dimanche 23 août 2020

The Elder Scrolls : Call to arms

Hello, 

Aujourd'hui je voudrais vous présenter le dernier venu : Elder Scrolls : Call to arms. J'ai reçu ce paquet dans le cadre de l'article que je vais réaliser pour ce jeu dans le magazine Ravage qui paraitra fin septembre. Vous n'aurez donc pas la critique du jeu ici mais ça ne m'empêche pas de vous faire un petit déballage pour vous montrer le contenu !

 

Voici le contenu du paquet envoyé par Modiphius, attention, c'est du lourd !

La boite de base

On commence par la découverte du contenu de la boite de base. De l'extérieur déjà elle est attirante. Très belle qualité, bien épaisse, soignée sur le design et ça ne fait pas "floc floc" quand on la secoue.


A l'intérieur de la superbe boite de démarrage on trouve trois ouvrages A5


Je m'arrête un instant pour vous parler de ces trois livres. Deux d'entre eux sont disponibles gratuitement sur le net : Le rulebook de 104 pages contenant toutes les infos pour jouer (mais pas le matériel en print and play) et Escape From Helgen qui est un tutorial pour débutants complets dans le milieu de la figurine (et ça c'est génial !). Le livre de quêtes est quand à lui disponible à l'achat sur le shop pour 4£ le pdf.


Les deux planches de pions pour gérer tous les effets de jeu et les points de vie / mana / vigeur


On trouve tout de même pas mal de cartes et de dés en dessous sans compter les sachets pour tout bien ranger.


Les dés spéciaux pour résoudre les tests de compétences. Un d20 un peu spécial et des d6 d'effet.


Un premier paquet de cartes : événements, quêtes pour le mode solo/coop, sorts et améliorations (objets, armes, armures...)

Deuxième set : quêtes et événements pour le mode bataille, pièges, effets, cris, trésors et trésors majeurs

En cartes un peu plus grand format : les adversaires, les suivants et un compteur (?)

Cartes adversaires et suivants côté adversaires !



Les figurines

Côté figurines on est sur de la grappe plastique très propre, bien numéroté mais sans possibilité de personnalisation. Les lignes sont ultra fines si ce n'est inexistantes. Elles sont livrées avec des socles de de 30mm et une notice d'assemblage.

 

Ici les impériaux


Là, les sombrages (Stormcloaks)

Du vilain en pagaille avec draugrs, archers squelettes mais aussi un "enfant de dragon" (Dragonborn)



Pour vous donner une idée des figurines une fois montée ainsi qu'une petite comparaison de taille.







Mon avis sur tout ça

On est sur un matériel de très haute qualité. les pions et les cartes sont épais, les livres à couverture souple sont tout en couleur avec de jolies illustrations. La finesse de la sculpture est très impressionnante, elle reprend à merveille les designs du jeu vidéo. Pour la maille par exemple, on est vraiment loin du trou percé à l'aiguille dans du greenstuff... Reste à voir ce que cela va donner à la peintre pour un peintre moyen comme moi. 


Après avoir parcouru très rapidement les règles, il apparaît qu'il y a (pour le moment) deux modes de jeu : un ode bataille où les joueurs s'affrontent et un mode solo/coopératif contre l'environnement. Les symboles sont nombreux, les règles bien touffues (100 pages tout de même, sans compter le livre de quêtes) mais la création de bande semble assez simple : un héros est le leader et indiquera le type de faction jouée (Impériaux, Sombrages, Aventuriers, Bandits... mais j'ai également vu les cartes pour les factions monstres, Draugr et bêtes bien qu'il n'y ait pas de règle de composition de bande). Il pourra être rejoint par d'autres héros, des soldats et des mercenaires suivant les règles de composition de sa faction. 

Pour les cartes, on en trouve des tailles différentes pour les divers types de personnages : les héros ont les plus grandes cartes, sur lesquelles les petites cartes viennent se ranger (quickslot et upgrade) et ont une image pour les représenter, tiré directement du jeu vidéo Skyrim. On retrouve Hadvar et Ralof, toujours tirés du jeu vidéo. Les Sombrages ont droit à un commandant nommé : Yrsarald Thrice pierced alors que l'on n'a point de Legat chez les impériaux mais un mage générique.
Les adversaires / suivants ont des cartes de taille "poker" et reprennent une partie des symboles des héros (pas de keyword ou de perks) avec les attaques et armures directement inscrites dessus (là où les héros dépendent de l'équipement). Les adversaires ont un peu moins de caractéristiques mais une "attitude" indiquant leur style de jeu.

Le jeu utilise un set de dés spécifiques, dont des patrons sont disponibles gratuitement en print and play. On a un d20 (mais allant de 2 à 10) et des d6 avec des faces spéciales. 

On peut jouer dans divers environnements. Les trois environnements de base (Modiphius en annonce plus) sont les régions sauvages, le donjon ou le campement (settlement).


De plus, Modiphius se met à la page en proposant des décors à imprimer en 3D inspiré du début du jeu vidéo Skyrim avec l'attaque de la tour de guet Est.



C'est tout pour le teasing, je vous ferai peut être des rapports de bataille par la suite pour vous donner une idée plus complète du jeu et je rappelle qu'une critique sera présente dans le prochaine Ravage qui sortira fin septembre.

Kenavo !

6 commentaires:

  1. Looking great! Thanks for the inboxing :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome (sorry for the late reply...). I'm currently painting some Stormcloaks and the Dragonborn !

      Supprimer
  2. Sympas ce déballage Bethesda se lance dans le Jeux de figs c est pas mal sachant qu'ils on toujours fait des jeux de qualités et la plupart sont une référence dans le monde vidéo-ludique.
    Et bien d'après ce que je vois de mes yeux vue les figurines ont l'air d'une qualité superbe !!!

    Amitié

    KéHenCo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y avait déjà Fallout, maintenant Elder Scrolls, c'est très sympa! Je suis en train de les peindre, à commencer par l'enfant de dragon et les sombrages. J'espère pouvoir montrer cela bientôt.

      Supprimer
  3. Non c'est modiphius qui rachète les licences de bethesda, et heureusement pour nous joueurs de figurines car outre quelques classiques bethesda est surtout connu pour vendre des jeus pas fini , buggés jusqu'à la moelle et une politique de marketing agressive qui n'écoute pas ses fans et les prend pour des portes monnaies sur patte... (pardon je m'égare)
    Merci pour le déballage et hate de voir la suite dans ravage. Encore un jeu qui me fait de l'oeil , mais on va se retenir vu le nombre de chose a tester...Par contre dommage pour les figurines elles paraissent peu compatibles avec d'autres gammes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et merci de ta lecture !
      Les figurines sont en effet très réalistes, avec une bonne échelle ce qui forcément contraste avec les sculptures exagérées de Games Workshop notamment. L'échelle est plutôt grande ce qui rend cela compliquée avec les gammes historiques. Pour autant j'ai utilisé la Dragonborn pour Rangers Of Shadow Deep, ça n'a pas choqué plus que ça sur la table ! Il faut d'ailleurs que je vous la montre en peinture...

      Supprimer