir ce que donnera la peinture du Rodien !

      Supprimer
  2. Ça a l'air sympa tout ça. Jamais été fan de Star Wars donc ça ne me parle pas trop, mais les mules sont top! Ça a l'air vachement bien le rendu d'impression 3d résine. Je suis tombé il y a peu sur une video Youtube de Goobertown où il montrait ce qu'il faisait avec son imprimante résine à 200$, c'était bluffant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet vraiment super cool, j'en ai plusieurs autre modèles (d'impression 3D) qui devraient arriver, je vous en ferai bien entendu profiter ici !

      Supprimer